hadji ara a écrit:A mon avis si tu veux remplacer Dragon Ball par un livre autant leur en faire lire un vrai,
maryland a écrit: Idéalement, ce serait des ouvrages de qualité qui peut leur permettre de s'évader, d'ouvrir leur imaginaire...
Croaa a écrit:hadji ara a écrit:A mon avis si tu veux remplacer Dragon Ball par un livre autant leur en faire lire un vrai,
Ce qui laisserait penser qu'une BD n'est pas un vrai livre.
Si c'est le contenu qui définit ce qui est un livre, prend un autre exemple que Harry Potter pour l'opposer à une BD.
Une bd est un livre et peut remplir toutes les fonctions qu'un roman remplit selon les critères de ceux qui pensent que la BD est une sous culture. Je ne pense pas que cela soit ce que tu insinues mais attention aux propos tenus, cela peut vite dériver.
hadji ara a écrit:
Une BD est une BD et un livre est un livre (sans images donc), dans le sens commun en tout cas, c'est bien comme ça qu'il fallait le comprendre.
Croaa a écrit:nonoboz a écrit:9-10 ans, naruto et dragon ball c'est sans aucun soucis. tu devrais plutot les faire lire à la direction pour dérider ces vieux cons. on tous lu ou vu dbz dans notre jeunesse meme avant 10 ans et on s'en porte plutot bien. dans les cités y'a plein de choses aussi violentes, slam dunk c'est pas plus soft rookies non plus.
demandez leur juste ce qu'ils regardent à la télé le soir souvent sans surveillance. la dans le cadre de l'écolde vous avez un atout, vous pouvez en parler de cette violence, chez eux les parents ne jouent pas toujours le jeux et les collent devant la télé ou les jeux videos pour etre tranquille. et puis de toute facon vous pourrez pas les empecher de les lire alors plutot que de les interdire, parlez en avec eux....
Perso à 10 ans , j'avais lu tous les Tintin, les Astérix et Gaston etc... Mais rien de violent. Et aujourd'hui je m'en porte très bien.
Ce n'est pas parce que autours d'eux il peut y avoir de la violence qu'il faut en plus leur en faire lire. Enfin, si ces mangas sont violents car je ne les ai pas lus.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut expliquer aux enfants mais il faut aussi leur faire découvrir autre chose. Ce qui peut être une alternative pour certains lorsqu'ils ne connaissent que la violence.
nonoboz a écrit:je dis pas qu'il faut les pousser à les faire lire, mais les interdire, ca me choque.
franchement, lies les et tu verras, c'est violent mais sans plus.
l'interdire dans une école ca ne changera rien. dans ce cas faut un teuc national et marquer sur ces bouquins interdit au moins de 10 ans mais la ca ne sert à rien. si c'est vraiment vrai que les infants de moins de 10 ans ne doivent pas le lire soit, faisons comem les films mais la que la direction d'un collège l'interdise... juste une question, ont-ils lu les bouquins en questions?
neurasthene a écrit:nonoboz a écrit:je dis pas qu'il faut les pousser à les faire lire, mais les interdire, ca me choque.
franchement, lies les et tu verras, c'est violent mais sans plus.
l'interdire dans une école ca ne changera rien. dans ce cas faut un teuc national et marquer sur ces bouquins interdit au moins de 10 ans mais la ca ne sert à rien. si c'est vraiment vrai que les infants de moins de 10 ans ne doivent pas le lire soit, faisons comem les films mais la que la direction d'un collège l'interdise... juste une question, ont-ils lu les bouquins en questions?
Il n'est pas question d'interdire telle ou telle oeuvre, mais de dire que l'école n'est pas non plus là pour faire lire du Dragon Ball ou du Naruto, je n'ai pas encore l'âge d'être un vieux con (mais est-ce vraiment une question d'âge? ), mais ça ne me choque pas du tout.
OK, on peut monter un projet pédagogique autour, en faire une relecture, accompagner cette lecture etc... Mais franchement, une telle décision peut aisément se comprendre,ils le voient assez à la maison SanGoku, l'école a peut être d'autres choses à faire découvrir.
(Par ailleurs, j'apprécie les deux, mais n'empêche.)
maryland a écrit:neurasthene a écrit:nonoboz a écrit:je dis pas qu'il faut les pousser à les faire lire, mais les interdire, ca me choque.
franchement, lies les et tu verras, c'est violent mais sans plus.
l'interdire dans une école ca ne changera rien. dans ce cas faut un teuc national et marquer sur ces bouquins interdit au moins de 10 ans mais la ca ne sert à rien. si c'est vraiment vrai que les infants de moins de 10 ans ne doivent pas le lire soit, faisons comem les films mais la que la direction d'un collège l'interdise... juste une question, ont-ils lu les bouquins en questions?
Il n'est pas question d'interdire telle ou telle oeuvre, mais de dire que l'école n'est pas non plus là pour faire lire du Dragon Ball ou du Naruto, je n'ai pas encore l'âge d'être un vieux con (mais est-ce vraiment une question d'âge? ), mais ça ne me choque pas du tout.
OK, on peut monter un projet pédagogique autour, en faire une relecture, accompagner cette lecture etc... Mais franchement, une telle décision peut aisément se comprendre,ils le voient assez à la maison SanGoku, l'école a peut être d'autres choses à faire découvrir.
(Par ailleurs, j'apprécie les deux, mais n'empêche.)
Je pourrais pas mieux dire en fait ! L'école est un milieu qui doit prôner les valeurs de la société. Tout d'abord, nous les interdisons, certes, mais je trouve que la façon de le faire se justifie. Il faut comprendre que toute une activité d'appréciation sera faite autour de ces livres et de d'autres ouvrages choisis, afin de permettre aux élèves de réaliser qu'il y a des choix plus justifiables pour une école et d'autres qui méritent d'être gardés à la maison, que ce soit pour n'importe quelle raison que l'école aura choisi. Au même titre, il y a des films que j'adore moi-même regarder et que je ne peux pas regarder avec mes élèves à l'école parce que ça ne prône pas les valeurs de la société. Ce n'est pas d'être puritain que d'agir de la sorte, mais plutôt d'avoir une conscience et une visée pédagogique. Surtout que, je me considère plutôt ouverte d'esprit d'accepter qu'ils lisent les romans de Naruto, qui eux, me semblent être un bon compromis... Si vous saviez le nombre d'enseignants qui ne discutent pas, interdisent, et c'est tout...
Au fait, pour la enième fois, je me tiens de préciser qu'il s'agit d'une règle donnée par mon supérieur ! Je n'ai donc aucun contrôle là-dessus. La seule chose que je peux faire, c'est faire découvrir autre chose aux élèves et les amener à comprendre le pourquoi de la chose ! Svp ne jugez pas mon enseignement et mes pratiques pédagogiques
maryland a écrit:Aujourd'hui je leur ai proposé de nouveaux titres, dans différents genres et styles et ils ont adoré. On verra s'ils réussiront à élargir leur répertoire (ne vous en faites pas, je ne suis pas allée leur flanquer un roman arlequin ! J'ai respecté leurs goûts et intérêts)
hadji ara a écrit:J'aurais bien aimé avoir une prof comme toi à l'époque. Au delà de ce qui peut être véhiculé par une BD ou un livre, je pense que ce qui importe le plus dans le choix de lecture que tu feras c'est de leur donner envie d'aller plus loin. Parce que c'est bien beau de parler des valeurs pronées dans le shonen mais ce qui les intéressent là-dedans c'est avant tout la baston et l'humour. Et je suis pas sur qu'ils aient besoin de l'école pour découvrir ce genre de choses.
Par contre trouver le livre qui va leur faire découvrir que la lecture c'est pas si chiant que ça et qui va les pousser à lire chez eux pour le plaisir ça c'est un vrai challenge.
Encore bravo pour ta démarche pédagogique.
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