Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede nexus4 » 08/02/2026 10:11

Message précédent :
Ah mais didonk, c'est vrai que t'aimes pas les auteurs. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 08/02/2026 10:17

Disons que je ne les place pas sur un piédestal Après, j'ai mes préféré·e·s, comme tout le monde. :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede tanuki » 08/02/2026 11:33

Brian Addav a écrit:Pas tant que ça, voir pas du tout. Au début y'a des poncifs, bien sûr, mais au bout de 10min, il y a une vraie discussion sur ce qu'est la BD, ses particularités.

Non. Désolé mais non.
Même les passages sur l'état du marché, la situation des [TW écriture inclusive] auteurices ou la disparition des revues restent désespérément courts et limités à des généralités. Avec Schuiten qui parvient à un peu sauver les meubles...
Le reste c'est une collection de poncifs déconnectés de la réalité et souvent méprisants.
Je ne comprends même pas comment Pasamonik peut s'interroger sur le rétablissement de l'Académie des Grand Prix après ça...
Le pire c'est que faire parler ce groupe de l'histoire du Festival / leur histoire avec le Festival aurait peut-être pu être intéressant. Dites-m'en plus sur les expositions qui vous ont marqué par exemple, puisque Boucq parle de l'exposition Mézières (celle de 1985 je suppose).

MinaTakla a écrit:Huit sociétés intéressées par l’appel à projets en vue d’organiser un nouveau festival de la bande dessinée à partir de 2027 ont visité les espaces publics d’Angoulême, jeudi 5 février.

icecool a écrit:[..]au moins huit sociétés défendront leur vision du futur Festival début avril.

Pour revenir dans le cœur du sujet, est-ce qu'on a un peu plus d'information sur ces huit sociétés / candidats (qui je suppose sont les mêmes dans les deux citations) ?
Il y avait eu cinq dossiers pour l'appel d'offre l'an dernier. Le SNE et la Cité ne participent pas à celui de l'ADBDA et je vois mal 9eArt+ y candidater puisqu'ils essayent de le faire suspendre.
Ca fait donc (au moins) six nouvelles structures dans la course !?
tanuki
BDébranché
BDébranché

Messagede HervB » 08/02/2026 11:51

tanuki a écrit:Le reste c'est une collection de poncifs déconnectés de la réalité et souvent méprisants.

Merci, du coup, je vais m'éviter de perdre plus d'un quart d'heure et de l'énervement à écouter des gens dont je n'ai jamais apprécié le travail (même quand j'étais quelqu'un de tolérant dans mes lectures BD) :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 08/02/2026 12:01

tanuki a écrit:
Brian Addav a écrit:Pas tant que ça, voir pas du tout. Au début y'a des poncifs, bien sûr, mais au bout de 10min, il y a une vraie discussion sur ce qu'est la BD, ses particularités.

Non. Désolé mais non.

Ah bin, désolé, mais si.
Et oui, y’a des poncifs qui vous horripilent, mais à côté il y a des réflexions sur le média BD qui méritent d’être écoutés.

Riss est très intéressant là dessus. Sur la perte de l’imaginaire en BD, sur la perte des spécificités du média BD au niveau language, sur l’influence du cinéma oû beaucoup de dessinateurs font du cinéma en BD, et surtout sur le fait que de plus en plus, la BD est devenu un vecteur de vulgarisation de sujets de société.
Et que du coup, elle perd la spécificité qui faisait d’elle un média à part.

C’est aussi toujours intéressant de rappeler que la base de la BD c’est du dessin, avec le plaisir de dessiner associé.

Après, on peut toujours rester campés sur ses convictions et refuser d’écouter les autres car on ne pense pas comme eux.
T’as le droit, tu fais ce que tu veux, mais fait preuve d’un minimum d’esprit d’ouverture en acceptant que certains sachent passer outre les poncifs our écouter cette vidéo en entier.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 08/02/2026 12:14

nexus4 a écrit:La vidéo

C'est quand même assez médiocre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sandor13 » 08/02/2026 12:59

D'accord avec Brian, j'ai trouvé ca trés intéressant ! Ça fait parfois penser à une discussion de café de commerce, mais c'est la loi du genre et ils assument complètement. Il y a beaucoup de poncifs, ils enfoncent des portes ouvertes mais il y a des évidences qu'il faut parfois rappeler à certains qui pensent tout savoir. Avec 5000 livres de bd tous genres confondus ( albums fb classiques, romans graphiques, comics et mangas en particulier) parus par an, qui peut se vanter de connaître véritablement toute la production actuelle ? Sur le fond, j'ai trouvé les propos de Schuiten et de Riss intéressants. La bd est une forme d'art à part entière et possède une grammaire propre inadaptable. L'exemple du concombre masqué est particulièrement pertinent . Également le fait que les adaptations de bd fb au cinéma sont d'une nullité affligeante. C'est ce qui manque chez beaucoup d'auteurs actuels qui oublient souvent la dimension artistique dans ce qu'ils produisent. Je pense que c'est cette partie de la discussion qu'il faudrait creuser. Et j'adore le côté provocateur de Vuillemin et tout ce qu'il fait d'ailleurs.
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 08/02/2026 13:37

Je suis allé jusqu'au bout, et je ne change pas d'avis, le pire étant définitivement Boucq. Le seul qui a une vision assez claire de la diversité de la BD, c'est Schuiten. Il n'y a rien à sauver des propos des autres, rien ! Enfin, si ! La remarque de Vuillemin quand il a la lucidité de dire que ce qu'ils disent sont des paroles de "vieux cons" (je cite, hein !).

Il ne faudrait pas qu'ils et elle voient ce que je suis en train de lire :

C'est asiatique, c'est pas dessiné comme Franquin, c'est de la BD un peu autobiographique et de reportage sur la RAS de Hong Kong, c'est publié en français aux éditions Rue de l’échiquier (un éditeur indépendant), etc. Et moi, je trouve ça infiniment mieux que tout ce qu'ils et elle ont fait, à tout point de vue, tout Grand Prix qu'ils et elle sont...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede sandor13 » 08/02/2026 13:46

"Vieux con" . De plus en plus, je pense que c'est une qualité ! :)
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 08/02/2026 13:49

kobaia a écrit:Le problème c'est la façon dont c'est dit. Cf le mépris affiché de tous (sauf Schuiten) sur les méthodes de travail des mangakas, avec les ateliers "un qui fait les persos, un qui fait les décors, un qui fait les yeux", et Schuiten qui se sent obligé de rappeler que Franquin, Hergé et Peyo avaient aussi des collaborateurs.

Ca fait discours de vieux cons.

Perso, je suis assez impressionné par le panel (comparé à l'autre débat publié ya qqes jours) de ce débat-ci. Tjs aussi peu de nanas (est-ce que Cestac en est une? lle n'est pas la moins réac dans ce débat), mais je suis d'accord avec 95% de ce qui s'est dit (y compris dans les critiques contre les diarrhées avec logorrhées gonorrhéenes de ces jeunes, quasi incapables de parler d'autre chose qu'eux)

Vieux cons, p-ê, mais mieux vaut être un has-been qu'un will-never-be

Brian Addav a écrit:
tanuki a écrit:

Non. Désolé mais non.

Ah bin, désolé, mais si.
Et oui, y’a des poncifs qui vous horripilent, mais à côté il y a des réflexions sur le média BD qui méritent d’être écoutés.
Riss est très intéressant là dessus. Sur la perte de l’imaginaire en BD, sur la perte des spécificités du média BD au niveau langage, sur l’influence du cinéma où beaucoup de dessinateurs font du cinéma en BD, et surtout sur le fait que de plus en plus, la BD est devenu un vecteur de vulgarisation de sujets de société.
Et que du coup, elle perd la spécificité qui faisait d’elle un média à part.
C’est aussi toujours intéressant de rappeler que la base de la BD c’est du dessin, avec le plaisir de dessiner associé.

Après, on peut toujours rester campés sur ses convictions et refuser d’écouter les autres car on ne pense pas comme eux.
T’as le droit, tu fais ce que tu veux, mais fait preuve d’un minimum d’esprit d’ouverture en acceptant que certains sachent passer outre les poncifs pour écouter cette vidéo en entier.

:ok:

Beeen oui, les écoles de BD (un peu forcées de faire passer des élèves très moyens, sinon, ils n'attireront plus grand monde) nous pompent des 100-aines de diplômés sur le marché chaque année, et ce dernier (marché) est certes en expansion, mais pas aux rythmes des nouveaux acteurs.

du coup, le %-age de daubes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 08/02/2026 13:52

Je pense qu'il y a un point sur lequel beaucoup des intervenants de la présente discussion sur ce forum s'accorderont, c'est qu'ils sort effectivement beaucoup de merdes sans intérêt (et souvent clonées en plus), et chez tout le monde, des éditeurs le plus grand public au petits indépendants en passant par les généralistes qui pensaient trouver un filon et un relais de croissance. Et c'est aussi valable pour la FB que pour le manga (pour les comics, je ne me prononcerai pas, je n'en lis que trop peu).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede sandor13 » 08/02/2026 13:55

Tout à fait d'accord !
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 08/02/2026 15:41

Je ne sais pas s'il sort "beaucoup de merdes sans intérêt", personnellement je n'ai pas le budget pour déjà acheter tout ce que je trouve bon et intéressant, mais le point que j'ai trouvé passionnant, c'est le rapport au dessin. On insiste beaucoup aujourd'hui sur le récit, le sujet, mais que ce qui m'a attiré dans la BD, c'est d'abord le dessin, ces grands dessinateurs capables de vous faire rêver, voyager. Quand Boucq évoque une "aristocratie" c'est un terme qui vient de Giraud, qui qualifiait ainsi les grands dessinateurs réalistes.
J'ai lu et aimé des BD dont le dessin me pesait, à cause d'une très belle histoire, ou de très beaux personnages, mais grosso modo, toutes les BD qui finissent dans ma bibliothèque ont en commun d'avoir un type très balaise en dessin aux manettes.

Je trouve ça assez sain que ces grands dessinateurs, qui ne sont pas que des gloires du passé mais sont aussi des grands dessinateurs actuels, insistent sur certaines des valeurs qu'ils accordent à leur travail. Leur franc-parler a aussi un côté transgressif assez jubilatoire, ça fait plaisir à entendre :D

Ce qui est aussi important, c'est le rôle du manga ou de la prépondérance à un dessin plus rapide, plus story-board. En soi, on pourrait penser qu'il y a de la place pour tout le monde, mais dans les faits, les grands dessinateurs qui ont besoin de temps pour développer des univers complexes se font bouffer par la concurrence d'une industrie. C'est sans doute assez inévitable, mais on peut comprendre que ça ne leur plaise pas.

Enfin, mais ça rejoint mes goût personnels, je trouve assez bien exprimée la critique des dessinateurs par trop cinématographiques, qui ont plus une grammaire cinéma que BD ou dessin (et c'est quelqu'un qui attend le prochain album de Bec qui le dit :D )
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 08/02/2026 15:57

Olivier_D a écrit:
Enfin, mais ça rejoint mes goût personnels, je trouve assez bien exprimée la critique des dessinateurs par trop cinématographiques, qui ont plus une grammaire cinéma que BD ou dessin (et c'est quelqu'un qui attend le prochain album de Bec qui le dit :D )

Que l'on aime ou pas Bec, il a investi 2,5 années de travail pour dessiner le dernier Thorgal... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée