Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arelate (Sieurac/Genot)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede StephaneA » 29/03/2010 10:43

Message précédent :
Lu ce week-end...

Passionné par la Rome Antique et nostalgique des Prophéties d'Elween en noir et blanc, je ne pouvais pas passer à côté de cet album. D'autant que la démarche d'auto-publication a toujours quelque chose d'attachant, d'autant plus pour un auteur habitué des "majors".

J'ai retrouvé avec plaisir le trait de Laurent Sieurac que j'avais laissé après les Prophéties d'Elween, sans l'avoir suivi chez Soleil hormis pour son one-shot sur la Geste.
J'aime particulièrement le noir et blanc car on retrouve chez un auteur tout ce qui fait sa force et sa faiblesse. L'auteur ne peut pas "tricher", et si la posture ou le dynamisme des personnages souffre d'un manque d'ombrage donnant un rendu des proportions toujours plus délicat , je trouve les visages plus expressifs.
Et les paysages sont suffisamment détaillés pour faire oublier le manque de couleurs d'autant que l'encrage rend mieux les détails architecturaux.
Au final j'y ai trouvé l'atmosphère de cette époque très bien rendue.

Concernant le scénario, il est bien amené. Une brève présentation des personnages et de la ville nous plonge assez rapidement dans l'intrigue.
Le caractère de Vitalis - ou plutôt les caractères, tant il alterne la brute épaisse et le futur père de famille attentionné - le fait se retrouver dans une situation qui le dépasse et va le précipité dans des ennuis plus complexes.
Sa rencontre avec Neiko tient surtout du hasard, et seul le deuxième tome nous dira ce que chacun peut apporter à l'autre. Du coup je me demande si un seul tome suffira à terminer cette intrigue? Mais j'imagine que le fait de s'auto-éditer impose forcément de prévoir une série plus courte.

Concernant l'album en lui même, c'est un vrai plaisir de retrouver à la fois un cahier graphique et un dossier pédagogique. Cela comble à la fois ma passion pour le dessin et cette époque.

Arelate est donc à conseiller à tout ceux qui aime la Rome antique biensûr, mais pas que... Car c'est également l'histoire d'un homme qui va devoir faire face à ses erreur du passé pour assurer une vie meilleure aux siens.
Avatar de l’utilisateur
StephaneA
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1961
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Sainte-Geneviève-des-Bois
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 29/03/2010 10:48

A bin ça fait plaisir de lire ton retour Stéphane et surtout heureux que tu as apprécié la chose!

Merci beaucoup!!!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Alkeo » 31/03/2010 17:54

Merci pour tous ces retours positifs ! Voilà qui fait chaud au coeur et nous motive encore plus (si besoin en était) pour le tome deux. Bon, il vous faudra être patient puisqu'il ne sortira pas avant l'été 2011, mais sachez qu'il est en cours puisque nous travaillons dores et déjà le synopsis... Quant à ceux qui réclament de la couleur, et bien ils seront servi.
Mais d'ici là, Laurent planche sur le tome 2 de VIcking dont le tome 1 sortira fin Avril !
Avatar de l’utilisateur
Alkeo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 19/11/2009
Localisation: Arles
Age: 51 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede boulikrout » 31/03/2010 18:26

Cool!! un tome 2 plein de couleurs !
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 31/03/2010 18:57

Quoi, Laurent travaille sur le tome 2 de Viking et on a pas vu une planche du tome 1??? [:bdgest:2]
Mais il est ou le post??
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4018
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Torelli » 31/03/2010 19:45

Alkeo a écrit:Merci pour tous ces retours positifs ! Voilà qui fait chaud au coeur et nous motive encore plus (si besoin en était) pour le tome deux. Bon, il vous faudra être patient puisqu'il ne sortira pas avant l'été 2011, mais sachez qu'il est en cours puisque nous travaillons dores et déjà le synopsis... Quant à ceux qui réclament de la couleur, et bien ils seront servi.
Mais d'ici là, Laurent planche sur le tome 2 de VIcking dont le tome 1 sortira fin Avril !


Est ce qu'il y aura une version noir et blanc du tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 01/04/2010 13:48

hello,

Alors, on va voir comment nous allons procédé mais vu que ce sera apriori toujours de l'auto-édition, entre le coloriste pour la mise en couleur des deux tomes et le tirage justement de ses deux tomes, je risque d'être un peu gêné aux entournures pour financer le tirage N&B au même moment.

Par contre, étant donné que nous sommes fans du N&B, Alain&moi, dès que les ventes des deux tomes couleurs nous le permettrons, le tirage N&B du 2 suivra certainement.

le yann a écrit:Quoi, Laurent travaille sur le tome 2 de Viking et on a pas vu une planche du tome 1??? [:bdgest:2]
Mais il est ou le post??


Bin j'ai quand même ouvert un sujet pour montrer justement une planche...voire plusieurs même , m'sieur! :D

http://www.bdgest.com/forum/post2056964.html?hilit=vikings#p2056964
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede magic_fred » 01/04/2010 13:54

Ahhh, on va avoir les tomes 1 et 2 d'Arelate avec des belles couleurs Laurent ?

Tes dessins en N/B sont superbes mais il n'y a rien à faire, j'ai toujours un blocage pour acheter du N/B.

Par contre, je serai plus que preneur avec les couleurs.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 01/04/2010 14:03

A priori l'objectif sera de sortir simultanément les deux tomes en couleurs. Par contre , c'est sous condition de trouver la perle rare pour la mise en couleur vu que moi, je n'ai absolument pas le temps de les faire!

Bon on a quand même une piste ou deux, mais faut faire faire des essais etc
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede magic_fred » 01/04/2010 14:53

Merci pour les infos Laurent. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Torelli » 01/04/2010 17:04

Merci Laurent pour les infos mais je vais faire mon chieur et je préfèrerai avoir une version noir et blanc. Comme ça, cela sera homogène avec mon premier tome. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede bouffedoublonfr » 24/07/2010 00:09

encore un grand merci Laurent pour ta gentillesse et c magnifiques dedicaces :bisou:

Image

Image

Un auteur et des albums a découvrir ! :love:

je redonne son blog ;)

http://laurentsieurac.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 23/02/2004
Localisation: dans l'aube!
Age: 43 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 24/07/2010 07:29

Heureux que les dédicaces te plaisent et j'espère qu'il en sera de même à la lecture!!!!

J'en profite pour donner quelques infos. Pour l'instant nous travaillons tranquillement, très tranquillement même, sur le scénario du tome 2 et je devrais l'attaquer d'ici Octobre prochain...entre temps, j'aurais boucler le tome 2 de Vikings ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Mr Puck » 24/07/2010 10:04

entre temps, j'aurais boucler le tome 2 de Vikings

Ca c est une tres bonne nouvelle :twisted:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede botachris » 24/07/2010 13:42

Si j'ai bien tout suivi, les 2 Arelate en couleur avant le T 2 N&B et le tout en tirage compte d'auteur
Tu m'enverras un MP à la sortie que je puisse commander ?
J'ai beaucoup apprécié le T1 pour l'aspect historique et documenté de l'ouvrage donc je vais suivre :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 24/07/2010 19:21

Yep, On va essayer de continuer ça en auto-édition même si cela nécessite un vrai budget.

Et en effet l'objectif serait de sortir en même temps ou plus certainement à quelques semaines d'intervalle les deux tome couleurs (c'est une simple question de visibilité de la série!). Le tome 2 en N&B se fera, mais certainement un poil plus tard, une fois que les finances se seront faites une santé.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 24/07/2010 23:28

Y'a pas moyen de faire une souscription?
Je suppose que les personnes ayant le tome un en N&B voudront le tome 2 en N&B aussi.
MAis je ne fais que lancer une idée en l'air :-D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4018
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Mr Puck » 24/07/2010 23:52

Et en effet l'objectif serait de sortir en même temps ou plus certainement à quelques semaines d'intervalle les deux tome couleurs

Ca serait super
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Torelli » 25/07/2010 10:10

le yann a écrit:Y'a pas moyen de faire une souscription?
Je suppose que les personnes ayant le tome un en N&B voudront le tome 2 en N&B aussi.
MAis je ne fais que lancer une idée en l'air :-D


Tout à fait. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede botachris » 25/07/2010 12:54

le yann a écrit:Y'a pas moyen de faire une souscription?
Je suppose que les personnes ayant le tome un en N&B voudront le tome 2 en N&B aussi.
MAis je ne fais que lancer une idée en l'air :-D


Bonne idée :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 10/12/2010 11:25

Hello,

Un petit up pour vous donner quelques news de la série.
Le scénario est enfin bouclé ainsi que le premier jet du storyboard. Là, je suis en train de travailler sur les 6 premières planches (pas forcement les 6 premières d'ailleurs!) histoire d'avoir un panel plus ou moins complet d'ambiance.

Le préstoryboard de la première planche.

Image

Comme vous pouvez le voir, il y a encore du travail avant qu'elle soit finie mais déjà elle vous permet de savoir que ce second opus se passe quelques mois après la fin du tome 1.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment d'idée précise de quand je pourrais le finir étant donné que je souhaite proposer un graphisme un peu différent de ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant et ses 6 pages sont donc un vrai test pour moi. Là j'espère les boucler d'ici la fin de l'année et je vais tacher de mettre le sujet ou du moins mon Blog régulièrement à jour afin de vous tenir au courant.

A noter que deux autres story sont visibles sur mon blog : http://laurentsieurac.blogspot.com/2010/12/arelate-tome-2.html

Enjoy it ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité