Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 09:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%
 
Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede Yoda33 » 05/02/2015 01:37

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
ps: n'empêche, je n'en reviens toujours pas des ventes de "l'Arabe du futur"! Je ne savais pas Sattouf aussi populaire!



Pareil ! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Angoulême 2015

Messagede Boulon31 » 05/02/2015 10:42

Yoda33 a écrit:
Le Tapir a écrit:
ps: n'empêche, je n'en reviens toujours pas des ventes de "l'Arabe du futur"! Je ne savais pas Sattouf aussi populaire!



Pareil ! :ouch:

:geek: il est passé à la télé!
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Angoulême 2015

Messagede tzynn » 05/02/2015 13:19

C'est parce qu'avec son nom, les gens pensent acheter des livres érotiques en achetant ses bouquins... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2015

Messagede Thierry_2 » 05/02/2015 13:52

thyuig a écrit:
reddef a écrit:je faisais de l'ironie.
Sattouf c'est plus de 100 000 exemplaires vendu contre 75 000 pour le tome 1 de Vieux Fourneaux, par exemple.
Mais Vieux fourneaux s'est un poil plus vendu chez les spé même si l'arabe du futur y a fait de très bon score.


J'étais loin de penser que Sattouf vendait autant. :shock:

un peu comme Sfar, il est "plus" qu'un auteur de BD. Il a publié dans Charlie Hebdo (là, ça pose pour l'instant), fait un peu l'acteur (Camille redouble) et a mis en scène des films qui, à défaut d'avoir du succès (en tout cas, Jacky au royaume des filles s'est bien vautré), font parler dans la presse.
Perso, j'ai acheté l'Arabe du futur dans un petit point presse en vacances... ils n'avaient presque pas de BD, à peine une vingtaine en tout et pour tout. Il ne fallait pas être devin pour comprendre que la bande dessinée n'intéressait pas. Mais quand je suis arrivé à la caisse, le patron m'a dit qu'il adorait Sattouf et qu'il le faisait marrer. J'ai eu l'impression qu'il le connaissait surtout par son travail dans la presse que par les albums. Mais il connaissait et aimait l'AdF. J'en déduis qu'il touche un public plus large que les bédéphiles (à l'instar de Sfar), alors qu'un Trondheim, par exemple, me semble rester avant tout un auteur de bande dessinée qui intéresse principalement les lecteurs de bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Frannck » 05/02/2015 14:23

Je pensais que c'était Retour au collège qui lui avait ouvert un large public.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede JAUNE » 05/02/2015 15:02

thyuig a écrit:
reddef a écrit:je faisais de l'ironie.
Sattouf c'est plus de 100 000 exemplaires vendu contre 75 000 pour le tome 1 de Vieux Fourneaux, par exemple.
Mais Vieux fourneaux s'est un poil plus vendu chez les spé même si l'arabe du futur y a fait de très bon score.


J'étais loin de penser que Sattouf vendait autant. :shock:


oui enfin on peut même dire que l'Arabe du futur est le seul bouquin de sa production qui ce soit vendu hein :D

J'exagère un peu (quoiqu'en Belgique, ses trucs ne se vendent quasi pas), mais clair que ce titre sort vraiment du lot (passage chez Ruquier, articles de presse, et maintenant Angoulême), et tel Persepolis (ou les Ignorants) ça s'adresse à un public pas forcément bédéphile et donc grosses ventes.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede dundee » 05/02/2015 18:03

JAUNE a écrit:oui enfin on peut même dire que l'Arabe du futur est le seul bouquin de sa production qui ce soit vendu hein :D

C' est faux, Sattouf a toujours vendu. Ses plus faibles scores doivent être les premiers Jérémie et certains vieux titres à L'Asso. Mais Retour au collège, La vie secrète des jeunes et Pascal Brutal se sont très bien vendus sur la durée, à plusieurs dizaines de milliers d' exemplaires (de mémoire + de 60 000 pour Retour au collège).
Après c' est peut-être un humour plus français que belge...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Angoulême 2015

Messagede Le Tapir » 05/02/2015 18:14

dundee a écrit:
JAUNE a écrit:oui enfin on peut même dire que l'Arabe du futur est le seul bouquin de sa production qui ce soit vendu hein :D

C' est faux, Sattouf a toujours vendu. Ses plus faibles scores doivent être les premiers Jérémie et certains vieux titres à L'Asso. Mais Retour au collège, La vie secrète des jeunes et Pascal Brutal se sont très bien vendus sur la durée, à plusieurs dizaines de milliers d' exemplaires (de mémoire + de 60 000 pour Retour au collège).
Après c' est peut-être un humour plus français que belge...

D'ailleurs, de mémoire, le premier tome de "La vie secrète des jeunes" (un album qui commence déjà à dater un peu lui aussi) à connu, sauf erreur de ma part, au moins 6 rééditions! Je ne sais pas de combien d'albums à chaque fois, mais c'est quand même un signe qu'il vend bien depuis longtemps!
Et je rajouterai pour conclure que les mecs qui découvrent Sattouf en 2015 alors qu'ils lisent des Bds depuis des années sont de sacrées quiches! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2015

Messagede ExtraLarge » 05/02/2015 20:20

Le Tapir a écrit:Et je rajouterai pour conclure que les mecs qui découvrent Sattouf en 2015 alors qu'ils lisent des Bds depuis des années sont de sacrées quiches! :lol:


Heureusement que j'aime les quiches :roll:
30 ans de Bd, entendu pour la 1ère et dernière fois le nom de Sattouf lorsque Pascal Brutal a été primé, feuilleté cet album et reposé illico presto car ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans la Bd...
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Le Complot » 05/02/2015 20:28

J'ai trouvé Brutal plus intéressant que le reste de sa production mais bon... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Yoda33 » 05/02/2015 21:05

Brutal est ce que j'ai le moins aimé de Sattouf ... chacun y trouve des choses différentes visiblement ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Angoulême 2015

Messagede JAUNE » 06/02/2015 00:09

J'avais adoré Petit Verglas, donc autant dire que je le suis depuis longtemps, mais plus du tout ma came depuis des lustres.
Par contre pour les ventes, c'est vraiment franco-français, car ici, ça n'a jamais vraiment été de gros tubes, à quelques rares exceptions près.
Par contre, l'Arabe, oui, ça marche, et c'est assez mérité...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede stan prozak » 06/02/2015 08:59

Le Tapir a écrit:
dundee a écrit:
JAUNE a écrit:oui enfin on peut même dire que l'Arabe du futur est le seul bouquin de sa production qui ce soit vendu hein :D


Et je rajouterai pour conclure que les mecs qui découvrent Sattouf en 2015 alors qu'ils lisent des Bds depuis des années sont de sacrées quiches! :lol:

Bon, j'suis pas une quiche puisque je connais Sattouf depuis un bail mais puis je dire que cela ne me plait pas ? je parle pas du trait, hein mais des histoires en général qui ne m'ont jamais fait rire. Je sais qu'une bd ne doit pas faire rire forcément mais Pascal Brutal paraissant dans Fluide ..........
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Cooltrane » 06/02/2015 11:03

JAUNE a écrit:J'avais adoré Petit Verglas, donc autant dire que je le suis depuis longtemps, mais plus du tout ma came depuis des lustres.


C'est un peu mon cas aussi... même si j'ai lu l'AdF... J'avais essayé leBrutal, mais pas du tout ma tasse de thé...Tout comme l'histoire de son prépuce (franchement, qu'est-ce qu'on en a à braner de sa circoncision (même si c'est plus hygiénique)

stan prozak a écrit:
Le Tapir a écrit:
dundee a écrit:
JAUNE a écrit:oui enfin on peut même dire que l'Arabe du futur est le seul bouquin de sa production qui ce soit vendu hein :D


Et je rajouterai pour conclure que les mecs qui découvrent Sattouf en 2015 alors qu'ils lisent des Bds depuis des années sont de sacrées quiches! :lol:

Bon, j'suis pas une quiche puisque je connais Sattouf depuis un bail mais puis je dire que cela ne me plait pas ? je parle pas du trait, hein mais des histoires en général qui ne m'ont jamais fait rire. Je sais qu'une bd ne doit pas faire rire forcément mais Pascal Brutal paraissant dans Fluide ..........



oui, j'avais lu ces preliers trucs sur le collège et d'autres BD à lui du ce genre ... c'est pas que c'est mauvais (plutôt OK, àmha), mais cela m'en touche une sans bouger l'autre, et je n'ai jamais trouvé cela drôle... ou même légèremen t amusant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Le Tapir » 06/02/2015 15:33

Cooltrane a écrit:
oui, j'avais lu ces preliers trucs sur le collège et d'autres BD à lui du ce genre ... c'est pas que c'est mauvais (plutôt OK, àmha), mais cela m'en touche une sans bouger l'autre, et je n'ai jamais trouvé cela drôle... ou même légèremen t amusant.


L'expression c'est : " cela m'en fait bouger une sans déranger l'autre! ;)

Il faudrait peut être voir à s'exprimer en français sur ce forum, nom d'une burne! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2015

Messagede Thierry_2 » 06/02/2015 16:52

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:
oui, j'avais lu ces preliers trucs sur le collège et d'autres BD à lui du ce genre ... c'est pas que c'est mauvais (plutôt OK, àmha), mais cela m'en touche une sans bouger l'autre, et je n'ai jamais trouvé cela drôle... ou même légèremen t amusant.


L'expression c'est : " cela m'en fait bouger une sans déranger l'autre! ;)

Il faudrait peut être voir à s'exprimer en français sur ce forum, nom d'une burne! :D

et surtout éviter les coquilles
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeMoineFou » 06/02/2015 18:46

Le Tapir a écrit:L'expression c'est : " cela m'en fait bouger une sans déranger l'autre! ;)

Je m'inscris en faux! :D
Chez moi, c'est : "ça m'en secoue une sans remuer l'autre".
Il doit y avoir des variantes régionales.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede kGouille » 06/02/2015 19:53

Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Le Tapir » 06/02/2015 22:15

LeMoineFou a écrit:
Le Tapir a écrit:L'expression c'est : " cela m'en fait bouger une sans déranger l'autre! ;)

Je m'inscris en faux! :D
Chez moi, c'est : "ça m'en secoue une sans remuer l'autre".
Il doit y avoir des variantes régionales.

Cette information est fort intéressante. Il faudrait cartographier cela à l'échelle de la francophonie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2015

Messagede kakawett » 07/02/2015 00:44

Quelle quiche ce mec sur médiatisé,même venu à l'émission de Anne-Sophie Lapix!Pfff
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeMoineFou » 07/02/2015 04:23

Le Tapir a écrit:
LeMoineFou a écrit:
Le Tapir a écrit:L'expression c'est : " cela m'en fait bouger une sans déranger l'autre! ;)

Je m'inscris en faux! :D
Chez moi, c'est : "ça m'en secoue une sans remuer l'autre".
Il doit y avoir des variantes régionales.

Cette information est fort intéressante.

N'est-ce pas...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité