Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême : Évolutions possibles ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Sillage » 09/03/2012 23:09

Message précédent :
Le charme, c'est bon quand il ne pleut ou ne neige pas. Tu as sûrement vécu ses deux cas de figure, moi j'ai détesté... Pour autant c'est comme ça et pas autrement et je m'y adapte. Enlève les bulles et ça rallonge selon moi les temps de parcours entre les différents endroits. Je trouve ça dommage.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 10/03/2012 09:00

Je fais le festival depuis une dizaine d'années, pas tous les ans, mais je trouve que même quand on a l'habitude, c'est quand même le bordel. Entre les années où les bulles sont derrière la mairie, ensuite dans le bas de la ville, après on remonte sur la place, bordel, ça manque de cohérence dans les choix.
Alors ce que je relève de positif depuis 2000, c'est la construction du musée, vraiment un bel endroit.
Par contre, faudrait vraiment arrêter d'exposer des trucs sous le porche de la mairie, tout est à l'air, il flotte, bref, pas hyper agréable.
Pour les bulles, telles qu'elles sont maintenant c'est vraiment pas mal. On circule mieux sans la sensation d'etouffer d'il y a dix ans. Donc on garde ça.
Après, je rejoins Trondheim sur la nécessité de fabriquer des prix cohérents (on revient une nouvelle fois à la cohérence d'un festival discordant..), et il l'avait fait lorsqu'il était président. Pour moi il faut trois prix : meilleur album, meilleur premier album, meilleur album jeunesse. Et basta. Après, le grand prix est élu par l'ACBD + des auteurs pour éviter au maximum la cooptation (je n'y crois guère, mais bon...).
Comment peut-on ne pas donner le prix à Otomo alors qu'il vient en France ? Et Toppi, et des dizaines d'autres ? Juste pour signifier que le Grand Prix doit être donner en accord avec le Festival et son déroulement. Enfin bref, ce qui ressort quand on fait partie du public comme moi, c'est que ce festival, c'est juste un gros bordel, que c'est le seul évênement qui fait qu'on se déplace jusqu'à Angoulême, mais que malgré ça, on est face à un tout incohérent, discordant et mal adapté aux attentes du public. Je ne connais pas St-Malo mais d'ici, il se dégage une image du festival beaucoup plus claire (peut-être une fausse idée hein).
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 10/03/2012 10:40

thyuig a écrit:Je fais le festival depuis une dizaine d'années, pas tous les ans, mais je trouve que même quand on a l'habitude, c'est quand même le bordel. Entre les années où les bulles sont derrière la mairie, ensuite dans le bas de la ville, après on remonte sur la place, bordel, ça manque de cohérence dans les choix.

Je crois que les deux bulles principales ont toujours été aux mêmes endroits, depuis les années 80 en tous cas. Le coup où elles ont été déplacées en bas, c'était juste pour la construction du parking et de la galerie marchande justement pour améliorer les conditions d'accueil des futurs festivals. Ça aurait été assez chaud de les mettre là vu que c'était un grand trou avec des pelleteuses.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 10/03/2012 10:54

non, à un moment, les bulles étaient sur le parvis de la mairie, derrière l'église, là où sont les fanzines maintenant (s'ils y sont encore).
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 10/03/2012 12:17

Sur le principe, je suis d'accord avec Lewis T. Il faut que le festival revienne à ses fondamentaux et soit un lieu de rencontre entre auteurs et public et non un festival fait par et pour les sponsors et les gros éditeurs.
Sous prétexte que l'argent est le nerf de la guerre, l'économie est un train de prendre le contrôle et de tuer tous les secteurs artistiques dont la bd et l'évolution du festival est tout à fait symptomatique de ce phénomène.
Je ne vais plus au festival depuis une dizaine d'années car c'est devenu une usine à fric sans convivialité (également à cause des chasseurs de dédicaces qui pourrissent la vie des amateurs de bd, voir le sujet dédié) mais je serais tout à fait content d'y remettre les pieds s'il redevenait un festival dédié à la bd.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 10/03/2012 16:08

Sillage a écrit:Mais aussi des écrans de fumée malheureusement...

C'est un polémiste, ne l'oublions pas.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Sillage » 10/03/2012 19:19

Jimbolaine a écrit:
Sillage a écrit:Mais aussi des écrans de fumée malheureusement...

C'est un polémiste, ne l'oublions pas.

Jim

Je crois que vous avez (tu as?) bien résumé la situation
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 12/03/2012 09:17

Je suis revenu sur le forum après un week-end ailleurs et au vu de ce que je lis, ma première impression se confirme. Encore un sujet attrape tout où chacun pourra déverser à loisirs ses propositions, ses doléances, ses regrets...
De fait, nous ne sommes plus en 1974, quand le festival se faisait dans un gymnase sur des tréteaux de bois bancals, à une époque où on pouvait encore s'émerveiller de voir émerger une nouvelle culture (?!?), où "ceux qui savaient" étaient encore respecté, où les amateurs ne se faisaient pas représenter par leurs sacs, où chacun pouvait côtoyer les auteurs sans avoir à faire des queues de 2h., bref, quand c'était mieux.
Il faut s'y faire, Angoulême, c'est LE festival de la BD, comme Cannes est Le festival du cinéma. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres, ça veut dire que c'est le plus connu et reconnu, un genre de phare, quoi.
Après ça, on peut préférer Saint-Malo ou des "petits festivals" comme...... ou.........., à chacun ses goûts.
Mais, Angoulême, ce n'est pas que des files d'attente aux dédicaces, c'est aussi des expos (combien vont vraiment les visiter? J'ai vraiment l'impression qu'on y va si on a le temps après avoir fait le reste), c'est un marché où se traitent des droits, où des auteurs présentent leur travail, c'est un "off" dans le "in" avec la bulle des indés place New-York... Bref, c'est un moment à mon avis incontournable parce qu'il a dépassé depuis longtemps le cadre de curiosité bricolée des débuts (ce qui n'était déjà plus vrai au début des années 80). On peut regretter que les auteurs n'y aient pas plus voix au chapitre, que les sponsors y aient une place démesurée avec pour contrepartie la multiplication de prix "dispensables" (pourtant, soyons clair, pas de sponsors, pas de festival).
Après ça, si ça doit bouger et s'il y a des gens pour faire bouger les choses sans se mettre à dos les divers protagonistes déjà en place, tant mieux! Qu'ils sortent des rangs et qu'ils rentrent dans les conseils d'administration, si je ne m'abuse, c'est par là que les choses bougent, pas sur les forums. Et puis, je ne peux m'empêcher de penser que L. Trondheim n'est peut-être pas le mieux placé pour dénoncer la sclérose du système "Angoulème", dans la mesure où il est quand-même à l'origine du logo actuel du festival avec tout ce que ça représente de droits de reproduction (publications, droits de reproduction, produits dérivés, etc...). Je ne veux pas dire qu'il ferait mieux de la fermer, que ci ou que ça, simplement que vu sa position et s'il avait pu faire changer des choses, que ne l'a-t-il fait. Je pense au dessin où Lapinot(?) achète des frites et où le marchand lui demande s'il les veut emballées dans du Schtroumpf (de mémoire). C'est assez bien vu dans l'auto-dérision, mais ça s'appelle un peu cracher dans la soupe, non.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 12/03/2012 13:43

Je trouve ça bizarre de se poser la question de savoir si LT est légitime ou pas pour s'exprimer...
On s'en fout, il met le sujet sur la table, et tout le monde semble d'accord pour dire qu'il y a qqchse qui ne va pas dans ce festival, suppose être le premier.
Il y a un problème de date, de localisation, de dédicace, de prix, de choix des gagnants, de place des sponsors...
Ses propositions ne me semblent pas toutes idiotes, ça pourrait faire bouger les choses.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 12/03/2012 23:14

thyuig a écrit:Je fais le festival depuis une dizaine d'années, pas tous les ans, mais je trouve que même quand on a l'habitude, c'est quand même le bordel. Entre les années où les bulles sont derrière la mairie, ensuite dans le bas de la ville, après on remonte sur la place, bordel, ça manque de cohérence dans les choix.
).

Permettez a un festivalier abstinent de rappeler que lors de son premier Angoulème (le 14 eme du nom ???) il y avait donc bien une ou deux bulles prés de la Mairie , dont une spécial pour Glénat...et au moins une bulle en bas de la ville, ou il y avait entre autre Dargaud...
Faut dire que donc le 14 eme festival c'était en 1985/86 donc pas encore l'essor de certains éditeurs et l'arivée d'autres...
Pour accueillir tout les éditeurs désireux de venir, tout les styles etc...il faut bien se dire que les bulles de 1980 ne suffisent plus...

Aprés la ville ne peux pas s'agrandir...Donc il faut faire avec...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 13/03/2012 06:50

Le cri du coeur a écrit:
Philemon a écrit:Il y a un problème de date, de localisation, de dédicace, de prix, de choix des gagnants, de place des sponsors...

Pitié ne me faites pas ça à Paris, surtout pas pendant les beaux jours avant l'été, c'est déjà assez la foire comme ça. Un festival excentré de la capitale c'est toujours une appréciable et agréable prouesse.

Sans compter que du coup, c'est une partie de l'économie angoumoisine qui a été re-boostée par l'installation de pôles tournant autour de la BD et de l'image en général, que se sont fixés des dessinateurs (et pas des moindres) et que la "Province" (les régions?) a/ont aussi le droit à un peu de rayonnement culturel. Certes, ça fait un peu chérot si on veut y passer du temps, mais pour une fois dans l'année... On peut faire un effort, non?
geep
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 13/03/2012 08:29

Même si je suis parisien, je trouve très bien que le festival se tienne à Angougou. Cela permet à une ville de province d'être sous les feux des projecteurs et donne plus d'importance au festival qui passerait surement inaperçu à Paris où il y a déjà pléthore de festivals
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 13/03/2012 08:44

Moi je propose que le festival soit délocalisé à Epinal, qui a vachement plus de légitimité pour accueillir un festival de BD. Les images, tout ça... :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede xof 24 » 13/03/2012 09:03

Au final: qui sont les mécontents ???
Les auteurs ? Là faut qu'ils négocient avec leurs éditeurs
Les éditeurs? Quand ne ralent ils pas ???Et comme le disent certains: on se doit d'en être...
Les festivaliers ??? Il me semble qu'ils sont de plus en plus nombreux ...
Les habitants ? Je peux les comprendre ...mais quels habitants ne ralent pas quanD on leurs bouscule leur quotidien ????
Les commerçants ??? Certains peut être ...mais pas tous , si ?

Certains ralent du lieu (Ville...) Heuuu rien que par le fait qu'elle soient desservi par le TGV est un sacré plus...Faites celà à Brives par exemple...
L'époque de l'année ? Un mois aprés Noël , avant le début des brocantes... hors vacances et soldes...Punaise c'est pas si mal...
L'accueil ? Rhooooooooo c'est la Charente les gars...Faut pas trop en demander aux Charentais...

Arghhhhhhhhhhhhhhh

"Mode Charente libre on"
Nous apprenons ce jour le décés d'un quidam à la verve un peu trop pendue
Nous ne le regretterons pas
"Mode Charente libre off"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2012 10:19

Philemon a écrit:On s'en fout, il met le sujet sur la table, et tout le monde semble d'accord pour dire qu'il y a qqchse qui ne va pas dans ce festival, suppose être le premier.
Il y a un problème de date, de localisation, de dédicace, de prix, de choix des gagnants, de place des sponsors...
Ses propositions ne me semblent pas toutes idiotes, ça pourrait faire bouger les choses.

la date : déplacer le festival le week-end de l'ascension, par exemple, aurait le double avantage de faire de cet évènement une vraie fête familiale, et de considérablement réduire les frais logistiques, structures plus légères, pas de chauffage des bulles, etc.

le lieu : pourquoi pas un festival tournant, sur 3 ou 4 endroits, genre ville de province pas trop touristique mais bien desservie et avec des infrastructures adaptées aux conventions ? Et une étape en Belgique, ce serait un minimum. Un truc du style : Angou / Mons / Grenoble / Rennes ...

les dédicaces : du moment qu'on puisse continuer à être pénard dans le quartier des éditeurs indés, et qu'on puisse faire dédicacer ses propres bouquins ( quite à devoir acheter autre chose sur place, c'est le jeu ), rien à dire de plus, je ne suis pas concerné par les foires d'empoignes que semblent déplorer certains.

les prix : mettre fin au système de cooptation/copinage entre happy few du microcosme, pourquoi pas, même si les prix d'angougou, sitôt publiés, sitôt oubliés. Reste que les selections offrent en général de belles découvertes, ou à défaut, de belles rigolades.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 13/03/2012 21:27

xof 24 a écrit:Au final: qui sont les mécontents ???
[...] Les habitants ? Je peux les comprendre ...mais quels habitants ne ralent pas quanD on leurs bouscule leur quotidien ????
Les commerçants ??? Certains peut être ...mais pas tous , si ?

Si les habitants et les commerçants râlaient, cela pourrait vouloir dire, outre le remue-ménage ponctuel, que les retombées économiques de ce festival sont faibles pour la ville, voire nulles. Si c'était le cas, à la place des habitants et des commerçants, et c'est surtout ce point de vue qui m'intéresse, je ne serais pas mécontent que ce festival en vienne à disparaître un jour.

Trondheim n'a-t-il pas eu le courage et l'honnêteté de reconnaître, dans son texte, que le monde de la BD est un monde où il y a peu d'argent à gagner? Imaginons qu'en plus l'impact touristique et commercial autour du festival soit plus préjudiciable à Angoulême que bénéfique, cela reviendrait à confiner le microcosme de la BD dans une posture de parasite, voire de nuisance publique, de délinquance collective.

De deux choses l'une, soit ce microcosme se compose de personnes qui cherchent à rester entre elles, auquel cas la disparition des festivals BD en général serait la meilleure solution puisqu'ils n'intéressent personne d'autre qu'eux-mêmes (ou alors il faudrait trouver une formule qui ne dérange personne, comme l'occupation saisonnière d'un terrain vide à l'extérieur de la ville), soit il faut encourager ou développer les solutions qui donnent le sourire aux visiteurs et à la population: gratuité d'accès notamment, partenariat privilégié avec les commerçants locaux et, pour les prix, pourquoi ne pas laisser de simples lecteurs se proposer de constituer un jury qui serait, en somme, un jury populaire?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Fabienp » 13/03/2012 22:27

Olaf Le Bou a écrit:le lieu : pourquoi pas un festival tournant, sur 3 ou 4 endroits, genre ville de province pas trop touristique mais bien desservie et avec des infrastructures adaptées aux conventions ? Et une étape en Belgique, ce serait un minimum. Un truc du style : Angou / Mons / Grenoble / Rennes ...

Et la Suisse, non? :D
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 14/03/2012 09:03

Fabienp a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le lieu : pourquoi pas un festival tournant, sur 3 ou 4 endroits, genre ville de province pas trop touristique mais bien desservie et avec des infrastructures adaptées aux conventions ? Et une étape en Belgique, ce serait un minimum. Un truc du style : Angou / Mons / Grenoble / Rennes ...

Et la Suisse, non? :D

C'est sur qu'au niveau visibilité de la manifestation, fidélisation du public et pérennisation, c'est sans doute "la meilleure des propositions". Sans compter l'aspect comptable de la chose. Le festival ne pouvant vivre sans subventions, comment peut-on penser que les municipalités, conseils généraux, partenaires divers et sponsors puissent seulement accepter l'idée de renflouer un festival déficitaire ou à l'inverse, de laisser partir des fonds excédentaires récoltés sur leur territoire de compétence.
Ce que je sens par dessus tout dans ces propositions, c'est que ça fait chier pas mal de gens de venir dans une ville du "trou-du-cul du monde" pour se peler les cacahuettes et se coucher à 20h30 parce qu'à Angoulème (et c'est connu depuis Balzac), on se fait chier le soir. Pour moi qui vais régulièrement à Angoulème depuis 6 ans (et qui ai connu plus sporadiquement le festival dans les années 80 et 90 sans en garder la moindre nostalgie), ces aspects comptent peu en regard du dépaysement que je peux trouver à passer 4 jours sans contraintes domestiques, sans penser au taf, dans une position régressive, certes, mais qui me fait du bien. Et tant pis si le palmarès ne correspond pas à ce que je lis ou à l'ensemble de la production mondiale (finalement, pourquoi pas un prix du "meilleur album étranger", comme aux oscars?), si certains "Grands Auteurs" ont été oubliés, si ça déclenche chez certains des états d'âme, si ça sent un peu trop le fric ou le commerce, si certains amateurs de dédicaces sont parfois casse-couilles, si et si... De toutes façons, nous n'avons pas la main sur ces choses là.
Moi, ça me va. Le plaisir que je prends à me balader dans la ville comme dans les bulles, parfois le nez en l'air façon touriste, à visiter des expos comme celle sur Fred cette année, à rencontrer des auteurs ou discuter avec d'autres festivaliers en échangeant des tuyaux, des souvenirs ou des recettes de cuisine, à découvrir des endroits sympas où boire un verre ou manger un morceau, tout ça contribue à faire passer le reste. Pourvu que ça dure.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 14/03/2012 10:23

Ça me parait très crédible cette histoire de délocalisation. Je vois bien le CNIBD faire une annonce du genre :
"Après Ambillou-Chateau l'année dernière, cette année le Festival d'Angoulême se tiendra à la Garenne-Bezons". Un peu comme on dévoile le trajet du Tour de France.

Quand a changer de date c'est à peine moins délirant. Vous imaginez les chapitaux au mois de mai par 30°. Non, le festival c'est dernier week end de mois janvier, c'est la tradition, on se le gèle, il neige, il pleut et c'est tant mieux. C'est pas un plateau télé devant Derrick, c'est un festival, nom d'un Milou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 14/03/2012 10:58

Au final, ce genre de problématiques se posent dans tous les festivals... ce n'est qu'une question d'échelle.

Angoulème à l'avantage et l'inconvénient d'être généraliste c'est tout (et d'être le plus gros, bien sur).

Le problème est insoluble.

Le déplacer n'a pas de sens : il y a déjà des festivals partout
La distribution des prix : tout le monde s'en fout à part les pro... qu'ils se débrouillent entre eux
La habitants : même problème partout, ça rale pour un week end mais c'est bien content de sous louer son appart
Les sponsors : effectivement ça ne fait pas très culturel... imaginé un prix donné par une marque de PQ! Mais il faut des sous donc pas le choix
Les dédicaces : la majorité des festivaliers ne viennent que pour ça... ce serait amusant de faire sans, une fois, juste pour voir
Le prix d'entrée : vaste débat comme dans tous les festivals
Logistique : à mon sens c'est très bien géré... on peut pinailler sur la localisation et l'utilisation de structures mobiles mais globalement ça a de la gueule
Les auteurs : ils peuvent cracher dans la soupe tant qu'ils veulent, ils viennent tous à Angoulême et font un scandale s'ils ne sont pas invités (ou simplement la gueule)

Bref que de problèmes inhérents à tout festival... ce n'est qu'une question d'échelle. Pour m'être occuper un peu de l'organisation d'un petit festival dans la même région... je me suis retrouver justement au conseil régional à mendier une aide de 3000€ juste après que le festival d'angouleme demande une ralonge de 150k€. Mais final, les même problème : prix, sponsorts, place des expo, entrées, localisation, logistique, festivaliers, auteurs...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 14/03/2012 14:50

Le cri du coeur a écrit:Faudrait annoncer le matin, qu'on se marre, "ah non, cette année y en a pas, vous n'avez pas vu le communiqué de presse"

J'ai souvenir qu'il y a quelques années il y a eu des enchères sur ebay dans le cadre d'un festival BD. Certaines enchères portaient sur des rencontres privilégiées avec un auteur pour une dédicace et d'autres sur des repas avec les auteurs... étonnement les enchères pour dédicaces ont eu du succès et celles sur repas ont fait un bide.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée