Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede Brian Addav » 09/02/2026 16:44

Message précédent :
Merci Xavier :respect:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2026 17:05

marone222 a écrit:Merci Xavier :)
Instructif en effet...je ne pensais pas que l'évolution de ces différents segments était aussi marquée

Il est important de garder en tête que cette répartition par segments est discutable. D'une part, de ce que j'ai cru comprendre, elle est plus ou moins à la charge des éditeurs qui renseignent ce champ dans la base Electre, même si GfK procède ensuite à une vérification. Il est arrivé de trouver des titres mal classés (en littérature, par exemple), et il faut ensuite le signaler à GfK pour qu'ils corrigent. Pour reprendre l'adage fameux des codeurs, "garbage in, garbage out".
Ensuite, il y a des catégories qui ne sont pas super claires, comme l'articulation entre NON FICTION / DOCUMENTAIRE et BIOS / ADAPTATIONS DE CLASSIQUES -- où met-on les autobiographies, comme L'Arabe du Futur? Lequel, il me semble, a été successivement classé en FICTION CONTEMPORAINE, puis en NON FICTION / DOCUMENTAIRE.
Enfin, comme je le disais plus haut, certaines catégories apparaissent et se développent, comme FICTION CONTEMPORAINE, au détriment de catégories plus classiques.

Bref, comme pour n'importe quelle analyse se basant sur des chiffres, il est important de toujours bien considérer d'où proviennent ces données, comment elles sont constituées, et quels sont les critères derrière les segmentations qui y sont appliquées.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede MinaTakla » 09/02/2026 17:20

Interview: David Caméo : « L’ADBDA détermine les lignes de force du Festival de la BD d’Angoulême » [PODCAST]
Scoop : Il annonce par ailleurs que les Prix d’Angoulême seront désormais dotés !

https://www.actuabd.com/David-Cameo-L-A ... de-la-BD-d
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 09/02/2026 20:29

Xavier Guilbert a écrit:
marone222 a écrit:Ce qui serait intéressant (en complément), c'est l'évolution relative du CA (ou le nb d'albums) correspondant.
Autrement dit, je ne serais pas étonné que la part du CA du 1er ensemble reste constant ou légèrement en baisse

Je viens de regarder.
En gros, sur 2003-2025, l'ensemble BD DE GENRES a reculé de 18% en volume, mais progressé de 48% en valeur. C'est en ligne avec l'inflation sur la période, de 44%, ce qui aurait tendance à montrer une influence marginale des ventes d'ouvrages à des niveaux de prix très élevés par rapport au standard du segment.

J'imagine que BD de Genre =/= BD genrées :siffle: :diable: :P

Merci de tes chiffres et explications, tjs utiles.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vaudou » 10/02/2026 13:21

Moi je suis d'accord avec les bonhommes de la vidéo, c'était mieux avant. [old]

Heureusement je suis encore loin d'avoir lu tout les classiques qui m'attirent, sinon je me ferais bien chier.
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 10/02/2026 13:35

Message de David Etien, sur sa page FaceBook, avec une grande case (1/4 ou 1/3 de page) des 4 de Baker Street :
Bon bah celle-là j'y ai pratiquement passé la journée... faut vraiment que je me mette au roman graphique avec dessin façon blog .... paraît que ça marche bien, que le travail est reconnu par les médias comme du vrai boulot d'Auteur et surtout ça prend moins de temps.... les quatre de Baker street tome 11 planche 48, scénario Djian Legrand.

Donc, soit les soit-disant "vieux cons" sont contagieux et contaminent des dessinateurs bien plus jeunes, soit il y a une vraie dichotomie entre les dessinateurs classiques, tenants d'un savoir-faire qui demande du temps (et du talent) et les "dessinateurs de blogs et de romans graphiques". Auxquel cas, les cons ne seraient pas là où l'on croit :-D

Il faut dire que la case en question est de toute beauté.
630571646_1616294299949567_1401080131877114807_n.jpg
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 10/02/2026 14:32

Ben après...il peux je pense prétendre revendre ses planches...Pas sûr que les amateurs payent pour une "planche" d'une BD issue d'un blog :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 10/02/2026 14:56

Les planches d'Etien, ça se vend entre 1000 et 3000 euros pièce grosso merdo...
C'est sur que c'est un bon moyen de compléter leurs revenus, pour certains dessinateurs...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 10/02/2026 15:25

Olivier_D a écrit:Message de David Etien, sur sa page FaceBook, avec une grande case (1/4 ou 1/3 de page) des 4 de Baker Street :
Bon bah celle-là j'y ai pratiquement passé la journée... faut vraiment que je me mette au roman graphique avec dessin façon blog .... paraît que ça marche bien, que le travail est reconnu par les médias comme du vrai boulot d'Auteur et surtout ça prend moins de temps.... les quatre de Baker street tome 11 planche 48, scénario Djian Legrand.

Donc, soit les soit-disant "vieux cons" sont contagieux et contaminent des dessinateurs bien plus jeunes, soit il y a une vraie dichotomie entre les dessinateurs classiques, tenants d'un savoir-faire qui demande du temps (et du talent) et les "dessinateurs de blogs et de romans graphiques". Auxquel cas, les cons ne seraient pas là où l'on croit :-D

J'en envie de dire qu'il faut de tout pour faire un monde.

Je comprends sa frustration, mais le public achète ce qu'il veut.
Et certains auteurs avec un dessins fait en trente seconde font des choses incroyables.
Et certains autres font des trucs pas incroyable du tout mais vendent quand même. :lol:

Oui, c'est injuste. Mais ce poncif là on le découvre au collège normalement. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 10/02/2026 15:27

Olivier_D a écrit:Message de David Etien, sur sa page FaceBook, avec une grande case (1/4 ou 1/3 de page) des 4 de Baker Street :

Il faut dire que la case en question est de toute beauté.
630571646_1616294299949567_1401080131877114807_n.jpg

Euh en vrai personne ne se souvient de l’agacement de l’école des dessinateurs à la règle devant le succès en librairie généraliste des Sfar et consorts il y a un quart de siècle ?

Sans parler du reste comme l’histoire de la trop grande quantité de choses médiocres dans la production d’un médium. Il y a même un auteur de sf qui a fait un théorème là-dessus, il y a plusieurs décennies, qui disait grosso modo, que dans l’ensemble des publications, il y avait 5% de chefs-d’œuvre, 5 % d’histoires de bonne qualité et 90% de récits faiblards.

Bref, les gens modérés, raisonnables et stables, la vie n’a toujours pas commencé en 2010. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 10/02/2026 15:27

marone222 a écrit:Les planches d'Etien, ça se vend entre 1000 et 3000 euros pièce grosso merdo...
C'est sur que c'est un bon moyen de compléter leurs revenus, pour certains dessinateurs...

Soit 3 ou 4x moins que du Reiser, Eiten a choisi la mauvaise filière, il aurait dû prendre dessins cra-cra plutôt que chiadé. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/02/2026 15:29

corbulon a écrit:...

Euh en vrai personne ne se souvient de l’agacement de l’école des dessinateurs à la règle devant le succès en librairie généraliste des Sfar et consorts il y a un quart de siècle ?

Sans parler du reste comme l’histoire de la trop grande quantité de choses médiocres dans la production d’un médium. Il y a même un auteur de sf qui a fait un théorème là-dessus, il y a plusieurs décennies, qui disait grosso modo, que dans l’ensemble des publications, il y avait 5% de chefs-d’œuvre, 5 % d’histoires de bonne qualité et 90% de récits faiblards.

Bref, les gens modérés, raisonnables et stables, la vie n’a toujours pas commencé en 2010. :lol:

5% de chefs-d’œuvre ? Chiffre bien trop haut à mon avis (tout humble mon avis). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 10/02/2026 16:02

toine74 a écrit:
marone222 a écrit:Les planches d'Etien, ça se vend entre 1000 et 3000 euros pièce grosso merdo...

Soit 3 ou 4x moins que du Reiser, Eiten a choisi la mauvaise filière, il aurait dû prendre dessins cra-cra plutôt que chiadé. :D

Pas faux...mais Reiser est un auteur mythique
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 10/02/2026 16:30

Le gros avantage d'Etien, c'est d'être vivant. Ca le perdra. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 10/02/2026 16:37

corbulon a écrit:Il y a même un auteur de sf qui a fait un théorème là-dessus, il y a plusieurs décennies, qui disait grosso modo, que dans l’ensemble des publications, il y avait 5% de chefs-d’œuvre, 5 % d’histoires de bonne qualité et 90% de récits faiblards.

La fameuse "Loi de Sturgeon", de Theodore Sturgeon.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 10/02/2026 16:41

toque a écrit:Et certains auteurs avec un dessins fait en trente seconde font des choses incroyables.
Et certains autres font des trucs pas incroyable du tout mais vendent quand même. :lol:

Oui, c'est injuste. Mais ce poncif là on le découvre au collège normalement. :D

La remise en question de l'Académisme est un grand truc de l'histoire de l'Art.
Et ne serait-ce qu'avec Picasso, s'est posée la question du "beau dessin" et de la virtuosité.
Bref, pour une bande dessinée qui se veut être d'avant-garde, il y a vraiment beaucoup de réac's.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 10/02/2026 16:57

toque a écrit:Je comprends sa frustration, mais le public achète ce qu'il veut.

Ah, tu m'achèves avec ton argument libéral comme quoi le marché a toujours raison :D :D :D
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 10/02/2026 17:06

Olivier_D a écrit:

Ah, tu m'achèves avec ton argument libéral comme quoi le marché a toujours raison :D :D :D

Oui ,Toque est un libéral qui s'ignore :D

Perso, je ne porte pas de jugement sur les différents "segments" de la BD : "gribouills de blog" ou dessins super chiadés, chacun doit pouvoir créer et/ou apprécier tout style de BD.
Ceci étant dit, poncif n°254 : "si un auteur veut vivre de ce qu'il produit, il faut qu'il vende et donc trouve ses lecteurs" :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 10/02/2026 17:08

Xavier Guilbert a écrit:La remise en question de l'Académisme est un grand truc de l'histoire de l'Art.
Et ne serait-ce qu'avec Picasso, s'est posée la question du "beau dessin" et de la virtuosité.
Bref, pour une bande dessinée qui se veut être d'avant-garde, il y a vraiment beaucoup de réac's.

Je discutais il y a quelques mois avec un auteur réaliste (dont je tairai le nom, parce que ce n'était pas une discussion publique) avec une belle carrière, assez âgé, pour qui, historiquement, les dessinateurs figuratifs "classiques" s'étaient retrouvés dans la BD et dans l'image imprimée puisque le non-figuratif régnait en maître dans les domaines picturaux traditionnels. Il convenait cependant que le marché évoluait, et se vivait comme un dinosaure face aux nouvelles modes, aux nouveaux médias.
Il y a certainement matière à discussion à partir de cette définition un peu tranchée mais sans doute pas complètement fausse.

Tant qu'il restera de l'espace pour les dessinateurs comme Boucq, Shuiten ou Etien, ça ne sera pas forcément problématique, mais évidemment, ça crée des tensions, que l'on retrouve ça et là comme dans la vidéo qui nous a occupés.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2026 17:10

marone222 a écrit:
Olivier_D a écrit:

Oui ,Toque est un libéral qui s'ignore :D

hélas, faire ce qu'on veut n'est absolument pas synonyme d'avoir raison :nononon:

les acheteurs décident, certes, mais ils peuvent parfaitement se fourvoyer dans les grandes largeurs. Ils ne s'en privent d'ailleurs pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Xavier Guilbert » 10/02/2026 17:25

Olivier_D a écrit:Tant qu'il restera de l'espace pour les dessinateurs comme Boucq, Shuiten ou Etien, ça ne sera pas forcément problématique, mais évidemment, ça crée des tensions, que l'on retrouve ça et là comme dans la vidéo qui nous a occupés.

La question derrière tout cela est moins une question de marché et de ventes, qu'une question de reconnaissance.
On a eu pendant longtemps la tension bourdieusienne habituelle (qui apparaît dès le fameux article de Boltanski en 1975, entre artisans et artistes, en gros), qui est exacerbée depuis par le fait que ces dessinateurs non-académiques rencontrent de belles ventes.

Après, peut-on être et avoir été? Je pense au petit bouquin de Trondheim, Désœuvré, qui s'interrogeait sur le devenir d'un auteur une fois "muséifié" de son vivant, comme le Grand Prix d'Angoulême peut le faire, dans une certaine mesure. Et je peine à trouver des œuvres de ce quatuor véritablement enthousiasmantes ces dernières années.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée