Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alternative à Dragon Ball ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 28/03/2009 20:55

Message précédent :
J'ai vu quelque part que la BD "le dieu singe" relaterait à la base la même histoire ??? Je ne connais pas alors je demande votre avis... Quelqu'un peut se prononcer ?
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 28/03/2009 21:11

toine74 a écrit:
... Ce que je recherche le plus, c'est la qualité des images. Je veux leur offrir du matériel d'une grande qualité (du point de vue artistique, pas forcément littéraire). Des B.D. de préférences (ils aiment généralement plus ce genre), mais ça peut être aussi autre chose...


Prout et reprout (pour faire littéraire tien), ce genre de propos venant d'éducateurs me font peurs. Qualité des images, valeur artistique mais pas forcément littéraire... C'est quoi ces critères à la noix ?



Bin si, ce sont des critères. Pour les enfants (et pour les autres) on trouve de tout. Des trucs fait à la va-vite qui parle de princesses et qui prédisposent à la lecture de Point de Vue Image du monde avec son lots de stéréotypes et phrase toute faite accompagnant des images banales et maintes fois pompées. En gros, du copiage de Disney avec des légendes à faire pleurer. En face, on peut trouver des choses formidables qui font passer un message un peu plus évolué forçant les enfants à avoir une réflexion.

Ce qui est dificile, c'est de définir ce qui est de qualité. là c'est une autre paire de manches.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Yoichi Hiruma » 29/03/2009 00:04

maryland a écrit:J'ai vu quelque part que la BD "le dieu singe" relaterait à la base la même histoire ??? Je ne connais pas alors je demande votre avis... Quelqu'un peut se prononcer ?


Disons que l'auteur s'est inspiré des cette légende (ou histoire) pour créer le personnage principal de DB, mais pour le reste, ça n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede nonoboz » 29/03/2009 21:17

9-10 ans, naruto et dragon ball c'est sans aucun soucis. tu devrais plutot les faire lire à la direction pour dérider ces vieux cons. on tous lu ou vu dbz dans notre jeunesse meme avant 10 ans et on s'en porte plutot bien. dans les cités y'a plein de choses aussi violentes, slam dunk c'est pas plus soft rookies non plus.

demandez leur juste ce qu'ils regardent à la télé le soir souvent sans surveillance. la dans le cadre de l'écolde vous avez un atout, vous pouvez en parler de cette violence, chez eux les parents ne jouent pas toujours le jeux et les collent devant la télé ou les jeux videos pour etre tranquille. et puis de toute facon vous pourrez pas les empecher de les lire alors plutot que de les interdire, parlez en avec eux....
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/03/2009 21:36

[mode vieux con ON]
C'est sûr qu'il y a mieux pour la jeunesse que de la BD japoniaise avec des personnages qui passent leur temps à se foutre sur la gueule. [:bru:3]

Un des sujets BD jeunesse : http://www.bdgest.com/forum/post104976.html?hilit=jeunesse#p104976
[mode vieux con OFF]
Dernière édition par Jean-Frederic Minery le 29/03/2009 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 29/03/2009 21:37

Je me demandais, est-ce que les "romans" de Naruto pourraient être appropriés ? Les images ne présentent pas de violence, mais je ne connais pas le contenu de l'histoire... Quelqu'un peut se prononcer ? (ma direction serait tout emballée si je pouvais, en plus, lui amener un ROMAN !)
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/03/2009 21:38

Les élèves français ont-ils encore le droit de lire autre chose que de la BD japonaise de baston ?

Naruto, ça "fight" à mort, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 29/03/2009 21:49

Je ne m'y connais pas du tout en Naruto !!! En fait, je ne suis non plus en France, mais plutôt au Québec. Je dois leur interdire leur livres de Naruto et Dragon Ball et je veux leur amener quelque chose de mieux... j'ai déjà quelques idées, mais is les livres de Naruto pouvaient être porteur d'une certaine "valeur sociale", ma direction accepterait volontiers que je leur achète les romans, d'autant plus qu'on n'y voit pas la violence et que ce sont des romans...

Quelqu'un les as déjà lus ? Est-ce que c'est publiable pour des enfants ?
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/03/2009 21:50

De ce que j'en sais : Naruto / Dragon Ball : même combat

Regardez le lien que j'ai donné ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Croaa » 29/03/2009 22:09

nonoboz a écrit:9-10 ans, naruto et dragon ball c'est sans aucun soucis. tu devrais plutot les faire lire à la direction pour dérider ces vieux cons. on tous lu ou vu dbz dans notre jeunesse meme avant 10 ans et on s'en porte plutot bien. dans les cités y'a plein de choses aussi violentes, slam dunk c'est pas plus soft rookies non plus.

demandez leur juste ce qu'ils regardent à la télé le soir souvent sans surveillance. la dans le cadre de l'écolde vous avez un atout, vous pouvez en parler de cette violence, chez eux les parents ne jouent pas toujours le jeux et les collent devant la télé ou les jeux videos pour etre tranquille. et puis de toute facon vous pourrez pas les empecher de les lire alors plutot que de les interdire, parlez en avec eux....


Perso à 10 ans , j'avais lu tous les Tintin, les Astérix et Gaston etc... Mais rien de violent. Et aujourd'hui je m'en porte très bien.
Ce n'est pas parce que autours d'eux il peut y avoir de la violence qu'il faut en plus leur en faire lire. Enfin, si ces mangas sont violents car je ne les ai pas lus.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut expliquer aux enfants mais il faut aussi leur faire découvrir autre chose. Ce qui peut être une alternative pour certains lorsqu'ils ne connaissent que la violence.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/03/2009 22:26

Ma série Frenchy et Fanny est étudiée dans des écoles de PACA.
C'est sûr ... Face à Dragonbouze et Narutonaze, mes personnages ne font pas le poids.
Ils ne savent pas se battre. :roll:
J'ai appris l'existence de Naturo car dans ma FNAC, je suis troisième des ventes 2009, derrière le petit Spirou et un certain Naruto.
Des fois, je me demande pourquoi je fais de la BD avec un fond culturel. [:bru:3]
Idem pour mes pauvres collègues franco-belges qui font aussi de la BD tout public. [:bdgest]
Y a de quoi se tirer des balles.

Je redonne le lien : http://www.bdgest.com/forum/post104976.html?hilit=jeunesse#p104976

Il y a d'autres sujets où des enseignants cherchent des BDs jeunesse mais je ne les ai pas retrouvés.

Ce n'est pas parce qu'un enfant ne réclame que du jambon et des frites, qu'il n'y a que ça et qu'il ne faut pas éduquer ses papilles gustatives et développer son sens du goût. :grrrr:
C'est idem pour la culture (dont la BD).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Damienandcoinc » 29/03/2009 23:18

Très franchement, je peux comprendre ton désappointement/découragement/etc devant le succès de Naruto.

Néamoins, je pense (et en essayant d'être le plus objectif possible) que ce succès est mérité et que des gosses de 9-10 ans peuvent le lire sans problèmes... Après, c'est sûr que ce n'est pas de la culture, c'est juste de la BD de divertissement mais qui, fort heureusement, ne se limite pas qu'à de la baston (comme beaucoup d'autres mangas). Autant je pourrais comprendre que l'on évince Dragon Ball (surtout à cause de la dimension de "Fan Service" qu'il y a dedans et parce que les thèmes abordés et le scénario me semblent être un peu moins intéressants du point de vue des "valeurs") et pas mal d'autres mangas des écoles, autant justement sur Naruto, je ne comprends pas... J'irais même jusqu'à dire qu'un prof qui prendrait le temps de le lire pourrait en faire quelque chose de pas mal, relativisant les combats et la violence présentée, pour mettre en exergue le reste... Mais bon, je ne suis pas prof (du moins pas pour ces classes d'âge) donc, ye me tais.. ^^

Après, concernant Real et Slam Dunk, je suis bien bien bien dubitatif : je n'ai pas lu le second mais le premier est, amha, totalement inintéressant (et beaucoup trop "compliqué") pour des enfants de primaire.

Ensuite, c'est évident qu'il y a d'excellentes choses dans le Franco Belge pour des enfants (tout ce qu'il y a dans ton lien), sans (trop) de violence et avec (beaucoup) de culture ( ;) ).
Mais il me semble avoir compris que maryland voulait des ouvrages avec des images similaires et des thèmes similaires mais si on se cantonne dans le manga, on arrive vite à cours d'idées...

Et d'ailleurs, j'ai trois quatre autres propositions ^^ :

Un seul tome sorti, un dessin que je trouve très très bon et qui se diffère du FB et du manga. De l'aventure et du suspens dans un monde totalement imaginaire et innovant : des souris du moyen âge...


Là, je m'avance peut être un peu à conseiller ces 6 tomes à des gosses de 9-10 ans mais je me dis qu'ils sauront saisir le premier degré de lecture là où moi qui suis vieux, je me délecte avec le deuxième et les suivants... Humour et aventures d'un sale gosse.


2 tomes sortis, c'est mignon, c'est drôle, y'a même des personnages qui parlent en vers. Le dessin est sublime. Gna bon...


Ca, je le lance mais je suis dubitatif quant à la classe d'âge visée... 2 à 3 ans de plus, c'eut été parfait mais là... En tout cas, de l'aventure et des mots, des mots ! Rien de mieux pour faire apprécier la langue de Molière à des gosses.


Ca, je connais pas... Mais Boulet est drôle, Boulet a dessiné RaghNarok et vu le titre, ça doit parler de culture donc why not ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/03/2009 23:29

Damienandcoinc a écrit:Très franchement, je peux comprendre ton désappointement/découragement/etc devant le succès de Naruto.

Je n'ai jamais dit ça. :shock: [:my name snake:2] [:lega] [:bru:3]
Je ne suis pas désappointé d'un succès X ou Y.
Je suis étonné de voir qu'un enseignant veut remplacer une BD manga de baston par une autre BD manga de baston alors qu'il y a des centaines de séries jeunesse franco-belge (et sûrement aussi, des mangas) autrement plus intéressantes à tous niveaux (graphisme, humour, aventures, culture, etc etc etc).

Tous les gosses aiment le Mc Do.
C'est pas pour ça qu'il faut leur faire bouffer du Mc Do 24h/24.
Surtout si on a des objectifs culinaires.

Je précise que c'est une image. :siffle:

NB : J'ai une angoisse soudaine : N'y aurait-il que du manga de base, au Québec ? Pitié, dites-moi que non. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Damienandcoinc » 29/03/2009 23:41

Jean-Frederic Minery a écrit:Des fois, je me demande pourquoi je fais de la BD avec un fond culturel. [:bru:3]
Idem pour mes pauvres collègues franco-belges qui font aussi de la BD tout public. [:bdgest]
Y a de quoi se tirer des balles.


Ben... Cette image me "renvoyait" à un certain "ras le bol" de ta part... :?

Mais baste, passons. Suis tout à fait d'accord avec toi concernant ton autre image culinaire. J'irions même plus loin, on n'est pas obligé de leur faire bouffer du McDo tout le temps mais on n'est pas non plus obligé de les interdire de McDO jusqu'à leur 18 ans... Tout est dans la modération : on mange de tout mais à petites doses... :-D

Mais bon, de toute façon, maryland, donne nous le contenu en BDs de ta bibliothèque, on va te la refaire entièrement, ça ira plus vite ! :D :lol:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/03/2009 23:42

Damienandcoinc a écrit:Mais bon, de toute façon, maryland, donne nous le contenu en BDs de ta bibliothèque, on va te la refaire entièrement, ça ira plus vite ! :D :lol:

:fant2: :fant2: :fant2:

Déjà je vire ... bon ... ok ... je cache :
- Dragonball
- Naruto
- Tortues Ninja
- Spectroman
- Force jaune devant, marron derrière
- Sankukaï
- Gueulderak
- ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 29/03/2009 23:51

Oufff... il faut dire que dans ma bibliothèque d'école de quartier (qui je le rappelle est vieille et démodée), on y retrouve les Tintin, Astérix, Titeuf, Spirou et Garfield de ce monde...

En fait, pour en revenir au début et pour éviter à notre ami l'auteur de se retapper ma conversation depuis le début, le principe de mon "activité pédagogique" est certes

1. Sous les ordres de ma direction, leur interdire leur Dragon Ball et Naruto
2. De leur montrer autre chose qui correspond à ce qu'ils aiment dans ces livres...

En bref, c'est très pédagogique tout ça puisqu'ici j'ai une compétence à évaluer qui s'appelle "apprécier des oeuvres littéraires"... Les élèves doivent ressortir les caractéristiques qu'ils apprécient de leur manga préféré, et par la suite, trouver des bd, romans ou peu importe, ayant les mêmes caractéristiques.

C'est donc le pourquoi, et oui, je demeure dans le "manga", car je dois bien l'avouer, la qualité des images me laisse moi-même parfois m'ennivrer dans ces livres ! Pour ce qui est des livres de qualité (culturels, historiques, contenu profond...) j'en ai déjà plusieurs en classe, mais allons savoir pourquoi, ils y sont peu attirés (ce sera ma prochaine activité pédagogique !).

En résumé, je ne crois pas qu'en enlevant les Dragon Ball à mes élèves pour les envoyer vers des Walt Disney (je fais une caricature ici), que je vais gagner leur sympathie et leur motivation pour la lecture... Par contre, si je réussissais à être convaincue de l'HISTOIRE de Naruto (qui serait basée sur autre chose que la violence), je pourrais leur passer les romans !!! (ce qui me soulagerait beaucoup puisqu'en plus de garder leurs intérêts, j'irais vers quelque chose de plus littéraire...)

Je tiens ausis à préciser que dans les bandes dessinées, on retrouve une grande qualité tout aussi comparable à celle des romans ! (les images donnent lieu à des inférences merveilleuses !)

Bref, j'ai pensé acheter Amos Daragon (vous connaissez en France, c'est Québécois) en manga ! Il se fait maintenant et c'est du fantastique donc ça devrait les accrocher. Aussi, j'ai regardé les autres titres que vous m'avez suggéré, mais évidemment la plupart sont sur commande et ne sont pas disponibles à ma bibliothèque de ville !!! Mais je garde vos suggestions et les proposerai à mes élèves (c'est eux qui choisiront finalement !)

Merci à vous tous en passant de prendre le temps de répondre à mes questions et pour figurer moi aussi :

En effet, il ne faut pas interdire le Mc Do aux élèves sinon ils n'en seront que plus tentés et cela leur paraitra comme une "récompense"... Par contre, il faut savoir les amener à faire les meilleurs choix quand on y va ! ( Au fait, il y a des bonnes salades là-bas !)
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Damienandcoinc » 29/03/2009 23:54

Jean-Frederic Minery a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Mais bon, de toute façon, maryland, donne nous le contenu en BDs de ta bibliothèque, on va te la refaire entièrement, ça ira plus vite ! :D :lol:

:fant2: :fant2: :fant2:

Déjà je vire ... bon ... ok ... je cache :
- Naruto
- ...


Rhaââââ là là

Irrécupérable ce, dixit lui même, "vieux con"...

Mais je le suis aussi (pour les deux :D ) :fant2:

Donc Naruto réapparait sur les rayons et c'est le seul manga autorisé. Et puis, c'est comme partout, pour faire venir les gosses à la BU, faut du produit d'appel, après, on peut les faire repartir avec d'autres choses... Et comme on attire pas les mouches avec du vinaigre... :D

EDITH : maryland, je ne comprenais pas ton "délire" des romans Naruto... Et comme tu persistes dans ton dernier message, je me suis dis que c'était peut être pas un délire... Impressionnant ! Je ne savais pas qu'il avait fait des romans adaptés du manga :shock: :shock: Et en effet, ça pourrait être intéressant si les romans sont bien écrits... Je cautionne (à fond la caisse) l'histoire de Naruto et le fait que l'on puisse trouver des valeurs intéressantes derrière les nombreux combats...

EDITH revient : Amos Daragon, je ne connaissais pas par contre... ^^
Dernière édition par Damienandcoinc le 30/03/2009 00:04, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede maryland » 30/03/2009 00:03

Bon là j'y vais avec une question claire :

Selon vous, si je proposais à ma direction les romans de Naruto :

http://www.bibliothequeverte.com/messer ... ge=1#liste

Est-ce qu'elle va accepter ? Qlqn peut me dire si l'histoire est basée sur la violence ou sur une quête noble ?! :)

C'est l'idée qui me semble la plus pertinente considérant qu'ils liraient au moins des romans ! :-D
En plus ils vont me trouver trèsssss sympa ! [:kusanagui:6]
maryland
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/03/2009

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Damienandcoinc » 30/03/2009 00:11

Ctrl-c ; ctrl-v de la page wikipedia sur Naruto...

[Révéler] Spoiler:
Au village caché de Konoha, les enfants sont entraînés, dès leur plus jeune âge, afin de devenir des ninjas. Le Hokage, protecteur et chef du village, est reconnu comme étant le ninja le plus puissant.

Il y a de cela douze ans, Kyûbi, un démon ayant la forme d'un renard à neuf queues, entreprit la destruction du village de Konoha, mais le quatrième Hokage neutralisa ce démon en le scellant dans le corps d'un nouveau-né : Naruto Uzumaki. Le quatrième Hokage se sacrifia ainsi pour sauver le village de Konoha.

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin, éternel cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre le Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

Suite à quelques missions, Kakashi considère les membres de son équipe prêts à devenir chūnin. Ce niveau, entre celui de genin et celui de jōnin, leur permettra d'accomplir des missions de plus grande importance. Cependant, un criminel exilé du village nommé Orochimaru interrompt l'examen pour détruire Konoha. Son arme principale pour cette opération est un jeune homme, Gaara, qui possède comme Naruto un démon. Naruto, aidé par ses amis, réussira à le vaincre, et le village sera sauvé grâce au sacrifice du troisième Hokage.

L'organisation criminelle Akatsuki profitera du chaos résultant pour s'infiltrer dans le village, et deux de ses membres, Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki, tenteront de kidnapper Naruto. Sasuke, le frère d'Itachi, essaie sans succès de l'en empêcher. Naruto sera sauvé par Jiraya, et devra en échange l'aider à retrouver la seule personne pouvant combler efficacement le poste d'Hokage : Tsunade. Elle est médecin, et la troisième membre de l'équipe des trois ninjas légendaires de Konoha autrefois formée par elle, Jiraya et Orochimaru. Ce dernier, la recherchant également pour se faire guérir suite à son coup d'état, affrontera une nouvelle fois ses anciens camarades et Naruto.

En revenant au village, Naruto est confronté par Sasuke, qui se pense encore une fois inférieur, et qui quitte alors Konoha pour rejoindre Orochimaru pour acquérir la force nécessaire à vaincre Itachi et ainsi venger la destruction de son clan. Naruto tente de l'en empêcher, mais suite à son échec partira aussi s'entraîner avec Jiraya.

La seconde partie de Naruto commence deux ans après, suite aux entraînements de Naruto et ses amis, alors que l'Akatsuki commence à capturer les démons et leurs hôtes (tels que Naruto). L'histoire qui suit, narrée par les nouveaux épisodes de Naruto Shippūden (la version animée) se concentre sur leurs affrontements et la quête de Sasuke pour tuer son frère et le combat de l'Akatsuki contre les force de Konoha. La saison commence avec l'enlèvement de Gaara, devenu Kazekage, qui sera sauvé par Konoha, Après la mort de Sasori, l'Akatsuki recrute un dénonmé Tobi, qui se rélèvera plus tard être Madara Uchiwa, qui va manipuler Sasuke après la mort d'Orochimaru et d'Itachi. Du côté de Naruto, après la mort de Jiraya, celui-ci va faire un entrainement intensif. Il retourne à Konoha, qui vient d'être détruit par Pain, le chef de l'Akatsuki. S'en suit un grand combat entre Pain et Naruto, Kyubi en profitera pour sortir de Naruto, faisant apparaître 8 queues. C'est ici que Yondaime, le père de Naruto, apparaitra devant ce dernier. La 2ème saison est encore en cours de publication.


Et je persiste et signe.
Il y a pas mal de combats dans Naruto mais peu de morts et les raisons de ces combats sont toujours "nobles" avec la mise en avant de valeurs comme le respect de la différence, l'amitié, le fait que la colère et la vengeance ne mènent à rien (sinon au côté obscur de la force), le sacrifice de soi pour sauver autrui, le travail pour progresser, l'entraide, l'inventivité pour passer outre ses limites et pour aller toujours plus haut, etc, etc, etc... S'il ne devait en rester qu'un, ce devrait être Naruto... :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 30/03/2009 00:12

C'est sûr, faut pas leur interdire le Mc craDo ni DragonballoNaruto.

J'ai jamais dit ça non plus. [:bru:3] :D

Il faut leur montrer qu'il y a aussi autre chose. ;) (et pas que dans la BD japonaise, hein ! :cry: )

En plus, le manga, c'est pas bon pour la santé :
Ca se lit à l'envers (il paraît) et du coup, t'as tout le sang du corps qui arrive dans la tête puis tu as le cerveau qui explose.
Et du coup, tu ne peux plus lire que du Dragonball avec le dernier neurone rescapé :D

Sur ce, je vais regarder ninja truc, kung fu panda ou kung fu dog.

naaaan ... j'déconne.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Alternative à Dragon Ball ?

Messagede hadji ara » 30/03/2009 01:01

A mon avis si tu veux remplacer Dragon Ball par un livre autant leur en faire lire un vrai, genre Harry Potter. Je ne connais pas les romans de Naruto mais il y a disons 95% de chances pour que ce soit de la daube. Je rejoins ce qui à été dit : Hikaru No Go et Eyeshield sont d'excellentes alternatives à Dragon Ball. Avec une préférence pour Eyeshield plus amusant pour des enfants de cette âge.

Pour ce qui est du fond, quand les enfants lisent Dragon Ball c'est dans le même but que nous : se détendre. Toute lecture n'a pas vocation à instruire. Mais est-ce que c'est à l'école de prescrire ce genre de lectures ?
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités