Ah mais didonk, c'est vrai que t'aimes pas les auteurs.


Brian Addav a écrit:Pas tant que ça, voir pas du tout. Au début y'a des poncifs, bien sûr, mais au bout de 10min, il y a une vraie discussion sur ce qu'est la BD, ses particularités.
MinaTakla a écrit:Huit sociétés intéressées par l’appel à projets en vue d’organiser un nouveau festival de la bande dessinée à partir de 2027 ont visité les espaces publics d’Angoulême, jeudi 5 février.
icecool a écrit:[..]au moins huit sociétés défendront leur vision du futur Festival début avril.

tanuki a écrit:Le reste c'est une collection de poncifs déconnectés de la réalité et souvent méprisants.

tanuki a écrit:Brian Addav a écrit:Pas tant que ça, voir pas du tout. Au début y'a des poncifs, bien sûr, mais au bout de 10min, il y a une vraie discussion sur ce qu'est la BD, ses particularités.
Non. Désolé mais non.

nexus4 a écrit:La vidéo




kobaia a écrit:Le problème c'est la façon dont c'est dit. Cf le mépris affiché de tous (sauf Schuiten) sur les méthodes de travail des mangakas, avec les ateliers "un qui fait les persos, un qui fait les décors, un qui fait les yeux", et Schuiten qui se sent obligé de rappeler que Franquin, Hergé et Peyo avaient aussi des collaborateurs.
Ca fait discours de vieux cons.
Brian Addav a écrit:tanuki a écrit:Brian Addav a écrit:Pas tant que ça, voir pas du tout. Au début y'a des poncifs, bien sûr, mais au bout de 10min, il y a une vraie discussion sur ce qu'est la BD, ses particularités.
Non. Désolé mais non.
Ah bin, désolé, mais si.
Et oui, y’a des poncifs qui vous horripilent, mais à côté il y a des réflexions sur le média BD qui méritent d’être écoutés.
Riss est très intéressant là dessus. Sur la perte de l’imaginaire en BD, sur la perte des spécificités du média BD au niveau langage, sur l’influence du cinéma où beaucoup de dessinateurs font du cinéma en BD, et surtout sur le fait que de plus en plus, la BD est devenu un vecteur de vulgarisation de sujets de société.
Et que du coup, elle perd la spécificité qui faisait d’elle un média à part.
C’est aussi toujours intéressant de rappeler que la base de la BD c’est du dessin, avec le plaisir de dessiner associé.
Après, on peut toujours rester campés sur ses convictions et refuser d’écouter les autres car on ne pense pas comme eux.
T’as le droit, tu fais ce que tu veux, mais fait preuve d’un minimum d’esprit d’ouverture en acceptant que certains sachent passer outre les poncifs pour écouter cette vidéo en entier.




Olivier_D a écrit:
Enfin, mais ça rejoint mes goût personnels, je trouve assez bien exprimée la critique des dessinateurs par trop cinématographiques, qui ont plus une grammaire cinéma que BD ou dessin (et c'est quelqu'un qui attend le prochain album de Bec qui le dit)

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités