Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême : Évolutions possibles ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Cooltrane » 21/03/2012 12:04

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Coltrane a écrit:Et si Angougou (le festival) veut vraiment rayonner internationalement, faudra un aéroport international à proximité, par faire venir les Ricains et Nippons...

Pas besoin. Tu les fait atterrir à Paris puis tu les colles dans le TGV. C'est le modèle français, ça fonctionne comme ça.

Ouais, il (l'auteur) p-e pas envie de se taper deux heures de TGV avec une campagne qu'ils ne peuvent même pas voir, puis se faire chier dans un bled de province profonde (avec tout le respect possible pour l'Angoumois)...

Je dis pas qu'il faut organiser le truc à Orly ou Roissy, mais les Ricains, les Nippons et autres Koréens, ils veulent du Pigalle ou du Champs Elysée et du Eifel...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 21/03/2012 12:21

Mouaiss... Enfin meme si le festival avait lieu a PAris, je suis pas sur que les auteurs américains et nippons se déplaceraient en masse.
Surtout les auteurs nippons esclaves enchainés a leur table de travail.. :siffle:
Le festival de la bd existe, une fois par an on parle vraiment de bd dans les médias, bon on aimerait en entendre parler plus souvent mais au niveau médiatique angouleme c est incroyable.
Si on changeait de ville ca détruirait tout ca non?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 21/03/2012 13:23

NARCISSE a écrit:Le festival de la bd existe, une fois par an on parle vraiment de bd dans les médias, bon on aimerait en entendre parler plus souvent mais au niveau médiatique angouleme c est incroyable.

de moins en moins, en tout cas j'en avais l'impression et l'humeur de février de Xavier Guilbert sur du9 a confirmé cette impression: http://www.du9.org/Vues-Ephemeres-Fevrier-2012
Angoulême est un marronier, traité avec plus ou moins d'intérêt
Et à la télévision, j'ai l'impression d'une régression en ce qui concerne le traitement de la bande dessinée. On en parle moins et mal. Le sommet atteint par France 2 qui, à l'occasion de la mort de Giraud-Moebius, a réussi à faire de la bande dessinée le 8ème art [:bdgest]. Et le reportage s'achevait sur LE Argument pour expliquer que Giraud-Moebius était un grand: il a été adapté au cinéma :respect: Il a réussi à sortir du ghetto de la bédé, il doit être bon. Mais moins que Godi et Zidrou, parce qu'il n'y a pas de Blueberry 2, contrairement à l'élève Ducobu.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/03/2012 13:54

Thierry_2 a écrit:
NARCISSE a écrit:Le festival de la bd existe, une fois par an on parle vraiment de bd dans les médias, bon on aimerait en entendre parler plus souvent mais au niveau médiatique angouleme c est incroyable.

de moins en moins, en tout cas j'en avais l'impression et l'humeur de février de Xavier Guilbert sur du9 a confirmé cette impression: http://www.du9.org/Vues-Ephemeres-Fevrier-2012
Angoulême est un marronier, traité avec plus ou moins d'intérêt
Et à la télévision, j'ai l'impression d'une régression en ce qui concerne le traitement de la bande dessinée. On en parle moins et mal. Le sommet atteint par France 2 qui, à l'occasion de la mort de Giraud-Moebius, a réussi à faire de la bande dessinée le 8ème art [:bdgest]. Et le reportage s'achevait sur LE Argument pour expliquer que Giraud-Moebius était un grand: il a été adapté au cinéma :respect: Il a réussi à sortir du ghetto de la bédé, il doit être bon. Mais moins que Godi et Zidrou, parce qu'il n'y a pas de Blueberry 2, contrairement à l'élève Ducobu.

Je triouve celà une plutpôt bonne nouvelle, moi!! 8-)

la BD vient de grimper une place dans l'ordre des arts :ok: ... bientôt il sautera le cinoche... [:kusanagui:6]

Bon, ceci dit, depuis quand on écoute la téloche, hein?? [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 21/03/2012 14:42

Est-ce que quelqu’un a déjà été à celui de Lucca, qui se tient fin octobre en Italie ?
folla_luccacomics_costantino_800_800_w.jpg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede georges abitbol » 21/03/2012 15:12

geep a écrit:
Coltrane a écrit:
Pouffy a écrit:
Sbeys a écrit:Ville trop difficile d'accès franchement !

Avec une gare TGV... tu plaisantes :moque:

pas faux, non plus!!

loin d'un aéroport international, et pas encore de vraies autoroutes (du moins pas encore totalement terminées), donc Poitiers ou Limoges seraient plus intéressants, niveau accès par route.

Et si Angougou (le festival) veut vraiment rayonner internationalement, faudra un aéroport international à proximité, par faire venir les Ricains et Nippons...

Non mais vous délirez, les mecs. Il y a des festivals de BD un peu partout en France qui ne demandent qu'à se développer (allez voir sur Opale BD, il n'y a pas une quinzaine sans un festival y compris dans des trous paumés), plein de gens trouvent ça génial parce que c'est à dimension humaine etc... et il y a "the festival", Angoulème pour ne pas dire son nom que d'aucun trouvent trop commercial, trop "peuplé", trop ci, trop ça et vous vous proposez de le transbahuter dans une ville "mieux desservie" pour qu'il y vienne encore plus de monde... bizarre comme raisonnement, non?
Il faut se faire une raison, Angoulème, c'est Angoulème, ça se passe à Angoulème, avec une infrastructure, des budgets, des enjeux financiers et politiques, des retombées etc... et à moins que ça se casse la gueule, ce que certains ont quasiment l'air de souhaiter, ça restera à Angoulème. Et si jamais ça se casse la gueule, il y en aura pour venir chouiner parce que finalement, Angoulème, c'était super...
Si certains veulent faire un festival avec un rayonnement international, qu'ils se prennent par la main, qu'ils démarchent, qu'ils aillent tirer des sonnettes, et bon courage à eux, parce qu'un festival de cette ampleur, c'est minimum 20 piges pour arriver à le pérenniser. Mais de grâce, foutez la paix à Angoulème. Je me répète peut-être, mais il est très bien comme ça.

Tout à fait d'accord :-D .
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbeys » 22/03/2012 09:22

GEEP

Merci de ne pas généraliser, je n'ai rien dit de tout ce que tu as étaler dans ton post... :roll:

En restant à Angoulème, je trouve que la bd franco-belge s'enferme sur elle-même et se réserve à sa "propre élite" !

En voiture, (moyen de transport le plus populaire) c'est à 5h de Paris, 6h de Lyon, 7h de Marseille (nos trois plus grandes villes) excuse-moi du peu !

Si je veux un festival franchouillard, effectivement je vais au festival bd de mon patelin, mais c'est pas ce que je conçois pour le "plus grand festival" BD de l'année...

Bref, si la BD veut réellement grandir, faudra quoiqu'il arrive que se pose la question d'un déménagement du festival ou alors la création d'un autre encore plus grand ! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 22/03/2012 09:39

Cannes n'est pas Paris, mais des gens du monde entier réussissent à y arriver une fois l'an. Même Lars von Trier dans son camping car :lol:
Il existe des festivals à Bruxelles ou Paris, mais ils n'arrivent pas à obtenir ne fut-ce qu'une fraction de l'attention, pourtant déjà déficiente, d'Angoulême.
En même temps, les 500 connards du Paris Dakar ne voient plus ni Paris, ni Dakar depuis un moment. Dakar-les-Andes, c'est un concept [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 22/03/2012 09:55

Sbeys a écrit:GEEP

Merci de ne pas généraliser, je n'ai rien dit de tout ce que tu as étaler dans ton post... :roll:

En restant à Angoulème, je trouve que la bd franco-belge s'enferme sur elle-même et se réserve à sa "propre élite" !

En voiture, (moyen de transport le plus populaire) c'est à 5h de Paris, 6h de Lyon, 7h de Marseille (nos trois plus grandes villes) excuse-moi du peu !

Si je veux un festival franchouillard, effectivement je vais au festival bd de mon patelin, mais c'est pas ce que je conçois pour le "plus grand festival" BD de l'année...

Bref, si la BD veut réellement grandir, faudra quoiqu'il arrive que se pose la question d'un déménagement du festival ou alors la création d'un autre encore plus grand ! ;)

Si tu avais regardé mon post, tu aurais vu que ce n'étais pas à toi que je répondais, mais à Coltrane. Si tu avais regardé un peu plus attentivement, tu aurais vu que je n'étale rien, mais que j'encourage simplement ceux qui veulent faire plus et mieux à le faire. Au passage, où que se situe le "festival plus et mieux", il se trouvera inévitablement à 5h., 7h. ou 8h. de voiture de telle ou telle autre ville, et ça fera des mécontents. Quant à ce que "veut réellement" la BD, le débat prouve que selon les points de vue des uns et des autres, on n'en sait trop rien.
Tout ça me paraît bien velléitaire et frappé au coin du "y'a qu'à, faut qu'on" .
geep
BDévore
BDévore

Messagede Sbeys » 22/03/2012 10:11

geep a écrit:

Si tu avais regardé mon post, tu aurais vu que ce n'étais pas à toi que je répondais, mais à Coltrane. Si tu avais regardé un peu plus attentivement, tu aurais vu que je n'étale rien, mais que j'encourage simplement ceux qui veulent faire plus et mieux à le faire. Au passage, où que se situe le "festival plus et mieux", il se trouvera inévitablement à 5h., 7h. ou 8h. de voiture de telle ou telle autre ville, et ça fera des mécontents. Quant à ce que "veut réellement" la BD, le débat prouve que selon les points de vue des uns et des autres, on n'en sait trop rien.
Tout ça me paraît bien velléitaire et frappé au coin du "y'a qu'à, faut qu'on" .

Ah ok, tu vouvoies coltrane ! ;)

Bien sur que ça reste que mon avis, je ne suis pas l'organisateur du festival tu sais, je disais juste qu'Angoulême est une ville trop difficile d'accès pour accueillir un tel festival, certains partagent cet avis d'ailleurs !

Pas la peine de monter sur ses grands chevaux ! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 22/03/2012 17:19

Sbeys a écrit:
geep a écrit:

Ah ok, tu vouvoies coltrane ! ;)

Bien sur que ça reste que mon avis, je ne suis pas l'organisateur du festival tu sais, je disais juste qu'Angoulême est une ville trop difficile d'accès pour accueillir un tel festival, certains partagent cet avis d'ailleurs !

Pas la peine de monter sur ses grands chevaux ! ;)

Je trouve que c'est sympa que Geep me vouvoie, même si je n'en demande pas tant!! :D

Bon avant que l'on tourne en rond...

Si Angougou reste un phénomène franchouillard et francophone (Bel-CH et Lux).... cette ville n'est pas trop mal, car elle a convenu jusque maintenant

Maintenant, le débat ici, c'est "evolutions possibles", ce qui implique donc des changements et agrandissement... ce qui veut dire la BD hors francophone, et dans un premier temps Européenne (fédérons d'abord ceux-là avant de penser aux Nord Coréens, non?).... Là l'Angoumois et ses disponibilités limitées (et non-extensive à moindre frais) n'est plus vraiment envisageable et pas juste pour des questions de logistique mais de prestige aussi (je ne pense pas nécéssairement à Paris ou Bxl, mais celà p-ê Lyon ou Genève)

Si certains veulent qu' Angougou reste comme tel, tôt ou tard il étouffera dans son carcan étriqué, qui pourrait devenir son cercueuil aussi... Donc, ou bien elle évolue à échelle internationale, ou bien on crée une nouvelle structure en d&ébauchant chez Angougou, et celle-ci se déchaine sur un endroit nouveau avec des moyens plus conséquants. Maintenant, reste à financer cette nouvelle structure... On demande à Mélanchon??? ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 23/03/2012 13:02

Y'a qu'à, faut qu'on...
Moi j'attends de voir si des gens vont se coller à la tâche et dépasser le stade du débat de comptoir.
Mais si au final, c'est pour traîner ses guêtres à Genève, Berlin, Prague ou Madrid (et pourquoi pas Caracas ou Oulan-Bator?), ça sera sans moi. (Et dire qu'il y en a encore pour râler parce qu'Angoulème, c'est trop loin, trop cher...)
C'est mon côté réac, j'aime ce que je connais et j'aime à m'y reconnaître.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 23/03/2012 16:07

geep a écrit:Y'a qu'à, faut qu'on...
Moi j'attends de voir si des gens vont se coller à la tâche et dépasser le stade du débat de comptoir.

Faut voir effectivemernt si ce débat est lancé autre paert qu'au bistro BDgest, ce malgré l'appel de TYrondheim dans le post qui demarre ce sujet... là j'en suis pas sûr pour un sous, du moins pour une débat ouvert à tous.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 11/04/2012 11:37

Angoulême : Évolutions possibles ?

Jeter l'éponge? Ce serait pas mal. Ni remords ni regrets de mon côté en tout cas, surtout que je n'y ai jamais mis les pieds.
D H T
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée