nono40 a écrit:A titre personnel, je pense que la dédicace n'est pas ( plus) un dû et qu'un jour il faudra se poser la question de la rendre payante afin de mieux rémunérer les auteurs.
Alors j'ai une minute...Top
L'auteur peux être rémunéré par le fait qu'il soit hébergé, nourri , etc. pendant , après son intervention . Ce n'est pas une rémunération , certes, mais donc plus une compensation. Cela se fait dans x festivals, salons...Dont certains auteurs sont assez friands car ils demandent même à revenir...Bon peut être pas Angoulême
Comme le souligne un auteur ci avant, les auteurs sont souvent bien seuls et sont souvent heureux justement de se prétexte de salons, festivals, pour se retrouver...Cela a permis à beaucoup de se rencontrer et par la suite de travailler ensemble.
Après certains auteurs proposent déjà des petits "plus" en vente . Certes faut qu'ils y pensent, en aient envie, le temps...le besoin ???
Et puis faire payer la dédicace, c'est aussi empêcher certains d'en avoir une...Car déjà payer la BD c'est parfois une sacrée somme, et si on ajoute le prix de l'entrée sur certains salons, et les faux frais...
Le soucis étant , je pense, que dés que la "machine" est trop grosse, elle devient gourmande en argent, et il n'y aura jamais assez de bénévoles pour gérer un salon comme Angoulème. Ôter les bénévoles sur certains grand festival de musique, et çà ne tiendra pas non plus...
Je n'irais pas non plus , une fois de plus à Angoulême en 2026. Mais je suis content qu'il y ait un festival . Que cela sera sûrement un joli bordel , avec pleins de déçus, mais peut être qu'aussi il y aura pleins de personnes qui se feront plaisir.
La BD ce n'est vital que pour ceux qui tentent d'en vivre, pas pour ceux qui la lisent et qui aiment aller aux expos , avoir un dessin d'en auteur apprécié...