Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après "Chéri-Bibi" voici "endurance" ...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede M-A.Boidin » 02/12/2008 18:48

Message précédent :

Il y a 16 mois, j'avais décidé de me lancer dans cette histoire, sans doute pour Futuro comme d'habitude. Bon, les aléas des différents projets ont fait que je l'avais mis provisoirement en veilleuse.

:confused: Oups! ... Pour avoir vécu ça à plusieurs reprises, je sais comme c'est frustrant... Sincèrement désolé Kris!
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede M-A.Boidin » 02/12/2008 18:52

fatalitas, je me demandais si tu travaillais toujours de la même manière (case par case) ou si tu étais passé à la planche directe pour cet album ?

A+

ouais, tjs la même méthode ! toujours pas de pages... :smile:
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede Nektor » 02/12/2008 22:59

Eh ben il me plais bien cet album. Une super bd d'aventure en perspective.

Je prépare donc mon sac pour janvier et j'embarque avec vous [:fantaroux:2]
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede taopaiipaii » 02/12/2008 23:02

Bravo à vous pour Chéri-bibi, c'était magnifique, ce nouvel album semble être tout aussi prometteur, viiiiiiiiiiiiiitteeeee!!!
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Frannck » 03/12/2008 09:41

Eh ben il me plais bien cet album. Une super bd d'aventure en perspective.

Je prépare donc mon sac pour janvier et j'embarque avec vous [:fantaroux:2]

Ah, non ! En janvier c'est l'été la-bas et tu peux naviguer assez bien. Il y a deux ans, il faisait si beau qu'il a fallu descendre bien bas pour trouver des icebergs. Les 40ème et 50ème ne se sont même pas montrés lors de notre passage (par contre le beteau qui nous suivait a eu moins de chance).

A l'époque de ces aventuriers, la mer et la banquise était un peu plus incertaine. Et il y a des personnes pour douter du réchauffement de la Terre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede calvin II » 29/01/2009 11:50

Salut,

Je l'ai vu hier dans les bacs. Feuilleté mais pas encore acheté (mais je vais le faire dès la semaine prochaine, promis !). c'est beau ! le dessin toujours aussi bon ! :ok:

J'ai été surpris par le format que j'aurais vu plus classique pour mettre encore plus en valeur la beauté des dessin... dommage !
Et si je me souviens bien lors de la dédi dans le café l'an passé, Fatalitas, tu envisagais une couv avec un bateau pris dans les galces non ? Donc 2eme surprise en découvrant la couv retenue...

Ceci dit j'en serais c'est sur ! :wink:
Les expeditions polaires, ca c'était de l'aventure ! Je viens de finir "Terreur" de Dan Simmons, qui ré-interprète l'expédition Franklin de 1848... à lire. :ok:

Enfin, Fatalitas, j'en suis aussi si tu renouvèles la scéance bière-dedicace dans le même café que l'an passé (c'était un excellent moment...) :ok: :ok:

a+
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 29/01/2009 14:26

Bijour,

Fatalitas, ce récit est-il purement historique, ou y'a-t-il une certaine interprétation, avez-vous romancé voire détourné l'histoire?
Je trouve important de savoir cela, surtout que cette BD sera très certainement dans le prochain convoi de raid BD :smile:

Les dessins ont l'air superbe, comme dans Chéri Bibi que j'ai adoré. J'aime beaucoup les premières images que tu as mis dans ton premier post, la planche de couleurs est très sympa.

L'avantage d'une série en un tome (ok, le terme série en devient impropre) est qu'on n'a pas à attendre de longs mois voire années en se demandant si on lira la suite un jour (je me suis récemment re-foutu les boules en relisant les Seigneurs d'Agartha et la Lande des aviateurs).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede smyrn » 01/02/2009 17:03

Cet album m'a bien plu ! Le rythme est adéquat, les couleurs et les dialogues très bons et le surgissement des pleines pages rempli parfaitement son rôle stupéfiant...
Décidément elle est bien cette collection KSTR... euh Futuro, non je voulais dire "Mirages". Bonne pagination, agréable prise en main... Une bonne soirée de lecture au chaud avec un verre de porto à assister aux souffrances de ces pauvres gars complètement fous coincés sur la banquise !
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede babanosaure » 01/02/2009 17:31

je viens juste de voir ce post et tout ceci à l'air très alléchant. Je vais aller faire un tour dans ma librairie pour me procurer ce bel ouvrage
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede M-A.Boidin » 02/02/2009 11:50

Et si je me souviens bien lors de la dédi dans le café l'an passé, Fatalitas, tu envisagais une couv avec un bateau pris dans les galces non ? Donc 2eme surprise en découvrant la couv retenue...

Exact mais il y a une couv' qui est sortie depuis comme ça avec un galion pris dans la glace vu du dessus(j'ai oublié le titre), j'ai donc abandonné cette idée.
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 02/02/2009 12:00

Exact mais il y a une couv' qui est sortie depuis comme ça avec un galion pris dans la glace vu du dessus(j'ai oublié le titre), j'ai donc abandonné cette idée.

les corsaires d'alcibades
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede M-A.Boidin » 02/02/2009 12:10

Fatalitas, ce récit est-il purement historique, ou y'a-t-il une certaine interprétation, avez-vous romancé voire détourné l'histoire?

On a fait très peu de "retouches" par rapport à l'histoire d'origine mais dans la mesure ou on ne la pas vécue, elle reste une interprétation surtout sur le côté relations entre les persos. Sachant tout de même que Pascal est parti d'anecdotes réelles: les tentions ,par exemple, entre Orde-Lees et le reste de l'équipage ou encore Mc Neish et Shackleton sont relatées dans les carnets de bords. pour les faits ils sont très proches des récits, on a juste triché sur la fin du bateau que l'on a fait coïncider avec la récupération des dernières plaques photos alors que ce n'était pas au même moment mais le risque d'effondrement lui été bien réel.La scène du rêve de Worsley avant son embauche dans l'équipée est une vraie anecdote alors qu'elle parait fantaisiste, c'est même ça le truc fou dans cette aventure c'est que la réalité dépasse la fiction. En fait je trouve que l'histoire tel quelle est raconter dans les journaux des protagonistes est encore plus invraisemblable par ce qu'il y a pleins d'anecdotes que l'on a pas pu raconter dans la bd faute de place.
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 02/02/2009 13:43

On a fait très peu de "retouches" par rapport à l'histoire d'origine mais dans la mesure ou on ne la pas vécue, elle reste une interprétation surtout sur le côté relations entre les persos. Sachant tout de même que Pascal est parti d'anecdotes réelles: les tentions ,par exemple, entre Orde-Lees et le reste de l'équipage ou encore Mc Neish et Shackleton sont relatées dans les carnets de bords. pour les faits ils sont très proches des récits, on a juste triché sur la fin du bateau que l'on a fait coïncider avec la récupération des dernières plaques photos alors que ce n'était pas au même moment mais le risque d'effondrement lui été bien réel.La scène du rêve de Worsley avant son embauche dans l'équipée est une vraie anecdote alors qu'elle parait fantaisiste, c'est même ça le truc fou dans cette aventure c'est que la réalité dépasse la fiction. En fait je trouve que l'histoire tel quelle est raconter dans les journaux des protagonistes est encore plus invraisemblable par ce qu'il y a pleins d'anecdotes que l'on a pas pu raconter dans la bd faute de place.

Merci pour ces précisions, j'aime bien savoir ce que je vais lire sous peu :wink:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede gaeldt » 03/02/2009 11:45

Après ma petite déception sur D. , j'attaquais un album que j'attendais beaucoup en ce début d'année : Endurance.

Chéri-Bibi m'avait emballé, j'attendais les auteurs sur une nouvelle série ... et bien non, un one shot de 120 pages ! Première surprise (enfin oui et non, puisque comme vous, je lis ce forum ! ;)

Passé les premières pages de biographies et de photos, (est-ce ces pages n'auraient pas gagnés à être en fin de récit ??), on plonge directement dans le vif du sujet : la survie !

Le dessin est splendide, les couleurs/ambiances également.
Sur certaines pages, on entend le froid/la glace qui craque/la neige (à moins que ce ne soit le mauvais temps dehors ?!); j'ai été envahi par l'histoire sans plus savoir en décoller, la lecture est passionnante !

C'est le deuxième récit qui me secoue en ce début d'année, l'autre est issu de la même collection chez Delcourt : "Je ne mourrai pas gibier" d'Alfred, et pour moi, ce sont déjà 2 incontournables de 2009 !

Merci aux auteurs !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede M-A.Boidin » 03/02/2009 13:07

ça fait chaud au coeur, merci à vous !
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 03/02/2009 14:26

Après ma petite déception sur D. , j'attaquais un album que j'attendais beaucoup en ce début d'année : Endurance.

Chéri-Bibi m'avait emballé, j'attendais les auteurs sur une nouvelle série ... et bien non, un one shot de 120 pages ! Première surprise (enfin oui et non, puisque comme vous, je lis ce forum ! ;)

Passé les premières pages de biographies et de photos, (est-ce ces pages n'auraient pas gagnés à être en fin de récit ??), on plonge directement dans le vif du sujet : la survie !

Le dessin est splendide, les couleurs/ambiances également.
Sur certaines pages, on entend le froid/la glace qui craque/la neige (à moins que ce ne soit le mauvais temps dehors ?!); j'ai été envahi par l'histoire sans plus savoir en décoller, la lecture est passionnante !

C'est le deuxième récit qui me secoue en ce début d'année, l'autre est issu de la même collection chez Delcourt : "Je ne mourrai pas gibier" d'Alfred, et pour moi, ce sont déjà 2 incontournables de 2009 !

Merci aux auteurs !

C'est malin, tu as tout gagné: vais devoir aller faire quelques achats ce soir :mrgreen:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede babanosaure » 04/02/2009 10:01

J'ai acheté endurence avant hier mais je ne l'ai pas encore lu. Mais a ma grande surprise en rentrant dans ma librairie je vois cette bd en petit format. Je trouve dommage d'avoir fait ce one shot en petit format. Un grand format aurait été le bien venu
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Poupouille » 04/02/2009 10:17

J'ai acheté endurence avant hier mais je ne l'ai pas encore lu. Mais a ma grande surprise en rentrant dans ma librairie je vois cette bd en petit format. Je trouve dommage d'avoir fait ce one shot en petit format. Un grand format aurait été le bien venu

chose promise, chose dûe: j'ai acheté endurence hier. :ok:

J'ai moi même été fortement déçu par le format. Je comprends que les auteurs aient voulu se démarquer du flot continue de BD qui innondent le marché avec ce one-shot au format particulier mais ça me gonfle d'avoir 40.000 formats différents dans ma BDthèque (petites BD, grandes BD, formats batards comme idées noires ou Maus, dicos de la BD, etc.). :grrrr:

Concernant l'histoire, je ne l'ai pas encore lue. J'étais trop fatigué hier pour rentrer dedans et voulais lui consacrer l'attention qu'elle méritait. Je me suis donc rabattut sur une BD moins importante (Luxley tome 4) :mrgreen:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 04/02/2009 10:45

La Collection Mirages a toujours eu ce format là.

Et moi perso j'aime bien quand le format change, parfois c'est nécessaire pour mieux mettre en valeur l'histoire, d'autres fois non, mais ça renouvelle.

J'aime bien le format Mirages moi, ça fait un peu plus "roman" et j'aime bien le dos rond ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 04/02/2009 11:57

La Collection Mirages a toujours eu ce format là.

Et moi perso j'aime bien quand le format change, parfois c'est nécessaire pour mieux mettre en valeur l'histoire, d'autres fois non, mais ça renouvelle.

J'aime bien le format Mirages moi, ça fait un peu plus "roman" et j'aime bien le dos rond ^^

Je n'emettais aucun jugement de valeur sur la beauté de ce format, je plaidais juste pour plus de cohérence dans ma bibliothèque. Je trouve moi-même ce format très beau et aime également beaucoup le dos rond. Mais ça ne va pas du tout avec mes autres BD!

Je demande donc officiellement aux auteurs de faire plus de one-shot de grande qualité afin d'occuper plus de place dans ma bdthèque :mrgreen:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede tillau » 04/02/2009 19:46

Sur la Bedetheque, il y a 1 avis: 9/10, quelqu'un pourrait-il nous donner un autre avis.

PS1: je ne suis pas intéressé par quand à été effectué l'achat.
PS2: je ne suis pas non plus intéressé par le fait que la personne le lira ce soir ou un autre jour.

PS3: Fatalitas, le festival de la BD à Québec, c'est du 15 au 19 avril :siffle: :wink:
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle