le yann a écrit:Petite question Laurent sur la Genese de cette serie.
Tu as eu l'idée de faire une BD sur ta ville natale et tu es aller chercher un erudit en la matiere (Alain Genot),
ou c'est lui qui a eu l'idée et il est aller chercher un erudit en BD ou alors pour finir vous avez eu l'idée ensemble autour d'un verre ou d'une bonne table.
Avec un peu de retard pour te répondre.
En fait l'idée de faire une BD ayant pour fond Arles (Arles n'est pas le sujet de la BD, soyons clair!) date d'un petit moment puisque ce projet avait été lancé en 2005/2006 avec deux autres dessinateurs et une graphiste.
2008 étant l'année de la romanité dans le monde, l'Europe via les chambres de commerce avait lancé la chose et nous avions proposé un projet BD, avec à la clef, la création d'une petite structure éditoriale.
Je précise qu'Arles est la seconde ville du monde romain en terme de statut juridique.
Personnellement j'avais rencontré alain quelques mois plus tôt, il filait un coup de main à mon libraire sur un festival, en veillant notamment à ce que votre serviteur ne se déshydrate point trop...un homme fort prévoyant en somme!
C'est donc naturellement que nous nous sommes associé sur ce nouveau projet suite à l'échec du précédent (Pas sur le fond du projet ni sur sa forme, simplement car au final, nous faisions tout...pour la beauté de l'art!!!)
Dans la pratique, nous avons pas mal discuté de ce que nous ne voulions pas voir dans cette série et au contraire de ce qui pourrait être intéressant de faire découvrir aux lecteurs.
J'ai proposé un synopsis à alain, qui m'a fait pas mal de remarques que j'ai gardé ou pas, puis je lui ai soumis un autre synopsis etc...
A la base, il était entendu qu'il n'était que le consultant scientifique/historique sur ce projet, mais étant donné son implication, il n'a semblé plus que naturel de l'associer en tant qu'auteur à cette BD.
Ce qui est intéressant dans cette collaboration, c'est qu'Alain est un lecteur avant tout et de son aveux, il est incapable d'écrire une histoire. Par contre il n'hésite pas à poser des questions ou faire des remarques quand quelques choses le gène, voire à réécrire certains dialogues pour leur donner plus de consistance (cf la scéne de Neio & son père sur le bord du Rhône!)...Du coup, ça m'a obligé à régulièrement me remettre en question au niveau écriture ou au niveau dessin ou storyline et ça a été très profitable pour l'album.
Bref, le genre de collaboration que je recherche, ou il y a une vrai discussion et un vrai débat entre les auteurs, et dont le seul vainqueur doit être la qualité de l'album et pas l'égo de l'un ou l'autre des auteurs!!!!