Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apocalypse de Loïc Malnati éditions Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Corto Jyl » 25/09/2008 10:55

Message précédent :
Acheté lu et adoré. L'histoire est prenante et on plonge direct dans l'ambiance apocalyptique dés les premières cases. Envie d'avoir très vite la suite et d'en savoir plus
Niveau graphisme c'est tout simplement la grosse baffe dans la gueule, le tout en couleur direct et avec un travail sur la lumière purement fabuleux. La scène de classe avec les enfants militaires est superbe, le contraste entre leurs visages aux grands yeux emplis d'innocence et leurs tenues en treillis, bérets rouges et arme à la ceinture, est saisissant. Contrairement à nekikoole j'ai trouvé les visages parfaitement expressifs, plein d'émotions avec des attitudes dynamiques, j'ai rarement vu un graphisme aussi vivant :shock: . Et puis je ne qualifierai pas ce style de photographique, contrairement à des auteurs comme Ponzio qui lui est purement photographique et pour lequel je ne suis pas spécialement fan.
C'est prévu en combien de tomes au fait? Il y aurait de quoi faire avec un univers aussi riche et, quitte à me faire huer, perso je ne serait pas contre si on allongeait un peu la sauce :siffle:
En attendant je vais me faire une deuxième lecture histoire d'admirer les dessins.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Belgarion » 25/09/2008 13:21

Oui, je suis complètement d'accord, c'est vraiment très prenant ! Vivement la suite, ça donne envie !

Pour le dessin, "grosse baffe dans la gueule" correspond bien au ressenti, je ne vois rien à y redire. Même niveau matériel cet album est très beau, le papier renforce très bien l'impression laissée par le dessin.

Je l'ai attendu avec impatience, bah maintenant ce sera l'attente du volume suivant avec encore plus d'impatience ;)

Chapeau monsieur !
Belgarion
BDébranché
BDébranché

Messagede Revedefer » 25/09/2008 13:41

Acheté pendant la pause mais pas encore lu, vivement ce soir et le retour à la maison :siffle:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede id temporis » 25/09/2008 17:04

Et l'itw [url=http://www.bdgest.com/news-323-BD-gothique-noir-sensuel-apocalypse-de-malnati.html]là[/url]
id temporis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wormy » 25/09/2008 18:25

Après lecture je confirme que cette album est terrible, excellent, formidable, a lire absolument.
Une grande réussite pour ce premier tome vivement la suite, après cette dernière planche magnifique l'annonçant en 2009.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede La liseuse » 25/09/2008 19:29

Je suis bien contente de lire tout ces avis positifs. Je l'ai reçu cette semaine et ne vais pas tarder à la lire :smile:
La liseuse
BDébordé
BDébordé

Messagede Revedefer » 25/09/2008 21:44

Superbe premier tome [:paddyy:3] vivement la suite :smile:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede sirjeje » 27/09/2008 13:54

Acheté lu et adoré. L'histoire est prenante et on plonge direct dans l'ambiance apocalyptique dés les premières cases. Envie d'avoir très vite la suite et d'en savoir plus
Niveau graphisme c'est tout simplement la grosse baffe dans la gueule, le tout en couleur direct et avec un travail sur la lumière purement fabuleux. La scène de classe avec les enfants militaires est superbe, le contraste entre leurs visages aux grands yeux emplis d'innocence et leurs tenues en treillis, bérets rouges et arme à la ceinture, est saisissant. Contrairement à nekikoole j'ai trouvé les visages parfaitement expressifs, plein d'émotions avec des attitudes dynamiques, j'ai rarement vu un graphisme aussi vivant :shock: . Et puis je ne qualifierai pas ce style de photographique, contrairement à des auteurs comme Ponzio qui lui est purement photographique et pour lequel je ne suis pas spécialement fan.
C'est prévu en combien de tomes au fait? Il y aurait de quoi faire avec un univers aussi riche et, quitte à me faire huer, perso je ne serait pas contre si on allongeait un peu la sauce :siffle:
En attendant je vais me faire une deuxième lecture histoire d'admirer les dessins.

Je crois qu'il a tout dit! Perso je savais que les dessins allaient etre superbe (parfait ?) mais je m'attendais pas a la claque ds la gueule pour le scénar et l'univers... Et sisi je me suis pris la claque...

Le melange Aliens - Starship Troppers - Vampire - Mal universel est vraiment bien dosé, gros gros charisme de l'heroine principale!

Bref la suite vite vite!
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Lelf » 27/09/2008 13:56

Pour le moment je dis : Aaaaah, reuuuuuuuh, trop bieeeeen, la suiiiiiiiite !

J'essayerai d'être plus constructive plus tard :fant2:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede dado » 27/09/2008 15:02

Il y a du très gros boulot dans cette BD mais ça ne me parle pas.
Trop propret, léché photographique ... pas très vivant et expressif.

On dirait une vieille BD US/GB des années 80 (Sang pour sang, Hellraiser, Puech etc)

Je passe.

Même avis. ça me laisse de marbre. Pas de vie, pas de mouvement.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede simonradius » 27/09/2008 15:15

Moi c'est pareil, je l'ai eu en main ce matin, j'y suis resté penché un moment dessus mais je n'ai pas été convaincu par les dessins, j'accroche pas .Effectivement c'est peut être un peu trop propre et paradoxalement certains détails laissent à désirer ( regards qui louchent par exemple ) ...Pourtant il me semblait que ça rendait plutôt bien en preview ...Et puis plus je vois ce vampire en couverture moins il m'impressionne, il me fait penser à "Desireless"...Ce sera donc sans moi, je le lirai sans doute par curiosité si une âme charitable me le prête mais je n'achéterai pas .
Il faut dire que la concurrence est rude en ce moment et puis j'ai été franchement déçu par "Les nuits écorchés" qui a été surcôté à mon avis ."APOCALYPSE" ne reçoit pour l'instant que des éloges ( quasiment ) et je me méfie des mouvements d'enthousiasme collectif qui peuvent naitre sur ce forum...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede dado » 27/09/2008 16:48

regards qui louchent par exemple

C'est assez troublant en effet.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede wormy » 27/09/2008 17:56

"APOCALYPSE" ne reçoit pour l'instant que des éloges ( quasiment ) et je me méfie des mouvements d'enthousiasme collectif qui peuvent naitre sur ce forum...

Il faut en effet prendre en compte les commentaires des personnes du forums pour se faire une idée mais le choix que l'on fait en magasin est personnel. J'ai beau lire de très bonnes critiques d'un album et ne pas l'acheter car les dessins me plaisent pas. Après quand il y a plusieurs pages d'éloges, je fais l'effort de regarder un album en librairie qui ne m'aurait pas interéssé sans le forum.
Je pense sincèrement qu'Apocalypse est terrible comme album et j'attends avec impatience la suite.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 27/09/2008 18:49

Certaines personnes peuvent ne pas aimer du tout Apocalypse car ça reste un style particulier. De plus, comme il se base sur des techniques quelque peu "cinématographiques", la lecture s'en ressent.

Moi qui n'adhère pas forcément au genre gothique (trop de mal avec Requiem par exemple), j'ai adoré cet album et j'attends la suite avec impatience.
Je pense que ce qui est posé dans ce début de série annonce une suite fantastique !

Après on adhère ou pas, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de demie mesure dans ce cas.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede dreamcounty » 28/09/2008 00:16

Pour le moment je dis : Aaaaah, reuuuuuuuh, trop bieeeeen, la suiiiiiiiite !

J'essayerai d'être plus constructive plus tard :fant2:

Bha .. Parfois des hooo et des haaaa suffisent amplement :mrgreen:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brotherman » 01/10/2008 17:47

Jai lu !
jai trouvé un article qui résume ce que je pense :
Publié par Néault :
http://comicsmarvel.blogspot.com/2008/0 ... lnati.html

Paru il y a quelques jours, Les plus grands naissent posthumes est le premier tome d'une série gothique et percutante sobrement intitulée...Apocalypse.

Depuis le temps que des illuminés nous la promettait, il fallait bien que ça arrive ! L'Apocalypse a bel et bien eu lieu et ceux qui y ont survécu ne sont pas forcément mieux lotis que les pauvres bougres qui ont été exterminés. Dehors, c'est le règne de monstres épouvantables, eux-mêmes sous la coupe des Sacrifiés, d'anciens humains ayant perdu le goût de toute chose sauf celui de la destruction.
Dans la Fosse, un groupe de résistants survit. Parmi eux, une femme aux étranges pouvoirs que certains appellent l'Elue. Et son fils. Qui parle aux papillons et ne craint pas les monstres. Peut-être parce que de tous, c'est lui le pire.

Voici un album vraiment exceptionnel, écrit et dessiné par Loïc Malnati et publié aux éditions DM (Daniel Maghen).
L'histoire, tout d'abord, est vraiment accrocheuse. Le lecteur est vite plongé dans cet univers mélangeant habilement vieilles légendes connues, comme ces vampires au look travaillé, et inventions à l'hideuse beauté (tiens, un oxymore ! (mais non ma pauvre Ségolène, ce n'est pas un insecte !)), comme ces étranges et dangereux papillons.
Les dessins, eux, sont superbes. Il faudra être bien difficile pour ne pas céder au charme de ce style léché et crépusculaire. Les décors sont magnifiques, les personnages fascinants. La colorisation frise la perfection et renforce l'effet dramatique. Bref, pas du boulot d'amateur.

Tout n'est évidemment pas révélé dans ce premier volume mais l'on apprécie le fait que l'auteur réussisse tout de même à bâtir un univers cohérent qui se révèle peu à peu. L'ambiance se situe à mi-chemin entre l'horreur pure et la fantasy et certains détails (comme les projections astrales) nous parlent immédiatement mais sont subtilement utilisés, voire réinventés, dans ce cadre précis. Les lieux sont oppressants, sales, mal éclairés, les humains parfois pas si humains que ça, et les créatures des ténèbres presque...séduisantes.
D'un point de vue pratique, on appréciera la couverture en dur, le papier glacé et le prix raisonnable (moins de 14 euros).

Un savant mélange d'influences multiples qui donne envie de se ruer sur la suite. Il faudra cependant attendre l'année prochaine pour se replonger au coeur de ce monde dévasté et envoûtant. Une réussite totale en tout cas.

"(...) Je vois des choses, je pressens qu'arrive la fin du monde. J'en deviens l'instrument. La vie m'abandonne, les papillons me guident et je te quitte peu à peu, ma sublime Ludivine.
Je suis le premier humain sacrifié à cette cause, il y en aura bien d'autres demain. Ils orchestreront la moisson, détruiront méthodiquement l'humanité."
Comte Luis de Ronquis, 10 j. av. Apocalypse

Publié par Neault à l'adresse 17:56

Libellés : Best Of, Hors Marvel
C'est dans les vieux pots qu'on se soulage le mieux.
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Korld » 02/10/2008 06:37

Vivement la suite j'ai bien aimé le premier à suivre mais bon c'est pas un Requiem non plus ;)
Korld
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marion N » 02/10/2008 08:36

:arrow: Deux chroniques à propos de l'album par E. Flandin et L. Cirade.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 02/10/2008 09:44

(pour démontrer que mon album est une illusion de beauté et de pertinence qui cache un album moyen)

Et bien non, l'objectif (si tant est qu'il y en ait un qui dépasse celui de l'avis) n'est pas celui-là et une erreur pourrait donc répondre à une autre :fant2:

Il n'y a pas d'intention de relativiser la somme de travail ou quoi que ce soit, ni de porter atteinte à l'album (avec un petit billet mitigé qui en suit un autre élogieux ?). Ni même de réagir à la cohorte de hourras soulevés par l'album qui rencontre son public (et, évidemment, c'est tant mieux !) en cherchant à ne pas hurler de bonheur avec les autres loups.
Ce commentaire reprend seulement les impressions laissées après deux lectures, avec ce sentiment dual : d'un côté, un pouvoir de séduction indiscutable, de l'autre la sensation que l'album aurait pu être plus fort.
Mon grand tort c'est d'avoir cherché au-delà de la lecture "passive" et contemplative ? Dans ce cas...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Lelf » 02/10/2008 10:18

C'est vrai que le travail n'est nullement relativisé dans ces chroniques.
C'est surtout le ressenti qui en ressort.

Et il ne faut pas oublier qu'avant la remise en question il y a une chronique positive ;)
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Damcas » 02/10/2008 10:21

Salut bien accroché sur ce tome! Tout ce tien pour l'instant, les planches sont à pleurer et l'histoire bien embarquée.
Je pensais avant lecture comparer cette BD à Requiem (univers "apocalyptique", vampires,...), mais finalement cela n'a rien à voir! Ledroit fait dans le gore, le déjanté, l'humour plus ou moins potache, alors que là le style est sérieux.
Bref, deux BDs que j'aime beaucoup dont j'attends les suites avec impatience (novembre pour Requiem et avril pour Apocalypse), mais que je ne les mets pas dans la même cours!
Après Korld, on a le droit de préférer Requiem et je suis dans ton cas! ;)
Mille merci à Malnati qui m'a plongé dans un univers dont on a envie de replonger au plus vite!
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle