Ne sachant pas vraiment où poster cela, je me permets de le mettre ici et sur le sujet sur Centaurus/Europa : une biographie de Rodolphe, ou plutôt une sorte de « Mémoires » dans lesquelles il s’exprime à la première personne, vient de paraître il y a quelques jours dans la collection Mémoire vive de PLG.
BDZoom en a fait un article :
https://www.bdzoom.com/203525/actualite ... dessinees/J’ai dû attendre d’aller à Paris hier pour pouvoir enfin la trouver (aucune librairie de chez moi ne l’avait en stock), et je la dévore depuis hier soir.
C’est vraiment EXCELLENT. Pourtant j’ai une quantité faramineuse de biographies, monographies & autres à la maison (je dirais une cinquantaine de bouquins, c’est vraiment une passion l’historiographie de la BD), mais là il y a un côté « mémoires » qui est génial.
Rodolphe (se) raconte, tel un conteur, revenant sur tous les passages de sa vie, les drôles et les moins drôles. Alternant le sérieux pour les moments-clés, et l’humour et les anecdotes pour nous garder attentifs le reste du temps.
C’est du très haut niveau, avec de nombreuses photographies, planches, etc.
Si comme moi vous vous intéressez à cela, foncez !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II