Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazonie / Scotland [Rodolphe - Leo - Marchal / Dargaud]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Amazonie / Scotland [Rodolphe - Leo - Marchal / Dargaud]

Messagede Mipau » 10/02/2023 08:11

Message précédent :
Je viens de lire le tome 1.. comme à chaque fois, je passe un bon moment de lecture.. vivement ce we que j'aille acheter le tome 2! :bravo:
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Morti » 10/02/2023 11:59

J'aime la série, j'adore l'Ecosse donc ça a tout pour me plaire sauf que...ça se lit trop vite...j'en voudrais plus, j'ai relu les 2 tomes en moins de 20mn... [:bdgest]
Ou alors c'est mon habitude récente de lire des intégrales ou des gros one shot...mais c'est long d'attendre un an pour une lecture si rapide.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pennybridge » 10/02/2023 13:40

Morti a écrit:J'aime la série, j'adore l'Ecosse donc ça a tout pour me plaire sauf que...ça se lit trop vite...j'en voudrais plus, j'ai relu les 2 tomes en moins de 20mn... [:bdgest]

:shock:
Tu lis juste le texte sans regarder le dessin? :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 10/02/2023 17:58

Morti a écrit:J'aime la série, j'adore l'Ecosse donc ça a tout pour me plaire sauf que...ça se lit trop vite...j'en voudrais plus, j'ai relu les 2 tomes en moins de 20mn... [:bdgest]
Je comprends assez bien ce sentiment, mais dans le même temps il n'y a pas beaucoup d'univers dans lesquels j'ai ce même plaisir à me plonger -- donc je suis d'avis que le savoir-faire de ce trio suppose qu'on accepte cette (plus ou moins) légère frustration.
Sinon tu n'as pas trouvé/relevé que Marchal est au top de sa forme (bon, je parle pas des godasses qui défrisent Cooltrane, mais après tout Marchal suit ses scénaristes, à eux de préciser quand elle se change...! :P ) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Morti » 10/02/2023 18:29

pennybridge a écrit:

:shock:
Tu lis juste le texte sans regarder le dessin? :D

C'est une boutade, je voulais dire que ça se (re)lit très vite...

Moins vite qu'un Derib où là il n'y a quasi pas de texte mais quand même... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 10/02/2023 18:31

Genug a écrit:
Je comprends assez bien ce sentiment, mais dans le même temps il n'y a pas beaucoup d'univers dans lesquels j'ai ce même plaisir à me plonger -- donc je suis d'avis que le savoir-faire de ce trio suppose qu'on accepte cette (plus ou moins) légère frustration.
Sinon tu n'as pas trouvé/relevé que Marchal est au top de sa forme (bon, je parle pas des godasses qui défrisent Cooltrane, mais après tout Marchal suit ses scénaristes, à eux de préciser quand elle se change...! :P ) ?

Ah oui mais je n'ai pas de problème avec la BD en elle-même, l'histoire me plaît, on est en Ecosse et le dessin est très bien dans le style de Léo.
Pour les chaussures, j'avoue que je ne m'attarde pas à ce genre de détails...si elle se casse la glll, c'est pour sa pomme... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vincecarter » 10/02/2023 19:08

C'est la raison pour laquelle je ne lis les séries de Léo qu'en Intégrale! Je viens de lire Amazonie qui est très bien (bien mieux que Namibia) maintenant je vais attendre quelques années que Scotland soit finie :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede ironben » 10/02/2023 19:16

Morti a écrit:Pour les chaussures, j'avoue que je ne m'attarde pas à ce genre de détails...si elle se casse la glll, c'est pour sa pomme... :lol:

Oui, mais ça risque de faire prendre du retard à la série...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 10/02/2023 19:21

Clairement Marchal fait un boulot incroyable, et pour être allé en Écosse (notamment au marché d’Oban) je trouve l’ensemble remarquable. Les décors sont d’un réalisme, et alors ces ambiances :ouch: :love:

Le récit est en effet un classique du duo Leodolphe : il faut attendre le 5e tome pour avoir toutes les pièces du puzzle. Le tome 1 était une excellente rampe de lancement, comme toujours, tandis que le 2 est plus lent, moins rythmé. Mais il y a toujours des éléments de l’intrigue qui avance :ok:

Vivement la suite (sans compter que sur son blog, Rodolphe annonce le tome 3 de Demain pour l’automne, une autre série qui avance très très bien ! Belle année 2023 pour « Leodolphe »)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 10/02/2023 20:41

Morti a écrit:le dessin est très bien dans le style de Léo.
On n'a pas les mêmes yeux (en tout cas je te le souhaite :? ) mais s'agissant des personnages et leurs expressions, Marchal me semble beaucoup moins caricatural, beaucoup plus "réaliste" que Leo (que j'aime beaucoup en tant que tel, va sans dire).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 10/02/2023 22:45

Genug a écrit:
On n'a pas les mêmes yeux (en tout cas je te le souhaite :? ) mais s'agissant des personnages et leurs expressions, Marchal me semble beaucoup moins caricatural, beaucoup plus "réaliste" que Leo (que j'aime beaucoup en tant que tel, va sans dire).

Pour ma part, j'aime beaucoup le dessin de Leo mais avec un bémol sur sa façon de dessiner les bouches/lèvres, un peu trop "monocorde" ou "uniforme" pour tous les personnages.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 11/02/2023 13:23

Genug a écrit:

J'ai bien dit "dans le style", pas copié...
La raideur des personnages de Léo se retrouve ici mais je le répète, j'aime beaucoup ces albums.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 12/02/2023 15:11

Toujours un bon moment de lecture avec ce Tome 2, au dessin réaliste agréable et à l'atmosphère envoutante sans avoir besoin d'aller en Afrique ou en Amérique du Sud, et une intrigue qui poursuit son entrelacement avec l'approfondissement et/ou l'arrivée de nouveaux personnages.

Seule observation à relever, peut-être, concernant l'adéquation des premières de couverture avec le contenu des planches à ce stade de progression de l'histoire ...

Qu'indique l'intégral ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 23/02/2023 15:30

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Darth » 31/10/2023 19:46

Amazon annonce la parution du tome 3 le 26 janvier 2024 :bravo:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 31/10/2023 19:52

Darth a écrit:Amazon annonce la parution du tome 3 le 26 janvier 2024 :bravo:
:ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 21/11/2023 12:24

scotland3.jpg

Elle a changé de chaussures :diable:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 03/01/2024 00:59

A l'occasion de la sortie le 26/01/2024 du Tome 3 de "Scotland", un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dargaud et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 26/01/2024 20:30

Je suis de plus en plus épaté par le talent de Marchal, ses cadrages, sa façon de faire jouer les personnages, c'est extrêmement vivant sans la moindre esbrouffe. Quant à l'histoire, j'espère que la suite ne décevra pas, mais dans ce tome 3 les mystères sont particulièrement épais !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 26/01/2024 21:37

Je confirme, lu cet après-midi et je me suis régalé. Marchal est un artisan remarquable, je suis un grand fan de son travail et notamment de ses ambiances. On est toujours happé par ses planches :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 28/01/2024 10:12

Dunyre a écrit:Je confirme, lu cet après-midi et je me suis régalé. Marchal est un artisan remarquable, je suis un grand fan de son travail et notamment de ses ambiances. On est toujours happé par ses planches :love:

on pourrait presque dire que "l'élève" a dépassé le "maitre" (si on peut résumer leur relation à cela), car son dessin est moins statique niveau personnages.

Je le verrais bien reprendre le dessin des Mondes d'AldéBételTarès, une fois que Léo hettera l'éponge (au vu de son âge, cela arrivera bien à un moment)

Pour l'histoire, je trouve que cela patine un peu - sans doute pour faire durer les 5 tomes habituels.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle