Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise,Jabert ,Monde Cruel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Jojo

c'est mon super pote que j'adore
96
76%
Ben on s'est un peu perdu de vue, je vieillis
12
10%
il est certes sympa mais bon on ne joue pas dans la même cours
8
6%
Pas mon style de fréquentation, il est trop petit
0
Aucun vote
Jamais vu
10
8%

Nombre total de votes : 126

Re: André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise

Messagede Diddu » 01/03/2017 08:52

Message précédent :
Premier volume de l'intégrale Jojo annoncé sur le site de Dupuis pour le 5 mai, avec un bonus, les premières pages à découvrir en avant-première :

http://www.dupuis.com/jojo-integrale/bd/jojo-integrale-tome-1-jojo-l-integrale-1983-1991/50285

Image

De 1977 à 2010, année de son décès, André Geerts n'a cessé d'enchanter les pages du Journal Spirou. "La petite chronique vénusienne", "Le commissaire Martin", "Monde cruel"... autant de pages dans lesquelles se révélait un talent qui trouvait naturellement sa place parmi celui de ses amis Hislaire, Frank Pé, Benn ou Le Gall.

En 1983, Jojo fait de timides débuts, en quart de page ; il n'est là que pour boucher les trous. Jusque-là, le rédacteur en chef du Journal Spirou voyait en André Geerts un auteur dans la lignée de Sempé. Si ses pages relevaient effectivement d'un esprit voisin, c'est avec Jojo qu'il affirme la dimension intensément poétique de son talent. Geerts développe un univers familier où la nostalgie d'une enfance heureuse, saupoudrée d'incessantes références autobiographiques, un regard tendre sur ce qu'est un enfant. En douceur, Jojo s'inscrit ainsi dans la tradition des séries familiales et ne ressemble véritablement à aucune autre.

Ce premier volume reprend les tomes 1 à 4 ainsi que 40 pages inédites.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 01/03/2017 09:55

Il y aura combien de volumes pour cette intégrale ? Je me souviens de cette série avec tendresse et nostalgie ainsi que des pleines pages de ce grand monsieur.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/03/2017 09:57

Jetjet a écrit:Il y aura combien de volumes pour cette intégrale ? Je me souviens de cette série avec tendresse et nostalgie ainsi que des pleines pages de ce grand monsieur.

Là, ça sent direct le JetJet nostalgeek du FB qui craque dans sa tête! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 01/03/2017 10:00

18 tomes pour la série, à vue de nez, entre 4 et 5 tomes pour l'intégrale.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/03/2017 10:01

Nirm a écrit:18 tomes pour la série, à vue de nez, entre 4 et 5 tomes pour l'intégrale.

ça sent le fracassage d'étagère suédoise en bois de copeaux collés! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 01/03/2017 19:37

A vue de nez, un premier volume de 4 tomes + 40 pages bonus, pour 18 tomes en tout, on sera sans doute sur 4 volumes au final.
Je ne pense pas qu'ils auront 40 pages d'inédits à coller à chaque fois, donc les prochains contiendront plutôt 5 tomes.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dumodum » 01/03/2017 20:11

Avec les bonus du premier tome, je pense que je vais craquer et l'acheter bien que j'ai déjà toute la collection.
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nirm » 10/03/2017 22:23

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 11/03/2017 15:42

Je regarderai ça... Même si je viens - enfin - de compléter ma collection en albums individuels.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 07/05/2017 14:19

Acheté et feuilleté, c'est très complet avec un gros dossier et au moins une trentaine de pages inédites en albums.
A conseiller, donc. :ok:

Le Tome 2 reprendra les album 5 à 8 avec en bonus "Les moments Jojo" publiés dans Spirou au milieu des années 90.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 07/05/2017 14:50

En lisant Jojo certains gags me rappelait mon enfance parfois chez ma grand mère . comme par exemple , je devais avoir 9 ans j'avais ramassé toutes les bouteilles consignées (lait , limonades . . . ) et apporté au magasin et avec j'ai acheté mon premier Spirou hebdo et de ce fait en achetant ce premier Spirou hebo j'ai relancé la coutume dans la famille de l'acheter hebdomadairement et ce premier numéro était un spécial espace avec le début de la publication du Cosmoschtroump
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/05/2017 16:28

Chouettes souvenirs Largo
C'est vrai que Jojo ça ramène en enfance et que c'est une madeleine de Proust fort appréciable.

Perso, ça me rappelle un de mes premiers projets de BD juste avant l'adolescence, un petit garçon qui s'enfuyait pour vivre dans la forêt suite à l'invasion de la Belgique par les Allemands, j'avais copié le petit personnage, la gapette, le style années 40/50 quoi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 19/10/2017 17:04

Je viens de terminer la lecture de la première intégrale de Jojo, et que dire d'autre si ce n'est que fut un réel bonheur de se replonger dans le monde de l'enfance et des copains d'André Geerts. Cet auteur avait vraiment un talent fou, et ses histoires un charme incomparable.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/03/2018 10:25

La deuxième intégrale de Jojo, qui couvrira la période allant de 1991à 1998 paraitra le 4 mai prochain.

Image

En voici le descriptif par Dupuis :

Ce second volume de l'intégrale consacrée à Jojo, ce petit héros tout en douceur, rassemble les albums "Un été du tonnerre", "Le serment d'amitié", "Mamy se défend" et "Monsieur Je-Sais-Tout", et présente de nombreuses illustrations et pages inédites publiées entre 1991 et 1998 dans le Journal Spirou.
Après avoir longuement cherché le bon rythme, le bon format, André Geerts a réussi à trouver le ton juste. Entre Le Petit Nicolas et Boule & Bill, la sincérité absolue de son auteur fait de cette série familiale une œuvre qui ne ressemble finalement à aucune autre.

Une préface inédite retrace le parcours d'André Geerts, cet artiste trop tôt disparu.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 02/05/2018 13:31

Un article de présentation de cette seconde intégrale sur BD Zoom :

http://bdzoom.com/129391/actualites/%c2 ... %e2%80%a6/
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dalex » 15/02/2019 10:06

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos quant à une date prévisionnelle pour le tome 3 de cette intégrale?

La précédente était sortie en mai 2018.

Actuellement, le planning Dupuis s'étoffe sur Amazon (intégrale Valhardi 5 en mai, Crannibales 2 et Alexia 2 en juin) mais pas trace de Jojo.

Si d'aventure l'un des intervenants du forum en savait plus, je serais preneur des bonnes nouvelles...
dalex
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JayCee » 15/02/2019 10:19

Tiens, un utilisant ComicArtTracker pour chercher des originaux de Jojo, je suis tombé sur ces quelques planches dessinées par Bercovici. Or, d'après la BEL, le tome 9 de Jojo a bien été dessiné par Geerts. Une recherche "Bercovici Jojo" sur Google ne m'a rien appris. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jyache » 15/02/2019 10:31

JayCee a écrit:Tiens, un utilisant ComicArtTracker pour chercher des originaux de Jojo, je suis tombé sur ces quelques planches dessinées par Bercovici. Or, d'après la BEL, le tome 9 de Jojo a bien été dessiné par Geerts. Une recherche "Bercovici Jojo" sur Google ne m'a rien appris. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

C'était pour une animation du journal Spirou : Bercovici avait dessiné toutes les planche d'un numéro du journal, dans lequel était parue l'histoire de Jojo "Le retour de Papa" ...

Ce lien te fera voir d'autres planches qu'il a dessiné pour ce numéro : https://galerie-opa.com/Expositions/Bercovici-Spirou-N-3183
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JayCee » 15/02/2019 10:37

Merci pour cet éclaircissement :ok:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 15/02/2019 18:52

J'attends moi aussi la suite de cette intégrale, mais le rythme de publication est parti sur des bases assez lentes, avec déjà beaucoup de temps entre la publication des deux premiers volumes.

Geerts était vraiment un auteur d'une très grande tendresse, qui se ressent totalement à la lecture de ses albums.
Cette intégrale me ravit jusqu'à présent.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 15/04/2019 21:17

Les intégrales 1 et 2 de Jojo sont respectivement parues en mai 2017 et mai 2018. Le planning de Dupuis pour mai 2019 est paru, et malheureusement, la troisième intégrale n'est pas annoncée, mais j'espère que cela ne saurait tarder.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle