Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alvin Norge : série culte ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Petitrond » 04/05/2003 17:56

Voilà ce qu'on peut appeler une bonne semaine !!! :ok: :ok:

Après avoir dévoré la série SODA (onze volumes) que je n'avais encore jamais abordée, j'ai découvert hier soir avec stupéfaction la superbe série ALVIN NORGE :



Le contexte : un ancien hackerz (pirate informatique) voit sa créature numérique (une jeune femme modélisée en 3D) prendre littéralement possession de systèmes informatiques internationaux. Agissant comme un virus, la créature détruit une navette spatiale (tuant ses occupants) et affole les fonds bancaires mondiaux...

Aves un dessin sans grandes surprises, j'estime que le scénario de cette série est absolument remarquable. Autant dans sa construction (parfois alambiquée) que dans la force des dialogues et des monologues. Traité souvent avec humour l'histoire ne cesse de rebondir tout en ne s'éparpillant pas dans des directions inutiles. Pour chacun des trois albums j'ai été bluffé par le mécanisme précis et construit qui nous mène finalement vers une révélation étonnante...
Vous l'aurez compris, j'en suis encore abasourdi !!! :fou:

Je trouve cette série vraiment unique... Culte si j'osais...
... Au point d'en ouvrir un post spécifique et vous demander vos avis !!!
(j'ai lu les commentaires dans la BEL mais j'espère en recevoir d'autres...)
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede camille » 04/05/2003 17:59

je jetterai un oeil la prochaine fois que je vais dans une librairie!Je ne connais pas du tout mais j'aime bien ton enthousiasme ;)
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede PascalB » 04/05/2003 18:26

Mouaip :(

Je ne suis pas si emballé que toi :?

J'avais effectivement bien aimé le tome 1 malgré quelques nébulosités du scénario, j'ai acheté le tome 2 que je n'ai pas du tout aimé déjà parce que je m'attendais à une vraie suite du 1 parce que pour moi l'histoire n'était pas vraiment finie et j'ai carrément fait l'impasse sur le tome 3 :(

Je comprend que l'on puisse aimer, mais culte :?: :(
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Christophe C. » 04/05/2003 18:33

J'ais plutôt bien aimé la série mais de là à la trouver culte euh pas tout à fait mais je suis d'accord sur le fait qu'elle est de qualité et je suis ravie que celà te plaise :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Croaa » 04/05/2003 19:01

Moi non plus je n'irai pas dire que c'est une BD culte, mais j'ai quand même adoré. Je trouve que Lamquet traite bien son sujet, même s'il est vrai que les transitions entre album sont un peu réduites (voire inexistante).
Il faut lire également :


C'est un peu en dessous mais quand même intéressant avec un aspect "écologie dans l'espace".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Morti » 04/05/2003 20:18

Je rejoins l'avis des autres...série sympa (moi j'ai accroché seulement à partir du 2) mais culte, non...

D'abord parce qu'on manque de recul pour pouvoir dire ça et ensuite parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas encore de fan-club ou de manifestations exagérées concernant cette série...ce qui est un minimum pour célébrer un culte... :mrgreen: :mrgreen:

Tu m'aurais dit Blacksad... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Petitrond » 04/05/2003 21:33

Je rejoins l'avis des autres...série sympa (moi j'ai accroché seulement à partir du 2) mais culte, non...

D'abord parce qu'on manque de recul pour pouvoir dire ça et ensuite parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas encore de fan-club ou de manifestations exagérées concernant cette série...ce qui est un minimum pour célébrer un culte... :mrgreen: :mrgreen:

Tu m'aurais dit Blacksad... ;)


Ben dis donc Morti... tu m'étonnes vachement !!!
Je pensais qu'un informaticien serait d'autant plus réceptif !!!

Et puis pour Blacksad... : no : ... Le premier était génial certes, mais le second était un peu trop "TROP"... Trop d'embrouilles, trop de mélanges de genres, trop de rebondissements... Enfin, à mon goùt... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Nairolf » 04/05/2003 21:35

Bon serie mais pas culte!!!! Plusieurs raisons à cela pour moi... Tout d'abord le dessin qui manque sincerement de qualité pour pouvoir accepter le terme de culte(bon mais pas suffisant quoi!!!). Ensuite les personnage qui reste quand même pas suffisament étofé pour leur permettre de suporter de le terme de culte (Alvin norge est sympas mais il lui manque un quelque chose pour devenir un Heros de la trampe d'un thorgal, d'un XIII, d'un largo, d'un blueberry, d'un tintin... etc..) peut n'est il pas soutenu pas une personnalité graphique forte...
Bref, une bonne serie que je suit mais pas au point de devenir culte!
Avatar de l’utilisateur
Nairolf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 06/11/2002
Localisation: F-77
Age: 51 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede crepp » 04/05/2003 21:47

"Culte" est pour moi aussi un mot beaucoup trop fort.
Par contre j'apprécie énormément "Alvin Norge". Chris Lamquet a concocté un scénario en béton , c'est percutant , intrigant et haletant !
Je suis toujours épaté d'apprendre que le tome 3 a été totalement fait à l'ordinateur. Il ne s'agit pas de crayonnés scannés puis mis en couleurs via l'ordi. Ici le dessin a été fait avec la palette graphique. Ce qui est remarquable vu la qualité du résultat.

Alors même si cette série n'est pas culte, je la conseille fortement, en tout c'est le top de la collection "troisième vague" (je précise que je n'ai pas encore lu capricorne).
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Morti » 04/05/2003 23:23


Ben dis donc Morti... tu m'étonnes vachement !!!
Je pensais qu'un informaticien serait d'autant plus réceptif !!!

Et puis pour Blacksad... : no : ... Le premier était génial certes, mais le second était un peu trop "TROP"... Trop d'embrouilles, trop de mélanges de genres, trop de rebondissements... Enfin, à mon goùt... :mrgreen:


Le fait d'être informaticien ne change rien au fait que je trouve la série bonne mais sans plus. Le sujet est original car pas encore traité auparavant mais ça reste dans la lignée de la collection 3e vague...vite lu et pas très marquant.

Pour Blacksad, j'ai justement préféré le 2 grâce au scénario mieux développé mais sachant que j'avais déjà adoré le premier, je ne suis pas très objectif...cet album a été une véritable claque pour moi, c'est une des rares BD où je peux rester scotché sur une planche voire sur une case, je trouve ça...beau...tout simplement... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Pat » 05/05/2003 00:10

En tant qu'informaticien ça ne rend pas la série plus culte, pour moi elle ne l'est pas ou du moins pas encore. Je partage un peu l'avis de PascalB à la différence que j'ai lu le dernier tome et que c'est celui qui m'a le plus déçu :( Beaucoup trop chargé :(
Pour en revenir à la série et au monde informatique, je tiens quand même à rassurer ceux qui ne sont pas dans ce milieu en leur précisant qu'on est quand même assez loin de notre quotidien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Christophe C. » 05/05/2003 00:26

(je précise que je n'ai pas encore lu capricorne).


Caramba je peux même pas faire la remarque :cry: :cry: :cry: :cry: .

En tout cas dans cette série il y a pas mal d'idée intéressantes :ok: . Ce qui m'a le plus géné pour suivre c'est surtout l'absence de transition entre les albums et le sentiment qu'il manque quelque chose à la fin de chaque tome. On pense que le suivant va continue directement après la fin du dernier mais non.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede greatouille » 05/05/2003 09:44

Euh justement, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'y connaître en informatique, car le dénouement du Tome 1 est d'une telle invraisemblance que pour moi l'album est passé de "bon" à "ridicule".
Enfin j'avai déjà mis mes critiques sur la BEL.
Avatar de l’utilisateur
greatouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Vallée des Bretzelles
Age: 44 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede karine » 05/05/2003 11:33

bon l'avis d'une fille...
le 1 ça passe le 2 aussi masi alors le 3 :? :? :? vraiment pas terrible du tout! Il faudrait que je recherche dans le forum ma critique de l'époque comme certains l'ont dit le dessin n'est pas extraordinnaire .. je trouve d'ailleurs un peu moche par moment...par contre merci pour l'info : je ne savais pas que le 3 était 100% ordinateur...
Quand à l'histoire, comme Morti on lit ça et puis bon voilà il en reste pas grand chose...
pour voir un molmol je préfére lire quasar... c'est sans prétention... ;)


sinon comme morti je préfére largement Blacksad 2 aux 3 Alvin Norge! blacksad va me marquer tandis qu'alvin... :roll:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede PascalB » 05/05/2003 11:44

sinon comme morti je préfére largement Blacksad 2 aux 3 Alvin Norge!

Y a un rapport entre Blacksad et Alvin Norge qui m'aurait échappé ou vous dites juste ça comme vous diriez "je n'aime pas le poisson, je préfère faire du vélo" :?: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Petitrond » 05/05/2003 12:03

Y a un rapport entre Blacksad et Alvin Norge qui m'aurait échappé ou vous dites juste ça comme vous diriez "je n'aime pas le poisson, je préfère faire du vélo" :?: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:


je ne te le fais pas dire !!! :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede karine » 05/05/2003 12:22

Y a un rapport entre Blacksad et Alvin Norge qui m'aurait échappé ou vous dites juste ça comme vous diriez "je n'aime pas le poisson, je préfère faire du vélo" :?: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:


je ne te le fais pas dire !!! :fant2: :fant2: :fant2:faudrait demander à Morti.... :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Morti » 05/05/2003 15:55

Y'a Pascal qui fait rien qu'à pas lire les sujets entièrement... :?

Quand on a évoqué une série culte, j'ai dit non pour Aalvin Norge mais j'ai sous-entendu que Blacksad pourrait l'être.
Ensuite j'ai reparlé de Blacksad en disant que ça m'avait marqué.
Et enfin il y a d'autres personnes qui sont d'accord avec moi.

Voilà un petit résumé à l'usage EXCLUSIF de PascalB qui fait rien qu'à voir ce qu'il veut voir... ;)

L'ABUS DE SPORT PEUT NUIRE A VOTRE SANTE !!! :mrgreen: :fant2: :fant2:

Ceci dit il n'y AUCUN lien entre Norge et Blacksad...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Alvin Norge : série culte ???

Messagede PascalB » 05/05/2003 15:58

Y'a Pascal qui fait rien qu'à pas lire les sujets entièrement... :?

Quand on a évoqué une série culte, j'ai dit non pour Aalvin Norge mais j'ai sous-entendu que Blacksad pourrait l'être.
Ensuite j'ai reparlé de Blacksad en disant que ça m'avait marqué.
Et enfin il y a d'autres personnes qui sont d'accord avec moi.

Voilà un petit résumé à l'usage EXCLUSIF de PascalB qui fait rien qu'à voir ce qu'il veut voir... ;)

L'ABUS DE SPORT PEUT NUIRE A VOTRE SANTE !!! :mrgreen: :fant2: :fant2:

Ceci dit il n'y AUCUN lien entre Norge et Blacksad...

:oops: Mince, je croyais qu'il était déjà parti au pays de Nessie :siffle:
Oui mais pourquoi particulièrement Blacksad dans un sujet qui parle d'Alvin Norge :?: :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Alvin Norge : série culte ???

Messagede Morti » 05/05/2003 16:01

Y'a Pascal qui fait rien qu'à pas lire les sujets entièrement... :?

Quand on a évoqué une série culte, j'ai dit non pour Aalvin Norge mais j'ai sous-entendu que Blacksad pourrait l'être.
Ensuite j'ai reparlé de Blacksad en disant que ça m'avait marqué.
Et enfin il y a d'autres personnes qui sont d'accord avec moi.

Voilà un petit résumé à l'usage EXCLUSIF de PascalB qui fait rien qu'à voir ce qu'il veut voir... ;)

L'ABUS DE SPORT PEUT NUIRE A VOTRE SANTE !!! :mrgreen: :fant2: :fant2:

Ceci dit il n'y AUCUN lien entre Norge et Blacksad...

:oops: Mince, je croyais qu'il était déjà parti au pays de Nessie :siffle:
Oui mais pourquoi particulièrement Blacksad dans un sujet qui parle d'Alvin Norge :?: :fant2: :fant2: :fant2:

Mercredi seulement... ;)

Blacksad parce que je l'ai cité comme ça, j'aurai pu dire Le réseau Bombyce ou La terre sans mal...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités