Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arelate (Sieurac/Genot)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 12/10/2020 16:03

Message précédent :
Disons que j'ai mon petit public fidèle qui permet un lancement sympathique du projet. A voir si on arrive aux scores des autres albums ;)

Hé oui, la série continue même si pour moi on se rapproche plutôt des 12/13 ans de travail de dessus puis que la sortie du 1 en N&B date de juillet/août 2009 ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede bengir » 12/10/2020 17:44

laurent sieurac a écrit:la sortie du 1 en N&B date de juillet/août 2009 ;)

Oui j'ai découvert le tome 1 avec un peu de retard... (à l'occasion de la sortie du t.2 :D )
Heureusement il t'en restait un au fond du tiroir à l'époque :bisou:
Avatar de l’utilisateur
bengir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 21/04/2012
Localisation: Dans la campagne toulousaine
Age: 48 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 12/10/2020 17:48

C'est clair que les 1&2 maintenant c'est chaud pour y mettre la main dessus :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede juivel » 13/10/2020 11:49

J'ai apporté ma modeste contribution ce matin même :love:
juivel
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 02/09/2020

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede dringjo » 14/10/2020 10:05

Dès que ma paie tombe je contribue !
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Gaston68 » 14/10/2020 18:12

Pour ma part c'est fait, comme presque depuis le début de l'aventure... Et apparment ça cartonne comme d'habitude
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 15/10/2020 19:15

J'ai pas encore eu le temps de souscrire.
Mais partez pas sans moi.
Faut que j"'y pense ce weekend
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Ouistiti44 » 16/10/2020 13:11

Je découvre cette série, et je suis très intéressé. Les contreparties sont alléchantes. Je pense participer d'ici quelques jours
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede fonzybd » 17/10/2020 11:50

Je contribue dès ce week end ! Les intégrales des premiers cycle sont disponibles autrement que sur Ulule ou Kisskiss ?
Avatar de l’utilisateur
fonzybd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2020

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 17/10/2020 12:10

fonzybd a écrit:Je contribue dès ce week end ! Les intégrales des premiers cycle sont disponibles autrement que sur Ulule ou Kisskiss ?

Hello,

Tous ces bouquins sont disponibles / commandables chez ton libraire mais nous avons (mon asso 100bulles) une boutique en ligne : https://100bulles.sumup.link/

Il y a 5€ de fdp /commande (quelque soit le nombre d'albums) et comme je suis machiavélique, les album seront dédicacés (buste) ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Edhral » 17/10/2020 18:46

Contribué, et contente que le financement soit déjà assuré...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 17/10/2020 19:03

:ok:
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 17/10/2020 19:50

Hayé ,
C'est fait, j'ai fait ma contribution.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede bdpendant » 18/10/2020 05:37

Contribué itou
Pour la contrepartie rattrapage des 7 albums...
Par contre je n'ai vu qu'après que j'aurai pu bénéficier des dédicaces via la boutique en ligne.... :cry2:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5757
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede fonzybd » 18/10/2020 09:01

Alors oui, j'ai aussi remarqué qu'à 21 euros on n'a pas droit à une dédicace, il faut rajouter 25 euros ou prendre une contrepartie à 66 euros ou plus.
Alors que sur le site on peut commander les anciens titres à 15 euros plus 5 euros de frais de port quel que soit le nombre d'albums, et avoir une dédicace offert sur chaque album. J'ai bien compris que ces dédicaces offertes sont plus simples que celles payantes sur Ulule, mais c'est dommage que cette possibilité ne soit pas offert aux souscripteurs Ulule et KKBB.
Il serait plus juste de rajouter sur la souscription à 21 euros : album + dédicace buste offerte.
Parce que là je me pose la question depuis hier ; je souscris pour 21 euros je n'aurais pas de dédicace ou j'attends que la bd soit en vente sur votre boutique en ligne et je l'achète avec une dédicace buste offerte comme je compte le faire pour les autres tomes si je prends ce tome 7. Ca risque de vous enlever des souscripteurs qui comme moi préfèrent patienter quelques mois et se voir offrir une dédicace plutôt que devoir payer 25 euros supplémentaires sur Ulule.
Avatar de l’utilisateur
fonzybd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2020

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede ferrandis » 18/10/2020 10:10

laurent sieurac a écrit:Tous ces bouquins sont disponibles / commandables chez ton libraire mais nous avons (mon asso 100bulles) une boutique en ligne : https://100bulles.sumup.link/
Il y a 5€ de fdp /commande (quelque soit le nombre d'albums) et comme je suis machiavélique, les albums seront dédicacés (buste)


Je suis complètement d'accord avec les remarques de bdpendant et fonzybd et d'ailleurs j'attends que l'album soit disponible sur le site 100bulles pour le commander avec une dédicace buste gratuite. J'ai tous les autres tomes de la série, tous achetés sur Ulule et à chaque fois j'ai payé pour la dédicace. Ces dédicaces payantes sont très belles, de vraies illustrations à chaque fois, mais je n'en demande pas tant pour une dédicace qui doit être plutôt un dessin rapide. Un buste, de face ou de profil, au crayon même et sans couleur, comme le faisaient les Tibet, Morris et consorts me va très bien.

C'est très bien qu'il y ait la possibilité pour les contributeurs de commander une dédicace de luxe à 25 euros, mais je trouve maladroit de la part de Laurent Sieurac de ne pas proposer la dédicace gratuite à ses souscripteurs et de rajouter plus bas dans son descriptif qu'on peut commander tous les autres tomes de la série avec une dédicace offerte. Ca donne un peu l'impression que les contributeurs Ulule sont les cochons payeurs, et ça ne récompense pas les premiers acheteurs. Et surtout, une fois de plus, les moins aisés financièrement qui ne peuvent pas se permettre de payer plus de 21 euros un album mais qui veulent quand même participer au financement sur Ulule ne sont pas récompensés. Je ne pense pas que ce soit volontaire de la part du dessinateur, mais c'est maladroit quand même. Dans ces conditions, cette année, je ne contribue pas pour la première fois à cette série, et j'attends d'avoir la possibilité de pouvoir commander l'album avec la dédicace offerte dans quelques temps, ou, si ce n'est plus possible, de trouver le livre en librairie car mon librairie en a toujours quelques exemplaires, tôt ou tard.

Donc, petit conseil à Monsieur Sieurac s'il me lit : rajoutez la dédicace gratuite avec les albums à 21 euros, un buste rapide au simple crayon pour que ça ne prenne pas trop de temps à faire, mais je pense sincèrement que tous les souscripteurs qui vous soutiennent en précommandant l'album et en lui permettant d'exister méritent ce petit plus, et il y a des chances que ça vous apporte quelques souscripteurs de plus comme moi. Je sais que la dédicace n'est pas un dû, mais dans le cadre d'une campagne de financement, c'est une récompense agréable pour ceux qui vous soutiennent d'années en années à chaque nouvel album. je sais qu'il y a des bonus, le marque page est déjà débloqué et l'ex-libris approche, mais ces plus sont soumis à conditions, il faut atteindre certains paliers. Et, à choisir entre un marque page et un exlibris sur Ulule ou une dédicace en commandant sur 100bulles, je choisi la dédicace quand ce sera possible, ou l'album à 15 euros chez mon libraire, sans aucun bonus, mais payé au prix le plus bas sans frais de port ni rien.

J'en suis, croyez le bien, sincèrement désolé, vous soutenir toutes ces années en payant les dédicaces à toujours été un bonheur, mais à un moment la réalité nous rattrape et il faut faire des choix. Et je ne peux plus me permettre de payer 25 euros une dédicace, vous n'y êtes pour rien. :cry:
Dernière édition par ferrandis le 18/10/2020 12:11, édité 1 fois.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 18/10/2020 10:15

Hello,

Comme tu l'as souligné ce n'est pas du tout le même type de dédicace.

L'autre point non négligeable, c'est qu'entre faire les dédicaces sur les 4 premiers ouvrages que j'ai en stock et que je peux faire tranquillement en ce moment ( et là aussi j'ai un petit stock déjà prêt !) et avoir globalement 400 dédicaces à faire lorsque le tome 7 arrivera ce n'est clairement pas la même chose, en tout cas en ce qui concerne mon travail.

Donc oui, tu peux en effet attendre que l'album sorte et pour le même prix avoir éventuellement une dédicace MAIS parce qu'il y a éventuellement un mais, voire deux, si j'offre en ce moment la dédicace- car oui c'est un cadeau et il est bon de le rappeler !- c'est entre autre parce qu'en ce moment une énorme majorité de festivals sont annulés et que par conséquence, une partie non négligeable de mes revenus le sont aussi ( L'aide Covid19 en compensant une partie cependant) et donc que c'est un moyen pour moi et ma structure de "pousser" un peu les ventes de l'album. Pour l'instant si j'ai acté cette offre de la dédicace (buste) jusqu'à la fin de l'année rien ne dit et surtout pas moi que je l'a prolongerai indéfiniment. J'avoue que travailler pour la gloire, ce n'est pas quelque chose qui est le plus motivant :p

Si je prend l'exemple de Yann ci-dessus, qui me commande régulièrement la nouveauté via Ulule, nous nous croisons sporadiquement en festival et c'est alors l'occasion d'échanger sur plein de choses pendant que je lui réalise sa dédicace sur son album et je pense que cela est largement plus intéressant, l'échange, que la dédicace pour être tout a fait honnête.

L'autre point, et les souscripteurs des tomes précédents te le confirmeront, c'est que l'album que tu commanderas après ne sera pas forcément l'album que tu recevras si tu souscris.
Image
A droite tu as donc le tirage Ulule du T6 par exp (72pages, numéroté&signé sous une couverture) et à gauche tu as l'album"commerce" (64 pages sous une autre couverture !)Bref, jusqu'à maintenant les souscripteurs de la série ont systématiquement reçu une tirage limité pour, comme tu le soulignes, le même prix.

Et pis comme j'aime bien rajouter des points, un troisième pour rappeler que le but des financement participatif c'est aussi de soutenir des projets qui vous intéressent, tiennent à coeur et pas forcément de faire la méga bonne affaire du siècle (même si un tirage limité/numéroté signé sous une variante cover et 8 pages de plus de carnet graphique et quelques petites chose en plus (XL, marque page...)pour 21€ me semble quand même plutôt une très bonne affaire ;) )
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede ferrandis » 18/10/2020 10:45

Je comprends bien tout ça. Mais, là encore, à choisir, je préfère une petite dédicace buste rapide au crayon à un tirage spécial pour les souscripteurs Ulule. En plus ce tirage doit avoir un coût pour vous à faire imprimer, alors oui c'est collector, mais pensez-vous que tous les contributeurs préfèrent ce collector à une dédicace sur une tirage ordinaire ?

Sur l'exemple que vous montrez, effectivement je possède l'exemplaire de droite en tant que souscripteur, avec une magnifique dédicace car à l'époque j'avais payé 25 euros (ou le prix alors fixé) de plus. Et j'ai bien conscience que la dédicace est un cadeau et que celles que vous offrez en ce moment sur 100bulles permettent de palier le manque de festival cette année et ne sont pas permanentes. La dédicace n'est pas obligatoire et ce n'est pas mon propos. Ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est que vous proposez des dédicaces à vos souscripteurs pour 25 euros, certes très belles et très travaillées, je parle en connaissance de causes, et en même temps vous offrez des dédicaces pour ceux qui n'ont pas souscris aux précédents albums. Pas le même genre de dédicaces, mais dédicaces quand même.

Je comprends parfaitement votre réponse, et ne voyez aucune animosité dans mes propos. Mais je vois une forme d'injustice, involontaire de votre part j'en suis bien conscient, en ne proposant pas la dédicace gratuite à tous vos souscripteurs à partir de 21 euros, et en offrant cette dédicaces à ceux qui achètent aujourd'hui vos précédents albums. On ne peut certes pas dire que les acheteurs de la première heure ne sont pas récompensés puisqu'ils bénéficient en général de tirages spéciaux, d'ex libris et autres bonus, mais comme je le disais, ces bonus sont soumis à conditions, puisqu'il faut atteindre certains paliers. La dédicace offerte en ce moment sur 100 bulles, même si c'est pour une durée limitée, est belle et bien offerte en ce moment, alors qu'en parallèle et dans le même temps les souscripteurs à 21 euros n'auront pas cette dédicace. Je me répète, mais je trouve ça maladroit dans le cadre de la campagne, et quand je lis le commentaire de bdpendant :

bdpendant a écrit:Contribué itou
Pour la contrepartie rattrapage des 7 albums...
Par contre je n'ai vu qu'après que j'aurai pu bénéficier des dédicaces via la boutique en ligne.... :cry2:


Ce commentaire et le petit smiley illustre assez bien ce que je veux exprimer...
Dernière édition par ferrandis le 18/10/2020 12:12, édité 1 fois.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Bruno791 » 18/10/2020 11:10

Je comprends les arguments de ferrandis sur le coup. Même si Laurent Sieurac n'a pas tort non plus, il y a en effet une injustice par rapport à ses contributeurs d'offrir en parallèle des dédicaces aux lecteurs qui achète les albums précédents sur un autre site. Ca me fait penser aux éditeurs qui, en 3 ou 4ème édition d'une bd, ajoutent un cahier graphique ou des pages bonus à l'album pour booster les ventes : les clients de la première heure, ceux qui ont peut-être fait le succès de l'album en question, se sentent alors lésés. Là ce n'est pas tout à fait ça puisqu'au contraire les contributeurs reçoivent un tirage spécial, mais je crois aussi que certains préféreraient une dédicace offerte à un tirage limité. Il serait peut-être judicieux de laisser le choix à vos contributeurs en proposant dès 21 euros soit le tirage spéciale avec plus de pages et la couverture alternative, soit le tirage normal avec une petite dédicace rapide, comme dit par ferrandis, juste un buste au crayon pour marquer le coup. Ou alors de ne pas faire de dédicace gratuite du tout, ni sur Ulule, ni sur votre site 100 bulles, comme ça pas de jaloux.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 18/10/2020 11:28

ferrandis a écrit:Je comprends bien tout ça. Mais, là encore, à choisir, je préfère une petite dédicace buste rapide au crayon à un tirage spécial pour les souscripteurs Ulule. En plus ce tirage doit avoir un coût pour vous à faire imprimer, alors oui c'est collector, mais pensez-vous que tous les contributeurs préfèrent ce collector à une dédicace sur une tirage ordinaire ?"

Je ne donne en effet pas le choix et c'est mon choix Philippe. Pour moi la dédicace c'est d'abord et avant tout un moment d'échange, la faire chez moi, limite cet échange et j'avoue qu'elle en perd tout son intérêt et son coût en devient supérieur au coût du tirage limité.
Mais là, c'est chacun son point de vu et je comprends que chacun y tienne !

ferrandis a écrit:... alors oui c'est collector, mais pensez-vous que tous les contributeurs préfèrent ce collector à une dédicace sur une tirage ordinaire ?"


Bonne question même si la majorité silencieuse semble me donner raison et continu à m'accorder sa confiance.


bdpendant a écrit:Contribué itou
Pour la contrepartie rattrapage des 7 albums...
Par contre je n'ai vu qu'après que j'aurai pu bénéficier des dédicaces via la boutique en ligne.... :cry2:


En fait, tu es toujours à temps d'annuler ta souscription et passer par la boutique si tu le souhaites. Le choix vous appartient je le rappelle donc j'avoue ne pas réellement comprendre la chose.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 18/10/2020 11:32

....Et puis pour épiloguer sur les dédicaces, hormis cette année exceptionnelle (d'où le fait que je les proposes en cadeau sur la boutique), avec en moyenne 35 WE consacré à l'exercice un peu partout en France, je pense que me croiser en temps normal n'est pas quelque chose d'irréaliste d'autant que je n'ai pas souvenir d'avoir refusé de dédicacer l'un ou l'autre de mes albums ARELATE.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité