Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alternative à Dragon Ball ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede hadji ara » 30/03/2009 01:01

Message précédent :
A mon avis si tu veux remplacer Dragon Ball par un livre autant leur en faire lire un vrai, genre Harry Potter. Je ne connais pas les romans de Naruto mais il y a disons 95% de chances pour que ce soit de la daube. Je rejoins ce qui à été dit : Hikaru No Go et Eyeshield sont d'excellentes alternatives à Dragon Ball. Avec une préférence pour Eyeshield plus amusant pour des enfants de cette âge.

Pour ce qui est du fond, quand les enfants lisent Dragon Ball c'est dans le même but que nous : se détendre. Toute lecture n'a pas vocation à instruire. Mais est-ce que c'est à l'école de prescrire ce genre de lectures ?
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 30/03/2009 07:08

hadji ara a écrit:A mon avis si tu veux remplacer Dragon Ball par un livre autant leur en faire lire un vrai,

Ce qui laisserait penser qu'une BD n'est pas un vrai livre. [:bru:3]
Si c'est le contenu qui définit ce qui est un livre, prend un autre exemple que Harry Potter pour l'opposer à une BD.
Une bd est un livre et peut remplir toutes les fonctions qu'un roman remplit selon les critères de ceux qui pensent que la BD est une sous culture. Je ne pense pas que cela soit ce que tu insinues mais attention aux propos tenus, cela peut vite dériver. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Kristok » 30/03/2009 07:51

maryland a écrit: Idéalement, ce serait des ouvrages de qualité qui peut leur permettre de s'évader, d'ouvrir leur imaginaire...

c'est cette phrase qui me choque....
des ouvrages de qualité ????? c'est terès subjectif et dépend de chacun.

Mes enfants de 10 ans, ont lu Dragon ball à 8 ans, naruto à 9 ans et One Piece à 10 ans.
si tu accompagnes ton enfant pendant la lecture, il n'y a pas de problème.

sinon les Michel Vaillant BD datant de 1970 à nos jours, pas de violence courses de Voiture et de Moto, en couleurs et non Manga.
L'éducation français a du mal avec les Mangas et les préjugés ont la vie dure.... [:bru:3]
Blanche neige est très violent (empoisonnement, mensonges, poursuite dans la forêt...) et pourtant est considèré pour les enfants.

Mais bravo à vous Madame de chercher à faire découvrir la BD à vos classes.

Mais aucunes BD n'est plus mauvaise qu'une autre.
Les Mangas Dragon Ball ne font pas des enfants violents et associaux, nous en sommes la preuve vivante sur ce forum, pour la plupart.

La maitresse de mes enfants leur fait lire Petit vampire en passant et je dis Bravo :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede hadji ara » 30/03/2009 17:24

Croaa a écrit:
hadji ara a écrit:A mon avis si tu veux remplacer Dragon Ball par un livre autant leur en faire lire un vrai,

Ce qui laisserait penser qu'une BD n'est pas un vrai livre. [:bru:3]
Si c'est le contenu qui définit ce qui est un livre, prend un autre exemple que Harry Potter pour l'opposer à une BD.
Une bd est un livre et peut remplir toutes les fonctions qu'un roman remplit selon les critères de ceux qui pensent que la BD est une sous culture. Je ne pense pas que cela soit ce que tu insinues mais attention aux propos tenus, cela peut vite dériver. ;)


Une BD est une BD et un livre est un livre (sans images donc), dans le sens commun en tout cas, c'est bien comme ça qu'il fallait le comprendre. Je n'oppose rien, je dis simplement que quitte à faire lire un livre à des enfants en remplacement d'une BD autant leur faire découvrir un livre d'Harry Potter plutôt qu'un produit dérivé surement très mauvais comme un roman Naruto.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 30/03/2009 17:30

hadji ara a écrit:
Une BD est une BD et un livre est un livre (sans images donc), dans le sens commun en tout cas, c'est bien comme ça qu'il fallait le comprendre.


C'est bien comme cela que je l'ai compris et c'est une erreur. UNe bd est un livre au même titre qu'un roman, qu'un livre d'illustration pour enfant ou qu'un guide tourisitique. C'est un terme générique qui définit le contenant et non le contenu. A part ce point de détail, dire qu'une bd n'est pas un livre c'est contribuer à l'aisser penser qu'il y a les romans et le reste. Il faut tenter de changer les mentalités sur ce point.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede nonoboz » 30/03/2009 19:33

Croaa a écrit:
nonoboz a écrit:9-10 ans, naruto et dragon ball c'est sans aucun soucis. tu devrais plutot les faire lire à la direction pour dérider ces vieux cons. on tous lu ou vu dbz dans notre jeunesse meme avant 10 ans et on s'en porte plutot bien. dans les cités y'a plein de choses aussi violentes, slam dunk c'est pas plus soft rookies non plus.

demandez leur juste ce qu'ils regardent à la télé le soir souvent sans surveillance. la dans le cadre de l'écolde vous avez un atout, vous pouvez en parler de cette violence, chez eux les parents ne jouent pas toujours le jeux et les collent devant la télé ou les jeux videos pour etre tranquille. et puis de toute facon vous pourrez pas les empecher de les lire alors plutot que de les interdire, parlez en avec eux....


Perso à 10 ans , j'avais lu tous les Tintin, les Astérix et Gaston etc... Mais rien de violent. Et aujourd'hui je m'en porte très bien.
Ce n'est pas parce que autours d'eux il peut y avoir de la violence qu'il faut en plus leur en faire lire. Enfin, si ces mangas sont violents car je ne les ai pas lus.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut expliquer aux enfants mais il faut aussi leur faire découvrir autre chose. Ce qui peut être une alternative pour certains lorsqu'ils ne connaissent que la violence.



je dis pas qu'il faut les pousser à les faire lire, mais les interdire, ca me choque.
franchement, lies les et tu verras, c'est violent mais sans plus.
l'interdire dans une école ca ne changera rien. dans ce cas faut un teuc national et marquer sur ces bouquins interdit au moins de 10 ans mais la ca ne sert à rien. si c'est vraiment vrai que les infants de moins de 10 ans ne doivent pas le lire soit, faisons comem les films mais la que la direction d'un collège l'interdise... juste une question, ont-ils lu les bouquins en questions?
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 30/03/2009 19:47

Oui, attention, pas de méprise : Je suis contre l'interdiction. Moi je suis à fond pour la pédagogie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede neurasthene » 31/03/2009 00:35

nonoboz a écrit:je dis pas qu'il faut les pousser à les faire lire, mais les interdire, ca me choque.
franchement, lies les et tu verras, c'est violent mais sans plus.
l'interdire dans une école ca ne changera rien. dans ce cas faut un teuc national et marquer sur ces bouquins interdit au moins de 10 ans mais la ca ne sert à rien. si c'est vraiment vrai que les infants de moins de 10 ans ne doivent pas le lire soit, faisons comem les films mais la que la direction d'un collège l'interdise... juste une question, ont-ils lu les bouquins en questions?


Il n'est pas question d'interdire telle ou telle oeuvre, mais de dire que l'école n'est pas non plus là pour faire lire du Dragon Ball ou du Naruto, je n'ai pas encore l'âge d'être un vieux con (mais est-ce vraiment une question d'âge? :D ), mais ça ne me choque pas du tout.
OK, on peut monter un projet pédagogique autour, en faire une relecture, accompagner cette lecture etc... Mais franchement, une telle décision peut aisément se comprendre,ils le voient assez à la maison SanGoku, l'école a peut être d'autres choses à faire découvrir.
(Par ailleurs, j'apprécie les deux, mais n'empêche.)
Avatar de l’utilisateur
neurasthene
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 18/04/2007
Age: 41 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 31/03/2009 03:24

neurasthene a écrit:
nonoboz a écrit:je dis pas qu'il faut les pousser à les faire lire, mais les interdire, ca me choque.
franchement, lies les et tu verras, c'est violent mais sans plus.
l'interdire dans une école ca ne changera rien. dans ce cas faut un teuc national et marquer sur ces bouquins interdit au moins de 10 ans mais la ca ne sert à rien. si c'est vraiment vrai que les infants de moins de 10 ans ne doivent pas le lire soit, faisons comem les films mais la que la direction d'un collège l'interdise... juste une question, ont-ils lu les bouquins en questions?


Il n'est pas question d'interdire telle ou telle oeuvre, mais de dire que l'école n'est pas non plus là pour faire lire du Dragon Ball ou du Naruto, je n'ai pas encore l'âge d'être un vieux con (mais est-ce vraiment une question d'âge? :D ), mais ça ne me choque pas du tout.
OK, on peut monter un projet pédagogique autour, en faire une relecture, accompagner cette lecture etc... Mais franchement, une telle décision peut aisément se comprendre,ils le voient assez à la maison SanGoku, l'école a peut être d'autres choses à faire découvrir.
(Par ailleurs, j'apprécie les deux, mais n'empêche.)


Je pourrais pas mieux dire en fait ! L'école est un milieu qui doit prôner les valeurs de la société. Tout d'abord, nous les interdisons, certes, mais je trouve que la façon de le faire se justifie. Il faut comprendre que toute une activité d'appréciation sera faite autour de ces livres et de d'autres ouvrages choisis, afin de permettre aux élèves de réaliser qu'il y a des choix plus justifiables pour une école et d'autres qui méritent d'être gardés à la maison, que ce soit pour n'importe quelle raison que l'école aura choisi. Au même titre, il y a des films que j'adore moi-même regarder et que je ne peux pas regarder avec mes élèves à l'école parce que ça ne prône pas les valeurs de la société. Ce n'est pas d'être puritain que d'agir de la sorte, mais plutôt d'avoir une conscience et une visée pédagogique. Surtout que, je me considère plutôt ouverte d'esprit d'accepter qu'ils lisent les romans de Naruto, qui eux, me semblent être un bon compromis... Si vous saviez le nombre d'enseignants qui ne discutent pas, interdisent, et c'est tout...

Au fait, pour la enième fois, je me tiens de préciser qu'il s'agit d'une règle donnée par mon supérieur ! Je n'ai donc aucun contrôle là-dessus. La seule chose que je peux faire, c'est faire découvrir autre chose aux élèves et les amener à comprendre le pourquoi de la chose ! Svp ne jugez pas mon enseignement et mes pratiques pédagogiques :cry: :lol:
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Kristok » 31/03/2009 10:21

pas de problème Maryland, je ne juge pas ta démarche ;)
Mais cela énerve beaucoup de personnes de voir l'éducation nationale, pas toi mais l'éducation en général.
Rejeté une BD, une série, le Manga sans la connaitre...

Dragon Ball , Naruto et autres prônent des valeurs propores au SHONEN (Manga pour les garçons) => l'amitié, la persévérance, le sacrifice pour autrui sont les principaux , mais on retrouve aussi des thèmes comme l'exclusion, l'acceptation de la différence etc...
Les combats, tournois ou compétition servent à attirer les jeunes lecteurs, certes mais ils permettent de leur montrer qu'ils faut savoir se battre pour défendre ceux que l'on aime ou les justes causes.

donc les Mangas sont des BD commes les autres.
Je comprends que l'édiucation nationale ne veulent pas les conseiller, mais j'espère qu'il ne les dénigrent pas .... [:bdgest]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede nonoboz » 31/03/2009 21:32

maryland a écrit:
neurasthene a écrit:
nonoboz a écrit:je dis pas qu'il faut les pousser à les faire lire, mais les interdire, ca me choque.
franchement, lies les et tu verras, c'est violent mais sans plus.
l'interdire dans une école ca ne changera rien. dans ce cas faut un teuc national et marquer sur ces bouquins interdit au moins de 10 ans mais la ca ne sert à rien. si c'est vraiment vrai que les infants de moins de 10 ans ne doivent pas le lire soit, faisons comem les films mais la que la direction d'un collège l'interdise... juste une question, ont-ils lu les bouquins en questions?


Il n'est pas question d'interdire telle ou telle oeuvre, mais de dire que l'école n'est pas non plus là pour faire lire du Dragon Ball ou du Naruto, je n'ai pas encore l'âge d'être un vieux con (mais est-ce vraiment une question d'âge? :D ), mais ça ne me choque pas du tout.
OK, on peut monter un projet pédagogique autour, en faire une relecture, accompagner cette lecture etc... Mais franchement, une telle décision peut aisément se comprendre,ils le voient assez à la maison SanGoku, l'école a peut être d'autres choses à faire découvrir.
(Par ailleurs, j'apprécie les deux, mais n'empêche.)


Je pourrais pas mieux dire en fait ! L'école est un milieu qui doit prôner les valeurs de la société. Tout d'abord, nous les interdisons, certes, mais je trouve que la façon de le faire se justifie. Il faut comprendre que toute une activité d'appréciation sera faite autour de ces livres et de d'autres ouvrages choisis, afin de permettre aux élèves de réaliser qu'il y a des choix plus justifiables pour une école et d'autres qui méritent d'être gardés à la maison, que ce soit pour n'importe quelle raison que l'école aura choisi. Au même titre, il y a des films que j'adore moi-même regarder et que je ne peux pas regarder avec mes élèves à l'école parce que ça ne prône pas les valeurs de la société. Ce n'est pas d'être puritain que d'agir de la sorte, mais plutôt d'avoir une conscience et une visée pédagogique. Surtout que, je me considère plutôt ouverte d'esprit d'accepter qu'ils lisent les romans de Naruto, qui eux, me semblent être un bon compromis... Si vous saviez le nombre d'enseignants qui ne discutent pas, interdisent, et c'est tout...

Au fait, pour la enième fois, je me tiens de préciser qu'il s'agit d'une règle donnée par mon supérieur ! Je n'ai donc aucun contrôle là-dessus. La seule chose que je peux faire, c'est faire découvrir autre chose aux élèves et les amener à comprendre le pourquoi de la chose ! Svp ne jugez pas mon enseignement et mes pratiques pédagogiques :cry: :lol:

dans ce cas, dis nous quelle sont les valeurs de la société et on pourra te dire des titres qui correspondent.
en tout cas dans DBZ on parle d'intégration (il est étranger et sintegre aux valeur de la terre et s'oppose à sa famille) il se sacrifie pour sa planete d'accueil. ca parle d'amitiés. des valeurs que je trouve positives.

ton superieur a t-il lu dragon ball z et naruto?
par contre il est interdit de les lire ou? au CDI, dans des ateliers lectures en cours? en salle d'étude? si c'est les interdire dans les ateliers lecture en cours la je comprend, vous choississez d'autres livres a leur faire lire.

et je plussoie ce que dis Kristok
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 31/03/2009 23:28

En fait, non elle ne les a pas lues ! Par contre, nous les "interdisons" pour ce qui est des périodes de lecture dirigées (pour l'appréciation d'oeuvres selon des critères précis... vocabulaire entre autre !). De plus, il ne faut pas oublier que nous avons des épreuves uniformes de français à leur faire passer, ils doivent donc être en mesure de lire des textes de différentes sortes. Le problème n'est pas comme tel qu'ils en lisent, c'est qu'ils ne lisent QUE ça !

Aujourd'hui je leur ai proposé de nouveaux titres, dans différents genres et styles et ils ont adoré. On verra s'ils réussiront à élargir leur répertoire (ne vous en faites pas, je ne suis pas allée leur flanquer un roman arlequin ! J'ai respecté leurs goûts et intérêts)
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Damienandcoinc » 01/04/2009 00:07

maryland a écrit:Aujourd'hui je leur ai proposé de nouveaux titres, dans différents genres et styles et ils ont adoré. On verra s'ils réussiront à élargir leur répertoire (ne vous en faites pas, je ne suis pas allée leur flanquer un roman arlequin ! J'ai respecté leurs goûts et intérêts)


Salut maryland

Pourrais-tu nous dire les titres que tu leur as proposé et qui leur ont plu ? Genre que ça m'intéresse le vieux con que je suis de savoir à quoi peut bien s'intéresser la jeunesse de maintenant... (romans et BDs, pas de discriminations, hein ? :D :fant2: ^^)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 01/04/2009 01:12

Au Québec, les jeunes aiment beaucoup Amos Daragon (roman fantastique), je leur ai donc présenté la version manga qui est sortie dernièrement. En fait, c'est que mes élèves ne sont pas des grands lecteurs, au sens où les livres qui ont beaucoup de pages ne les intéresse pas beaucoup... Ainsi, je les pistais vers un genre qu'ils aiment (le manga) tout en leur donnant une opportunité d'aller vers le roman s'ils apprécient la bd. Aussi, comme leurs grands frères et soeurs aiment bien les lire, cela les a tout de suite motivés à faire comme eux !

J'ai aussi présenté plus aux filles les BD de Yoko Tsuno, mais les garçons ont aussi beaucoup accroché.

Captain Statik (petit livre, mi-roman, mi-bd) a fait aussi l'engouement de tous !
Artemis Fowl
Naruto (version roman) = un franc succès ! Pas beaucoup de textes, de très belles images !
Capes et crocs (BD)

Voilà en gros pour cette semaine, je poursuis ma recherche pour ma prochaine période d'appréciation d'oeuvres ! Pour le moment, je suis bien contente des résultats que ça donne ! Ils sont très motivés !!! On va même faire ensuite une appréciation en parallèle de Naruto (bd versus roman) afin de voir les différences et les ressemblances au plan du personnage, de l'intrigue, des dessins... Je crois que ce sera intéressant !

Ils aiment bien mon approche en tout cas ! :P
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede hadji ara » 01/04/2009 01:36

J'aurais bien aimé avoir une prof comme toi à l'époque. Au delà de ce qui peut être véhiculé par une BD ou un livre, je pense que ce qui importe le plus dans le choix de lecture que tu feras c'est de leur donner envie d'aller plus loin. Parce que c'est bien beau de parler des valeurs pronées dans le shonen mais ce qui les intéressent là-dedans c'est avant tout la baston et l'humour. Et je suis pas sur qu'ils aient besoin de l'école pour découvrir ce genre de choses.

Par contre trouver le livre qui va leur faire découvrir que la lecture c'est pas si chiant que ça et qui va les pousser à lire chez eux pour le plaisir ça c'est un vrai challenge.

Encore bravo pour ta démarche pédagogique.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 01/04/2009 02:08

hadji ara a écrit:J'aurais bien aimé avoir une prof comme toi à l'époque. Au delà de ce qui peut être véhiculé par une BD ou un livre, je pense que ce qui importe le plus dans le choix de lecture que tu feras c'est de leur donner envie d'aller plus loin. Parce que c'est bien beau de parler des valeurs pronées dans le shonen mais ce qui les intéressent là-dedans c'est avant tout la baston et l'humour. Et je suis pas sur qu'ils aient besoin de l'école pour découvrir ce genre de choses.

Par contre trouver le livre qui va leur faire découvrir que la lecture c'est pas si chiant que ça et qui va les pousser à lire chez eux pour le plaisir ça c'est un vrai challenge.

Encore bravo pour ta démarche pédagogique.


Voilà, c'est exactement mon rôle comme enseignant-guide... j'arrête pas de leur dire que mon rôle c'est de les prendre là où ils sont et de les amener à faire un pas... que le pas soit grand ou petit, mon rôle c'est qu'ils en fassent un !

Tu ne pourrais tellement pas mieux dire et c'est là tout la source de mon dilemme ! C'est que, en effet, ils ont pas besoin de moi pour lire les shonen ! Ils le font déjà, à la maison... Donc moi à l'école je dois leur faire découvrir autre chose, car je ne crois pas que ce soit bon de rester fermé dans un seul domaine, peu importe lequel c'est. Quand ils seront adultes, ils choisiront bien ce qu'ils voudront et je ne leur impose rien d'ailleurs ! Je prends leurs intérêts, leurs goûts... et j'essaie de m'en servir pour leur montrer des choses qui pourraient les intéresser en lien avec ça ! :)

Il faut dire peut-être que l'enseignement est différent au Québec qu'en France ???
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Kristok » 01/04/2009 08:33

la maitresse de mes enfants fait lire Petit Vampire de sfar, tu peux essayer ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Yoichi Hiruma » 01/04/2009 17:53

J'arrive pas à comprendre comment on peut juger une série sans l'avoir lue :shock:

Oui, il y a de la baston dans Naruto, mais il y a bien plus. Et même les bastons sont "intelligentes" : c'est pas seulement 2 mecs qui se la mettent. C'est stratégique et astucieux. Et Naruto, c'est aussi des moments de tristesse, d'humour... Et surtout, cela met en valeur que même si on n'est pas le plus fort ni le plus intelligent, et rejeté par les autres, avec des actes courageux et de la volonté on peut y arriver. De toute façon, les enfants qui voudront lire Naruto le feront. Alors plutôt que d'essayer en vain de les empêcher, pourquoi pas les accompagner et s'assurer qu'ils ne passeront pas à côté du message de l'auteur ?

Concernant Dragon Ball, il s'agit d'un des meilleurs (sinon le meilleur) shonen. Les auteurs à succès des shonen actuels (Naruto, One Pice...) vouent un culte à Toryama, dont ils s'inspirent de façon totalement assumée. Toryama, toute proportion gardée, est une sorte de Tolkien du shonen. Alors quand je vois écrit "Dragonbouze"... j'espère au moins que tu as lu le manga.

Sinon, Eyeshield est effectivement un excellent manga ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Le Complot » 02/04/2009 21:33

Oui Dragon Ball, c'est culte et très bon. Donc c'est pour ça que le titre me hérisse un peu, puisque DB est le top!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités