kozu a écrit:GolgoMan a écrit:Pas de manichéisme, pas de leçons d'histoire, ou de cour de géopolitique, un récit à hauteur d'homme (de femmes ici) entrelacé avec l'Histoire.
Alors on n'a pas dû lire la même BD, parce que ce n'est pas nuancé
C'est même un bel exemple de manichéisme
Russes = salauds
Tchètchènes = victimes
Je ne suis pas du tout une spécialiste du conflit (tout en sachant que les russes ayant pris part au conflit ne sont pas des anges, que les Tchétchènes ne faisaient a priori pas le poids et que les intérêts derrière vont au-delà de ce qu'on voudraient nous faire croire, mais justement cet aspect n'est pas abordé), mais ça me paraît quand même très à charge. Disons que quand c'est aussi "facile", j'ai un peu l'impression de lire un truc pour enfant. Ou du regarder Pernaut... En plus ça sort pile à un moment opportun.
Dans le genre c’est bien fait, efficace, rondement mené, bien dessiné. Mais franchement, venant de Ducoudray je m'attendais à quelque chose de plus exigeant.
Bref, ça me laisse un peu mal à l'aise, partagée. Faudra que je relise ça plus tard. En fait c'est pas le parti pris qui me dérange, c'est la manière dont c'est fait.
Je crois que ce souci est en parti lié au format, ça me paraît compliqué de traiter de sujets aussi complexe en 48CC.
Juste pour chipoter : Je ne sais pas si en Russie tout le monde jure par Lénine ou Marx (si quelqu'un peut me renseigner ?), mais ça m'a fait comme si en France on jurait par Louis XIV ou De Gaulle
Russes = saluauds , tchétchènes = victimes ? c'est pas le raccourci dont j'ai le souvenir. On suit une mère russe, ce qui déjà permet des nuances....apres on n'est pas dans un reportage sur cette guerre, je parle du manichéisme des personnages , pas de L'Histoire.