Euh, il se fait tomber une tuile sur son pied gauche notre ami Nao ? :siffle:
Rhooo le maniaque de la mise en page. :siffle:
Moi c'est surtout le dessin de Siro qui m'ennuie...
Cailleteau n'a jamais dessiné aquablue!! c'est Tota qui a repris derrière Vatine.Cailleteau a tout juste fait les horribles couleurs des 2 premiers tomes, refaits ensuite par Araldi...
oui tout a fait d'accord avec jdhog, hormis ma préférence pour les couleurs d'Araldi à celles de Cailleteau. Mais moi aussi je trouve que celles d'Isabelle Rabarot étaint les meilleures, c'est pour moi la meilleure coloriste tradi du PBDF (paysage de la bd française).
Par contre ,je n'ai pas bien compris l'intervention de Wolf-w...
Cailleteau n'a jamais dessiné aquablue!! c'est Tota qui a repris derrière Vatine.Cailleteau a tout juste fait les horribles couleurs des 2 premiers tomes, refaits ensuite par Araldi...
Pour ceux qui auraient du mal à suivre :
- Thierry Cailleteau a scénarisé tous les tomes. Jusqu’ici tout va bien.
Au dessin, ça se complique :
- Olivier Vatine a dessiné les 4 premiers tomes (de Nao à Corail Noir)
- Ciro Tota a dessiné les tomes 5 à 9 (Projet Atalanta à Le totem des Cynos)
- Siro (c'est plus le même) a dessiné le tome 10 (Le Baiser d'Arakh) et le 11 à paraître (La Forteresse de sable).
Vous suivez toujours ? Alors pour les coloristes, c'est pire :
- Thierry Cailleteau a fait les couleurs des EOs des tomes 1 et 2
- Christophe Araldi a refait les couleurs des tomes 1 et 2 pour l'édition "ultime" de 2003 remplacée l'année suivante par l'édition anniversaire.
- Isabelle Rabarot a fait les couleurs des tomes 3 à 4
- Florence Breton a fait les couleurs du tome 5
- Isabelle Rabarot revient pour les couleurs des tomes 6 et 7
.
- Sandrine Cailleteau pour les tomes 8 et 9
- Sandrine Saint-Jore pour le 10
.
- Christophe ARALDI & Xavier BASSET pour le 11 à paraître (La Forteresse de sable).
- Il existe aussi des versions noir et blanc où ya même po de couleur.
Ben voila, c'est plus clair tout à coup.
En résulte un beau bordel qui nous donne une série à l’identité graphique changeante, voir douteuse pour certains albums.
Pour ma part, je l’ai déjà dit, je regrette amèrement Olivier Vatine. Je préfère aussi largement les couleurs de Thierry Cailleteau et surtout celles d’Isabelle Rabarot aux autres.
Enfin, après avoir lu le tome 10, j’aurai bien changé le scénariste aussi.
Finalement, je crois que vais changer de série à moins que quelqu’un ici puisse me convaincre à la lecture du 11 que la série n’a pas tout à fait touché le fond.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités