Cabarezalonzo a écrit:Les P-51 Mustang paraissent beaucoup trop gros par rapport au B-29. Et même pire, le second P-51, en partie masqué par le premier, semble plus volumineux que celui situé au premier plan.
Si les P-51 sont plus près de nous, lecteurs, parce qu'au premier plan, la profondeur de champ n'est alors pas très bien rendue dans cette composition.
drabag a écrit:Et le photographe est nul, le fuselage du "haut" fait plus gros que celui du "bas"
Cabarezalonzo a écrit:Sinon, pour drabag, je n'ai jamais dit que Romain Hugault était nul (je dois même avoir un original de l'auteur, quelque part, dans une farde). Et je maintiens mon propos pour la profondeur de champ.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. Même Franquin ou Moebius ont raté certains dessins, y compris à leur apogée.
Et aussi fan de Julien Lepelletier ?drabag a écrit:Fan d'Hugault également,
fanche a écrit:Salut à tous
J'interviens sur ce titre qui pique un peu ma curiosité. Ayant lu de ces deux auteurs Le pilote à l'Edelweiss je voulais quelques avis comparatifs. J'ai un peu lu le sujet et vu beaucoup de retours très positif sur le dessin (évidemment j'approuve) mais j'avais un peu l'impression vu la thématique (hors aviation) de devoir m'attendre à du gros spectacle avec belles pépés et beaux navions. Sans aucun mépris de ma part (seulement un certain désintérêt pour ce genre de gaudriole) cette série vaut-elle le coup sur plusieurs tomes? Sur un seul OK mais si celle-là tient la route sur plusieurs je suis preneur. Je ne lis que très peu de série aéronautiques, donc ne prenez pas ce message pour une provocation mais comme un réel questionnement. L'autre série que j'avais lue dans un genre comparable était Baron rouge de Veys et Puerta mais ce n'est pas la même guerre. Je précise que je n'aime pas du tout Buck Danny et l'autre duo dont j'ai zappé le nom. Merci les spécialistes et je confirme que je suis intéressé par la série pour son contexte historique avant tout.
Cabarezalonzo a écrit:Je préfère, pour les perspectives et la profondeur de champ, ces deux dessins. Pour la forme des avions, les trois sont réussis (sous la réserve que j'avais initialement exprimée).
Les auteurs n'auraient-ils pas pris quelques libertés avec la réalité historique pour le plaisir de présenter cet appareil singulier ?
Au moment des largages de Little Boy (bombe à l'uranium larguée sur Hiroshima) et de Fat Man (bombe au plutonium finalement larguée sur Nagasaki) au début du mois d'août 1945, les rares Twin-Mustang construits n'en étaient-ils pas encore seulement au stade des essais en vol ?
D'où leur dénomination de XP-82 (X pour experimental et P pour pursuit, la lettre P (comme pour le P-51 Mustang) étant remplacée par la lettre F pour fighter après la WWII. Devenus opérationnels, les F-82 se sont illustrés dans le conflit de Corée.
Question aux spécialistes : des XP-82 Twin Mustang ont-ils véritablement été utilisés comme chasseurs d'escorte de B-29 à l'occasion des deux bombardements tragiques sur le Japon ?
Jerry Tumbler a écrit:Et aussi fan de Julien Lepelletier ?drabag a écrit:Fan d'Hugault également,
Non, les zincs P-82/F-82 qui escortent les B-29 dans le conflit de Corée, pendant les premières années de cette guerre.Cabarezalonzo a écrit:Question aux spécialistes : des XP-82 Twin Mustang ont-ils véritablement été utilisés comme chasseurs d'escorte de B-29 à l'occasion des deux bombardements tragiques sur le Japon ?
yannzeman a écrit:fanche a écrit:Salut à tous
J'interviens sur ce titre qui pique un peu ma curiosité. Ayant lu de ces deux auteurs Le pilote à l'Edelweiss je voulais quelques avis comparatifs. J'ai un peu lu le sujet et vu beaucoup de retours très positif sur le dessin (évidemment j'approuve) mais j'avais un peu l'impression vu la thématique (hors aviation) de devoir m'attendre à du gros spectacle avec belles pépés et beaux navions. Sans aucun mépris de ma part (seulement un certain désintérêt pour ce genre de gaudriole) cette série vaut-elle le coup sur plusieurs tomes? Sur un seul OK mais si celle-là tient la route sur plusieurs je suis preneur. Je ne lis que très peu de série aéronautiques, donc ne prenez pas ce message pour une provocation mais comme un réel questionnement. L'autre série que j'avais lue dans un genre comparable était Baron rouge de Veys et Puerta mais ce n'est pas la même guerre. Je précise que je n'aime pas du tout Buck Danny et l'autre duo dont j'ai zappé le nom. Merci les spécialistes et je confirme que je suis intéressé par la série pour son contexte historique avant tout.
Je suis fan de certaines séries d'aviation, quand le dessin et le scenario sont de qualité.
"Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure" (l'autre duo dont vous avez zappé le nom) sont des titres pionniers, qui ont ouvert la voie au genre, étaient scénarisés par Charlier, le plus grand scénariste de BD d'aventure, et dessinés par Uderzo, Jijé, Hubinon et Bergèse, parmi les plus grands dessinateurs. Les albums étaient le plus souvent des histoires unitaires, ou sur 2 tomes, rarement plus.
Vous avez le droit de ne pas aimer, bien sur, mais ces BD d'aviation/aventure ont transcendé leur genre.
J'aime beaucoup (beaucoup) "Baron rouge", de Veys et Puerta, qui parle d'avions mais pas que et ne raconte pas du tout le même genre d'histoire. Le contexte est l'aviation, mais l'histoire ne focalise pas sur les avions même si les auteurs nous font parfois entrainer en immersion dans ce milieu. On a parfois l'impression d'être le pilote ou de voler avec les personnages. Et les histoires s'étalent sur 3 tomes à chaque fois.
C'est dans cette catégorie que je placerais "Angel wings".
Pour moi, si vous avez aimé "Baron rouage", vous aimerez "Angel wings".
Il faut juste accepter les formes généreuses, mais ça, ce n'est généralement pas un problème...
Vautour2b a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Question aux spécialistes : des XP-82 Twin Mustang ont-ils véritablement été utilisés comme chasseurs d'escorte de B-29 à l'occasion des deux bombardements tragiques sur le Japon ?
Pas de trace d'utilisation de Twin Mustang en mission d'escorte du B29 "Enola Gay" - et même d'usage opérationnel tout court pendant la ww2 - dans les articles de Christian-Jacques Ehrengardt pour sa revue "Aéro Journal". Vu la rigueur du bonhomme sur le plan historique & aéronautique (sur le plan moral, c'est autre chose [1]), la présence d'un tel chasseur me parais à moi aussi improbable.
[1] comme beaucoup de ses confrères, il trouvait justifiés la plupart bombardements visant des populations civil lors de la ww2
Cabarezalonzo a écrit:Merci à tous de vos réponses et interventions, c'est un peu ce que je pensais également.
Doit-on en déduire que les auteurs ont pris cette liberté pour se faire plaisir (le plaisir, pour Romain notamment, de dessiner un un avion mythique qui a fait parler de lui pour avoir revolé après sa restauration par un collectionneur fortuné) ?
En dessinant ce P-82, en lui donnant vie en quelque sorte, les auteurs participent à l'entretien du mythe.
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