Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise,Jabert ,Monde Cruel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Jojo

c'est mon super pote que j'adore
96
76%
Ben on s'est un peu perdu de vue, je vieillis
12
10%
il est certes sympa mais bon on ne joue pas dans la même cours
8
6%
Pas mon style de fréquentation, il est trop petit
0
Aucun vote
Jamais vu
10
8%

Nombre total de votes : 126

Re: [EN PREVIEW] André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise

Messagede Juho » 01/10/2010 00:18

Message précédent :
Ah, tiens, ca ne m'a pas frappé (je n'ai plus mon Spirou sous les yeux pour vérifier), mais il me semblais bien que c'était de Geerts.

Par ailleur, Jojo est tellement joyeux dessus que je n'imagine pas que c'est un dessin qui a été fait après le décès de Geerts.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 06/10/2010 13:48

Je me suis jeté sur cet album dès que je l'ai pu...

C'est probablement la BD grand public la plus chargée d'émotion que j'ai lu depuis longtemps, et sans mièvrerie ni détour, de l'émotion vraiment pure.

[Révéler] Spoiler:
Quand on sait ce qu'il est arrivé à Geerts, on se doute qu'il est arrivé la même chose à Mamy, même si le résultat qui horrifie son fils n'est jamais cité, je mets ma main au feu que c'est un cancer.

La fin tellement providentielle de l'album avec le résultat qui s'avère faux, c'est peut être ce que Geerts lui même a espéré pendant tant d'années. Quelle tristesse et quelle injustice...

C'est un album qui est parti d'une situation si noire et qui se conclue avec tant de positivisme que c'est admirable de la part de son auteur, quand on sait dans quelle situation il se trouvait

C'était le dernier Jojo que je lirais, mais c'était vraiment le plus émouvant, il est totalement à part du reste de la série. Beaucoup plus profond que les autres. Un grand auteur nous a quitté :(

PS : le 4ème plat est magnifique...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 06/10/2010 19:19

Juho a écrit:Je me suis jeté sur cet album dès que je l'ai pu...

C'est probablement la BD grand public la plus chargée d'émotion que j'ai lu depuis longtemps, et sans mièvrerie ni détour, de l'émotion vraiment pure.

Vraiment un album très émouvant à lire, surtout quand on connait le contexte....ça restera un des moments les plus marquants de mes lectures BD.

Salut l'artiste
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Pandora10 » 07/10/2010 09:46

Mr Hubert a écrit:Si je peux me permettre une toute petite critique, c'est dommage de ne pas avoir proposé une belle couverture hommage à la place de celle de Taduc et Baral.

Tout à fait d'accord avec toi, ce Spirou était tellement émouvant (j'ai pleuré comme une madeleine dans le train en le lisant) qu'il aurait mérité une couv plus "hommage".

La couv du dernier Spirou pour la pré-pub de Mamy blues est très dure aussi, je l'ai trouvée un peu limite étant donné le contexte, psychologiquement elle renvoie immédiatement au décès de Geerts.
Je n'ai pas encore lu Mamy Blues, et au vu de vos ressentis, je sens que ça va être dur dur... mais du bon Jojo !
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xamafr » 07/10/2010 12:48

Oui, c'est vrai que la couverture de Spirou est particulièrement tragique par rapport à l'habitude et par rapport à celle de l'album, c'est peut-être volontaire vu les circonstances.

Quant à l'album, c'est encore et toujours du très bon Jojo -avec une gravité certaine liée au thème de la maladie bien sûr, parallèlement aux problèmes sentimentaux de Jojo, mais toujours des dessins magnifiques, de la fraîcheur, de l'humour et une fin heureuse-, bravo aussi à Sergio Salma au scénario, et aux autres amis d'André Geerts qui ont permis d'achever l'album, connaissant son état de santé.

Bravo et salut, l'artiste... :oops:
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 07/10/2010 16:30

Image

C'est vrai que rarement une couverture de Spirou n'aura été aussi "lourde".
Ils ont du s'interroger à la rédaction, mais comme c'est surement la derniere couverture de Geerts réalisé pour Spirou, c'était rendre hommage à son travail que de la publier.

Concernant l'album, j'attendrai pour le lire, je veux suivre cette ultime histoire en plusieurs épisodes dans le journal. Je ne veux pas voir Jojo disparaitre trop vite. [:bru:3]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 07/10/2010 16:37

Cette couverture est à l'image de l'album : une émotion rarement vu pour de la BD "grand public jeunesse".

L'ambiance en est encore plus forte avec l'absence totale de texte ou de phylactères et les 2 expressions figées des personnages...

Le Kid Paddle du dessus ferait presque tache (et pourtant j'adore Kid Paddle)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 07/10/2010 16:39

C'est très louable d'avoir attendu la prépublication , j'avoue que j'aurais moi aussi aimé ne pas voir Jojo disparaitre trop vite... Mais j'ai pas pu... Je suis passé devant l'album chez mon libraire, j'ai pas resisté. :cry:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2010 11:23

:| J'avoue, à ma honte, que je ne connaissais rien de Geerts avant d'en apprendre la disparition (par le biais, je me souviens, du fan art / hommage de Boulet sur son blog). Je me suis donc senti dans une situation un peu "inconfortable" en allant acheter le dernier Jojo, un peu voyeur macabre, mais la Preview BD Gest' m'avait vraiment donné envie de découvrir ça.

C'est vraiment, "en soi", un très très bel album, de quoi constituer sans doute un de mes coups de cœur de l'année. La qualité du dessin, le ton si particulier du scénario... Mais il est clair que sa sortie posthume, le fait de savoir que Geerts a dessiné cet album en étant lui-même gravement malade, apporte un éclairage supplémentaire et très particulier qui renforce encore l'émotion qui se dégage "naturellement" de cette histoire. J'ai été très touché par cet album et j'imagine bien que cela a dû être encore beaucoup, beaucoup plus le cas pour ceux qui suivent Geerts et Jojo depuis longtemps. (C'est rétrospectivement par exemple que j'ai "tilté" sur la planche où la casquette emblématique de Jojo s'envole et disparaît à la mer : ce qui, n'étant pas familier de la série, m'avait paru un simple gag à la première lecture, se charge maintenant d'un poids un peu étrange. :|)

Il ne me reste plus qu'à découvrir le reste de l'œuvre de Geerts, perspective assez exaltante sans doute, mais qui l'aurait été un peu plus dans d'autres circonstances...

PS : la couverture du Spirou de la semaine est superbe et extrêmement émouvante elle aussi. Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 13/10/2010 20:26

27 auteurs rendent hommage à André Geerts

"Mamy Blues", le tome 18 de "Jojo" sort en librairie et André Geerts n'est pas là pour le voir. Les éditions Dupuis sont fiers d'éditer cet album et veulent accompagner sa sortie avec tous ceux qui aiment cette série et avec les lecteurs de "Jojo".

27 auteurs, amis d'André Geerts lui rendent un hommage extraordinaire en dédicaçant dans le 18e album "Mamy Blues".

Il s'agit donc d'un événement tout à fait exceptionnel puisque jamais des auteurs de bande dessinée ne se sont réunis pour dédicacer dans un seul album d'une série qui n'est pas la leur.

Les séances de dédicaces auront lieu dans plusieurs librairies :

mercredi 20 octobre de 16h à 18h chez Multi BD : Sergio Salma, Alain Jansen, Renaud Collin et René Follet

mercredi 20 octobre de 16h à 18h chez Slumberland 1 CBBD : Bom, Thierry Bouüaert, Christian Darasse et Frank Pé

mercredi 20 octobre de 16h à 18h chez Slumberland 4 Uccle : Bercovici, Lucien de Gieter, Daniel Kox, Philippe Tome

mercredi 20 octobre de 16h à 18h chez Slumberland 6 Liège : Clarke, Denis Lapière, Laudec, Olivier Saive et François Walthéry

Jeudi 21 octobre de 16h30 à 18h30 chez Slumberland 2 Woluwé : De Brab, Olivier Grenson et Philippe Wurm

Jeudi 21 octobre de 16h30 à 18h30 chez Slumberland 5 Namur: Antonio Lapone, Virginie Vertonghen et Stédo

Samedi 23 octobre de 16h à 18h chez Slumberland 6 Liège : Stephan Colman, Marc Hardy, Gazzotti et Peral

Les adresses :
Librairie Multi BD
122-128 boulevard Anspach
1000 Bruxelles
T 02/513 72 35
info@multibd.com

Slumberland 1 - CBBD
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
T 02/219.58.01
tome1@slumbybd.com

Slumberland 2
Rue st Lambert 131
1200 Woluwe-Saint-Lambert
T 02/771.72.78
tome2@slumbybd.com

Slumberland 4
Chaussée de Waterloo 752
1180 Uccle
T 02/648.04.40
tome4@slumbybd.com

Slumberland 5
Rue de l'Ouvrage 16
5000 Namur
T 081/22 76 74
tome5@slumbybd.com

Slumberland 6
Rue des Dominicains 24,
4000 Liège
T 04/223 55 01
tome6@slumbybd.com

Très bonne idée. :ok:
C'est juste dégueulasse pour les lecteurs français de Jojo. :grrrr:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede PIERRE R » 14/10/2010 12:40

+ 1 :cry:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 14/10/2010 14:08

Xcorion a écrit:le Jojo de l' extérieur est seulement alarmé, un genou déjà replié sur la corniche.
Ça te ferait beaucoup de peine si on évoquait l'hypothèse d'une bête erreur de dessin de la part de l'auteur (qui, tiens, n'a pas signé) ? :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 15:00

Mr Hubert a écrit:Très bonne idée. :ok:

c'est vrai quoi, tous ces cons de belge qui rendent hommage à leur pote belge, ils pensent pas à nous, bande de salauds...

(je précise que ma remarque sur les belges est ironique hein, juste au cas où...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 14/10/2010 15:43

Brian Addav a écrit:le truc que j'ai trouvé déplacé, c'est ça:

Mr Hubert a écrit:Très bonne idée. :ok:

c'est vrai quoi, tous ces cons de belge qui rendent hommage à leur pote belge, ils pensent pas à nous, bande de salauds...

(je précise que ma remarque sur les belges est ironique hein, juste au cas où...)

Geerts était peut etre belge, il a peut etre plein de potes dessinateurs belges, mais Jojo possede des lecteurs belges ... et français.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 15:53

Mr Hubert a écrit:Geerts était peut etre belge, il a peut etre plein de potes dessinateurs belges, mais Jojo possede des lecteurs belges ... et français.

et ?
les mecs rendent hommage à leur pote, ils sont pas là pour ton petit plaisir égoïste mais pour leur pote disparu.

que tu trouves dommage que l'initiative n'ait pas d'équivalent en France, ok, mais de là à dire c'est "dégueulasse", ça c'est déplacé.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 14/10/2010 16:20

Le terme "dégueulasse" n'était pas à prendre au premier degrés.
Je l'ai un peu dit comme l'aurait utilisé un gamin, comme Jojo l'aurait utilisé ( et il l'utilise souvent).

J'aurai pu trouver un autre mot j'en conviens.

J'aurai aimé faire parti de cette rencontre.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 14/10/2010 19:13

Xcorion a écrit:
Mr Hubert a écrit:Image

Je trouve cette image très dure et émouvante vu les circonstances. Ce qui m'a glacé, c'est le reflet de l'enfant, alors que pourtant, le drame est "derrière", avec le corps étendu.

Oui, moi aussi, ce reflet en bas..... :ouch:

En revanche, pour la suite de ton "exposé", je crois qu'il n'est même pas la peine de recourir comme le propose Genug à l'idée d'une erreur du dessinateur (et accessoirement je ne suis pas extrêmement connaisseur, mais je n'imagine pas qu'il ne s'agisse pas de Geerts !) : il me semble que c'est tout simplement l'angle de réflexion dans la vitre qui fait que dans la version reflétée on ne voit pas le bas du corps, donc pas le genou posé ; que le rebord de la fenêtre (en gris) doit exister des deux côtés de la vitre, vu qu'il ne subit pas, lui de déformation d'angle de vue ; et c'est la superposition des deux qui peut éventuellement créer un effet un peu bizarre si on observe la chose avec une minutie un tantinet pointilleuse...

Parce que, quoi qu'il en soit, ça reste quand même de l'ordre du détail, par rapport à la force expressive incroyable qui se dégage de l'image en général et du regard de détresse de Jojo en particulier. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 15/10/2010 15:16

loranbd a écrit:
Juho a écrit:Je me suis jeté sur cet album dès que je l'ai pu...

Vraiment un album très émouvant à lire, surtout quand on connait le contexte....ça restera un des moments les plus marquants de mes lectures BD.

Salut l'artiste

Pas mieux, je viens de le lire :|
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Juho » 15/10/2010 15:43

Xcorion a écrit:
Oncle Hermes a écrit: il me semble que c'est tout simplement l'angle de réflexion dans la vitre qui fait que dans la version reflétée on ne voit pas le bas du corps, donc pas le genou posé ; que le rebord de la fenêtre (en gris) doit exister des deux côtés de la vitre, vu qu'il ne subit pas, lui de déformation d'angle de vue ; et c'est la superposition des deux qui peut éventuellement créer un effet un peu bizarre si on observe la chose avec une minutie un tantinet pointilleuse...

Parce que, quoi qu'il en soit, ça reste quand même de l'ordre du détail, par rapport à la force expressive incroyable qui se dégage de l'image en général et du regard de détresse de Jojo en particulier. :?

Non, ce n'est pas qu'un détail à mon avis. C'est justement le pivot de la composition.
D'ailleurs, je voudrais bien connaître les circonstances de ce dessin.

Enfin, ce n'est pas un reflet fidèle: tous ceux qui ont une glace à plusieurs pans dans leur salle de bain te le diront. Quand on se regarde dans un pan, on n'a pas besoin de chercher son reflet...à côté, et encore moins quand on a le nez collé sur le miroir.
Fais l'expérience avec une fenêtre. Si tu t'aperçois à côté, appelle le CNRS. :D

Nul besoin de déranger le CNRS pour si peu, l'explication physique est simplissime, lorsqu'on se regarde dans un miroir, on a effectivement son reflet en face de nous.

Mais si on place un objet à une distance devant un miroir et que l'observateur se décale vers la droite, le reflet bouge avec lui.

Ton raisonnement ne tiens la route que si l'observateur voyait Jojo de dos. Or, on le voit de profil droit, le reflet s'en décale d'autant. C'est une loi optique de base. La physique, ca doit pas être ton truc, non? :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 15/10/2010 16:11

C'est marrant, je pense la même chose de toi :D

Mais pas besoin que ça soit moi qui le dise, fait l'expérience chez toi. Les lois physique doivent être les mêmes que chez moi :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 20/10/2010 20:14

Des membres du forum se sont rendus aux dédicaces exceptionnelles qui avaient lieu aujourd'hui ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle