N'ayant pas fait Parallèle chez Sandawe, j'ai découvert la série par le biais de cette réédition chez Drakoo. J'ai acheté le tome 1 en juin, mais j'attendais la sortie du tome 2 pour me faire une lecture en un seul coup.
Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ne connaissant ni le scénariste ni le dessinateur. Mais comme j'ai apprécié l'intégralité du catalogue Drakoo jusque-là, je me suis lancé cet après-midi... et, après 2h30 de lecture, je n'ai pas été déçu !
Au début du tome un, j'ai néanmoins eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Pas forcément le genre de dessin que je privilégie au premier abord (j'aime que les graphismes soient plus carrés, plus claires), et
l'arrivée rapide des "zombies" m'a fait un peu peur, car je n'aime pas du tout les histoires de zombies non plus...
, sans compter les problèmes pour reconnaître les personnages, et tout simplement pour me fondre dans le décor :
20 pages dans la neige, avec assez peu de texte, cela m'a laissé perplexe.
Et puis, d'un coup
aux pages 32-33 et 34-35, on prend une claque, visuelle et scénaristique
. Le scénario s'envole progressivement, pour ne plus jamais retomber. Les deux derniers tiers du tome 1 voient les enjeux monter crescendo, tout prenant à la fois du sens et de l'importance. Les incompréhensions du début commencent soit à s'estomper, soit à voir l'intérêt qu'on leur porte renforcé, grâce à des intrigues bien ciselées. Le petit dossier à la fin est un vrai plus, pas seulement décoratif (même si pour le coup les illustrations sont très sympa !)
Une fois le tome 1 refermé, petite pause de 15 minutes... et je suis reparti pour la suite. De nouveau 1h15 de lecture, et là sans aucune difficulté à rentrer dedans. Les graphismes se sont améliorés, cela se voit clairement, et le scénario est haletant. Aucun temps mort (mais alors vraiment aucun), tout va à 100 à l'heure. En tant que lecteur, je me suis senti immergé, projeté dans cet univers qui ne cessait d'ajouter encore et encore des éléments
l'origine du trou de ver, le retour de Cassidy qui n'a pas vieilli, le projet Neverland, le double-jeu du groupe de Cassidy, Le petit twist de la fin : tout cela fait beaucoup, et c'est juste génial.
Une belle découverte, et j'aurais envie de dire à ceux qui sont dans le doute : ne vous laissez pas rebuter 1)
par les "zombies" visibles sur les couvertures (on est bien loin d'un World War Z ou d'un Walking Dead, et c'est tant mieux)
et 2) par les premières pages du tome 1, où le rythme de l'histoire et les débuts du scénario ne laissent vraiment pas augurer de la richesse et de la qualité de la suite.
Très belle surprise, et bravo aux auteurs !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II