Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arelate (Sieurac/Genot)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 30/09/2009 19:25

Message précédent :
C'est une serie de simili one-shot ou à l'instar d'un Thorgal nous proposerons des histoires complètes.

Le tome 2 se passera par exp quelques mois après la fin du premier opus et nous développerons ainsi la nouvelle vie du personnage principal et nous continuerons à developper celle des secondaires.
Dans tous les cas, l'objectif est que le lecteur puisse lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1 ou vice versa!

@simonradius: bonne lecture, j'espère que tu apprécieras!
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede simonradius » 02/10/2009 11:09

Je viens de le terminer à l'instant et je me précipite pour en conseiller la lecture .J'ai trouvé ça passionnant , il n'y a pas d'autres mots!
Le dessin, c'est du Sieurac pur jus, on retrouve pleinement le style de "L'assassin royal" .D'un point de vue purement esthétique je ne suis vraiment pas fan du coup de crayon mais à la lecture il faut avouer qu'il a une force particulière, un je ne sais quoi qui opère une attraction, une aspiration dans l'histoire ...Je ne sais pas l'expliquer mais ça me fait toujours le même effet depuis que j'ai découvert "Les princes d'arclan" .
Le N/B passe très bien mais j'ai un gros faible pour les récits en couleurs, dommage de ce côté là .
Sinon du côté de l'histoire, j'ai adoré .Je suis totalement entré dans la vie des personnages, surtout Vitali, ses démons, son grand coeur que l'on devine, l'amour qu'il porte à sa femme...Je l'ai trouvé d'une grande profondeur ...Certes pour l'instant la trame de l'histoire est assez classique mais elle est excellent bien menée, un grand chapeau pour ce début réussi au scénario, c'est très bien raconté !
Et puis l'écueil de la lourdeur historique est bien évité .On apprend des choses sur la vie de l'époque mais cela ne rend pas le récit barbant comme parfois, c'est léger et très pédagogique ( le dossier en fin de tome est très acessible de ce côté là ) .
Je serais bien entendu de la suite pour connaitre le devenir de Vitali, je me suis déjà attaché à lui ...
Quel dommage que la série ne soit pas éditée par une grande maison d'édition histoire de la faire connaitre au plus grand nombre !
Un grand bravo à Mr Sieurac car il faut du courage pour lâcher une grosse production comme "l'assassin royal" ( avec des poids lours comme Soleil et Gaudin ) pour repartir presque de zéro chez un petit éditeur inconnu et mener un projet de coeur ...On devine un homme de conviction... respect et encore bravo, ça valait le coup !
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 04/10/2009 15:45

Pour ma part je n'ai pas trop accroché a l'histoire.
La vie d'un addict au jeu ne m'a pas emballé.
Sinon pour le restant, je crois que je ne pourrais pas dire mieux que Simonradius.
Je pense que je serai moi aussi de la suite pour voir l'evolution.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede georges abitbol » 07/10/2009 13:32

Ca y est, j'ai reçu mes 2 exemplaires. Un grand merci à Laurent Sieurac pour les dédicaces et les ex-libris... Y a plus qu'à lire... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 07/10/2009 15:21

Bonne lecture donc ;)

@SimonRadius: ben merci de ce retour qui fait, ma foi, bien plaisir à lire!
Ce n'est cependant pas ma première incursion scénaristique puisque j'étais déjà à la plume sur les prophéties Elween, mais c'est vrai que pas mal de lecteurs m'ont découverts simple dessinateur. Revenir au scénario à été un vrai bol d'air après mes dernières collaborations, je dois dire!

@LeYann: Arf, ben je suis désolé que cette entrée en matière ne t'ai pas plus emballé que ça. A priori la suite devrait être un peu plus péchu...quoique nous allons continuer à nous occuper du quotidien de Vitalis! :D

A noter que pour ceux qui n'arrive pas à le commander via leur libraire, outre ma proposition d'envoi de l'album avec une dédicace (me contacter par Mp ou par mail à bd.arelate@gmail.com pour plus de renseignements!!!) l'album est dispo à la commande sur le site amazon:
http://www.amazon.fr/ARELATE-T1-Vitalis ... 852&sr=1-7
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 07/10/2009 18:48

laurent sieurac a écrit:@LeYann: Arf, ben je suis désolé que cette entrée en matière ne t'ai pas plus emballé que ça. A priori la suite devrait être un peu plus péchu...quoique nous allons continuer à nous occuper du quotidien de Vitalis! :D


T'inquiete pas, commencant a devenir vieux, et lisant depuis pas mal de temps, trouver des scenari qui changent me surprene commence a devenir difficile.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Torelli » 09/10/2009 11:21

Lu et bien apprécié ce premier tome introductif mais pas chiant hein. :D
Les personnages sont bien travaillé surtout Vitalis qui est le personnage principal et qui a une psychologie bien développé comme ces muscles d'ailleurs. :D
L'histoire quant à elle est assez classique dans sa trame mais assez passionnante surtout pour les us et coutumes de l'époque. D'ailleurs le petit livret à la fin est vraiment passionnant pour ça car bien expliqué et avec des mots simples.
De plus, les dessins sont plutôt jolie et j'espere que le deuxième tome sera aussi en noir et blanc car j'aime beaucoup cette technique.
Bref, c'est un très bon tome et l'objet est également très beau avec un carnet de croquis au début et un livret informatif et explicatif à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 09/10/2009 12:38

Heureux que tu ai apprécié l'objet tant sur le fond que sur la forme!!! :ok:

Nous allons continuer, avec Alain, à nous baser sur les découvertes faites sur Arles pour agrémenter notre récit de petites choses informatives mais pas du tout rébarbatives. D'ailleurs Alain, qui a rédigé le carnet pédagogique, a en effet tenu à ce que ce dernier soit le plus abordable possible tant sur la forme (Pas de gros bloc de texte complètement rébarbatif!) que sur le fond ou il utilise un vocabulaire simple et très clair pour tous!

Nous allons tacher de conserver la formule sur les prochains albums afin de continuer à apporter un éclairage sur certains éléments du récit (là par exemple nous nous sommes principalement focalisé sur le costume!). Ca évite la démonstration dans l'album alors que l'info est en général dans le dessin.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Torelli » 09/10/2009 18:24

C'est une très bonne idée ces livrets à chaque tome. Ca évite les notes de bas de page que je n'aime pas en général.
En plus c'est très instructif. En tout cas ça m'a bien plus. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 09/10/2009 19:33

Petite question Laurent sur la Genese de cette serie.
Tu as eu l'idée de faire une BD sur ta ville natale et tu es aller chercher un erudit en la matiere (Alain Genot),
ou c'est lui qui a eu l'idée et il est aller chercher un erudit en BD ou alors pour finir vous avez eu l'idée ensemble autour d'un verre ou d'une bonne table.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 15/10/2009 12:47

le yann a écrit:Petite question Laurent sur la Genese de cette serie.
Tu as eu l'idée de faire une BD sur ta ville natale et tu es aller chercher un erudit en la matiere (Alain Genot),
ou c'est lui qui a eu l'idée et il est aller chercher un erudit en BD ou alors pour finir vous avez eu l'idée ensemble autour d'un verre ou d'une bonne table.


Avec un peu de retard pour te répondre.

En fait l'idée de faire une BD ayant pour fond Arles (Arles n'est pas le sujet de la BD, soyons clair!) date d'un petit moment puisque ce projet avait été lancé en 2005/2006 avec deux autres dessinateurs et une graphiste.
2008 étant l'année de la romanité dans le monde, l'Europe via les chambres de commerce avait lancé la chose et nous avions proposé un projet BD, avec à la clef, la création d'une petite structure éditoriale.
Je précise qu'Arles est la seconde ville du monde romain en terme de statut juridique.

Personnellement j'avais rencontré alain quelques mois plus tôt, il filait un coup de main à mon libraire sur un festival, en veillant notamment à ce que votre serviteur ne se déshydrate point trop...un homme fort prévoyant en somme! :D

C'est donc naturellement que nous nous sommes associé sur ce nouveau projet suite à l'échec du précédent (Pas sur le fond du projet ni sur sa forme, simplement car au final, nous faisions tout...pour la beauté de l'art!!!)

Dans la pratique, nous avons pas mal discuté de ce que nous ne voulions pas voir dans cette série et au contraire de ce qui pourrait être intéressant de faire découvrir aux lecteurs.

J'ai proposé un synopsis à alain, qui m'a fait pas mal de remarques que j'ai gardé ou pas, puis je lui ai soumis un autre synopsis etc...

A la base, il était entendu qu'il n'était que le consultant scientifique/historique sur ce projet, mais étant donné son implication, il n'a semblé plus que naturel de l'associer en tant qu'auteur à cette BD.

Ce qui est intéressant dans cette collaboration, c'est qu'Alain est un lecteur avant tout et de son aveux, il est incapable d'écrire une histoire. Par contre il n'hésite pas à poser des questions ou faire des remarques quand quelques choses le gène, voire à réécrire certains dialogues pour leur donner plus de consistance (cf la scéne de Neio & son père sur le bord du Rhône!)...Du coup, ça m'a obligé à régulièrement me remettre en question au niveau écriture ou au niveau dessin ou storyline et ça a été très profitable pour l'album.

Bref, le genre de collaboration que je recherche, ou il y a une vrai discussion et un vrai débat entre les auteurs, et dont le seul vainqueur doit être la qualité de l'album et pas l'égo de l'un ou l'autre des auteurs!!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede dzeujc » 22/10/2009 14:14

salut !
bien recu mon exemplaire avec une jolie dedicace et un ex-libris en prime !
Histoire tres sympa dans la rome des "petites gens" ( on est assez loin de la rencontre avec un Cesar ou d'une histoire dans une ville qui s'appelle Rome...)
J'ai bien aime le petit cote reportage historique a la fin de la bd...et c'est aussi pour ca que j'aimerai un tome 2 avec de la couleur pour justement voir l esthetique vestimentaire dans le monde romain...

Bref un tres bon debut de serie...
dzeujc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 04/11/2005
Localisation: nice
Age: 49 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 05/11/2009 11:29

Yop,

j'avais zappé ce retour,

Merci mister [:flocon:2]


Un petit up pour signaler que même si je me fais rare en festival en ce moment, je serais présent au festivals suivants:

-14 & 15 Novembre à Conque,
-28 & 29 Novembre à Plan de Cuques (MArseille!)
-5 & 6 Décembre à Rive de Gier

...et c'est tout pour cette année....quant à 2010, ça ne commencera pour moi pas avant Mars ou Avril ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 05/11/2009 21:12

Pas de petit tour a Angouleme?
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 06/11/2009 14:43

le yann a écrit:Pas de petit tour a Angouleme?

nope,

C'est re-passage par la case table à langer à cette période là :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 06/11/2009 19:37

Tu as de droles de moeurs!!!
A ton age passer par les tables a langer :D
Sino felicitation
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 06/11/2009 19:51

Merci!!

chacun ses travers :roll:
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede georges abitbol » 07/11/2009 19:30

Ca y est ,je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé, notamment le fait d'aborder l'Histoire par le biais de la "petite histoire".
On a envie d 'en savoir plus sur les personnages et sur la nouvelle vie de Vitalis.
Le dessin est super avec des décors qui nous plongent dans l'antiquité... vivement la suite.
Au passage, je signale la parution d'un numéro du magazine "Histoire antique et médiévale" consacré en grande partie à l'Arles antique et où il est d'ailleurs question de la BD "Arelate". :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede NIKE WAYNE » 08/11/2009 22:49

Très très surpris ce week-end d'avoir vu trois albums d'Arelate chez mon libraire...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 09/11/2009 09:16

NIKE WAYNE a écrit:Très très surpris ce week-end d'avoir vu trois albums d'Arelate chez mon libraire...

La bonne surprise serait qu'il n'en ai plus à ta prochaine visite!!! [:flocon:2]

En tout cas, ça fait plaisir de voir que plus de 2 mois et demi , après sa sortie, certains libraires font l'effort de le commander alors que leurs étals sont blindés de nouveautés!!!
Tu le féliciteras de ma part!!! :ok:

@ Mister GeorgesA: Ce genre de retour fait plaisir, vraiment!

A priori, nous devrions également avoir un très gros article dans l'Arkeo Junior de Janvier...genre 7 pages :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede NIKE WAYNE » 09/11/2009 21:51

laurent sieurac a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Très très surpris ce week-end d'avoir vu trois albums d'Arelate chez mon libraire...

La bonne surprise serait qu'il n'en ai plus à ta prochaine visite!!! [:flocon:2]

En tout cas, ça fait plaisir de voir que plus de 2 mois et demi , après sa sortie, certains libraires font l'effort de le commander alors que leurs étals sont blindés de nouveautés!!!
Tu le féliciteras de ma part!!! :ok:



OK Laurent, je n'y manquerai pas !! ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité