Pour ceux qui auraient du mal à suivre :
- Thierry Cailleteau a scénarisé tous les tomes. Jusqu’ici tout va bien.
Au dessin, ça se complique :
- Olivier Vatine a dessiné les 4 premiers tomes (de Nao à Corail Noir)
- Ciro Tota a dessiné les tomes 5 à 9 (Projet Atalanta à Le totem des Cynos)
- Siro (c'est plus le même) a dessiné le tome 10 (Le Baiser d'Arakh) et le 11 à paraître (La Forteresse de sable).
Je me permets d'intervenir
Les 4 premiers tomes parus Vatine et Cailleteau ont un différent sur la suite...
Cailleteau écrit un diptyque (tome 06 et 07) avec Tota au dessin
Tota devient le desinateur officiel et dessine le tome 05 de la série puis les tomes 08 et 09. Il cesse ensuite la série pour aller bronzer un peu...
Siro reprends la série au tome 10
Vous suivez toujours ? Alors pour les coloristes, c'est pire :
- Thierry Cailleteau a fait les couleurs des EOs des tomes 1 et 2
- Christophe Araldi a refait les couleurs des tomes 1 et 2 pour l'édition "ultime" de 2003 remplacée l'année suivante par l'édition anniversaire.
- Isabelle Rabarot a fait les couleurs des tomes 3 à 4
- Florence Breton a fait les couleurs du tome 5
- Isabelle Rabarot revient pour les couleurs des tomes 6 et 7
.
Alors là j'interviens de nouveau pour dire que Rabarot ne revient pas car les tomes 06 et 07 sont parus avant le tome 05...
Bref Isabelle Rabarot et la coloriste de la série atitré pendant quelques années et pour le tome 05 laisse la main à Florence Breton (Faut savoir que Isabelle Rabarot est la femme de M. Vatine donc ele n'a sûrement pas voulu coloriser un album que son mari ne voyait pas d'un bon oeil..)
- Sandrine Cailleteau pour les tomes 8 et 9
- Sandrine Saint-Jore pour le 10
.
Il me semble que c'est la même personne mais je peux me tromper...
- Christophe ARALDI & Xavier BASSET pour le 11 à paraître (La Forteresse de sable).
- Il existe aussi des versions noir et blanc où ya même po de couleur.
Ben voila, c'est plus clair tout à coup.
En résulte un beau bordel qui nous donne une série à l’identité graphique changeante, voir douteuse pour certains albums.
Pour ma part, je l’ai déjà dit, je regrette amèrement Olivier Vatine. Je préfère aussi largement les couleurs de Thierry Cailleteau et surtout celles d’Isabelle Rabarot aux autres.
Enfin, après avoir lu le tome 10, j’aurai bien changé le scénariste aussi.
Finalement, je crois que vais changer de série à moins que quelqu’un ici puisse me convaincre à la lecture du 11 que la série n’a pas tout à fait touché le fond.
Pour la futur coloristaion et le scénario du dernier opus je ne vendrais pas la peau de l'ours avant de l'avoir vendu mais qui vivra verra