Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alternative à Dragon Ball ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 00:15

Bonjour à vous tous,

Je suis enseignante au primaire. Mes élèves trippent littéralement sur Dragon Ball et Naruto. Toutefois, on doit les interdire à cause de leur contenu... Par contre, nous aimerions trouver une alternative dans laquelle la qualité d'images est excellente... mais qui pourrait les accrocher. Bref, sans violence ni sexe...

Mes élèves aiment beaucoup le sport, l'humour... je ne veux pas leur interdire ses livres sans alternatives... Je veux qu'ils aient une autre porte de sortie, je veux leur amener quelque chose d'intéressant, mais je n'y connais pas grand chose... Quelqu'un peut me suggérer des titres ?

Merci beaucoup !
Une enseignante qui veut le bien de ses élèves
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede toine74 » 28/03/2009 00:36

C'est une blague ou quoi ? DBZ et Naruto troubleraient-ils le développement des petites têtes blondes ? Il y a 40 ans, on confisquait et détruisait les illustrés comme Tintin et Spirou pour cause de mauvaise influence (voir pire !)... Rien n'a vraiment changé dans l'instruction public [:bru:3] .

Que reprochez-vous donc à ces deux titres ? Les avez-vous seulement lu un peu attentivement ?

un bédéphile qui n'aime pas la censure :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 28/03/2009 00:45

Je n'ai pas lu les albums cités mais il faut juste rappeler que c'est pour des primaires. Et cela commence à 6 ans.
Ce n'est pas forcément de la censure que d'éviter à des enfants de lire des livres qu'ils seront aptes à décrypter que vers 11/12 ans par exemple, c'est du bon sens.
Je vois mal faire lire un livre à mon fils qui va rentrer au cp l'année prochaine ou des scènes de sex apparaissent par exemple. Ce n'est pas de la pudibonderie mal placée ou de la censure mais simplement une protection. Chaque chose doit venir en son temps. ;)
Je lui ai déjà expliqué comment se concevait les enfants, et il a compris, ce n'est pas une raison pour passer à la mise en image ou aux travaux pratiques. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede neurasthene » 28/03/2009 00:49

Mes élèves trippent littéralement sur Dragon Ball et Naruto. Toutefois, on doit les interdire à cause de leur contenu...

Tu sais, il n'y a pas que du mauvais là dedans, on pourrait en parler plus longuement, surtout que, au moins pour Dragon Ball, il y a du recul, les enfants tombés dans le kamehameha ne sont pas des adultes beaucoup plus déséquilibrés que les autres, et il n'y a pas que de la violence bête et gratuite, comme les profanes le croient un peu trop souvent... M'enfin ce n'est pas le débat... ;)

qui pourrait les accrocher. Bref, sans violence ni sexe...

Il y a là comme un paradoxe... ;)

Sérieusement, la question est vaste, si tu pouvais préciser ta demande, je suis persuadé que nous pourrions te citer quelques pistes... Précise par exemple dans quel cadre se fera la lecture, (lecture plaisir? projet plus poussé derrière? Un thème qui t'arrangerait?) Pour quel(s) cycle(s)?

Un exemple vécu, comme ça, en "lecture plaisir", avec des enfants CE2 à CM2, cette série a récemment rencontré un franc succès :
Avatar de l’utilisateur
neurasthene
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 18/04/2007
Age: 41 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 28/03/2009 00:57

Il y a Lou ! Peut-être plus tourné pour les filles à cet âge là.


Et pour les garçons, Leo Cassebonbon :
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 02:31

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas moi qui les interdit, mais bien les directions d'école...

Les livres que je veux leur acheter sont simplement des livres pour le plaisir. Idéalement, ce serait des ouvrages de qualité qui peut leur permettre de s'évader, d'ouvrir leur imaginaire... Ce sont des garçons qui aiment beaucoup le motocross, le 4 roue, la moto...

Je crois qu'ils pourraient être attirés vers le fantastique, la science-fiction et l'humour. Ce que je recherche le plus, c'est la qualité des images. Je veux leur offrir du matériel d'une grande qualité (du point de vue artistique, pas forcément littéraire). Des B.D. de préférences (ils aiment généralement plus ce genre), mais ça peut être aussi autre chose...

Des suggestions ?
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 02:34

Et puis pour répondre à ceux qui appeleraient ça de la "censure", moi j'appelle ça de la pédagogie ! Combien d'enseignants ne feraient que confisquer les livres sans rien dire ? J'ai quand même l'ouverture d'esprit de faire une activité pédagogique autour du livre, de leur faire ressortir les éléments qu'ils aiment dans les Dragon Ball et de les amener à découvrir d'autres livres qui présentent les mêmes caractéristiques.

Mon rôle en tant qu'enseignante est d'ouvrir le jeune, de le pousser à aller un peu plus loin dans sa littératie, d'exercer un jugement critique sur ce qu'il lit et de le motiver à la lecture ! Vous ne pouvez pas m'en vouloir pour cela !? ;)
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 28/03/2009 09:30

Joe Bar Team et Calagan si ils aiment l'humour et la moto/4x4.

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede toto60 » 28/03/2009 11:43

C'est important de connaître le niveau de classe des élèves, parce que le primaire, ça va de la maternelle au CM2. Peut-être que tu as une classe à plusieurs niveaux, mais on pourra affiner les réponses en sachant l'âge exacte de tes élèves.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 306
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au sud de nulle part
Age: 49 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 14:04

J'ai une classe multi-niveaux, mais mes élèves ont 9-10 ans.
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 14:06

Merci d'ailleurs pour vos suggestions, c'est certain que je vais aller voir pour me les procurer.

Par contre, pour mon activité pédagogique au cours de laquelle je dois expliquer aux élèves pourquoi on enlève les Dragon Ball et Naruto dans l'école, ce serait préférable, si c'est possible, que je leur présente des bandes dessinées (ou livres) similaires par rapport à l'image, aux thèmes peut-être ?

Avez-vous des suggestions (toujours sans violence ni sexe... en fait il peut y avoir une violence ou deux là pourvu que ce ne soit pas le thème du livre).
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Damienandcoinc » 28/03/2009 14:47

Pas de violence ni sexe...

Certes, je peux comprendre pour le second point...
Mais pour le premier point, je gage malheureusement que ces gosses en auront beaucoup plus vu que ce qu'ils pourraient voir dans Naruto (qui est tout de même excellent et pas si violent que cela) et dans Dragon Ball (je ne parle pas de "DBZ"). Je dirais même que si l'on passe outre cette violence, il y a, surtout dans Naruto, des valeurs (oui oui, je dis bien "valeurs") que j'aimerais bien que les gosses intègrent : "l'effort et le travail qui payent, le respect de la différence des autres, etc, etc" mais bon, ça, c'est mon avis...
Mais bon, passons, les manga trainent encore derrière eux cette image de violence gratuite, "c'est pas bien", "danger pour nos têtes blondes", etc...

Pour des 9-10 ans, j'irais peut être voir du côté de Eyeshield 21. Il s'agit d'un shonen avec tous les codes du genre qui se déroule dans le milieu du football américain. J'aime beaucoup : pas une seule scène de sexe et les seuls scènes d'armes à feu sont totalement "débiles" donc pas trop de risques de ce côté là...


Après, il y a Hikaru no Go qui est un shonen tellement bien fait qu'il arrive à rendre passionnant des parties de jeu de Go... Là, clairement AUCUNE scène de violence ni de sexe...


Mais ce sont des thèmes totalement différents de DB et Naruto... (Monde contemporain, pas de HeroicFantasy ni de folklore japonais...) En fait, amha, trouver des BD de "Fantasy" sans violence, ça n'existe pas... Mis à part RagNarok... Après, je n'oserais même pas conseiller One Piece...

EDITH : le premier paragraphe n'a rien contre toi, maryland... C'est plus le système que je critique... Cela va sans dire, cela va mieux en le disant... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede zemartinus » 28/03/2009 15:41

en manga je conseillerai Dr.Slump qui est une série d'humour écrite et dessinée par Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball. Pas de sexe si ce n'est quelques allusions marrantes (un peu dans le même esprit que le chien de Tex Avery qui siffle et se tape la tête quand une fille arrive) et peu de violence également, ou alors encore une fois d'une manière très cartoon. C'est complètement déjanté et bien marrant

sinon y'a aussi Touch qui pourrait plaire à des enfants, ça se passe dans le milieu du base ball lycéen et c'est très bien fait
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede julien1982 » 28/03/2009 15:43

maryland a écrit:Bref, sans violence ni sexe...

Par conséquent, Titeuf et le Petit Spirou sont à exclure ? :roll:

julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Yoichi Hiruma » 28/03/2009 16:19

Damienandcoinc a écrit:Pas de violence ni sexe...

Certes, je peux comprendre pour le second point...
Mais pour le premier point, je gage malheureusement que ces gosses en auront beaucoup plus vu que ce qu'ils pourraient voir dans Naruto (qui est tout de même excellent et pas si violent que cela) et dans Dragon Ball (je ne parle pas de "DBZ"). Je dirais même que si l'on passe outre cette violence, il y a, surtout dans Naruto, des valeurs (oui oui, je dis bien "valeurs") que j'aimerais bien que les gosses intègrent : "l'effort et le travail qui payent, le respect de la différence des autres, etc, etc" mais bon, ça, c'est mon avis...
Mais bon, passons, les manga trainent encore derrière eux cette image de violence gratuite, "c'est pas bien", "danger pour nos têtes blondes", etc...

Pour des 9-10 ans, j'irais peut être voir du côté de Eyeshield 21. Il s'agit d'un shonen avec tous les codes du genre qui se déroule dans le milieu du football américain. J'aime beaucoup : pas une seule scène de sexe et les seuls scènes d'armes à feu sont totalement "débiles" donc pas trop de risques de ce côté là...


Après, il y a Hikaru no Go qui est un shonen tellement bien fait qu'il arrive à rendre passionnant des parties de jeu de Go... Là, clairement AUCUNE scène de violence ni de sexe...


Mais ce sont des thèmes totalement différents de DB et Naruto... (Monde contemporain, pas de HeroicFantasy ni de folklore japonais...) En fait, amha, trouver des BD de "Fantasy" sans violence, ça n'existe pas... Mis à part RagNarok... Après, je n'oserais même pas conseiller One Piece...

EDITH : le premier paragraphe n'a rien contre toi, maryland... C'est plus le système que je critique... Cela va sans dire, cela va mieux en le disant... ^^


Je ne pourrais qu'être d'accord avec ce qui a été dit. Hikaru est un manga sans violence qui parle du jeu de Go. Vraiment passionnant pour un sujet qui ne l'est pas forcément. Pour Eyeshield, je trouve que 8-10 c'est un peu jeune.

Pour ma part, je suis un "enfant" de Dragon Ball. J'ai débuté avec cette série à l'âge de 9-10 et j'en ai 28 aujourd'hui. C'est une série que je relis tous les ans, et j'ai même l'intention de racheter la toute dernière édition. Malgré la violence, je peux t'assurer qu'il y a des réelles valeurs dans ce manga (idem pour Naruto, que je suis mais forcément avec quelques années en plus).

Bref, ça surexcite un peu en cours de récré, mais ça n'empêche pas de rester bien équilibré.

Sinon, je te conseille de les orienter si tu peux vers des séries comme Slam Dunk ou Real, qui traite sur le basket et le handi-basket.



Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede toine74 » 28/03/2009 16:38

... Ce que je recherche le plus, c'est la qualité des images. Je veux leur offrir du matériel d'une grande qualité (du point de vue artistique, pas forcément littéraire). Des B.D. de préférences (ils aiment généralement plus ce genre), mais ça peut être aussi autre chose...


Prout et reprout (pour faire littéraire tien), ce genre de propos venant d'éducateurs me font peurs. Qualité des images, valeur artistique mais pas forcément littéraire... C'est quoi ces critères à la noix ?


Et puis pour répondre à ceux qui appeleraient ça de la "censure", moi j'appelle ça de la pédagogie ! Combien d'enseignants ne feraient que confisquer les livres sans rien dire ? J'ai quand même l'ouverture d'esprit de faire une activité pédagogique autour du livre, de leur faire ressortir les éléments qu'ils aiment dans les Dragon Ball et de les amener à découvrir d'autres livres qui présentent les mêmes caractéristiques.


J'aime mieux cette approche, j'espère juste que "l'analyse" ne s'arrête pas à faire ressortir les éléments non aimés.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede nexus4 » 28/03/2009 17:09

Je rejoins Yushi et Damienandcoinc pour plebisciter Hikaru no go.
20 tomes sur un jeune qui apprend le go, sa progression, ses compétions, son grand rival, ses victoires, ses revers, c'est passionnant.
Si ils veulent du manga, c'est tout indiqué.

En plus on apprend plein de trucs sur le go. Si ils s'accroche, faudra pas s'étonner d'avoir un club de Go dans l'école. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63811
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede toto60 » 28/03/2009 19:32

Il existe uneliste officielle du ministère de l'éducation qui proposent des titres de littérature de jeunesse pour les 9-10 ans. Mais cette liste a, pour moi, 3 défauts majeurs :
1) elle date d'octobre 2007, ça commence à dater un peu
2) concernant les BD,il n'y a que 28 titres
3) concernant ces titres, il y a beaucoup de bof bof, même si je ne les connais pas tous. Dans les bonnes choses, je citerais le Spirou, Toto l'ornithorynque et surtout le voyage d'Esteban qui est un titre idéal pour les 9-10 ans, une grande aventure et un univers (la dure vie des marins et l'océan déchaîné) qui les fascine souvent.

Pour consulterla liste : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-2007.pdf
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 306
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au sud de nulle part
Age: 49 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 20:39

toine74 a écrit:
... Ce que je recherche le plus, c'est la qualité des images. Je veux leur offrir du matériel d'une grande qualité (du point de vue artistique, pas forcément littéraire). Des B.D. de préférences (ils aiment généralement plus ce genre), mais ça peut être aussi autre chose...


Prout et reprout (pour faire littéraire tien), ce genre de propos venant d'éducateurs me font peurs. Qualité des images, valeur artistique mais pas forcément littéraire... C'est quoi ces critères à la noix ?

Il ne s'agit pas ici de faire une critique de mon enseignement ! Quand je parlais de "pas forcément littéraire", c'est pour dire que je ne recherche pas nécessairement des B.D. avec du texte. Elles peuvent être pratiquement sans texte (cela fait travailler les inférences).


Et puis pour répondre à ceux qui appeleraient ça de la "censure", moi j'appelle ça de la pédagogie ! Combien d'enseignants ne feraient que confisquer les livres sans rien dire ? J'ai quand même l'ouverture d'esprit de faire une activité pédagogique autour du livre, de leur faire ressortir les éléments qu'ils aiment dans les Dragon Ball et de les amener à découvrir d'autres livres qui présentent les mêmes caractéristiques.


J'aime mieux cette approche, j'espère juste que "l'analyse" ne s'arrête pas à faire ressortir les éléments non aimés.


Ca devrait répondre à ta question, non ???

Sinon, pour les autres, merci pour vos suggestions, je vais aller bouquiner demain !!! Si vous avez d'autres suggestions, ne vous gênez pas !
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 20:55

J'ai vu quelque part que la BD "le dieu singe" relaterait à la base la même histoire ??? Je ne connais pas alors je demande votre avis... Quelqu'un peut se prononcer ?
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités