Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%

Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 01/02/2015 19:25

Message précédent :
C'est moi où Angoulême n'a pas été du tout couvert par les médias ? J'ai l'impression que cette année, on en entend pas parler. :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bone » 01/02/2015 20:07

Noir & Blanc a écrit:
LeJoker a écrit:C'est moi où Angoulême n'a pas été du tout couvert par les médias ? J'ai l'impression que cette année, on en entend pas parler. :|

J'ai le même ressenti... :?

Attendons les JT de 20 heures mais je n'y crois pas beaucoup :ouch:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crunch1664 » 01/02/2015 20:31

Jeudi sur france 2 au jt de 13h mais vraiment rapidement.
Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebio22 » 01/02/2015 21:01

Pour les télés je sais pas mais y'a eu une couverture par 20min et certaines radio (type France info)
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede osajohnson » 01/02/2015 21:17

Depuis que les prix sont tombés, les dépêches se bousculent aussi ! Je veux pas faire ma rabas-joie mais j'avais pronostiqué qu'il irait loin Sattouf... 8-)
Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi

Messagede osajohnson » 01/02/2015 21:33

j'ai vu hier un bref reportage sur LCP/ Public Sénat. Disons, allez, un quart d'heure... [:bru:3]
Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi

Messagede geep » 02/02/2015 08:32

eusebio22 a écrit:Pour les télés je sais pas mais y'a eu une couverture par 20min et certaines radio (type France info)

A ce propos, est-ce un effet de la crise ou de ma sénilité galopante assortie d'une vue de plus en plus basse, mais, mis à part Zoo et le mag de Canal BD, j'ai trouvé qu'il y avait assez peu de "goodies" sur les stands ou en ville (XL, cartes postales, marque-pages, gadgets, tirages spéciaux de la presse distribués gratuitement...). Le festival était comme anesthésié, loin de l'ambiance que j'ai pu connaître certaines autres années (ceci dit je ne suis resté que jeudi/vendredi). Même le lieu où se fêtaient(?) les 40 ans de Fluide Glacial, malgré un cadre amusant, avait un côté à l'abandon.
geep
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 02/02/2015 09:01

Je sais pas vous, mais je le dis depuis longtemps et chacun, ici, feint de l'ignorer. Mais il règne sur la BD une ambiance de fin de règne (ça rime !). Les auteurs n'ont pas le moral et ne vivent pas (ou mal) de leur activité. La surproduction (crade) s'est mis en place et ça va mouliner de plus en plus vite dans un système où quelques méga-éditeurs font leur beurre et ramassent les sous à la pelle, ne laissant que les miettes.....2015, toujours plus, et si le compte n'y est pas, faisons leur confiance pour rajouter quelques intégrales bien nullardes.
Alors bien sûr, BDGest assure les relais et on bat le tambour. Quelques-uns, les plus gros acheteurs, vous assurent que c'est très bien. Vivent les nouveautés ! et puis celle-là et encore une autre ! On enchaine et bien sûr quand on a les poches pleines.........
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 02/02/2015 09:23

TILLIERTON a écrit:Je sais pas vous, mais je le dis depuis longtemps et chacun, ici, feint de l'ignorer. Mais il règne sur la BD une ambiance de fin de règne (ça rime !). Les auteurs n'ont pas le moral et ne vivent pas (ou mal) de leur activité. La surproduction (crade) s'est mis en place et ça va mouliner de plus en plus vite dans un système où quelques méga-éditeurs font leur beurre et ramassent les sous à la pelle, ne laissant que les miettes.....2015, toujours plus, et si le compte n'y est pas, faisons leur confiance pour rajouter quelques intégrales bien nullardes.
Alors bien sûr, BDGest assure les relais et on bat le tambour. Quelques-uns, les plus gros acheteurs, vous assurent que c'est très bien. Vivent les nouveautés ! et puis celle-là et encore une autre ! On enchaine et bien sûr quand on a les poches pleines.........

:ok:

Ceci dit, là ou tu as tort, c'est qu'il y a de belles, voir de très belles sorties en ce début d'année (chez futuro ou chez des éditeurs indé). Dommage que j'ai pas plus d'argent que ça à investir à perte (mais pour mon plus grand plaisir) là dedans en ce moment! ;) Oui parce que bon, les belles bds à 30,00 euros, elles sont belles, mais je ne peux pas en multiplier les achats moi non plus...

Sinon je suis globalement d'accord avec ton post, notamment sur la sur-production et sur le fait, que sur 1300 auteurs vivant de la bande dessinée en France, seuls 50 en vivent bien!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 02/02/2015 09:49

30 €, c'est démentiel ! Et sinon, oui, sans aucun doute. Futuropolis (beaucoup de bons titres), la Boite à Bulles, Steinkis récemment (je l'ai pas encore lu celui sur l'Algérie et il m'a fallu le chercher). Comme pour la boite à Bulles, et d'autres petits éditeurs, c'est pas facile à dénicher. Mais maintenant je sais où les trouver, dans un rayon, sur le côté. Tu évites les gondoles du milieu et tu farfouilles à l'abri des regards le plus souvent
TILLIERTON

Messagede Croaa » 02/02/2015 10:07

TILLIERTON a écrit:Je sais pas vous, mais je le dis depuis longtemps et chacun, ici, feint de l'ignorer. Mais il règne sur la BD une ambiance de fin de règne (ça rime !). Les auteurs n'ont pas le moral et ne vivent pas (ou mal) de leur activité. La surproduction (crade) s'est mis en place et ça va mouliner de plus en plus vite dans un système où quelques méga-éditeurs font leur beurre et ramassent les sous à la pelle, ne laissant que les miettes.....2015, toujours plus, et si le compte n'y est pas, faisons leur confiance pour rajouter quelques intégrales bien nullardes.

Tu devrais suivre le sujet sur La crise. Je pense que tu prendrais un peu plus la mesure du niveau de conscience sur la situation par l'ensemble des participants au forum. Tu relativiseras vite ton côté de précurseur visionnaire unique.
On t'a pas attendu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 02/02/2015 10:20

TILLIERTON a écrit:30 €, c'est démentiel ! Et sinon, oui, sans aucun doute. Futuropolis (beaucoup de bons titres), la Boite à Bulles, Steinkis récemment (je l'ai pas encore lu celui sur l'Algérie et il m'a fallu le chercher). Comme pour la boite à Bulles, et d'autres petits éditeurs, c'est pas facile à dénicher. Mais maintenant je sais où les trouver, dans un rayon, sur le côté. Tu évites les gondoles du milieu et tu farfouilles à l'abri des regards le plus souvent

Steinkis, c'est juste deux de mes meilleurs lectures les deux années précédentes:
"comprendre Israël en 60 jours (ou moins)", et l'an dernier " Amazigh"
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/02/2015 18:04

c'est toujours la même chose angoulème, et la remise de prix aussi; rien d'attirant, il ya juste les vieux fourneaux qui a été le carton de l'année, les autres livres hélas se sont peu vendu avant et ne se vendront pas plus après. toujours à cause de la sur-édition on ne peu plus suivre tout ce qui sort, et encore moins chez les petites structures. attention je généralise, il y a toujours des exceptions ! Cette année je pense que les personnes qui ne suivent pas la BD vont juste retenir : - l'hommage pour Charlie, et les auteurs pas contents.....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reddef » 04/02/2015 09:46

C'est sûr que L'Arabe du futur ne s'est absolument pas vendu....
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 04/02/2015 14:27

reddef a écrit:C'est sûr que L'Arabe du futur ne s'est absolument pas vendu....

Suis pas libraire, mais, j'ai visité qqes librairies où il était mis en avant et encensé.

C'est aussi clair que ce n'est pas son meilleur bouquin, non plus (voirmes critiques dans le sujet dédié)... d'ailleurs, je ne sais pas si c'est une tellement bonne nouvelle pour lui que cette exposition d'un bouquin qui pourrait lui apporter des menaces... Chiche qu'il va recevoir pas mal d'emm.... parce que des muslims vont maintenant lire ce truc (alors qu'ils ne savaient même pas qu'il existait, ce livre) et se sentir offensés par la description un peu minable des Arabes de Lybie et de Syrie - même si le coté très négatif des régimes non-religieux risque de leur plaire un peu...

Bon, ya pas d'attaques sur le phètepro, mais ce n'est pas vraiment non plus glorieux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 04/02/2015 16:19

je faisais de l'ironie.
Sattouf c'est plus de 100 000 exemplaires vendu contre 75 000 pour le tome 1 de Vieux Fourneaux, par exemple.
Mais Vieux fourneaux s'est un poil plus vendu chez les spé même si l'arabe du futur y a fait de très bon score.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 04/02/2015 16:39

reddef a écrit:je faisais de l'ironie.
Sattouf c'est plus de 100 000 exemplaires vendu contre 75 000 pour le tome 1 de Vieux Fourneaux, par exemple.
Mais Vieux fourneaux s'est un poil plus vendu chez les spé même si l'arabe du futur y a fait de très bon score.

D'façon, j'vais t'dire! On a qu'à faire 2 camps! Un camp Sattouf, et un camp vieux fourneaux! Et puis on s'fait une grosse baston genre... comme dans les bds! :D

ps: n'empêche, je n'en reviens toujours pas des ventes de "l'Arabe du futur"! Je ne savais pas Sattouf aussi populaire!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 04/02/2015 17:04

J'étais loin de penser que Sattouf vendait autant. :shock:
thyuig
Barde
Barde

Messagede reddef » 04/02/2015 17:56

C'est surtout ce titre qui cartonne. Pascal Brutal et Vie secrète des jeunes c'est nettement moins.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 04/02/2015 18:11

thyuig a écrit:

J'étais loin de penser que Sattouf vendait autant. :shock:

Been depuis que Môôôôssieur fait des films... :D

J'aurais dis que Pascal Brutal aurait vendu mieux que l' AdF, par contre.... Beau score
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/02/2015 00:37

Le Tapir a écrit:
ps: n'empêche, je n'en reviens toujours pas des ventes de "l'Arabe du futur"! Je ne savais pas Sattouf aussi populaire!

Pareil ! :ouch:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée