Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 21/03/2024 22:33

Message précédent :
L'interview en entier + une mise en contexte de BFM où le journaliste explique la démarche et le cadre.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede biborax » 21/03/2024 22:36

toine74 a écrit:Une mise en contexte de ces propos ? Une analyse critique ? Non, juste un copié/collé [:bru:3]

C'est quoi l'intérêt de relayer ce genre de propagande à deux balles ? (je parle autant pour toi que pour BFM...)


Tout a fait d’accord, ce genre de lien devrait être dans le topic putaclic…
C’est de la pure propagande, que l’on ne devrait même pas regarder, même pas en parler…
surtout à notre époque…
[:bru:3]
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 21/03/2024 22:40

Non, pas du tout. Il faut que ce genre de "com' " soit connue, pour bien comprendre le point de vue et l'état d'esprit du camp d'en face. Simplement, il faut mettre le truc en entier et y joindre un minimum de contexte. Sinon, c'est participer à la propagation de cette propagande (et faire le jeu des Russes).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/03/2024 23:21

toine74 a écrit:Non, pas du tout. Il faut que ce genre de "com' " soit connue, pour bien comprendre le point de vue et l'état d'esprit du camp d'en face.

Tu critiques superscream d'avoir posté la vidéo pour ensuite la poster toi-même MDR.
Après, tu critiques ma phrase ci-dessus et puis tu réécris exactement ce que j'ai dit.
Merci Toine pour ce bon moment de franche rigolade !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3464
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 21/03/2024 23:48

Tu as la lecture sélective et ne comprends pas le principe du sarcasme.

Comme je t’ai fait rigoler, ce n’est pas grave. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede xof 24 » 22/03/2024 00:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Non, pas du tout. Il faut que ce genre de "com' " soit connue, pour bien comprendre le point de vue et l'état d'esprit du camp d'en face.

Tu critiques superscream d'avoir posté la vidéo pour ensuite la poster toi-même MDR.
!


Alors je n'ai pas regardé la vidéo...juste fait un "lancer" et paf Superscream choisi,montre une partie de l'interview...là où Toine semble mettre l'ensemble du "reportage "

Je n'ai pas regardé car j'ai déjà ma dose de connerie au boulot. :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede L'Ombre Jaune » 22/03/2024 01:03

Dommage de ne pas regarder cette vidéo, car "àmha", elle plante bien les écarts énormes entre les narratifs européens (français, surtout) et russes.
Et hormis les multiples analyses géo-stratégiques et humanitaires sur le conflit en Ukraine, force m'est de constater tout de même que le quidam interrogé présente un plan simple (voire abrupt, mais il ne va pas renier sa culture probablement belliciste) pour juste nous dire : "venez pas faire chier les russes, ou on va vous la mettre à l'envers".

A part l'évident questionnement sur la légitimité des éléments de justification d'une "opération spéciale" en Ukraine, et dès lors donc dans une logique européenne de "confrontation", on peut tout de même avoir le droit de reconnaître le panache de la posture loyale, claire, virile (désolé pour les aficionado de Corbu) et "samuraï" du garçon : "vous voulez nous confronter directement selon vos valeurs, et bien d'accord, nous allons vous répondre martialement selon les nôtres."

Simple courtoisie entre belligérants.
:D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 22/03/2024 01:24, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede fanche » 22/03/2024 01:04

En gros il dit: "Les petits zizi, je vais vous bouffer"
Voilà
même pas le niveau d'il y a cent ans. on ne fera pas de bouquins ni de film sur l'apocalypse tellement ce sera honteux, on parlera juste d'un enchaînement malheureux :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede e m » 22/03/2024 01:08

toine74 a écrit:Autre façon de "communiquer" : très bon article (en anglais) qui montre comment la Russie est prêt à tout pour semer le doute dans les opinions publiques. Faux journalistes, fausses informations et multiplications d'articles totalement imaginaires via les réseaux sociaux. Et ça marche puisque même un élu US républicain a ressorti un de ces mensonges au Congrès lors des discussions sur l'aide US [:bru:3] .

Je mets l'article en entier, tout le monde n'a pas accès au NYtimes.
(...)

Tu penses bien que l'Europe et les USA font exactement la même chose de leur côté...
Pas eu le temps ni le courage de lire l'article.
Ils apportent des preuves de ce qu'ils avancent ?
Que la mère Zelinsky n'a pas acheté de villa, par exemple ?
Tiens, le nom de Z. qui apparaît dans les Panama Papers. Quand je vois ça je me dis qu'il n'est pas le genre de personne auquel veulent faire croire les médias occidentaux.
https://www.humanite.fr/monde/ukraine/u ... ora-papers
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede fanche » 22/03/2024 01:30

Comme ça on oublie les gens qui s'en prennent plein la gueule c'est pratique
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 22/03/2024 01:52

e m a écrit:
toine74 a écrit:Autre façon de "communiquer" : très bon article (en anglais) qui montre comment la Russie est prêt à tout pour semer le doute dans les opinions publiques. Faux journalistes, fausses informations et multiplications d'articles totalement imaginaires via les réseaux sociaux. Et ça marche puisque même un élu US républicain a ressorti un de ces mensonges au Congrès lors des discussions sur l'aide US [:bru:3] .

Je mets l'article en entier, tout le monde n'a pas accès au NYtimes.
(...)

Tu penses bien que l'Europe et les USA font exactement la même chose de leur côté...


Ben, tu mettras un article à se sujet puisque tu as l'air d'avoir des informations. ( ;) je précise re- ;) )

Tu as certainement raison, mais là, c'est un article sur une des manières dont les Russes balancent des fakes pour influencer l'opinion publique dans certains pays et régions. Si tu as des informations sur d'autres actions de ce genre de la part des Occidentaux, je t'en prie, partage et, si ça a un rapport avec l'Ukraine, on les mettra ici.


e m a écrit:Pas eu le temps ni le courage de lire l'article.
Ils apportent des preuves de ce qu'ils avancent ?
Que la mère Zelinsky n'a pas acheté de villa, par exemple ?


Puisque tu es pressé : oui, l'histoire est un fake en long et en large monté par les Russes et leurs proxies. C'est sourcé/vérifié/"prouvé" (si tu préfères) dans l'article.

e m a écrit:Tiens, le nom de Z. qui apparaît dans les Panama Papers. Quand je vois ça je me dis qu'il n'est pas le genre de personne auquel veulent faire croire les médias occidentaux.
https://www.humanite.fr/monde/ukraine/u ... ora-papers


Comme c'est une vieille histoire (publié en 2021), tu as dû suivre son développement et, peut-être, que tu as des informations plus récentes et, qui sait, compromettantes ? Je raille, évidemment. Les problèmes de corruptions en Ukraine sont bien connus et documentés. Depuis, le régime Zelensky a fait de nombreuses purges dans son administration. Sont-ils devenus des anges ? Sûrement pas encore complètement, mais c'est en marche. Bon, ils ont aussi une guerre à gérer, ça fait des soucis et peut ralentir les réformes internes.
Dernière édition par toine74 le 22/03/2024 02:00, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 22/03/2024 01:57

L'Ombre Jaune a écrit:... pour juste nous dire : "venez pas faire chier les russes, ou on va vous la mettre à l'envers".



Alors que c'est eux qui sont venus "faire chier" les Ukrainiens le couteau entre les dents. Les Ukrainiens ont préféré l'UE et l'Occident à la Russie poutinienne, rien de plus, aucun soupçon de menace ou quoique se soit du même acabit. Vlad voulait un vassal façon Loukachenko et il n'a pas aimé ce choix démocratique. Résultat : +250 000 morts dans la plaine (+ les effets collatéraux économiques).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede Blackfrag » 22/03/2024 02:04

J'ai sans doute loupé des trucs mais à part le fait que Macron veuillent faire chier Poutine c'est quoi les arrangements financiers entre L'ukraine et la France pour être aussi déterminé en fait ? y'a des contrats céréaliers ou à l'exportation d'acté ? des bases militaires à prendre ? parce que ça à l'air de lui tenir à coeur à Manu, mais vu qu'on est pas dans la confidence, j'demande au cas ou parce que ça il n'en parle jamais ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/03/2024 02:14

toine74 a écrit:Tu as certainement raison, mais là, c'est un article sur une des manières dont les Russes balancent des fakes pour influencer l'opinion publique dans certains pays et régions. Si tu as des informations sur d'autres actions de ce genre de la part des Occidentaux, je t'en prie, partage et, si ça a un rapport avec l'Ukraine, on les mettra ici.

Faut pas être naïf non plus, dans ce genre de conflit on retrouve des fakes news des deux cotés. Les Russes sont effectivement très forts dans ce domaine mais les Occidentaux ne sont également pas en reste. La plus grosse couleuvre occidentale consiste à essayer de faire croire que le peuple russe subit et n'aime pas Poutine alors qu'en réalité une écrasante majorité des Russes le considère comme un Dieu.
On retrouve d'ailleurs la même couleuvre occidentale dans le conflit israélo-palestinien. On essaye de faire croire que le peuple palestinien n'aime pas le Hamas alors qu'en réalité une écrasante majorité des Palestiniens considère les membres du Hamas comme des héros.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3464
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede Brian Addav » 22/03/2024 02:43

toine74 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:... pour juste nous dire : "venez pas faire chier les russes, ou on va vous la mettre à l'envers".



Alors que c'est eux qui sont venus "faire chier" les Ukrainiens le couteau entre les dents. Les Ukrainiens ont préféré l'UE et l'Occident à la Russie poutinienne, rien de plus, aucun soupçon de menace ou quoique se soit du même acabit. Vlad voulait un vassal façon Loukachenko et il n'a pas aimé ce choix démocratique. Résultat : +250 000 morts dans la plaine (+ les effets collatéraux économiques).


Pour information, Zelensky est élu sur un programme non seulement anti corruption, mais aussi pro russe et pro paix.
Ce que les milices nazis lui ont empêché de réaliser...




Blackfrag a écrit:J'ai sans doute loupé des trucs mais à part le fait que Macron veuillent faire chier Poutine c'est quoi les arrangements financiers entre L'ukraine et la France pour être aussi déterminé en fait ? y'a des contrats céréaliers ou à l'exportation d'acté ? des bases militaires à prendre ? parce que ça à l'air de lui tenir à coeur à Manu, mais vu qu'on est pas dans la confidence, j'demande au cas ou parce que ça il n'en parle jamais ...


Macron est mort nationalement, va se prendre une rouste aux européennes et tente d´exister par le seul truc qu´il espère avoir, une stature internationale.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 22/03/2024 02:46

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Tu as certainement raison, mais là, c'est un article sur une des manières dont les Russes balancent des fakes pour influencer l'opinion publique dans certains pays et régions. Si tu as des informations sur d'autres actions de ce genre de la part des Occidentaux, je t'en prie, partage et, si ça a un rapport avec l'Ukraine, on les mettra ici.

Faut pas être naïf non plus, dans ce genre de conflit on retrouve des fakes news des deux cotés. Les Russes sont effectivement très forts dans ce domaine mais les Occidentaux ne sont également pas en reste. La plus grosse couleuvre occidentale consiste à essayer de faire croire que le peuple russe subit et n'aime pas Poutine alors qu'en réalité une écrasante majorité des Russes le considère comme un Dieu.


Oui, il n'y a qu'à voir le résultat miraculeux de la présidentielle. 86%, un chiffre qu'on voit d'habitude que dans les dictatures. C'est bien la preuve qu'il est considéré comme un Dieu par son peuple, qui est bien chanceux d'avoir un tel dirigeant pour le mener vers le bonheur. Pour ce qui est d'un partage de la richesse, la liberté d'expression, la pluralité et le respect de l’État de droit, ça sera évidemment pour plus tard. Dès que la menace ukrainienne est éliminée ou juste après, sans doute.

Sinon, tu ne m'a pas répondu à propos des propos tenus par Piotr Tolstoï dans l'interview de bfm... Qu'as-tu appris de nouveau sur les positions russes (en dehors des mensonges sur l'OTAN et l'Ukraine et de l'homophobie exacerbée, ses paroles ont évidemment dépassé sa pensée, cela va sans dire) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 22/03/2024 02:49

Brian Addav a écrit:...

Pour information, Zelensky est élu sur un programme non seulement anti corruption, mais aussi pro russe et pro paix.
Ce que les milices nazis lui ont empêché de réaliser...


Dans l'état : 1 objectif sur 3 (c'est con, sans l'invasion russe, il aurait pu faire les trois, à quoi ça tient la réussite) :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede Brian Addav » 22/03/2024 02:51

toine74 a écrit:
Oui, il n'y a qu'à voir le résultat miraculeux de la présidentielle. 86%, un chiffre qu'on voit d'habitude que dans les dictatures. C'est bien la preuve qu'il est considéré comme un Dieu par son peuple, qui est bien chanceux d'avoir un tel dirigeant pour le mener vers le bonheur. Pour ce qui est d'un partage de la richesse, la liberté d'expression, la pluralité et le respect de l’État de droit, ça sera évidemment pour plus tard. Dès que la menace ukrainienne est éliminée ou juste après, sans doute.





Sans tomber dans le n´importe quoi, que tu le veuilles ou non, Poutine est certainement plus aimé et soutenu par le peuple russe que Macron ne l´est par le peuple français.

C´est un sale type, mais il faut regarder la réalité en face.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede toine74 » 22/03/2024 03:05

Et il en a une plus grosse ?

Et alors ? Poutine a-t-il été élu démocratiquement ? Le système politique russe est-il pluraliste ? La liberté de parole en Russie est-elle comparable à celle en France ? Combien d'opposants a fait éliminer Macron ? Il faut arrêter un peu avec les comparaisons sans fondement.

Personne ne veut la mort ou même la destitution de Poutine, personne. Que les Russes se débrouillent avec leurs affaires intérieures. S'ils adorent leur leader, tant mieux (ou tant pis) pour eux.

Une fois de plus, la question n'est pas là. Le problème c'est quand l'ego contrarié du Vlad déclenche une guerre d’agression et des milliers de mort dans un pays limitrophe qui n'a jamais menacé la Russie (sauf pour des groupes extrémistes minoritaires, comme partout).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/03/2024 03:17

toine74 a écrit:Oui, il n'y a qu'à voir le résultat miraculeux de la présidentielle. 86%, un chiffre qu'on voit d'habitude que dans les dictatures. C'est bien la preuve qu'il est considéré comme un Dieu par son peuple, qui est bien chanceux d'avoir un tel dirigeant pour le mener vers le bonheur.

Tu peux penser que j'ai tort si cela peux te rassurer mais le peuple Russe est bien derrière Poutine à une très large majorité.
C'est une réalité qui est pénible à entendre de notre coté occidental je te l'accorde mais c'est pourtant la stricte vérité.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3464
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Apres l'Ukraine, L'otan en guerre ?

Messagede Brian Addav » 22/03/2024 03:25

toine74 a écrit:Et alors ? Poutine a-t-il été élu démocratiquement ? Le système politique russe est-il pluraliste ? La liberté de parole en Russie est-elle comparable à celle en France ? Combien d'opposants a fait éliminer Macron ? Il faut arrêter un peu avec les comparaisons sans fondement.


Tout à fait, mais il faut aussi arrêter plaquer sa propre grille de lecture pour juger d´un pays.

Dire, croire, que le peuple russe ne soutient pas Poutine, c´est idiot.

Si on ne comprend pas le point de vue de l´autre, on arrivera à rien. Ce topic, et plein d´autres, en est l´illustration parfaite.


toine74 a écrit:Personne ne veut la mort ou même la destitution de Poutine, personne. Que les Russes se débrouillent avec leurs affaires intérieures. S'ils adorent leur leader, tant mieux (ou tant pis) pour eux.



Ah bon ? T´as bien écouté les plateaux télé ? Ce qu´a dit notre président ?
Parce que bon, aller taper les russes, ça ne se fera pas en espérant juste les bouter hors d´Ukraine. Faut pas rêver.
Les faucons ricains, ils veulent détruire la Russie. Les va-t-en guerre, ils rêvent de taper Poutine comme ils ont tapé kadhafu, saddam, etc.



toine74 a écrit:Une fois de plus, la question n'est pas là. Le problème c'est quand l'ego contrarié du Vlad déclenche une guerre d’agression et des milliers de mort dans un pays limitrophe qui n'a jamais menacé la Russie (sauf pour des groupes extrémistes minoritaires, comme partout).


Et du coup il faut laisser l´ego contrarié de Manu déclencher la 3e ?

On a rien fait pour empêcher cette guerre, on aurait pu. Biden, au lieu de nous prévenir, il avait juste à foutre l´aviation de l´ôtant en alerte et menacer de couler la flotte russe comme il le fera plus tard.
Mais il a préféré profiter de l´occasion pour planter l´Europe et vendre son gaz de schiste.

Maintenant c´est foutu.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité