Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise,Jabert ,Monde Cruel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Jojo

c'est mon super pote que j'adore
96
76%
Ben on s'est un peu perdu de vue, je vieillis
12
10%
il est certes sympa mais bon on ne joue pas dans la même cours
8
6%
Pas mon style de fréquentation, il est trop petit
0
Aucun vote
Jamais vu
10
8%
 
Nombre total de votes : 126

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Juho » 27/07/2010 22:54

Message précédent :
Je me rallie à vos avis, il est indéniable que Jojo fait partie de ces oeuvres qui sont indisociables de leur auteur.

On peut reprendre James Bond , mais pas Jojo... C'est une série qui est la personnification même de son auteur.

Mais je ne me fais pas de soucis avec ca, je pense également que la question ne se posera pas. Jojo n'a jamais été commercial et ca ne commencera pas maintenant. Personne n'aura l'idée de proposer une reprise. C'est beaucoup trop personnel pour que ca puisse être envisageable.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Juho » 27/07/2010 23:15

Hommage de Boulet :

Image
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede tsinapah23 » 27/07/2010 23:23

'tain, André Geerts, Jojo...tout cet univers qui semble être parti, j'en suis vraiment triste.
Adieu à ce poète de la bd, un monde de l'enfance rêvé, chaque lecture me procurait toujours autant de plaisir et l'impression d'accèder à un univers calme, poétique, à une part d'enfance vraiment. J'attendais chaque Jojo avec impatience, ce sera très spécial de lire son dernier album...
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede bdmaniak » 28/07/2010 00:01

Triste nouvelle qui noircit ma soirée...
Du coup je rends hommage en relisant deux des cinq albums de Jojo en ma possession, à savoir "Monsieur Je-sais-tout" et "Une fiancée pour Papa".
Le 18ème sera alors bien spécial...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69812
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Mr Hubert » 28/07/2010 00:39

Concernant le nouvel album et une hypothétique reprise ,
Voici un extrait de l'article de lavenir.net :

En dix-sept albums, il allait conquérir le cœur des lecteurs à coup d’histoires pleines de cette tendresse et de cette poésie qui l’habitaient. A travers elles, il n’hésitait jamais à aborder des sujets difficiles, comme la différence ou le divorce. Essentiellement à destination des plus petits, mais sans jamais exclure les adultes : « La BD pour enfants a un avantage, nous confiait-il encore voici un peu plus d’un an, elle n’exclut personne. Elle peut être lue par les adultes, ce qui n’est pas vrai dans l’autre sens. »

Avec Sergio Salma, son comparse de toujours, le dessinateur bruxellois avait aussi créé, en 1994, le personnage de « Mademoiselle Louise », une petite fille riche surprotégée par son père qui lui vaudra, en 1994, de recevoir le prix œcuménique de la BD à Angoulême. Malgré sa maladie, André Geerts a mis un point d’honneur à terminer un dernier album de « Jojo », qui sortira le 1er octobre. Seules les deux dernières planches ont été dessinées par Mauricet et Renaud Collin en raison de son état de santé.

Clin d’œil du destin : « Mamy Blues » évoquera la maladie à travers le sort de Mamy, dont l’état de santé n’aura de cesse d’inquiéter Jojo et son plombier de papa. Le scénario, pourtant, avait été écrit par Sergio Salma il y a de cela deux ans, soit bien avant que la maladie d’André Geerts ne soit détectée.

Même si ce dernier en avait longuement discuté avec Dupuis, sa maison d’édition, ces dernières semaines, aucune décision n’est encore prise quant à l’avenir de Jojo : elle devrait tomber rapidement, après des discussions avec Sergio Salma, son coauteur.


Ca m'étonnerait que Salma soit du genre à prendre une mauvaise décision.

Je ne suis contre une reprise de la série par un autre auteur, Jojo c'était Geerts et inversement.
Mais j'aimerai qu'ils continuent le dessin animé commencé il y a plusieurs années. Ca permettra à la série d'etre connu par une nouvelle génération d'enfants.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede elmatt » 28/07/2010 15:38

En lisant Le journal de Spirou récemment, je me disais qu'il y avait de plus en plus d'esprit Dargaud et de moins en moins d'esprit Dupuis.Je pensais naïvement que Geerts, vu son " jeune " age , continuerait à insuffler de l'âme à ce journal pendant de longues années............
Avatar de l’utilisateur
elmatt
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 05/10/2005
Localisation: angoulême
Age: 53 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede gill » 28/07/2010 19:41

Je suis sous le choc. 54 ans...
Jojo était (est) l'une des rares BD du journal Spirou qui unissait encore les anciens lecteurs et la rédaction. Parmi les meilleures notes au sondage annuel de BDGest !
C'est toute une période du magazine qui disparaît... en même temps qu'un très grand auteur.
J'aurais bien aimé l'avoir rencontré. :(
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Boulet Bill » 01/09/2010 10:02

Prépublication des 15 premières pages du nouveau Jojo sur le site Dupuis:

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/prepublication.html

A la lecture de ces premières pages,je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce qu'a dû vivre Geerts à la fin de sa vie, le parallèle est saisissant...brrr...et j'ai un grand élan de nostalgie en pensant que ce sera le dernier album de Jojo... :cry:

Ps: ceci est mon premier post,bonjour à tous! (je n'ai pas choisi le sujet le plus réjouissant...)
Boulet Bill
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 29/08/2010
Age: 38 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Mr Hubert » 01/09/2010 10:49

Je ne comprends pas trop, l'album est prévu le 1 er octobre et la prépublication dans le numéro du 6 octobre ? :shock:

Je préfere découvrir cet album en épisodes dans le journal (d'ailleurs je crois que je n'ai jamais autant esperé qu'une prépublication soit longue, vu qu'après cet album il n'y aura plus jamais de Jojo dans Spirou [:bru:3] ).

J'ai lu les deux premieres planches sur le site de Dupuis.
J'ai l'impression que le premier dessin de Jojo dans la premiere planche n'a pas été dessiné par Geerts.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Genug » 01/09/2010 14:15

Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas trop, l'album est prévu le 1 er octobre et la prépublication dans le numéro du 6 octobre ? :shock:
Étrange en effet. On se demande où est l'urgence, sinon l'opportunité (l'opportunisme ?) de surfer sur l'actualité -- hélas -- de feu Geerts ?
Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression que le premier dessin de Jojo dans la premiere planche n'a pas été dessiné par Geerts.
C'est l'effet que m'a fait le visuel de couverture... Peut-être est-il de Mauricet ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Brian Addav » 01/09/2010 14:25

On peut aussi voir ça comme un bel hommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede xof 24 » 01/09/2010 15:30

Punaise.Là je suis ému.J'avais rencontré l'homme il y a quelques années lors d'une séance de dédicaces à Montreuil.
Il nous a offert une belle oeuvre.Il ne faut pas qu'elle se meurt pour que lui même reste vivant.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Mr Hubert » 01/09/2010 15:57

Genug a écrit:
Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas trop, l'album est prévu le 1 er octobre et la prépublication dans le numéro du 6 octobre ? :shock:
Étrange en effet. On se demande où est l'urgence, sinon l'opportunité (l'opportunisme ?) de surfer sur l'actualité -- hélas -- de feu Geerts ?
Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression que le premier dessin de Jojo dans la premiere planche n'a pas été dessiné par Geerts.
C'est l'effet que m'a fait le visuel de couverture... Peut-être est-il de Mauricet ?


Mon autre théorie c'est que Geerts n'avait pas completement achevé les premieres planches au moment de son décès, ce qui empechait toute prépublication dans Spirou à l'avance et qui pourrait expliqué que Jojo n'a pas toujours le même trait sur la premiere planche.

Pour la couverture, elle est bien de Geerts et avait été achevée plusieurs mois avant sa disparition.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Genug » 02/09/2010 09:53

Merci pour l'info. Vois comme c'est curieux, le trait des premières cases ne me pose pas de problème, en revanche sur la couverture je trouve les deux garçons très malhabiles...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede xamafr » 10/09/2010 16:58

Je signale, dans le journal de Spirou de cette semaine, un hommage très conséquent (10 belles pages) à André Geerts et son œuvre...
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede Mr Hubert » 10/09/2010 21:32

Trés bel hommage,
Trés émouvant aussi. :oops: Presque tous les auteurs du journal étaient présents (ils ont même retrouvé Janry, le type qui dessinait Spirou et le Petit Spirou dans les années 90 :siffle: ).

C'était un moment assez rare dans l'histoire du journaL.


Si je peux me permettre une toute petite critique, c'est dommage de ne pas avoir proposé une belle couverture hommage à la place de celle de Taduc et Baral.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede xamafr » 11/09/2010 10:49

Oui bien émouvants, tous ces dessins d'hommage par une foule d'auteurs... :oops:
J'ai aussi beaucoup aimé connaître encore un peu mieux l'homme à travers les anecdotes, les aspects autobiographiques de son inspiration, etc... Pas mal de choses que j'ignorais, bien que l'ayant rencontré 3 fois rapidement en dédicace et ayant dialogué un peu avec lui sur Facebook.

Un superbe hommage mérité et réussi donc.

Pour la couverture, le choix de la rédaction se comprend quand même un peu, à mon avis ça doit rester une accroche commerciale plutôt rigolote non destinée au lecteur régulier du journal... Enfin j'ai remarqué en magasin que Geerts est à l'honneur en couverture du dernier recueil Spirou (n°312 sorti en août), la couverture est celle qu'il avait réalisée pour le numéro de Noël.
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Décès d'André Geerts - Jojo & Mademoiselle Louise en deuil

Messagede nexus4 » 27/09/2010 00:15

J'ai écrasé une petite larme en faisant la preview.
Le thème de la maladie et du voyage est bien présent.. Ça reste toujours aussi magique et plein de vie malgré le décès de son créateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise

Messagede Juho » 30/09/2010 18:08

Un album sur la vieillesse et la maladie, apparemment... C'est vraiment l'ironie du sort, et le fait qu'il soit publié juste après le décès de l'auteur , on se demanderait presque si le destin n'a pas mauvais goût...

Dans le Spirou de cette semaine, il y a un dessin de Geerts pour annoncer la prépub du dernier album, voir ce dessin aujourd'hui, ca fait vraiment bizarre. :(
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [EN PREVIEW] André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise

Messagede Mr Hubert » 30/09/2010 23:00

Le dessin est-il vraiment de Geerts ? (j'ai encore un doute).
Ca vient peut etre des dessinateurs qui ont fini l'album ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] André Geerts - Jojo, Mademoiselle Louise

Messagede Juho » 01/10/2010 01:18

Ah, tiens, ca ne m'a pas frappé (je n'ai plus mon Spirou sous les yeux pour vérifier), mais il me semblais bien que c'était de Geerts.

Par ailleur, Jojo est tellement joyeux dessus que je n'imagine pas que c'est un dessin qui a été fait après le décès de Geerts.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité