Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaque achat T1 EO Blacksad

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Arnaque achat T1 EO Blacksad

Messagede Cooltrane » 16/04/2012 11:10

Message précédent :
J'ai "bumpé" un sujet sur les EO, mais j'avais pas vu que c'était dans un forum différent

post2631336.html#p2631336
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 16/04/2012 12:07

valou64 a écrit:Pourtant, il me dit que le logiciel bdgest lui indique qu'en rentrant l'isbn de la bd, il s'agit d'une eo. Est-ce que quelqu'un a une EO ici de cette BD T1 pour me confirmer? Moi ce que je vois c'est que j'ai quand meme un DL différent de ce qui est indiqué sur le site bedetheque

Si tu regardes les ISBN, tu constates qu'ils ne sont pas différents pour chaque édition recensée, ainsi le 1 et le 1a
ont le même ISBN et celui des 1b, 1c et 1d est identique.

Si le logiciel BDGest se contente uniquement de l'ISBN pour identifier une EO, il faillit grandement à sa tâche.
Les indications d'infos édition sont indispensables pour l'identification.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 16/04/2012 13:03

Coltrane a écrit:

Ce qui voudrait dire que pas mal d'entre nous s'imagineraient avoir des EO, parce qu'ils l'ont acheté en déhans des 3 premières semaines suite à sa sortie, alors que celà n'en serait pas?? :?:

Effectivement, les commandes se faisant à flux tendu, on imprime que ce qui est commandé, peut provoquer une réimpression rapidement si les ventes démarrent très fort.

Coltrane a écrit:Par ex: les séries spéciales d' Aire Libre (avec jacquettes et EL)... tout le monde pense que c'est des EO... Mais le sont-elles?? Ne sont elles pas passées en imprimerie après l'édition normale??

Elles ont le même DL que le tirage sans jaquette mais étant nommés "tirage de tête", ces éditions ont donc une antériorité et peuvent être considérées comme les véritables EO. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/04/2012 13:33

Choci Loni a écrit:
Coltrane a écrit:

Ce qui voudrait dire que pas mal d'entre nous s'imagineraient avoir des EO, parce qu'ils l'ont acheté en déhans des 3 premières semaines suite à sa sortie, alors que celà n'en serait pas?? :?:

Effectivement, les commandes se faisant à flux tendu, on imprime que ce qui est commandé, peut provoquer une réimpression rapidement si les ventes démarrent très fort.

Coltrane a écrit:Par ex: les séries spéciales d' Aire Libre (avec jacquettes et EL)... tout le monde pense que c'est des EO... Mais le sont-elles?? Ne sont elles pas passées en imprimerie après l'édition normale??

Elles ont le même DL que le tirage sans jaquette mais étant nommés "tirage de tête", ces éditions ont donc une antériorité et peuvent être considérées comme les véritables EO. ;)

merci pour tes réponses ;)

Et ce malgré le fait qu'il y aie des ajouts (EL, planches de croquis?)... et est-ce vraiment qu'un TT est imprimé avant ?? car la plupart des TT sont d'un autre format que l'édition normale (et souvent en n&b) >> donc celà implique des presses différentes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 16/04/2012 13:41

Un TT ou tirage de tête indique qu'il a été tiré en premier, son format, la couleur sont accessoires.
C'est vrai qu'aujourd'hui, les éditeurs utilisent abusivement cette dénomination et que les tirages de têtes sont plus souvent des tirages de queue. En fait pour ces cas-là, tirage de luxe conviendrait mieux. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 16/04/2012 13:55

Choci Loni a écrit:Un TT ou tirage de tête indique qu'il a été tiré en premier, son format, la couleur sont accessoires.
C'est vrai qu'aujourd'hui, les éditeurs utilisent abusivement cette dénomination et que les tirages de têtes sont plus souvent des tirages de queue. En fait pour ces cas-là, tirage de luxe conviendrait mieux. ;)

La dernière fois que j'ai demandé ce que voulait vraiment dire TT et TL, au dela de tirage de tête et tirage de luxe (ou tirage limité ou encore tirage libraire, bref je sais toujours pas pour TL :? ) il y eu de nombreuses réponses différentes et contradictoires et au final j'ai loin d'avoir tout compris :D

C'est pénible que tout soit aussi opaque dans le monde de la bd (nombre de ventes, EO ou pas, déf TT / TL, etc)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/04/2012 13:57

Choci Loni a écrit:Un TT ou tirage de tête indique qu'il a été tiré en premier, son format, la couleur sont accessoires.

C'est plutôt ce qu'il me semblait :fant2: , surtout qu'une grande partie d'entre eux parraissent en magasin après l'album normal
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jules_de_chez_smith » 17/04/2012 07:46

buzznico3000 a écrit:@ Valou : tu as payé par chèque ?
tu as donc son adresse...
tu nous dis où c'est ?
histoire qu'on voit si cette personne aurait un gentil voisin qui pourrait le faire revenir à la raison... :mrgreen:

suis d'accord

dis a ton escroc vendeur que tu vas balancer son nom sur les forums BD, balance son nom et adresse ici et envoie lui le lien ...ca peut aider ...
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede abrahamT » 17/04/2012 08:47

valou64 a écrit:ne puis-je pas faire opposition au chèque?

Je te déconseille de faire opposition ! J'ai eu un problème similaire en fin d année dernière. J' ai acheté a un Belge le portfolio "Futurs magiques" de Moebius sur ebay. L'objet me paraissait correct et en bon état, le vendeur ( ou plutôt l escroc ) avait mis sur l annonce qu il était neuf a 99 % et le type avait 100 % d'évaluations positives depuis plusieurs années. ( ce qui a endormi en quelque sorte ma méfiance )
Quand je l ai reçu et bien je me suis rendu compte que les sérigraphies avaient du être exposé dans des cadres durant de longues années car les couleurs étaient passé et tacheté de points d’humidité couleur rouille . [:bdgest]
Il n a jamais répondu a mes messages, et a mis du temps à encaisser le chèque. Comme en cette période nous achetions une maison et changions de banque je me suis dis... :diable:
Belle connerie, mon ex banquière m a appelé un matin pour me signaler qu' un chèque venait d arriver sur mon compte clôturé. Du coup j ai payé les 120 euros du portfolio et 30 euros en plus pour ré ouvrir un compte provisoirement le temps que ce chèque soit encaissé. :grrrr:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 17/04/2012 15:13

valou64 a écrit:Après il se prétend honnete.... Quel dégout! Maintenant il va falloir filmer l'ouverture de ces colis pour avoir une preuve que l'acheteur ne mens pas

Meme filmée, la scène ne t'apporterait pas grand chose ... tu feras un procès pour 75€ ? ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 17/04/2012 21:12

abrahamT a écrit:
valou64 a écrit:ne puis-je pas faire opposition au chèque?

Je te déconseille de faire opposition ! J'ai eu un problème similaire en fin d année dernière. J' ai acheté a un Belge le portfolio "Futurs magiques" de Moebius sur ebay. L'objet me paraissait correct et en bon état, le vendeur ( ou plutôt l escroc ) avait mis sur l annonce qu il était neuf a 99 % et le type avait 100 % d'évaluations positives depuis plusieurs années. ( ce qui a endormi en quelque sorte ma méfiance )
Quand je l ai reçu et bien je me suis rendu compte que les sérigraphies avaient du être exposé dans des cadres durant de longues années car les couleurs étaient passé et tacheté de points d’humidité couleur rouille . [:bdgest]
Il n a jamais répondu a mes messages, et a mis du temps à encaisser le chèque. Comme en cette période nous achetions une maison et changions de banque je me suis dis... :diable:

Vive PAYPAL ! Ca m'est arrivé avec des figurines. D'ailleurs j'avais relaté le problème ici. A la réception des figurines, je constate qu'elles sont en TRES MAUVAIS ETAT, ne correspondant pas aux photos sur Ebay. Je le mentionne au vendeur qui me répond que c'est de ma faute... Ni une ni deux : LITIGE sur PAYPAL. Règlement bloqué, compte paypal bloqué et j'ai été remboursé de tout....
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede valou64 » 20/04/2012 21:52

bonsoir tout le monde
juste pour vous tenir informer de la situation: le vendeur a accepté que je lui renvoie la bd pour remboursement (après avoir bien vérifier que c'était la sienne m'a t-il dit...). On verra. J'ai envoyé en colissimo, on ne sait jamais, je pourrais toujours voir l'acheminement de la bd si toutefois il me disait qu'il ne la recevait pas.
valou64
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Baltimore » 20/04/2012 22:12

valou64 a écrit:bonsoir tout le monde
juste pour vous tenir informer de la situation: le vendeur a accepté que je lui renvoie la bd pour remboursement (après avoir bien vérifier que c'était la sienne m'a t-il dit...). On verra. J'ai envoyé en colissimo, on ne sait jamais, je pourrais toujours voir l'acheminement de la bd si toutefois il me disait qu'il ne la recevait pas.

Colissimo à tes frais je suppose ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 21/04/2012 06:54

Ce type là, a l air de mauvaise foi ( selon tes dires ), quelle garantie as tu de recevoir le paiement par la suite ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 21/04/2012 07:53

Ca craint ton histoire. Tu n'aurais pas du renvoyer la BD. Tu vas une nouvelle fois te faire avoir.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 21/04/2012 09:01

Oui ça craint.. Moi pour 75 euros ( même si c est une somme plus ou moins conséquente ) j aurais lâché l affaire, et n aurais sûrement pas renvoyé l album a mes frais connaissant l escro à qui tu as à faire...

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 21/04/2012 09:43

SI jamais il dit que ce n'est pas l'EO, tu lui réponds qu'il l'a changé après déballage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede abrahamT » 21/04/2012 09:55

Oui mais à ce jeux la il sera toujours perdant ...il n est malheureusement pas en position de force.

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 25/04/2012 17:25

Baltimore a écrit:

La dernière fois que j'ai demandé ce que voulait vraiment dire TT et TL, au dela de tirage de tête et tirage de luxe (ou tirage limité ou encore tirage libraire, bref je sais toujours pas pour TL :? ) il y eu de nombreuses réponses différentes et contradictoires et au final j'ai loin d'avoir tout compris :D

C'est pénible que tout soit aussi opaque dans le monde de la bd (nombre de ventes, EO ou pas, déf TT / TL, etc)

Alors un/

TT= un tirage de tête. Sort avant le tirage courant. Il est souvent plus luxueux.
TL= Tirage limité/Luxe Sort en général en même temps que le tirage courant ou alors aprés celui ci
EO= Edition originale= première fois qu'un ouvrage sort
Première édition: première version d'un album

Alors ensuite un TT= EO= Première édition
Par contre une première édition n'est pas forcément une EO
Un TL n'est pas un TT même si par association un TT est un Tirage Limité (on suit ???)

Bon ensuite comme généralement dans tout univers, ben les utilisateurs ont mis les termes à leur sauces...

Le plus parlant est le cas de Tintin.
Il n'y a qu'une EO pour un album mais plusieurs Première éditions. Première édition couleur, première édition au dos carré, etc...Mais en général les collectionneurs vous diront : je possède que des EOs de Tintin. J'en ai plus de 80...

Le dernier TT réel qui me parle serait celui d'un Natacha, sortit plus d'un an avant le tirage normal...
Pour ceux qui achètent les ouvrages chez Marsu, ben ceux ne sont pas des TT mais de somptueux TL point barre...

Mais je pense que Léautaud pourrait nous donner la définition exacte d'un TT , terme qui vient à la base du livre et du mode d'impression...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 25/04/2012 17:47

En complément de ton excellent résumé.

Concernant l'appellation tirage limité

Le tirage limité correspond aussi à une version d'un album qui n'est pas destiné à être réimprimé avec la même maquette. Le tirage limité n'est pas obligatoirement un TT ou un tirage de luxe, ainsi les éditions spéciales ou anniversaires ou coffret ... sont des tirages limités ou encore tirages uniques (appellation apparue chez certains éditeurs). ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/04/2012 17:50

je ne peux que ouiouiter tes propos...
Faut dire que pour attirer le chaland, rien ne vaux un Tirage limité...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée