Pour être très précis :
- Artistiquement parlant : le scénario est terminé depuis avril dernier et payé depuis longtemps. Il ne reste plus que 5 pages à dessiner mais ces pages sont "bloquées" du fait que Vincent attend, lui, d'être payé depuis début 2007. Du coup, il termine "Coupures Irlandaises" (que nous faisons ensemble également et à paraître chez Futuro cette fois) qui doit, lui, sortir début mai 2008.
- Franchement parlant : nous attendons des nouvelles des Humanos pour savoir ce qu'il adviendra de la série. Nous sommes prêts à la terminer en 4 tomes (en tout hein, pas encore à paraître... Il en reste donc un à faire) mais cela dépendra évidemment des décisions que doivent prendre les Humanos dans les semaines/mois à venir. Sincèrement, je ne jette pas la pierre à l'éditeur, du moins pas au service éditorial (en l'occurence Philippe Hauri). Il y a de réels efforts de faits, en concertation avec les auteurs, pour sortir de ce mauvais pas. Il nous est évidemment difficile de juger si absolument tout est fait pour que les auteurs (et donc leurs livres) s'en sortent le mieux possible. Mais, par rapport à d'autres soucis passés ou présents dans certaines maisons d'édition, les Humanos se distinguent pour l'instant par un dialogue qui me semble bien plus franc. ça ne résoud pas tout, ça ne met pas obligatoirement plus de beurre dans les épinards des auteurs en attente de paiement ou de sortie de livres mais c'est déjà mieux que le mépris rencontré le plus souvent dès lors qu'il y a le feu au lac.
Quant au retour de Fabrice Giger, wait and see... Pas de raisons là non plus de douter de sa réelle volonté de sortir les Humanos de là le plus proprement possible. Mais ça ne se fera sans doute pas sans "casse" et nous serons peut-être dedans. Ceci dit, ce n'est pas le poste le plus facile qu'il ait accepté, il me semble. Alors le procès d'intention, très peu pour moi. Y'a de belles séries aux Humanos et je préfère espérer que me lamenter par avance.
Et s'il faut patienter en attendant, je vous promet un très beau "Coupures irlandaises" à venir, écrit par Bibi, repéré et "marié" par Luc à Vincent qui s'est chargé de le dessiner... Notre triplette a plutôt hâte au mois de mai...