Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazon se fiche du monde !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede RosbOOm » 11/08/2014 21:43

Message précédent :
Combien touche l'auteur d'un livre vendu 20€ ?
Combien touche l'auteur d'un e-book vendu 10€ ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 11/08/2014 23:48

L'article n'est pas tout a fait correct pour les droits Amazon.
Ce qui est dit pour les tranches de 70/30% est vrai mais ne s'applique qu'aux Auteurs publies par Amazon (qui sont quasiment inexistant en France), pas aux auteurs publie par d'autres editeurs et dont Amazon distribue simplement les livres.
Dans ces cas, jusqu'il y a tres peu de temps Amazon touchait 30% et l'editeur 70% quelque soit le prix de vente. Ces contrats sont en renegociation actuellement avec Hachette et cela pourrait changer...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 11/08/2014 23:54

logan1973 a écrit:ils sont gentils Amazon mais 9.99 pour un ebook c'est déjà bien cher.

C'est pas eux qui pousse les prix a la hausse pour ce probleme.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 12/08/2014 00:19

C'est pas un probleme simple l'ebook.

En gros sur une edition roman grand format ( hardback aux US), un auteur touche 15% du prix indique sur le bouquin( 8 a 10% pour un poche).
Donc sur un bouquin marque a 25$, l'auteur touche 3.75$. Meme si le bouquin est vendu au final a 17$ par le libraire ( les prix ne sont pas fixes aux US).

Sur un e-book, les auteurs touchent beaucoup plus en pourcentage ( c'est en train de monter tout doucement vers 25%), mais par contre le pourcentage est sur le prix de vente final touche par l'editeur, pas sur le prix catalogue. Donc si l'e-book est vendu 11$ par Amazon, l'editeur touche 8$ ( 70%) et l'auteur qui touche 25% de ca ce qui ne se fait que 2$ a la fin.

Si les prix des e-book sont trop bas, ca tue les ventes de bouquins physiques ( le marche e-book represente 30%+ du marche du livre aux US maintenant), donc c'est pas si simple.
Ce qui est assez degueulasse par contre c'est que globalement quand on fait le calcul des parts des differents intervenant entre les deux supports, globalement la part editeur/auteur est plus en faveur de l'editeur dans l'ebook .
Sur un livre papier l'editeur se fait entre 120 and 150% de ce que se fait l'auteur. Sur un e-book c'est 250 a 300%....

C'est ca que je trouve un peu moche, si Hachette et les autres editeurs defendaient vraiment les auteurs comme ils le disent ils devraient pas essayer de s'en mettre plus dans la poche pour un e-book que pour un livre papier. En gros les maisons d'editions malgres toutes leurs plaintes ont reussi globalement a faire le virement digital aux US en s'en mettant plus dans les poches.
Si elles etaient plus raisonnables il serait possible d'avoir des e-book moins chers sans que les auteurs ne perdent tant que ca ( genre si les maisons d'edition acceptaient de ne toucher que 120 a 150% de ce que les auteurs touchent, comme sur du livre papier).

PS : au final on a l'ordre suivant pour un auteur au niveau de ce qui rapporte le plus:
hardcover > e-book > livre de poche
Et pour l'editeur :
e-book (s'il reste au dessus de 9$) > hardcover > livre de poche...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede jmdjo » 12/08/2014 12:34

Pour revenir à cette nouvelle loi des 5% non applicable à la VPC, voici ma façon de faire :

j'achète toujours chez BDFUGUE par l'intermédiaire de IGRAAL qui me reverse 4% de mes achats.
donc au final, je perds 1% (soit 10€ pour 1000 € d'achat) : je survivrai à cela.

mais avant (aaahhh, c'était bien avant...), les 5% automatiques + les 4% d'Igraal, c'était intéressant...

M'enfin...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 12:43

Ahhh... Amazon et les bandes dessinées.

Pour ma part ce ne sont pas les prix qui me dérangent, ni leurs stocks. Mais c'est vraiment le concept et la livraison.
Lorsque je débutais dans ce milieu (celui des BD), j'achetais sur Amazon. Alors je recevais mes livres deux jours après les avoirs commandés, c'était cool. Mais avec du recul on se rend compte que Amazon est sans doute la pire adresse pour acheter des BD.
D'une part on est souvent déçu quand les tomes qu'on a commandé arrivent chez nous, car, souvent ils sont abîmés. Les coins sont légèrement abîmés et il m'est arrivé qu'ils soient complètement défoncés et même que certaines pages soient pliées. Sans oubliés certaines commandes où les livres étaient bourrés de rayures sur les couvertures.

Et puis le défaut majeur c'est que Amazon n'a aucune d'identité; personne pour nous conseiller directement, et un site plus froid que mon congel'. En fait c'est comme si on achetais des BD à Intermarché. Amazon est une grande surface froide et avide de sens. Bref tout ça pour dire que Amazon c'est bien beau pour les commandes et les livraisons rapides mais pour les bandes dessinées ça ne vaudra jamais notre bon vieux libraire.
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 12/08/2014 13:42

Je ne sais plus sur quel sujet on parlait de la bonté d'âme d'Amazon et de sa participation à l'essor de la culture dans le monde (sic). Du coup les arguments de certains mettaient en avant la mise à disposition de livres à un prix toujours plus bas pour un plus grand nombre de lecteurs potentiels.

Voici quelques liens pour se faire un idée des pratiques d'Amazon et pour que chacun analyse si ces pratiques vont dans l'intéret du client...

Boycott du groupe Hachette, des auteurs américains réagissent :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/07 ... hette.html

Après le groupe Warner et Hachette, Disney subit la pression d'Amazon :
http://www.zone-numerique.com/apres-hac ... isney.html

Tout va pour le mieux donc, Amazon travaille pour notre bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 12/08/2014 19:03

galarfr a écrit:http://www.cecilechabot.com/parlons-argent-ca-gagne-combien-un-auteur/

Et qd je veux préter un e-book à qlq un, c'est pas possible. Et si un jour je veux relire un e-book ds 10-15 ans, 10 contre 1 que le fichier ne sera plus lisible ou qu'il y aura incompatibilité. Enfin, impossible de revendre un e-book...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arcarum » 12/08/2014 19:20

tzynn a écrit:
galarfr a écrit:http://www.cecilechabot.com/parlons-argent-ca-gagne-combien-un-auteur/

Et qd je veux préter un e-book à qlq un, c'est pas possible. Et si un jour je veux relire un e-book ds 10-15 ans, 10 contre 1 que le fichier ne sera plus lisible ou qu'il y aura incompatibilité. Enfin, impossible de revendre un e-book...

Pourquoi veux tu et comment pourrais tu :
- prêter
- échanger
- revendre
- échanger
- transmettre

un bien qui ne t'appartient pas ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 12/08/2014 19:55

C'est bien le problème... C'est pas de la vente, c'est de la location...
Même problème avec les fichiers itunes, changé de pc et enregistrés par rapport à un vieil email dont le fournisseur a disparu depuis. Impossible de les relire. Et le service après vente Apple ne veut rien entendre...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 19:59

C'est même pas de la location. C'est quelque chose qui n'existe pas tout simplement. Un problème technique suffirai pour qu'une collection de bouquins numériques soit supprimée.
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arcarum » 12/08/2014 20:01

C'est ce que l'on appele un droit d'usage. Tu payes et profites un peu.
Tu n'auras jamais rien car dans le contrat que tu signes à l'ouverture du comptes, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, comme bon leur semble car c'est leur bien. tu n'acquiers qu'un droit d'usage jusqu'au moment où ils décident de changer.

ebook
itunes
et autres
c'est de l'arnaque.

vous achetez du vent, vous obtenez du vent.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 20:04

On peut toujours se faire rembourser et restaurer nos achats je crois. Mais c'est pas valable pour tout les services et quand ça l'est, bah ça marche pas forcément...
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede goneinsane » 12/08/2014 20:04

CaptainMasked a écrit:Ahhh... Amazon et les bandes dessinées.

Mais avec du recul on se rend compte que Amazon est sans doute la pire adresse pour acheter des BD.
(...)
D'une part on est souvent déçu quand les tomes qu'on a commandé arrivent chez nous, car, souvent ils sont abîmés. Les coins sont légèrement abîmés et il m'est arrivé qu'ils soient complètement défoncés et même que certaines pages soient pliées. Sans oubliés certaines commandes où les livres étaient bourrés de rayures sur les couvertures.

Pour la France à France, peut-être (surtout si on a un libraire près de chez soi ou du boulot). Pour l'étranger, je fais comment? Personne d'autre n'offre la livraison gratuite, je perds les 5%, certes, mais je ne paie pas de TVA...Ok, je pourrais passer par d'autres vendeurs (BDnet; la FNAC c'est un grand n'importe quoi, niveau emballage, on peut pas faire pire) et retirer le colis en France mais alors bonjour la galère: les relais-colis, c'est exclu; la Poste cela me gonfle (et les douaniers me font chier) ou alors ma frangine, mais bon, cela fait 190 km en bagnole- donc une commande par an? [:lega]

Ce qui ne résout pas le problème des envois abîmés, ça, c'est un fait- MAIS comment savoir si les BD étaient abîmées dès le départ (le coup des pages pliées, sans doute), pendant la manutention, par les services postaux (et non je ne tape pas sur les facteurs- le tri des colis ne se faisant plus manuellement mais par des machines, le risque de dommages sont plus élevés). De toute façon faut gueuler, gueuler et gueuler, ils finiront bien par comprendre.

CaptainMasked a écrit: Et puis le défaut majeur c'est que Amazon n'a aucune d'identité; personne pour nous conseiller directement, et un site plus froid que mon congel'. En fait c'est comme si on achetais des BD à Intermarché. Amazon est une grande surface froide et avide de sens. Bref tout ça pour dire que Amazon c'est bien beau pour les commandes et les livraisons rapides mais pour les bandes dessinées ça ne vaudra jamais notre bon vieux libraire.

Alors là, je prendrais leur défense, que cela concerne Amazon France ou USA. Le service après-vente est nickel, avec des gens sympas, prets à trouver une solution à ton problème. Un vrai plaisir (service "chat"). Aucun reproche. Ils m'ont remboursé des frais de retours d'articles endommagés, remplacés des articles, offerts des réductions, des sous (hé oui) sur une future commande (bon, cela concerne Amazon USA- ils avaient (ou ont toujours- je ne sais pas, rien reçu récemment) avec un de leur distributeur (c'est pas eux qui envoient les colis!), et cela de leur propre aveux).

Bon, maintenant on parle de livres et bd. S'il s'agissait d'autre chose comme un congélateur ou une TV, je ne sais pas. Mais qui serait assez cinglé pour acheter une TV sur Amazon ou en ligne? [:my name snake:2]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 12/08/2014 20:07

arcarum a écrit: vous achetez du vent, vous obtenez du vent.

Et il est fichtrement salé le vent! :lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 20:09

goneinsane a écrit:

Mais avec du recul on se rend compte que Amazon est sans doute la pire adresse pour acheter des BD.
(...)

Pour la France à France, peut-être (surtout si on a un libraire près de chez soi ou du boulot). Pour l'étranger, je fais comment? Personne d'autre n'offre la livraison gratuite, je perds les 5%, certes, mais je ne paie pas de TVA...Ok, je pourrais passer par d'autres vendeurs (BDnet; la FNAC c'est un grand n'importe quoi, niveau emballage, on peut pas faire pire) et retirer le colis en France mais alors bonjour la galère: les relais-colis, c'est exclu; la Poste cela me gonfle (et les douaniers me font chier) ou alors ma frangine, mais bon, cela fait 190 km en bagnole- donc une commande par an? [:lega]

Ce qui ne résout pas le problème des envois abîmés, ça, c'est un fait- MAIS comment savoir si les BD étaient abîmées dès le départ (le coup des pages pliées, sans doute), pendant la manutention, par les services postaux (et non je ne tape pas sur les facteurs- le tri des colis ne se faisant plus manuellement mais par des machines, le risque de dommages sont plus élevés). De toute façon faut gueuler, gueuler et gueuler, ils finiront bien par comprendre.

Oui pour le coup je parlais de la France. J'ignore comment ça se passe ailleurs. Mais si c'est bien temps mieux.

goneinsane a écrit:
CaptainMasked a écrit: Et puis le défaut majeur c'est que Amazon n'a aucune d'identité; personne pour nous conseiller directement, et un site plus froid que mon congel'. En fait c'est comme si on achetais des BD à Intermarché. Amazon est une grande surface froide et avide de sens. Bref tout ça pour dire que Amazon c'est bien beau pour les commandes et les livraisons rapides mais pour les bandes dessinées ça ne vaudra jamais notre bon vieux libraire.

Alors là, je prendrais leur défense, que cela concerne Amazon France ou USA. Le service après-vente est nickel, avec des gens sympas, prets à trouver une solution à ton problème. Un vrai plaisir (service "chat"). Aucun reproche. Ils m'ont remboursé des frais de retours d'articles endommagés, remplacés des articles, offerts des réductions, des sous (hé oui) sur une future commande (bon, cela concerne Amazon USA- ils avaient (ou ont toujours- je ne sais pas, rien reçu récemment) avec un de leur distributeur (c'est pas eux qui envoient les colis!), et cela de leur propre aveux).

Alors là non ! Je préfère de très loin mon libraire qu'Amazon. C'est bien plus agréable de parler à une personne en face et d'avoir des conseils d'un PROFESSIONNEL.
Après si toi tu as eu la chance de tomber sur des gens sympathiques, temps mieux. Moi ça n'a jamais été le cas.
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Damienandcoinc » 12/08/2014 20:35

Après, y'a ebooks et ebooks... Personnellement, tous mes ebooks sont téléchargés en local sur mon pc et le "pire" drm que j'accepte est le watermark. Donc aucun problème pour les relire quand je veux, voire même pour les prêter à des amis de confiance qui n'iront pas diffuser le truc via torrent...

Quant à Amazon, il a des torts... Mais je trouve facile de lui faire jouer le rôle du grand méchant... Les grands groupes d'éditeurs ne sont, amha, pas aussi "sans tâches" qu'ils voudraient nous faire croire...

Et en attendant, les lecteurs et les auteurs trinquent... :grrrr:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 12/08/2014 21:06

goneinsane a écrit:

(...)

Bon, maintenant on parle de livres et bd. S'il s'agissait d'autre chose comme un congélateur ou une TV, je ne sais pas. Mais qui serait assez cinglé pour acheter une TV sur Amazon ou en ligne? [:my name snake:2]

Je suis assez d'accord, on peut leur reprocher beaucoup de choses mais pas le servive apres vente qui est superieur a tout ce que j'ai vu ailleurs.

J'ai commande des BDs chez Amazon France en direction des Etats Unis pendant 8 mois. J'ai eu pas mal de problemes de coins legerement endommage et pui j'ai eu le probleme que ma plus grosse commande de l'annee n'est jamais arrivee. C'etait ma commande de fin d'annee et il y en avait pour 200 euros et tout ce qui est arrive c'est un carton vide endommage. J'ai contacte Amazon par mail et j'ai eu une reponse dans l'heure ( un samedi soir aux US donc le milieu de la nuit en France). je n'ai meme pas eu a envoye de photo pour justifier, il m'ont tout renvoye en tarif prioritaire et tout remplace sans frais . La nouvelle commande est arrive le jeudi suivant alors que la commande originelle en tarif eco avait mis 3 semaines pour arriver sous forme de carton vide...

Depuis je suis passe a d'autres vendeurs(BDNet) ( les coins abimes ca m'embetait vraiment) et c'est vrait que les BDs sont mieux protegees et arrivent en meilleur etat. C'est vrai aussi que s'il y a un probleme, le site precise qu'ils ne peuvent pas faire grand chose ( j'ai eu une BD endommagee pour cause d'emballage mal fait, et la reponse ca a ete : on fera plus attention la prochaine fois, rappelez le nous quand vous passez la commande..).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede goneinsane » 12/08/2014 21:15

CaptainMasked a écrit: Alors là non ! Je préfère de très loin mon libraire qu'Amazon. C'est bien plus agréable de parler à une personne en face et d'avoir des conseils d'un PROFESSIONNEL.
Après si toi tu as eu la chance de tomber sur des gens sympathiques, temps mieux. Moi ça n'a jamais été le cas.

Evidemment, qu'une personne physique sera toujours plus agréable (enfin, quoique, il y a des commerçants qu'on a vraiment l'impression de déranger une fois la porte franchie...libraire ou autre) qu'un/une inconnu(e) dans un bureau quelque part sur la planète, c'est évident. Et pour aller dans le même sens, le fait, que dans une succursale d'une grande enseigne de distribution dans ce pays de fous dans lequel je vis, 3 caisses sur 8 ont été remplacées par des machines m'a juste scotché...pas que le métier de caissier(ère) soit enviable mais des machines pour payer ses emplettes? Et en plus il y a une personne debout pour expliquer aux gens comment cela marche...Quel futur de merde on va s'envoyer... :grrrr:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CaptainMasked » 12/08/2014 21:31

Ouais. :(
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics