Mes élèves trippent littéralement sur Dragon Ball et Naruto. Toutefois, on doit les interdire à cause de leur contenu...
qui pourrait les accrocher. Bref, sans violence ni sexe...
maryland a écrit:Bref, sans violence ni sexe...
Damienandcoinc a écrit:Pas de violence ni sexe...
Certes, je peux comprendre pour le second point...
Mais pour le premier point, je gage malheureusement que ces gosses en auront beaucoup plus vu que ce qu'ils pourraient voir dans Naruto (qui est tout de même excellent et pas si violent que cela) et dans Dragon Ball (je ne parle pas de "DBZ"). Je dirais même que si l'on passe outre cette violence, il y a, surtout dans Naruto, des valeurs (oui oui, je dis bien "valeurs") que j'aimerais bien que les gosses intègrent : "l'effort et le travail qui payent, le respect de la différence des autres, etc, etc" mais bon, ça, c'est mon avis...
Mais bon, passons, les manga trainent encore derrière eux cette image de violence gratuite, "c'est pas bien", "danger pour nos têtes blondes", etc...
Pour des 9-10 ans, j'irais peut être voir du côté de Eyeshield 21. Il s'agit d'un shonen avec tous les codes du genre qui se déroule dans le milieu du football américain. J'aime beaucoup : pas une seule scène de sexe et les seuls scènes d'armes à feu sont totalement "débiles" donc pas trop de risques de ce côté là...
Après, il y a Hikaru no Go qui est un shonen tellement bien fait qu'il arrive à rendre passionnant des parties de jeu de Go... Là, clairement AUCUNE scène de violence ni de sexe...
Mais ce sont des thèmes totalement différents de DB et Naruto... (Monde contemporain, pas de HeroicFantasy ni de folklore japonais...) En fait, amha, trouver des BD de "Fantasy" sans violence, ça n'existe pas... Mis à part RagNarok... Après, je n'oserais même pas conseiller One Piece...
EDITH : le premier paragraphe n'a rien contre toi, maryland... C'est plus le système que je critique... Cela va sans dire, cela va mieux en le disant... ^^
... Ce que je recherche le plus, c'est la qualité des images. Je veux leur offrir du matériel d'une grande qualité (du point de vue artistique, pas forcément littéraire). Des B.D. de préférences (ils aiment généralement plus ce genre), mais ça peut être aussi autre chose...
Et puis pour répondre à ceux qui appeleraient ça de la "censure", moi j'appelle ça de la pédagogie ! Combien d'enseignants ne feraient que confisquer les livres sans rien dire ? J'ai quand même l'ouverture d'esprit de faire une activité pédagogique autour du livre, de leur faire ressortir les éléments qu'ils aiment dans les Dragon Ball et de les amener à découvrir d'autres livres qui présentent les mêmes caractéristiques.
toine74 a écrit:... Ce que je recherche le plus, c'est la qualité des images. Je veux leur offrir du matériel d'une grande qualité (du point de vue artistique, pas forcément littéraire). Des B.D. de préférences (ils aiment généralement plus ce genre), mais ça peut être aussi autre chose...
Prout et reprout (pour faire littéraire tien), ce genre de propos venant d'éducateurs me font peurs. Qualité des images, valeur artistique mais pas forcément littéraire... C'est quoi ces critères à la noix ?
Il ne s'agit pas ici de faire une critique de mon enseignement ! Quand je parlais de "pas forcément littéraire", c'est pour dire que je ne recherche pas nécessairement des B.D. avec du texte. Elles peuvent être pratiquement sans texte (cela fait travailler les inférences).Et puis pour répondre à ceux qui appeleraient ça de la "censure", moi j'appelle ça de la pédagogie ! Combien d'enseignants ne feraient que confisquer les livres sans rien dire ? J'ai quand même l'ouverture d'esprit de faire une activité pédagogique autour du livre, de leur faire ressortir les éléments qu'ils aiment dans les Dragon Ball et de les amener à découvrir d'autres livres qui présentent les mêmes caractéristiques.
J'aime mieux cette approche, j'espère juste que "l'analyse" ne s'arrête pas à faire ressortir les éléments non aimés.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités