de eBry » 25/12/2005 15:21
Au risque de passer pour un fou, je crois que Geerts est un des très rares auteurs actuels digne héritier de Franquin pour l'aspect affectif de ses dessins et de ses histoires.
Chaque décor, chaque ambiance sont chargés d'évocations tirées du quotidien comme Franquin savait si bien le faire. Franquin ajoutait une dimension aventures et humour plus importante que dans les histoires de Geerts mais le côté affectif des séries de Geerts est puissant.
Les cases du petit Jojo évoquent les meilleurs souvenirs de l'enfance même en évoquant les choses potentiellement les plus pénibles (mère décédée,...).
Le seul autre auteur actuel, à mon sens, qui était un formidable héritier de la BD à la Franquin, c'était Colman et son "Billy the Kid". Si Colman n'avait pas arrêté la BD, je crois qu'il aurait pu faire la reprise de "Spirou & Fantasio" la plus proche dans le respect de l'esprit de celle de Franquin.
Aussi bien Colman que Geerts dessinent des décors de ville comme on n'en voit plus depuis les Spirou & Fantasio de Franquin. Des villes vivantes et profondément humanisées...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?