Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amours fragiles

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Amours fragiles

Messagede forumnath » 29/10/2011 09:07

Message précédent :
Et il est même dans la BEL :

Acheté hier mais pas encore lu. Ceci dit, faudrait que je relise les autres avant :?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nips » 07/11/2011 16:33

Pas terrible le fond rose/orangée sur la réedition..

Mais série à prescrire...
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jeparo » 06/12/2011 19:01

Je ne trouve pas l'album dans le top 5 des lecteurs... Je dois consulter un ophtalmo ?
Dommage ! J'aurais bien volontiers exprimé de la sorte mon plaisir pris à la lecture de ce tome 5 !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede horto » 06/12/2011 21:52

Cette série est une merveille. Et même si cet opus est plus verbeux, et en décalage par rapport à la trame principale (on y parle plus de la résistance), j'attends déjà la suite avec impatience.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 21/12/2011 17:24

Amours fragiles (tomes 1 à 5 ) :

Je suis surpris qu'on ne parle pas plus de cette série. Selon moi, elle fait partie du haut du panier. C'est brillamment écrit. C'est érudit sans être ampoulé. C'est didactique mais pas lénifiant. Chose rare pour moi c'est aussi émouvant. Le tome 1 est en cela poignant et je défie quiconque n'est pas ému par le final.

Est ce le graphisme ( pas facile au premier abord) qui rebute? Pourtant si il n'est pas beau ( dans le sens facile à l'oeil), il est entièrement maitrisé.

Chose rare : 5 tomes sont sortis et aucune mauvaise surprise? Pas de baisse de qualité. Le tome 5 est peut être moins bon que les précédents car abordant un thème plus commun sur cette période la résistance.

Ici on a une bd chorale avec une quantité de personnages tous bien développés. Pas d'individus stéréotypés ou qui ne servent à rien. L'analyse de cette période trouble en Allemagne et en France est poussée. La propagande, l'endoctrinement, la collaboration , la spoliation des biens juifs, le "je ne veux rien voir", le petit égoïsme et lâcheté qui renforcent un parte etc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 22/01/2012 13:35

Suite de la chronique de la vie croisée de français et allemands autour de la dernière guerre mondiale. Ce tome 5 se concentre sur un épisode sombre de la résistance à Lyon et s'inspire beaucoup de faits réels. On retrouve l'ambiance du film 'l'armée des ombres", signe de qualité à défaut d'originalité.
Un récit classique donc qui se laisse lire et qui est très bien servi par le dessin clair de Beuriot.
Mais du coup nos héros principaux sont un peu laissés de côté et on aimerait bien que leur fragile amour avance un peu.

Par contre, l'opportunité d'une crève tenace m'a donné l'occasion de relire la série entière en prenant le temps, ce qui me fait la revaloriser beaucoup par rapport à mon souvenir d'une lecture un peu hâtive.
Certes les différents tomes nous baladent de façon pas très prévisibles dans le temps et dans l'espace, et on saute de l'un à l'autre sans logique apparente. Mais au total cela donne une manière originale de raconter une époque très utilisée dans la littérature et le cinéma.
Les personnages sont attachants surtout parce qu'ils ne sont pas des héros, qu'ils essayent de survivre comme ils peuvent dans cette époque impossible, avec leur veulerie, leur faiblesse et leur courage.
Le tome 3 notamment est excellent car il parle de l'Allemagne pendant la guerre, ce qui est moins connu de nous autres français.
Une série à suivre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede okilebo » 25/01/2012 22:39

Mr Degryse a écrit:Je suis surpris qu'on ne parle pas plus de cette série. Selon moi, elle fait partie du haut du panier. C'est brillamment écrit.

Tout à fait d'accord avec toi, cette série est très bien écrite et devrait se trouver dans toutes les bibliothèques. Mais bon, heureusement que nous sommes là pour en parler ! :ok:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede almacope » 08/02/2012 21:20

Quelqu'un sait combien de tomes il y aura ?

J'avais rencontré Beuriot en dédicace sur le tome 3 et il m'avait annoncé qu'il y aurait 5 tomes. Mais le tome 5 est à suivre...
almacope
BDébranché
BDébranché

Messagede Mister_Eko » 08/02/2012 21:36

Huit je crois.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 08/02/2012 22:00

Mister_Eko a écrit:Huit je crois.

Oui. Cf. cet extrait d'interview :

Savez-vous déjà comment la série s’achèvera ?

Beuriot : Nous souhaitons rester dans le registre de la tragédie et de la dénonciation politique.

Richelle : Les derniers nœuds de l’intrigue sont d’ores et déjà définis. Mais il faudra patienter jusqu’au huitième et dernier album.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poje » 03/04/2015 21:52

Cette excellente série est désormais prévue en dix tomes.
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 23/04/2015 18:17

Tome 7 de cette superbe série pour la fin juin :

Martin a été blessé sur le front de l'Est. Après sa convalescence, et grâce à quelques appuis, il est caserné en Allemagne, loin des combats. Se croyant à l'abri, il ignore qu'un danger encore plus grand le menace : il se trouve au sein d'un nid d'opposants au Führer qui préparent la funeste opération Walkyrie... Bien que son petit grade ne lui confère aucune importance dans cette conspiration de hauts gradés, il ne pourra éviter la compromission et donc une possible issue létale.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 24/04/2015 15:24

Bonne nouvelle. A mon goût, c'est la meilleure série FB "classique" de ces dernières années.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 24/04/2015 16:29

Bonne nouvelle. A mon goût, c'est la meilleure série FB "classique" de ces dernières années.

Je partage cet avis. Une excellente série
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 02/09/2015 14:39

Couv' du tome 7, prévu pour le 30/09 :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 02/09/2015 15:22

L'histoire finit au tome 7 donc ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 02/09/2015 15:36

chris24 a écrit:L'histoire finit au tome 7 donc ?

Pas évident : y a des points de suspension !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 30/09/2015 12:07

Pour celles et ceusses que ça intéressent, Jean-Michel BEURIOT sera des nôtres, pour sa belle et grande série "Amours Fragiles" le samedi 10 octobre pour une belle rencontre/dédicaces, chez JAUNE donc. :bravo: :food:
La nouvelle édition de l'intégrale "Belle comme la mort" sera de stock aussi, of course! 8-)

Image

Il ne viendra pas seul puisque Alexandre TEFENKGI sera là aussi pour sa série "Où sont passés les grands jours? " (Jim au scénar).

Vivement ! :)

Réservations plus que conseillées sur info@librairie-jaune.com , par tel: 02-428-84-55, ou via notre page facebook:
https://www.facebook.com/JAUNE-Librairie-BDRomansJeunesse-%C3%A0-Jette-632154013487472/timeline/
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Mr Degryse » 30/09/2015 13:04

Lu ce nouveau tome d'amours fragiles. Encore un excellent cru. Décidément , Richelle et Beuriot nous offre une des plus grandes séries des 20 dernières années. Pour moi, un must ( tout genre confondu Télé, ciné , livre) sur cette période. Un bijou de finesse qui réussit à aborder presque toutes les composantes de cette guerre. La montée du nazisme vu depuis l’Allemagne, la résistance en France mais aussi en Allemagne, le front est et ses horreurs et ici le soulèvement de certains généraux et autres militaires contre Hitler.

4/5 pour ce tome mais 4.5/5 sur l'ensemble de la série

Incompréhension totale de l'absence de prix et de reconnaissance autour de cette autre le prix œcuménique à Angoulême.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lorenzo » 30/09/2015 13:16

ironben a écrit:
chris24 a écrit:L'histoire finit au tome 7 donc ?

sur le site de l'auteur, il est indiqué tomes 8 9 et 10 a paraître.
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Degryse » 30/09/2015 13:33

Pas fini avec ce tome. C'est certain. Je vois bien aussi les auteurs vouloir traiter de l'après guerre et de ses conséquences.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle