geep a écrit:Coltrane a écrit:pas faux, non plus!!
loin d'un aéroport international, et pas encore de vraies autoroutes (du moins pas encore totalement terminées), donc Poitiers ou Limoges seraient plus intéressants, niveau accès par route.
Et si Angougou (le festival) veut vraiment rayonner internationalement, faudra un aéroport international à proximité, par faire venir les Ricains et Nippons...
Non mais vous délirez, les mecs. Il y a des festivals de BD un peu partout en France qui ne demandent qu'à se développer (allez voir sur Opale BD, il n'y a pas une quinzaine sans un festival y compris dans des trous paumés), plein de gens trouvent ça génial parce que c'est à dimension humaine etc... et il y a "the festival", Angoulème pour ne pas dire son nom que d'aucun trouvent trop commercial, trop "peuplé", trop ci, trop ça et vous vous proposez de le transbahuter dans une ville "mieux desservie" pour qu'il y vienne encore plus de monde... bizarre comme raisonnement, non?
Il faut se faire une raison, Angoulème, c'est Angoulème, ça se passe à Angoulème, avec une infrastructure, des budgets, des enjeux financiers et politiques, des retombées etc... et à moins que ça se casse la gueule, ce que certains ont quasiment l'air de souhaiter, ça restera à Angoulème. Et si jamais ça se casse la gueule, il y en aura pour venir chouiner parce que finalement, Angoulème, c'était super...
Si certains veulent faire un festival avec un rayonnement international, qu'ils se prennent par la main, qu'ils démarchent, qu'ils aillent tirer des sonnettes, et bon courage à eux, parce qu'un festival de cette ampleur, c'est minimum 20 piges pour arriver à le pérenniser. Mais de grâce, foutez la paix à Angoulème. Je me répète peut-être, mais il est très bien comme ça.
Primo, je délire pas du tout!! A la rigueur, j'en ai vraiment rien à battre d'Angougou, tout comme j'en ai rien à foutre des festivals à Cannes (Midem, Film, et autres), ou à Berlin, etc...
Ici, je crois qu'on parle d'expansion du festival qui représente + ou - le Cannes de la BD et de construire un truc à dimension internationale, pour promouvoir la BD et p-ê finalement faire percer la BDFB dans le grand public mondial (ou autres buts non-avoués, que sais-je)....
Si les gens veulent du festival de proximité, et bien il y les 10aines de festivals "y compris dans des trous paumés", comme tu le dis... mais il manque (
àmha, bien que je m'en branle quand même un peu) un truc VRAIMENT phare de taille au moins Européenne (pour ne pas dire mondiale), et avant que Bruxelles ou Paris (ou Rome ou Milan) ne le fasse un jour. Et tant que celà arrive, autant que ce soit des gens qui ont déjà un "métier"
Moi, je m'en fous... j'irai quand même pas dans un truc encore plus international et je ne fais déjà pas trop gaffe à Angougou et son palmarès (souvant limite autiste) dans lequel je m'y retrouve pas... idem pour tout ces festivals de prix et autres cérémonies César, Oscars, Grammy, etc...
Alors oui, ma remarque ur la géographie et l'accessibilité est plutôt commerciale et logistique...
voilu-voilà... mon avis à deux balles (
s'il vaut même celà).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)