Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amours fragiles

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Amours fragiles

Messagede bone » 08/08/2023 19:16

Message précédent :
bone a écrit:Après 10 ans d'attente, je n'y croyais plus
Plus trop de souvenirs de la série, cela me donnerai l'occasion de la relire :ok:

Je me réponds :-D

J'ai relu toute la série

C'est une bonne série sur l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale

J'attends la suite et fin :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 16:00

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 16:02

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Casterman et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 27/08/2023 20:57

Savez-vous si une intégrale est prévue pour cette série, s'il vous plaît ?
Cela ferait un gros pavé, cela dit...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 27/08/2023 21:26

Casou a écrit:Savez-vous si une intégrale est prévue pour cette série, s'il vous plaît ?

Je dois avouer que ça me botterait bien
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 27/08/2023 21:42

9 tomes de 54 planches et plus, ça ferait un gros machin pas très pratique à manier. :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 27/08/2023 22:22

Deux intégrales avec un dossier à la fin pour chacune sinon, pourquoi pas.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 29/08/2023 19:41

Casou a écrit:Savez-vous si une intégrale est prévue pour cette série, s'il vous plaît ?

Attend un peu ;)
nous avons attendu le tome précédent un très long moment
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 08/09/2023 09:15

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/09/2023 09:19

:bravo:

Maintenant je vais pouvoir tout reprendre depuis le début :bave:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2023 10:40

fanche a écrit::bravo:

Maintenant je vais pouvoir tout reprendre depuis le début :bave:

c'est ça quoi .... :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Casou » 02/11/2023 16:26

J'hésite à prendre la série, mais la dernière chronique donne envie.

A une époque, j'avais le tome 1 que j'avais aimé, mais ensuite je trouvais que ça s'enlisait un peu dans le tome suivant et le traitement, bien qu'intéressant, me semblait assez aride. Mais la série dans sa globalité semble valoir le coup.

Après, un bon bouquin sur la période me comblerait peut-être tout autant (le dessin était agréable dans mon souvenir, mais pas notable non plus, j'avais trouvé que l'expression des visages manquait parfois de vie, les personnages me donnaient l'impression d'être des automates - ce qui collait bien avec le contexte vous me direz -). Des petits bouquins classiques comme L'ami retrouvé ou Inconnu à cette adresse pour ne citer que les plus célèbres ont déjà saisi avec une grande efficacité et justesse la montée du fascisme. Mais apparemment, Amours fragiles évoque une période plus large, ce qui peut être intéressant aussi.

Bref, conseillez-vous l'acquisition de cette série ? Merci pour vos retours.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 03/11/2023 14:48

Oui, je conseille.
Et comme toi j'avais trouvé le tome 2 plus faible. Heureusement, derrière ça repart bien.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 03/11/2023 15:03

Oui, ce tome 2 m'avait coupé net dans mon élan, merci en tout cas pour ta réponse !
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 03/11/2023 15:22

Certainement une des plus belles séries de ce siècle. :love:
La guerre vue d'un point de vue des Allemands, le sujet est traité tout en nuance, sans manichéisme, Richelle a su parfaitement donné de la profondeur/de l'épaisseur à ses différents personnages, tout en proposant une très belle conclusion.
ça pourrait donner une très belle adaptation pour une série tv.

[Révéler] Spoiler:
Un petit bémol que la série n'a pas fait 10 tomes, car le dernier aurait été certainement consacré à la vie de Catherine après la guerre
Dernière édition par Anthonybd le 04/11/2023 01:36, édité 1 fois.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 03/11/2023 18:30

Point de vue des Allemands, un peu pas mal évidemment, mais surtout, l'époque vue du point de vue de l'individu, peu importe d'où il vient ou ce qu'il croit. On parle de roman graphique pour tout ce qui ne fait pas 48 pages, pour Amours fragiles le terme ne serait pas galvaudé, tant la série se compare à de la littérature : personnages fouillés, cadres et situation historiques détaillés dont résulte des décisions et des choix impossibles à faire. A cela s'ajoute un style graphique admirable et une voix précise, les deux en parfait accord avec le propos. Vraiment que du bon (sauf pour ce qui est de la rigolade, ce n'est pas but du truc).

Pour les amateurs de suspens et du côté fantasmé de l'Occupation (marché noir, Résistance, gangsters et coups fumants), il y a Il était une fois en France (c'est excellent, allez-y). Pour ceux qui préfèrent la psychologie et le romantisme à la Hemingway, foncez sur Amours fragiles (c'est excellent, allez-y). Et, pour tout le monde, petits et grands, essayez Les enfants de la Résistance, on y apprend un tas de choses (et c'est excellent). :bravo:
Dernière édition par toine74 le 03/11/2023 18:49, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 03/11/2023 18:43

:ok: :ok:
ça fait plaisir de voir votre enthousiasme et ça donne furieusement envie !
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Matthieu Van Molle » 03/11/2023 20:53

Très belle analyse de Toine74, que je rejoins en tous points.
Avant d'être un récit de la seconde guerre mondiale, Amours fragiles est avant tout un récit humain.
A conseiller sans modération :ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 04/11/2023 13:10

C'est pour moi certainement une des meilleures séries actuelles, du niveau de Il était une fois en France.

Du coup j'ai envie de tout relire...c'est bon signe... :D

Bonne histoire, graphisme impeccable, belle maquette...rien à redire...à lire sans restriction.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Casou » 29/12/2023 08:52

Lors de ma lecture des 7ers tomes, j'ai souvent éprouvé des sentiments ambivalents :

Côté face : des visages qui laissent souvent le lecteur perplexe, des visages de petits hommes médiocres, veules, souvent laids, mais qui collent bien sans doute à la réalité... :D et qui finissent par être la signature du dessinateur. Côté pile : le dessin de Beuriot reconstitue vraiment bien le cadre historique : les villas, les hôtels, les salons avec les grandes verrières qui donnent sur un parc soigné, les façades art déco, les immeubles superbes, les voitures et les tenues de l'époque.

Côté face : un personnage principal assez mou (pour reprendre le terme de Pouffy) du moins au début, terne, un brin neurasthénique. Côté pile : un personnage finalement élégant, qui s'amuse discrètement de certaines situations, qui a, malgré cet aspect lisse, de profondes convictions et dont les combats intérieurs sont peints avec subtilité au fil des tomes.

Côté face : la volonté parfois trop évidente des auteurs d'insérer à tout prix leur histoire dans un cadre réaliste avec des scènes du quotidien d'une grande banalité : " C'est un grand jour... Votre fille est allée sur le pot ! " ou " Vous mangez des carottes râpées ? " (variation de " Comment est votre blanquette ? Elle est bonne. "), bien que ces scènes ne soient pas totalement gratuites
[Révéler] Spoiler:
et qu'elles ne soient pas liées :lol:
. Côté pile : une description authentique de ces personnages ordinaires qui doivent s'accommoder de leur nouveau quotidien sous la botte nazie, de ces bons bourgeois qui assistent parfois avec satisfaction à l'arrivée d'Hitler au pouvoir, de ces personnages dont la mesquinerie et l'envie auront parfois des conséquences terribles, de ces hommes et femmes ordinaires qui à l'inverse décident de devenir les petites mains de la résistance et qui paieront souvent cet engagement de leur vie. Comme dans " Madeleine ", on voit d'ailleurs bien qu'un coup du sort pouvait dans ce contexte de terreur permanente sceller le sort d'un individu.

Côté face : de nombreux personnages qui se ressemblent parfois, il faut lire avec attention chaque album pour ne pas se perdre. Côté pile : une fresque historique vraiment bien fichue qui mêle avec habileté et rigueur les drames personnels et la grande histoire, les personnages fictifs et historiques.

Alors, j'en suis là de ma réflexion, mais je crois bien que je vais me procurer les tomes 8 et 9. :)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 06/01/2024 18:46

Lu les tomes 8 et 9.
Très belle conclusion, grande fresque historique et une palette de personnages réussis à la psychologie complexe. Ce n'est pas du grand spectacle, cette approche rebutera sans aucun doute certains lecteurs, mais je me retrouve tout à fait dans vos commentaires et dans la chronique du tome 9.
:ok:
Je revends parfois des séries juste après les avoir lues, là je vais surtout la remettre sur mes étagères.
Casou
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle