de safedreams » 09/12/2007 01:51
Pour ma part, j'ai dans un 1er temps été déçu par ce 3ème tome. A ma grande surprise, ce tome s'est recentré uniquement sur Alim. c'est une bonne chose de surprendre, mais j'ai trouvé que le début a été trop long à se mettre en route, notamment pour expliquer l'énorme ellipse qui s'est produit entre les évènements du second et du troisième. Finalement le début, j'ai pas trop aimé et c'était laborieux. ça manquait d'action après le fabuleux tome 2, fini en apothéose. J'aime d'ailleurs de moins en moins les séries qui font monter le suspens et l'intensité uniquement à la fin du tome, et ensuite, au début du tome suivant, ça retombe omme un soufflet (comme les stryges par ex). Le dessin aussi, était moins ambitieux et moins précis selon moi dans ce tome. Idem pour les couleurs (que j'ai surtout apprécié dans le 1er tome). Certains décors sont trop inspirés de civilisations sud américaine éteintes aujourd'hui style aztèque. Ils se sont inspirés de la réalité dans les deux 1er tomes mais ici c'est trop visible. De même, le paralèlle politique de cet empire qui se reconverti au commerce plutot qu'a la guerre est trop évident avec la réalité d'aujourd'hui. Le personnage de l'empereur prend également une tournure que je n'imaginais pas au début. il me semble faible et à coté de ses pompes alors que dans le 1er tome il semble plus terrifiant et plus belliqueux. Comprend pas trop son virage à 180. J'aime toujours par contre Torq Djihid...
Malgré tout ça, petit à petit, je suis finalement rentré dans cette "nouvelle" histoire, j'ai pris le tournant et je trouve qu'au final, je reste sur une très bonne impression mais bon ce tome est, selon moi, et de loin, le plus faible des trois tomes.