Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 04/04/2013 19:37

Message précédent :
lol :lol: Tu collabores avec Pix :?:
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 04/04/2013 19:41

Non... :lol: Mais je le connais un peu.... :)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 04/04/2013 19:43

Par contre il lui reste certainement des planches de "Maitre Berger" ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 04/04/2013 23:34

Consultant le forum avec retard et voyant que Pix n'est pas intervenu lui-même pour le moment, je peux confirmer que les planches originales d'Allan Mac Bride n'existent pas. Tout se fait à l'ordi, avec bien sûr une sorte de brouillon, réalisé à la main si je peux dire, comme modèle de chaque vignette.
Ce qui fait que, entre autres choses, le trafic ou le vol de planches ne risque pas d'arriver... En revanche, il faut tout sauvegarder sur de multiples DVD.
Je crois que le seul moyen d'avoir un aperçu de ce que seraient des planches originales reste l'édition Noir & blanc et grand format, sur un beau papier, du tome 1 qu'a produite Gomb-R à la fin de l'année dernière. Certains l'ont dit ici, et je le confirme, ces dessins en grand format sont assez impressionnants dans cette édition, surtout que jusque-là, personne, même pas Pix ou moi-même, n'avait jamais vu les planches comme ça.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 05/04/2013 08:20

JYB a écrit:Je crois que le seul moyen d'avoir un aperçu de ce que seraient des planches originales reste l'édition Noir & blanc et grand format, sur un beau papier, du tome 1 qu'a produite Gomb-R à la fin de l'année dernière. Certains l'ont dit ici, et je le confirme, ces dessins en grand format sont assez impressionnants dans cette édition, surtout que jusque-là, personne, même pas Pix ou moi-même, n'avait jamais vu les planches comme ça.


Je confirme... :respect:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 09/04/2013 18:49

Je suis content car les avis concordants se multiplient pour dire que la série Allan Mac Bride vaut le coup
http://www.sceneario.com/bande-dessinee/ALLAN+MAC+BRIDE+4-La+cit%C3%A9+des+dragons-19273.html
En ce qui me concerne on le dira jamais assez [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 12/04/2013 18:16

Un album de la série Mac Bride qui me transporte et me fait voyager dans des aventures rares, c'est L'Oiseau des Îles. D'ailleurs, le nom même du voilier est joli et fait rêver. Est-ce que c'est toi, JYB, qui l'as inventé :?: Si oui, bravo. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 13/04/2013 00:06

Happy2Fax a écrit:Un album de la série Mac Bride qui me transporte et me fait voyager dans des aventures rares, c'est L'Oiseau des Îles. D'ailleurs, le nom même du voilier est joli et fait rêver. Est-ce que c'est toi, JYB, qui l'as inventé :?: Si oui, bravo. [:flocon:2]

Eh bien non, pas "bravo" pour moi, car je n'ai pas inventé ce nom. Il a bien existé, en tant que voilier évoluant dans le sud-Pacifique, à l'époque où enquête le héros Allan Mac Bride. Mon mérite est juste d'avoir utilisé ce nom dans la BD, car, tu as raison, il fait rêver et je l'aime bien...
Mais je pense que tu ne connais pas mon blog (très informatif, et, je le reconnais, un peu trop copieux pour que les internautes aient envie ou même le temps de tout lire) où je donne déjà une explication sur ce voilier et les rapports étroits entre réalité et fiction. Je t'envoie les adresses conduisant directement à deux pages en particulier, qui répondront à tes interrogations :
http://jybaventures.blogspot.fr/2011/02 ... te-la.html
http://jybaventures.blogspot.fr/2011/05/capitaine.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 15/04/2013 18:24

Désolé je n'avais pas vu la réponse. Merci pour ces précisions JYB, effectivement, je ne connaissais pas ton blog. C'est une mine d'information, très précieuses. Un grand bravo également à Pix pour les dessins, la ressemblance avec le bateau et le sosie du capitaine. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 16/04/2013 23:19

Happy2Fax a écrit:Désolé je n'avais pas vu la réponse. Merci pour ces précisions JYB, effectivement, je ne connaissais pas ton blog. C'est une mine d'information, très précieuses. Un grand bravo également à Pix pour les dessins, la ressemblance avec le bateau et le sosie du capitaine. [:flocon:2]

A signaler qu'à la suite de la parution du tome 3, j'ai été contacté par la veuve du (vrai) capitaine : ses enfants, en faisant une recherche sur Internet et en tombant sur mon blog, lui avaient appris que je m'étais inspiré de son mari et du voilier Oiseau des Îles ; elle en était fort surprise, mais aussi plutôt reconnaissante.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 23/04/2013 12:40

Allan Mac Bride que ce soit scénario ou dessins tout est réussi.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 25/04/2013 14:09

Pix au commencement d'Allan Mac Bride, ou le début de l'histoire commence en Egypte, est ce que tu t'es rendu sur place pour te faire une idée des dessins que tu allais pondre :?:
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Pix » 25/04/2013 14:18

Happy2Fax a écrit:Pix au commencement d'Allan Mac Bride, ou le début de l'histoire commence en Egypte, est ce que tu t'es rendu sur place pour te faire une idée des dessins que tu allais pondre :?:

Je n'ai ni le temps, ni les moyens de voyager... si ce n'est dans ma tête :) mais JYB et moi avons amassé pas mal de documentation...
Avatar de l’utilisateur
Pix
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Entre la cafetière et la table à dessin.

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 25/04/2013 14:32

Même en mode vision personnelle :lol: :lol: , c'est plus que réussi bravo à vous deux. ;)
Comme quoi le mode imaginaire peut être parfois plus rentable que le réel... :lol: ;)
Et que dire de cette reproduction du bateau l'Oiseau des Iles, c'est grandiose. Et lorsqu'on consulte le blog de JYB, la reproduction est parfaite. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Pix » 25/04/2013 15:31

Happy2Fax a écrit:Même en mode vision personnelle :lol: :lol: , c'est plus que réussi bravo à vous deux. ;)
Comme quoi le mode imaginaire peut être parfois plus rentable que le réel... :lol: ;)
Et que dire de cette reproduction du bateau l'Oiseau des Iles, c'est grandiose. Et lorsqu'on consulte le blog de JYB, la reproduction est parfaite. [:flocon:2]

Même si je me sers de beaucoup de documentation, l'Egypte que je dessine (ainsi que tous les autres décors de Mac Bride, d'ailleurs), sont des lieux fantasmés, tels qu'on se les imagine plutôt que bien réels. Enfin, je crois. :)
Quant au bateau, il n'est pas parfait, loin de là, mais j'ai pris du plaisir à le dessiner...
Avatar de l’utilisateur
Pix
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Entre la cafetière et la table à dessin.

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 25/04/2013 18:42

Happy2Fax a écrit:Et que dire de cette reproduction du bateau l'Oiseau des Iles, c'est grandiose. Et lorsqu'on consulte le blog de JYB, la reproduction est parfaite. [:flocon:2]

Comme j'ai la prétention de dire que je connais un peu la marine et l'histoire de la marine marchande française (voir certains messages dans mon blog), je connaissais depuis longtemps une goélette qui, avant comme après la guerre, fréquentait les eaux polynésiennes et les alentours : l 'Oiseau des Îles ; j'avais même de la documentation sur le sujet, et en plus (voir encore et toujours mon blog) je connaissais personnellement un de ses commandants, qui m'avait raconté plein d'anecdotes (dont certaines sont reprises dans la BD). En outre, je savais qu'au musée des Ducs de Bretagne à Nantes, se trouve, sous une vitrine, une belle maquette du bateau (vu que le bateau a été construit à Nantes). Donc, quand il s'est agi de trouver un tel bateau pour le tome 3 de Mac Bride (et le début du tome 4, comme les lecteurs ont pu s'en apercevoir), je n'ai pas eu à chercher loin : c'était ce bateau et pas un autre ! Et les nombreuses photos que j'ai pu faire au musée ont été bien utiles à Pix. Voilà pour le secret de fabrication (ou plutôt : UN secret) de nos albums...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 27/04/2013 15:19

En fait JYB, j'ai l'impression que tu tiens ton blog comme le journal de bord de l'homme de quart sur un bateau, ou comme le rapport de mer du commandant.
Précision, minutie, tout y est annoté, mis. Que du bonheur pour ceux qui veulent connaître ou apprendre ce que tu fais. Je ne peux t'encourager qu'à continuer de la sorte. ;) [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 27/04/2013 16:04

Certes ! Mais c'est un sacré boulot, malgré les apparences et malgré l'intervalle entre deux infos... Par exemple, cela fait sept mois que j'essaye de caser une info intéressante, un mini-scoop historique dont j'ai eu vent, et je n'ai pas le temps, car il faut faire quelques recherches préalables... A force de me dire "Je verrai ça demain", eh bien sept mois ont passé...
Enfin, merci quand même pour les encouragements...! Je continuerai dans cette voie car ce blog constitue une petite banque de données pleine d'infos, plus ou moins anecdotiques, sur la (modeste) production JYB.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Happy2Fax » 29/04/2013 18:40

JYB, je voulais t'informer que j'ai prêté les 4 albums d'Allan Mac Bride a un collègue. Il ne connaissait pas, il est ravi, il trouve cela très intéressant, très bon scénario et les dessins somptueux.
Il m'a même dit qu'après avoir lu les 4 livres, il s'est senti zen et détendu du fait d'avoir passé un très bon moment.
Comme quoi Mac Bride pourrait devenir un remède contre les gens stressés. Un petit coup de JYB et tout va bien ou mieux... :lol: :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 29/04/2013 21:36

Merci, Happy2Fax.
Ce n'est pas toi qui, il y a un ou deux mois ici-même, disais ressentir une certaine "magie" (j'emploie ton mot) en lisant Mac Bride ? Je vais finir par croire qu'il y a "quèqu'chose"...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 04/05/2013 17:22

Une info anecdotique, destinée aux fans de la série Allan Mac Bride :
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/05 ... ances.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités