En dix-sept albums, il allait conquérir le cœur des lecteurs à coup d’histoires pleines de cette tendresse et de cette poésie qui l’habitaient. A travers elles, il n’hésitait jamais à aborder des sujets difficiles, comme la différence ou le divorce. Essentiellement à destination des plus petits, mais sans jamais exclure les adultes : « La BD pour enfants a un avantage, nous confiait-il encore voici un peu plus d’un an, elle n’exclut personne. Elle peut être lue par les adultes, ce qui n’est pas vrai dans l’autre sens. »
Avec Sergio Salma, son comparse de toujours, le dessinateur bruxellois avait aussi créé, en 1994, le personnage de « Mademoiselle Louise », une petite fille riche surprotégée par son père qui lui vaudra, en 1994, de recevoir le prix œcuménique de la BD à Angoulême. Malgré sa maladie, André Geerts a mis un point d’honneur à terminer un dernier album de « Jojo », qui sortira le 1er octobre. Seules les deux dernières planches ont été dessinées par Mauricet et Renaud Collin en raison de son état de santé.
Clin d’œil du destin : « Mamy Blues » évoquera la maladie à travers le sort de Mamy, dont l’état de santé n’aura de cesse d’inquiéter Jojo et son plombier de papa. Le scénario, pourtant, avait été écrit par Sergio Salma il y a de cela deux ans, soit bien avant que la maladie d’André Geerts ne soit détectée.
Même si ce dernier en avait longuement discuté avec Dupuis, sa maison d’édition, ces dernières semaines, aucune décision n’est encore prise quant à l’avenir de Jojo : elle devrait tomber rapidement, après des discussions avec Sergio Salma, son coauteur.
Étrange en effet. On se demande où est l'urgence, sinon l'opportunité (l'opportunisme ?) de surfer sur l'actualité -- hélas -- de feu Geerts ?Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas trop, l'album est prévu le 1 er octobre et la prépublication dans le numéro du 6 octobre ?
C'est l'effet que m'a fait le visuel de couverture... Peut-être est-il de Mauricet ?Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression que le premier dessin de Jojo dans la premiere planche n'a pas été dessiné par Geerts.
Genug a écrit:Étrange en effet. On se demande où est l'urgence, sinon l'opportunité (l'opportunisme ?) de surfer sur l'actualité -- hélas -- de feu Geerts ?Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas trop, l'album est prévu le 1 er octobre et la prépublication dans le numéro du 6 octobre ?C'est l'effet que m'a fait le visuel de couverture... Peut-être est-il de Mauricet ?Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression que le premier dessin de Jojo dans la premiere planche n'a pas été dessiné par Geerts.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités