Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaque achat T1 EO Blacksad

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Arnaque achat T1 EO Blacksad

Messagede xof 24 » 14/04/2012 19:04

Message précédent :
loopingatr a écrit:c'est quoi les messages que tu reçois des acheteurs?
Moi quand j'achète (toujours directement jamais par courrier sur le bon coin) je demande toujours l'état de la BD. ça fait 2 fois que l'acheteur me dit lors de l'échange que si je veux du bon état il faut que j'achète neuf! je me lance alors dans des explications, pour démontrer que pour certains vendeurs un état correct c'est très bon, pour d'autres c'est à moitié déchiré.

C'est plus le style:
Vous me l'emballez bien et puis merci de me mettre un chêque en blanc dans le colis...Bref la négociation tarifaire à faire pâlir...
Mes BDs sont de toutes fàçons en générale de TBE sauf cas exceptionnel et donc là pas de soucis...

Je vends une BD assez rare 150 euros. Le gars m'en propose 70 et on sent qu'il me fait une fleur en m'en débarrassant...Je ne réponds plus...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 14/04/2012 19:11

valou64 a écrit:Pourtant, il me dit que le logiciel bdgest lui indique qu'en rentrant l'isbn de la bd, il s'agit d'une eo. Est-ce que quelqu'un a une EO ici de cette BD T1 pour me confirmer? Moi ce que je vois c'est que j'ai quand meme un DL différent de ce qui est indiqué sur le site bedetheque

Ben c'est le soucis d'acheter a un gus qui n'y connait rien...
L'ISBN ne sert en rien a définir une EO...
Dans le cas de Balcksad il faut le BON DL et le petit truc en plus noté en info
File moi le nom de ton gus, je vais lui expliquer ...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Metal.Hurlant » 14/04/2012 19:13

valou64 a écrit:Pourtant, il me dit que le logiciel bdgest lui indique qu'en rentrant l'isbn de la bd, il s'agit d'une eo. Est-ce que quelqu'un a une EO ici de cette BD T1 pour me confirmer? Moi ce que je vois c'est que j'ai quand meme un DL différent de ce qui est indiqué sur le site bedetheque

L'isbn ne constitue en aucun cas un élément prouvant une EO et ce à 100 %, dans ton cas l'isbn est le même jusqu'au moins 2003.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vaillant » 14/04/2012 19:19

Un ISBN pour définir une EO ! C'est du jamais vu pour moi. Un DL et IA rien de mieux.
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Metal.Hurlant » 14/04/2012 19:23

Vaillant a écrit:Un ISBN pour définir une EO ! C'est du jamais vu pour moi. Un DL et IA rien de mieux.

Et encore pas toujours, comme l'a dit Xof certaines petites infos sont capitales.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 14/04/2012 19:54

Attention, au 100%... Il existe un cas au moins où on avait prouvé que l'EO se reconnaissait grace a un ISBN. Mais bon un cas sur...
Ensuite je souligne que non le DL ne suffit pas forcément...
J'en veux pour preuve Quai d'Orsay T01. Il faut le BON DL et l'info Première édition.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede denisc » 14/04/2012 19:58

Y a des clowns partout ! Moi j'ai eu droit sur Priceminister à un pro qui n'a que le titre de pro ! Un sacré blaireau, limite incompétent (j'ai hésité à l'écrire en un mot !!).
Le gars pour gagner 1 euros sur sa bd, il balance ses bds en enveloppes à bulles, bonjour la roulette russe. Mais là, heureusement que j'ai Priceminister derrière parce que bonjour la réaction. Il m'échange la bd mais à moi de renvoyer la bd explosée à mes frais... Que nenni ! Ça fait 3 semaines que ça traîne ! Je suis pourtant patient et cool...

Pour '"Le bon coin" c'est intéressant mais en remise en mains propres. Après, tu as zéro aide, zéro suivi ! Un site où la vente est gratos, ça attire beaucoup plus les escrocs.

Pour le Blacksad, une escroquerie, une plainte, des empreintes et une plainte au tribunal. Ça devrait pouvoir se régler. Je ne vais pour raconter ma vie mais il y a quelques semaines, je suis allé au tribunal en tant que plaignant, je représentais ma fille. Avant que l'affaire me concernant soit traitée, j'étais dans la salle à voir les affaires qui se jugeaient et j'ai suivi une affaire où sur la base d'empreintes, le présumé innocent niait avoir possédé l'objet (téléphone portable) alors que ses empreintes étaient dessus. Le mec a presque dit que c'était à l’insu de son plein gré. Assez drôle ! La police a quand même cherché des empreintes pour un téléphone.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 14/04/2012 20:15

Donne nous le pseudo de ce type qu'on lui explique un peu la vie !

Sinon j'ai besoin d'une info, quand il est écrit "troisième tirage" ou "troisième impression", ça veut dire "troisième édition" ou ça siginifie que la bd à été imprimé en troisième position ?
Merci !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 14/04/2012 20:29

Bon j'ai perdu mon message...

Priceminister si tu n'es pas vendeur, tu ne peux pas comprendre pourquoi quand tu achètes tu te retrouves avec des colis pas top...

Le Bon coin n'est pas un nid d'escrocs mais de gens qui n'y connaissent rien le plus souvent et cela fait généralement le bonheur de ceux qui savent.De temp en temps faut bien que cela soit le contraire

Sinon vous avez les PA de Bdgest mais là les vendeurs ne donnent pas ses BDs et cela en fait suer certains...

Impression, tirage, edition c'est pareil...
En fait on devrait avoir ces termes:
1ére édition,1ére impression/tirage pour l'EO
Ensuite si rien ne change dans l'album on devrait avoir
1ere édition 2nde impression/tirage
etc...
Si on change la couverture, la pagination , les couleurs etc...On devrait avoir
2eme édition Première impression/tirage etc
Si cela change d'éditeur
Album paru initialement chez...
1 ere édition/1er Tirage/impression
Etc...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 14/04/2012 20:45

xof 24 a écrit:Impression, tirage, edition c'est pareil...
En fait on devrait avoir ces termes:
1ére édition,1ére impression/tirage pour l'EO
Ensuite si rien ne change dans l'album on devrait avoir
1ere édition 2nde impression/tirage
etc...
Si on change la couverture, la pagination , les couleurs etc...On devrait avoir
2eme édition Première impression/tirage etc
Si cela change d'éditeur
Album paru initialement chez...
1 ere édition/1er Tirage/impression
Etc...

Ok merci beaucoup !

Mais c'est bizarre car j'ai pris ce matin La genèse de Crumb et c'est écrit "3ième tirage" alors que la date de publi correspond à la date de l'EO (à savoir nov 2009).
Une 3ième édition le même mois que la sortie de l'EO je trouvais ça étonnant, d'ou ma question.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 14/04/2012 22:17

Baltimore a écrit:]

Ok merci beaucoup !

Mais c'est bizarre car j'ai pris ce matin La genèse de Crumb et c'est écrit "3ième tirage" alors que la date de publi correspond à la date de l'EO (à savoir nov 2009).
Une 3ième édition le même mois que la sortie de l'EO je trouvais ça étonnant, d'ou ma question.

C'est ce que je dis/écris...Si ne rien ne change , on note le tirage.Le DL restant le même.Un DL peux rester le même tant que l'album n'est pas modifié.Aprés l'éditeur peux demander que soit noté la date d'impression et/ou le fait que c'est une seconde impression etc...

Aprés pour Quai D'Orsay on a la première édition avec un DL d'avril et la Mention première édition, puis une réédition avec si je ne m'abuse le même DL mais sans la mention puis une réédition en Novembre avec là un coquille car elle est aussi noté Première édition...
Bref celui qui n'y connait rien peux aisément se mélanger les pinceaux...

Les plus pertinent en terme d'info d'édition et de retirage sont les Humano surtout concernant les albums de Bilal ou de Schuite, Ils notés la date de la première parution, puis la première date où l'album était imprimé chez eux, puis la date de la nouvelle maquette.

En fait chaque éditeur fait comme bon lui semble...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede buzznico3000 » 15/04/2012 10:16

@ Valou : tu as payé par chèque ?
tu as donc son adresse...
tu nous dis où c'est ?
histoire qu'on voit si cette personne aurait un gentil voisin qui pourrait le faire revenir à la raison... :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Baltimore » 15/04/2012 10:20

D'accord xof 24, mais ce que je voulais dire et que je trouve étonnant, c'est que je pensais qu'il fallait attendre quelques mois avant d'avoir un nouveau tirage, histoire d'attendre que le premier tirage se soit déjà écoulé et en rupture.
D'ou ma surprise en voyant "3ième tirage" le même mois que le date de sortie du 1er tirage.

Après c'est clair que je trouve ça mal fouttu, certaines maisons d'éditions ne précisent même pas le nombre d'édition ou de tirage, c'est pénible.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/04/2012 11:11

Baltimore a écrit:D'accord xof 24, mais ce que je voulais dire et que je trouve étonnant, c'est que je pensais qu'il fallait attendre quelques mois avant d'avoir un nouveau tirage, histoire d'attendre que le premier tirage se soit déjà écoulé et en rupture.
D'ou ma surprise en voyant "3ième tirage" le même mois que le date de sortie du 1er tirage.

Après c'est clair que je trouve ça mal fouttu, certaines maisons d'éditions ne précisent même pas le nombre d'édition ou de tirage, c'est pénible.

Ce qui voudrait dire que pas mal d'entre nous s'imagineraient avoir des EO, parce qu'ils l'ont acheté en déhans des 3 premières semaines suite à sa sortie, alors que celà n'en serait pas?? :?:

Donc si j'achète le dernier XIII ou Largo le jour de sa sortie, je ne suis déjà pas sûr d'avoir une EO?? (pas que celàm'importe... m'en fout d'avoir une EO, mais c'est une question de savoir et ne pas induire en erreur, si je m'en débarrasse. µ

Par ex: les séries spéciales d' Aire Libre (avec jacquettes et EL)... tout le monde pense que c'est des EO... Mais le sont-elles?? Ne sont elles pas passées en imprimerie après l'édition normale??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 15/04/2012 11:49

Coltrane a écrit:Ce qui voudrait dire que pas mal d'entre nous s'imagineraient avoir des EO, parce qu'ils l'ont acheté en déhans des 3 premières semaines suite à sa sortie, alors que celà n'en serait pas?? :?:

Donc si j'achète le dernier XIII ou Largo le jour de sa sortie, je ne suis déjà pas sûr d'avoir une EO?? (pas que celàm'importe... m'en fout d'avoir une EO, mais c'est une question de savoir et ne pas induire en erreur, si je m'en débarrasse. µ

C'est probablement possible du coup, maintenant que je comprend mieux la chose je viens de saisir que même si j'ai acheté le tome 1 du complexe des chimpanzés dans le mois de sa sortie, je ne me retrouve pas avec l'EO car il est écrit "2ième impression" et dans ma tête d'idiot je croyais que c'était la première édtiton et que l'album avait été imprimé en position numéro 2... [:bru:3]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 15/04/2012 12:02

Baltimore a écrit: je ne me retrouve pas avec l'EO car il est écrit "2ième impression" et dans ma tête d'idiot je croyais que c'était la première édtiton et que l'album avait été imprimé en position numéro 2... [:bru:3]

Disons que ta 1ère impression n'était pas la bonne.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 15/04/2012 12:30

Pour être sur à 99% pour les bd "récentes" :D
Dépôt Légal avec date d'impression en général antérieur ou égal au DL.
Soit indiqué première édition ou impression.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nono54 » 15/04/2012 15:32

DIGNUS EST INTRARE a écrit:C'est de notoriété public avec le Bon Coin. Le i est de trop dans le titre.

j'ai eu beaucoup plus de mauvaises surprises sur ebay que sur LBC !!
des échanges mails ( avec photos) et téléphoniques évitent ceux-ci
a mon avis , avec ton bouquin , tu l'as profonds et pas de recours possibles [:bru:3]
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 16/04/2012 09:36

Jamais eu de soucis en une bonne vingtaine de commandes sur le bon coin et jamais en mains propres.
Faut dire que j'achète pas d'EO à la cote alors forcément c'est moins sujet à l'arnaque. :D

Par contre, j'ai eu la cas contraire pas plus tard que ce matin.
Le gars précisait dans l'annonce qu'il n'y avait pas d'EO dans les lots proposés et ben si, tous les Carnet de Bord de Trondheim en EO, et tous les Isaac le Pirate sauf le 1.

Je pense que le plus simple et le plus rassurant est de demander une photo de ce qui permet d'identifier formellement l'EO, ça prend 3 minutes et tu sais de suite si le vendeur est de bonne foi.
Faut être pris pour être appris comme on dit.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Baltimore » 16/04/2012 09:43

kilfou a écrit:Je pense que le plus simple et le plus rassurant est de demander une photo de ce qui permet d'identifier formellement l'EO, ça prend 3 minutes et tu sais de suite si le vendeur est de bonne foi.

Oui, si le vendeur dit avoir la flemme d'envoyer des photos ou répond juste par un "pas besoin de photo c'est de l'EO en très bon état", en général je fuis :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/04/2012 11:10

J'ai "bumpé" un sujet sur les EO, mais j'avais pas vu que c'était dans un forum différent

post2631336.html#p2631336
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée