Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême : Évolutions possibles ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Pouffy » 14/03/2012 14:50

Message précédent :
Le cri du coeur a écrit:Faudrait annoncer le matin, qu'on se marre, "ah non, cette année y en a pas, vous n'avez pas vu le communiqué de presse"

J'ai souvenir qu'il y a quelques années il y a eu des enchères sur ebay dans le cadre d'un festival BD. Certaines enchères portaient sur des rencontres privilégiées avec un auteur pour une dédicace et d'autres sur des repas avec les auteurs... étonnement les enchères pour dédicaces ont eu du succès et celles sur repas ont fait un bide.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MacCabbe » 14/03/2012 14:55

Pouffy a écrit:Les dédicaces : la majorité des festivaliers ne viennent que pour ça... ce serait amusant de faire sans, une fois, juste pour voir

Ben... Moi c'est ce que je pense. Sans ironie ni provocation. Les dédicaces sont un truc complètement con. Enfin, telles qu'elles sont pratiquées à Angoulème.

Moi j'aimerais un festival où les auteurs seraient invités pour faire des conférences, des débats, des démonstrations. Comme festivalier, je pourrais participer à des tables rondes et poser des questions, débattre, m'informer. J'aimerais plus d'expos, plus de lieux de culture, plutôt que des espaces de vente...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 14/03/2012 15:24

MacCabbe a écrit:
Pouffy a écrit:Les dédicaces : la majorité des festivaliers ne viennent que pour ça... ce serait amusant de faire sans, une fois, juste pour voir

Ben... Moi c'est ce que je pense. Sans ironie ni provocation. Les dédicaces sont un truc complètement con. Enfin, telles qu'elles sont pratiquées à Angoulème.

Moi j'aimerais un festival où les auteurs seraient invités pour faire des conférences, des débats, des démonstrations. Comme festivalier, je pourrais participer à des tables rondes et poser des questions, débattre, m'informer. J'aimerais plus d'expos, plus de lieux de culture, plutôt que des espaces de vente...

C'est exactement ce que je souhaite mettre en place à la médaithèque où je travaille... En mettant un auteur en avant une fois par trimestre...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede MacCabbe » 14/03/2012 15:33

J'arrive ! :bravo:

(C'est également ce que fait mon beau-père à sa médiathèque...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 14/03/2012 15:38

Bienvenue :hug:

Il va falloir maintenant que ce projet, baptisé "Bulles d'écume" aboutisse ! Et ça ce n'est pas gagné.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 14/03/2012 16:14

Le cri du coeur a écrit:
Pouffy a écrit:Les sponsors : effectivement ça ne fait pas très culturel... imaginé un prix donné par une marque de PQ! Mais il faut des sous donc pas le choix

C'est vrai que le Grand Prix Moltonel c'est glamour :lol:

Il faudrait sortir une série PQ avec l'Alph'Art dessus sur chaque feuillet :D

ou alors le tête de Rodwell [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 14/03/2012 17:15

Pouffy a écrit:
Le cri du coeur a écrit:Faudrait annoncer le matin, qu'on se marre, "ah non, cette année y en a pas, vous n'avez pas vu le communiqué de presse"

J'ai souvenir qu'il y a quelques années il y a eu des enchères sur ebay dans le cadre d'un festival BD. Certaines enchères portaient sur des rencontres privilégiées avec un auteur pour une dédicace et d'autres sur des repas avec les auteurs... étonnement les enchères pour dédicaces ont eu du succès et celles sur repas ont fait un bide.

Ca ne m'étonne pas, qui ça peut-il intéresser de payer pour aller passer une soirée rasoir avec un inconnu mal rasé limite associal ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/03/2012 17:29

Philemon a écrit:
Pouffy a écrit:

Ca ne m'étonne pas, qui ça peut-il intéresser de payer pour aller passer une soirée rasoir avec un inconnu mal rasé limite associal ?

Adeline Blondiau en était ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 14/03/2012 19:50

Pourquoi, elle est mal rasée ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 14/03/2012 20:39

Curieuse idée que de vouloir délocaliser. Ca donne effectivement l'impression que ça fait ch... du monde de venir se les peler en Charente fin janvier. Le chef il a dit que c'était une tradition et il a raison (sinon, il serait pas chef 8-) ). Depuis plus de 30 ans il a fallu beaucoup de volonté, d'énergie, d'argent pour en faire un rendez-vous d'envergure et maintenant, il faudrait que d'autre villes en tirent profit?
Aux infos régionales, ils disaient avant l'édition 2012 que 1000 emplois directs avaient été créés grâce à cette manifestation récurrente, rien qu'autour du dessin, de l'animation (ateliers...); à cela il faut rajouter les recettes liées aux locations, la restauration ...et aussi les gens qui viennent en vacances dans le coin qu'ils ont connu grâce à la BD (si si, il y en a ... mais peut-être pas beaucoup, d'accord :D ). Je pense en tout cas qu'Angoulême n'a pas intérêt à laisser partir le festival.
Après, dédicaces ou rencontres, le tout est de trouver un équilibre pour que chacun y trouve son compte.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 15/03/2012 09:42

georges abitbol a écrit:Curieuse idée que de vouloir délocaliser. Ca donne effectivement l'impression que ça fait ch... du monde de venir se les peler en Charente fin janvier. Le chef il a dit que c'était une tradition et il a raison (sinon, il serait pas chef 8-) ). Depuis plus de 30 ans il a fallu beaucoup de volonté, d'énergie, d'argent pour en faire un rendez-vous d'envergure et maintenant, il faudrait que d'autre villes en tirent profit?
Aux infos régionales, ils disaient avant l'édition 2012 que 1000 emplois directs avaient été créés grâce à cette manifestation récurrente, rien qu'autour du dessin, de l'animation (ateliers...); à cela il faut rajouter les recettes liées aux locations, la restauration ...et aussi les gens qui viennent en vacances dans le coin qu'ils ont connu grâce à la BD (si si, il y en a ... mais peut-être pas beaucoup, d'accord :D ). Je pense en tout cas qu'Angoulême n'a pas intérêt à laisser partir le festival.
Après, dédicaces ou rencontres, le tout est de trouver un équilibre pour que chacun y trouve son compte.

Moi, je pense surtout que c'est une idée qui n'effleure personne au niveau de l'organisation en dépit de ce que peut laisser à penser le bras de fer annuel entre les différentes instances ( et qui représente surtout un marronnier et une aubaine pour La Charente Libre)..
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 15/03/2012 09:48

geep a écrit:
georges abitbol a écrit:Curieuse idée que de vouloir délocaliser. Ca donne effectivement l'impression que ça fait ch... du monde de venir se les peler en Charente fin janvier. Le chef il a dit que c'était une tradition et il a raison (sinon, il serait pas chef 8-) ). Depuis plus de 30 ans il a fallu beaucoup de volonté, d'énergie, d'argent pour en faire un rendez-vous d'envergure et maintenant, il faudrait que d'autre villes en tirent profit?

Moi, je pense surtout que c'est une idée qui n'effleure personne au niveau de l'organisation en dépit de ce que peut laisser à penser le bras de fer annuel entre les différentes instances ( et qui représente surtout un marronnier et une aubaine pour La Charente Libre)..

Ou alors, cette rumeur est lancée par le festival lui-même de façon à mettre la pression sur Angougou pour faire bouger la ville sur certains diktats des organizateurs (style investissements dans l'infra-struture de la ville ou des installations ou encore baisse des loyers ou taxes)

Ce genre de chantage devient une mode
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 21/03/2012 09:36

Ce qui serait bien surtout, c'est de ne plus faire ce festival à Angoulème... :roll:

Ville trop difficile d'accès franchement !

Si la BD veut voir plus grand, faut faire un autre "grand festival" dans une autre ville au pire, plus grande, plus facile d'accès, plus médiatique...

(Je sens que je vais me faire engueuler... :D )
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 21/03/2012 10:18

Sbeys a écrit:Ville trop difficile d'accès franchement !

Avec une gare TGV... tu plaisantes :moque:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/03/2012 10:39

Pouffy a écrit:

pas faux, non plus!!

loin d'un aéroport international, et pas encore de vraies autoroutes (du moins pas encore totalement terminées), donc Poitiers ou Limoges seraient plus intéressants, niveau accès par route.

Et si Angougou (le festival) veut vraiment rayonner internationalement, faudra un aéroport international à proximité, par faire venir les Ricains et Nippons...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 21/03/2012 10:47

Coltrane a écrit:Et si Angougou (le festival) veut vraiment rayonner internationalement, faudra un aéroport international à proximité, par faire venir les Ricains et Nippons...

Pas besoin. Tu les fait atterrir à Paris puis tu les colles dans le TGV. C'est le modèle français, ça fonctionne comme ça.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 21/03/2012 10:55

Ce serait le premier pas pour les éduquer au style Franco-Belge. :twisted:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 21/03/2012 11:03

Sbeys a écrit:Ce qui serait bien surtout, c'est de ne plus faire ce festival à Angoulème... :roll:

Ville trop difficile d'accès franchement !

Si la BD veut voir plus grand, faut faire un autre "grand festival" dans une autre ville au pire, plus grande, plus facile d'accès, plus médiatique...

(Je sens que je vais me faire engueuler... :D )

Non non..... moi je le verrais bien à Paris..... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geep » 21/03/2012 11:09

Coltrane a écrit:
Pouffy a écrit:

pas faux, non plus!!

loin d'un aéroport international, et pas encore de vraies autoroutes (du moins pas encore totalement terminées), donc Poitiers ou Limoges seraient plus intéressants, niveau accès par route.

Et si Angougou (le festival) veut vraiment rayonner internationalement, faudra un aéroport international à proximité, par faire venir les Ricains et Nippons...

Non mais vous délirez, les mecs. Il y a des festivals de BD un peu partout en France qui ne demandent qu'à se développer (allez voir sur Opale BD, il n'y a pas une quinzaine sans un festival y compris dans des trous paumés), plein de gens trouvent ça génial parce que c'est à dimension humaine etc... et il y a "the festival", Angoulème pour ne pas dire son nom que d'aucun trouvent trop commercial, trop "peuplé", trop ci, trop ça et vous vous proposez de le transbahuter dans une ville "mieux desservie" pour qu'il y vienne encore plus de monde... bizarre comme raisonnement, non?
Il faut se faire une raison, Angoulème, c'est Angoulème, ça se passe à Angoulème, avec une infrastructure, des budgets, des enjeux financiers et politiques, des retombées etc... et à moins que ça se casse la gueule, ce que certains ont quasiment l'air de souhaiter, ça restera à Angoulème. Et si jamais ça se casse la gueule, il y en aura pour venir chouiner parce que finalement, Angoulème, c'était super...
Si certains veulent faire un festival avec un rayonnement international, qu'ils se prennent par la main, qu'ils démarchent, qu'ils aillent tirer des sonnettes, et bon courage à eux, parce qu'un festival de cette ampleur, c'est minimum 20 piges pour arriver à le pérenniser. Mais de grâce, foutez la paix à Angoulème. Je me répète peut-être, mais il est très bien comme ça.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 21/03/2012 11:56

geep a écrit:
Coltrane a écrit:pas faux, non plus!!

Non mais vous délirez, les mecs. Il y a des festivals de BD un peu partout en France qui ne demandent qu'à se développer (allez voir sur Opale BD, il n'y a pas une quinzaine sans un festival y compris dans des trous paumés), plein de gens trouvent ça génial parce que c'est à dimension humaine etc... et il y a "the festival", Angoulème pour ne pas dire son nom que d'aucun trouvent trop commercial, trop "peuplé", trop ci, trop ça et vous vous proposez de le transbahuter dans une ville "mieux desservie" pour qu'il y vienne encore plus de monde... bizarre comme raisonnement, non?
Il faut se faire une raison, Angoulème, c'est Angoulème, ça se passe à Angoulème, avec une infrastructure, des budgets, des enjeux financiers et politiques, des retombées etc... et à moins que ça se casse la gueule, ce que certains ont quasiment l'air de souhaiter, ça restera à Angoulème. Et si jamais ça se casse la gueule, il y en aura pour venir chouiner parce que finalement, Angoulème, c'était super...
Si certains veulent faire un festival avec un rayonnement international, qu'ils se prennent par la main, qu'ils démarchent, qu'ils aillent tirer des sonnettes, et bon courage à eux, parce qu'un festival de cette ampleur, c'est minimum 20 piges pour arriver à le pérenniser. Mais de grâce, foutez la paix à Angoulème. Je me répète peut-être, mais il est très bien comme ça.

Primo, je délire pas du tout!! A la rigueur, j'en ai vraiment rien à battre d'Angougou, tout comme j'en ai rien à foutre des festivals à Cannes (Midem, Film, et autres), ou à Berlin, etc...

Ici, je crois qu'on parle d'expansion du festival qui représente + ou - le Cannes de la BD et de construire un truc à dimension internationale, pour promouvoir la BD et p-ê finalement faire percer la BDFB dans le grand public mondial (ou autres buts non-avoués, que sais-je)....

Si les gens veulent du festival de proximité, et bien il y les 10aines de festivals "y compris dans des trous paumés", comme tu le dis... mais il manque (àmha, bien que je m'en branle quand même un peu) un truc VRAIMENT phare de taille au moins Européenne (pour ne pas dire mondiale), et avant que Bruxelles ou Paris (ou Rome ou Milan) ne le fasse un jour. Et tant que celà arrive, autant que ce soit des gens qui ont déjà un "métier"

Moi, je m'en fous... j'irai quand même pas dans un truc encore plus international et je ne fais déjà pas trop gaffe à Angougou et son palmarès (souvant limite autiste) dans lequel je m'y retrouve pas... idem pour tout ces festivals de prix et autres cérémonies César, Oscars, Grammy, etc...

Alors oui, ma remarque ur la géographie et l'accessibilité est plutôt commerciale et logistique...

voilu-voilà... mon avis à deux balles (s'il vaut même celà). ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/03/2012 12:04

Pouffy a écrit:
Coltrane a écrit:Et si Angougou (le festival) veut vraiment rayonner internationalement, faudra un aéroport international à proximité, par faire venir les Ricains et Nippons...

Pas besoin. Tu les fait atterrir à Paris puis tu les colles dans le TGV. C'est le modèle français, ça fonctionne comme ça.

Ouais, il (l'auteur) p-e pas envie de se taper deux heures de TGV avec une campagne qu'ils ne peuvent même pas voir, puis se faire chier dans un bled de province profonde (avec tout le respect possible pour l'Angoumois)...

Je dis pas qu'il faut organiser le truc à Orly ou Roissy, mais les Ricains, les Nippons et autres Koréens, ils veulent du Pigalle ou du Champs Elysée et du Eifel...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée