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ALEXIS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ALEXIS

Messagede sylvain- » 15/07/2016 19:17

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quelqu'un a-t-il lu l'intégrale Time is money qui vient de sortir ?
Et si oui, y a-t-il un dossier de présentation ?
Pas de véritable dossier de présentation, comme dit précédemment.
Mais je viens de lire les récits en n&b composant cette intégrale, près de 40 ans après les avoir lus une première fois, pour certains dans le journal Pilote, et pour d'autres avec les albums unitaires parus dans les années 70.
J'ai été agréablement surpris de constater que les histoires concoctées par Fred ont, dans l'ensemble, plutôt bien vieilli. Il faut dire que Fred et Alexis étaient tellement à la pointe de l'avant-garde à l'époque et particulièrement féconds en trouvailles de toutes sortes. Je me suis beaucoup amusé avec cette relecture. J'en conseille par conséquent la lecture à celles et ceux qui hésitent. Bien évidemment, si vous êtes allergique à l'humour et à la fantaisie, passez votre chemin, car l'intégrale Time is money en regorge.


idem - je partage cette opinion concernant des scénarios qui (cela s'impose :D ) traversent magnifiquement le Temps, mais bien entendu il ne faut pas être allergique à l'esprit fantasmagorique de FRED - des scénarios très en "pointe" pour l'époque tout de même, dans l'originalité et la démesure (dont l'un des sommets fut atteint par Druillet) - on constate avec un immense plaisir à quel point "PILOTE" avait atomisé la BD Française traditionnelle, très vieille France ... que de chemin parcouru en l'espace de 10 ans!

Le trait d'Alexis également, et c'est là que l'on voit qu'il était un surdoué du 9éme Art, ne prend pas une ride; tout au long de l'album on voit même l'évolution de son graphisme, de la période "Actualités" à ce qu'il réalisait avec Gotlib pour al Crane notamment + les Cinémastock. Un dont exceptionnel.

Dommage que le dossier n'est pas été plus conséquent, avec en particulier des reproductions des couvertures des pilotes très petites, tout comme l'extrait du synopsis de Fred pour la série. Mais les fans attendaient cette réédition depuis tellement longtemps que l'on ne va pas bouder ce plaisir.
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Re: ALEXIS

Messagede Yoda33 » 16/07/2016 10:48

Nirm a écrit:En effet, j'ai découvert à l'occasion de cette sortie et force est de constater que c'est du très bon.
Tant au niveau du dessin que des histoires. C'est superbe, rythmé, drôle, une vraie pépite.
À 30€, ça vaut le coup de se faire plaisir. :ok:


Je partage cet avis, et avec plus de 200 pages, il y a de quoi ;)
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Re: ALEXIS

Messagede Cobalt 60 » 17/07/2016 04:54

Pour une fois, je regrette la couleur. Dans mon souvenir, elles n'étaient pas mal (je parle des versions parues dans Pilote).
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Re: ALEXIS

Messagede Genug » 17/07/2016 08:52

Comment comprenez-vous cette précision dans l'intro : « Le premier épisode (dont les deux premières pages ont été dessinées à la plume) » ? Pour autant que je puisse en juger le reste de l'histoire ne diffère pas, techniquement, des deux premières planches. Ou alors il s'agit en fait de l'unique deux-planches, Sale temps -- mais là encore je ne vois aucun changement de technique avec le reste des pages ?
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Re: ALEXIS

Messagede sylvain- » 17/07/2016 11:56

Cobalt 60 a écrit:Pour une fois, je regrette la couleur. Dans mon souvenir, elles n'étaient pas mal (je parle des versions parues dans Pilote).


effectivement, je ne comprends pas trop non plus le prétexte utilisé pour une parution N et B... qui permettrait de mieux apprécier le trait d'ALEXIS, cela déguise peut-être un soucis d'économie (?)

Les couleurs étaient réellement bien réalisées pour cette série:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=57EE8336
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Messagede zourbi le grec » 17/07/2016 12:00

sylvain- a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Pour une fois, je regrette la couleur. Dans mon souvenir, elles n'étaient pas mal (je parle des versions parues dans Pilote).


effectivement, je ne comprends pas trop non plus le prétexte utilisé pour une parution N et B... qui permettrait de mieux apprécier le trait d'ALEXIS, cela déguise peut-être un soucis d'économie (?)

Les couleurs étaient réellement bien réalisées pour cette série:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=57EE8336

Je ne suis pas du tout d'accord. Le N&B met vraiment en valeur la qualité du dessin d'Alexis et je trouve les couleurs dans Pilote assez sales
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Messagede sylvain- » 17/07/2016 12:05

Genug a écrit:Comment comprenez-vous cette précision dans l'intro : « Le premier épisode (dont les deux premières pages ont été dessinées à la plume) » ? Pour autant que je puisse en juger le reste de l'histoire ne diffère pas, techniquement, des deux premières planches. Ou alors il s'agit en fait de l'unique deux-planches, Sale temps -- mais là encore je ne vois aucun changement de technique avec le reste des pages ?


il utilisait indifféremment la plume et le pinceau même si il s'est mis à privilégier le pinceau à peut près à la période de la naissance de la série - par la suite il n'utilisera que le pinceau.

difficile de voir la différence probablement, mais c'était un virtuose !
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Messagede sylvain- » 17/07/2016 12:07

zourbi le grec a écrit:
sylvain- a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Pour une fois, je regrette la couleur. Dans mon souvenir, elles n'étaient pas mal (je parle des versions parues dans Pilote).


effectivement, je ne comprends pas trop non plus le prétexte utilisé pour une parution N et B... qui permettrait de mieux apprécier le trait d'ALEXIS, cela déguise peut-être un soucis d'économie (?)

Les couleurs étaient réellement bien réalisées pour cette série:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=57EE8336

Je ne suis pas du tout d'accord. Le N&B met vraiment en valeur la qualité du dessin d'Alexis et je trouve les couleurs dans Pilote assez sales


question de pure appréciation, moi j'aime et j'adore ces couleurs - peut-être également parce que c'est dans cette configuration que j'ai découvert la série il y a qq décades, qui sait ?
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Messagede sylvain- » 17/07/2016 12:11

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Re: ALEXIS

Messagede Genug » 17/07/2016 12:12

zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord. Le N&B met vraiment en valeur la qualité du dessin d'Alexis et je trouve les couleurs dans Pilote assez sales
« Chuis d'accord avec Cherge » : quand je compare la version couleur et la planche noir et blanc de l'intégrale, je ne vois pas bien ce que j'y perds mais très bien ce que j'y gagne... ;)
Dernière édition par Genug le 17/07/2016 12:29, édité 1 fois.
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Messagede Genug » 17/07/2016 12:28

sylvain- a écrit:il utilisait indifféremment la plume et le pinceau même si il s'est mis à privilégier le pinceau à peut près à la période de la naissance de la série - par la suite il n'utilisera que le pinceau.
Merci, c'est ce qu'il fallait savoir. On te dispensera d'avoir à le démontrer ;) cf. ci-dessous.
sylvain- a écrit:difficile de voir la différence probablement, mais c'était un virtuose !
Je pensais avoir un petit œil un petit peu averti, mais là j'avoue j'y vois que pouic... :oops:
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Re: ALEXIS

Messagede sylvain- » 17/07/2016 17:48

Genug a écrit:
sylvain- a écrit:il utilisait indifféremment la plume et le pinceau même si il s'est mis à privilégier le pinceau à peut près à la période de la naissance de la série - par la suite il n'utilisera que le pinceau.
Merci, c'est ce qu'il fallait savoir. On te dispensera d'avoir à le démontrer ;) cf. ci-dessous.
sylvain- a écrit:difficile de voir la différence probablement, mais c'était un virtuose !
Je pensais avoir un petit œil un petit peu averti, mais là j'avoue j'y vois que pouic... :oops:


je ne démontre rien, il en parle dans le Shctroumpf qui lui avait été consacré ;)

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Messagede Genug » 17/07/2016 18:43

sylvain- a écrit:je ne démontre rien, il en parle dans le Shctroumpf qui lui avait été consacré ;Image
...et qu'il me reste plus qu'à relire... :oops: (m'en fous, rien que pour l'iconographie -- ses planches du Transperceneige :respect: -- ce sera une punition bien légère...).
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Messagede sylvain- » 17/07/2016 20:00

ah oui !.. quel drame qu'il n'ait pas eu le temps de mettre un terme à la série Transperceneige ! Les uniques planches publiées dans ce n° de Schtroumpf fanzine sont fabuleuse ! :respect: :respect:
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Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 17/07/2016 22:07

Attention, Sylvain, je t'ai à l'oeil... et je traque impitoyablement le moindre relâchement de ta part. :D Cet excellent "fanzine" qu'était ce numéro de Schtroumpf (éd. Glénat) consacré à Alexis n'était pas pour autant un numéro de la revue Schtroumpfanzine (éd. Glénat), on est bien d'accord ? ;) Cette précision terminologique étant destinée aux plus jeunes, bien entendu, vieux briscard. :D

Sans me replonger dans cet excellent fascicule (qu'il faudrait que je ressorte d'un carton, piooouw la corvée !), j'ai eu l'impression à la lecture que le pinceau se mariait avec la plume surtout à partir de 4 pas dans l'avenir. J'incline à penser que les gros traits bien courbes servant à certains contours seraient tracés au pinceau tandis que les hachures infiniment nombreuses et acérées, seraient effectuées minutieusement à la plume. Je ne l'affirmerais pas pour autant, n'étant pas un spécialiste.
Rappelons que cette technique mixte était celle par laquelle Gir s'illustra brillament dans les pages du journal Pilote avec la série Fort Navajo rebaptisée plus tard Lieutenant Blueberry.
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Re: ALEXIS

Messagede Cobalt 60 » 18/07/2016 03:14

Alonzo Cabarez a écrit:Rappelons que cette technique mixte était celle par laquelle Gir s'illustra brillament dans les pages du journal Pilote avec la série Fort Navajo rebaptisée plus tard Lieutenant Blueberry.


Eh non, justement. Gir a toujours affirmé que Blueberry, c'était du pinceau et seulement du pinceau. Il doit bien y avoir un ou deux albums sur la fin de la série qui mélangent les deux techniques mais sur peu de planches.
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Re: ALEXIS

Messagede Genug » 18/07/2016 08:38

sylvain- a écrit:il en parle dans le Shctroumpf qui lui avait été consacré
sylvain- a écrit:il utilisait indifféremment la plume et le pinceau même si il s'est mis à privilégier le pinceau à peut près à la période de la naissance de la série - par la suite il n'utilisera que le pinceau.
difficile de voir la différence probablement, mais c'était un virtuose !
En fait il ne le dit pas exactement comme ça :
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Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 18/07/2016 16:47

Cobalt 60 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Rappelons que cette technique mixte était celle par laquelle Gir s'illustra brillament dans les pages du journal Pilote avec la série Fort Navajo rebaptisée plus tard Lieutenant Blueberry.


Eh non, justement. Gir a toujours affirmé que Blueberry, c'était du pinceau et seulement du pinceau. Il doit bien y avoir un ou deux albums sur la fin de la série qui mélangent les deux techniques mais sur peu de planches.
Eh ben si. Je t'accorde volontiers que Blueb est une bande au pinceau, en ce sens que le trait des contours des personnages et des décors, ainsi que les principaux plis des vêtements, sont effectués au pinceau, avec une remarquable dextérité et une merveilleuse souplesse. Mais ça, c'est le style Jijé parfaitement maîtrisé par Gir dans le premier cycle de Fort Navajo. Il n'en restera pas là, même si l'essentiel du dessin de la série Blueberry, c'est-à-dire ce qui permet de comprendre l'action et de visualiser un décor (contours des personnages et décors, plis des vêtements, par exemple), est représenté au pinceau.

Permets-moi de citer quelques extraits datant de 1976 (en fait l'ouvrage fut publié en février 1976 et donc écrit au mieux en 1975), tirés du petit bouquin de Numa Sadoul intitulé Mister Moebius et Docteur Gir. Jean Giraud, après avoir ouvert sa porte à Numa Sadoul pour des entretiens, lui permet d'écrire :
— page 26 : "Bornons-nous ici à noter deux caractéristiques essentielles du style de Gir : l'utilisation personnelle de la couleur et la pratique originale du modelé à la plume".
— page 26 : "l'autre caractéristique technique de son dessin est une utilisation complémentaire de la plume, nerveuse et minutieuse au point extrême, constituant en gros le style de Jean Giraud, le style qui a marqué le genre réaliste des dix dernières années et qui a largement fait école parmi la nouvelle génération dessinante... Entendons-nous bien : "Blueberry" est une bande de pinceau, une bande "léchée" et c'est dans des cas bien précis que Gir se sert de la plume. Héritage de Jijé, ce style de dessin souple et "fermé" est significatif du pinceau comme le style de Moebius (*) est davantage représentatif de la plume."
(*) observation valable en 1976, mais qui ne le sera plus quelques années plus tard tant les styles Gir et Moebius vont avoir un impact l'un sur l'autre et réciproquement, dans les années qui suivront cette affirmation. N.S. poursuit :
"Dans Blueberry, en plus de la forme dominante au pinceau, il y a une intervention, une superposition de la plume qui vient en quelque sorte parachever le dessin, le modeler, lui donner une épaisseur, la troisième dimension. Une fois que Gir s'est complètement échappé de l'influence de Jijé, il a pour ainsi dire signalé sa technique propre par la prolifération de hachures et de traits incisifs destinés à accuser les visages, à creuser le relief des décors".
— page 26, toujours : "...Ensuite, Giraud a modifié sa gamme à la plume en y introduisant le point, une technique de pointillisme probablement inventée par Moebius et qui, habilement mêlée à celle de la hachure, donne le répertoire actuel de notre auteur."
— page 37, à propos du cycle du Général Tête Jaune : "C'est aussi dans ce cycle que Gir entreprend l'utilisation régulières des hachures à la plume, apportant le relief au dessin du pinceau."
— page 47, à propos du cycle du Trésor des Confédérés : "Dans l'ensemble, le cycle final est du tout grand Gir. Le pinceau est extraordinaire de souplesse. Les hachures à la plume se voient complétées par la technique pointilliste."
— Et pour clore cette énumération un brin fastidieuse, je citerais encore la page 57 où Sadoul écrit :
"Jamais auteur bicéphale n'a su à ce point faire fructifier son ambivalence, sans jamais négliger l'une de ses têtes au profit de l'autre. C'est par exemple Moebius qui a expérimenté la technique du modelé à la plume par multiplication des hachures, puis des hachures-points. En revanche, Gir a poussé l'étude de la couleur dont Moebius a récupéré les effets bénéfiques".
(à l'époque de l'ouvrage, en 1976, cette allusion de N.S. concerne Arzach, une des très rares bandes de Moebius publiée en couleurs, qui vient tout juste de paraître dans cinq numéros de Métal Hurlant. L'homme est-il bon ? et la saga de L'Incal n'ont pas encore vu le jour).

Ces commentaires et analyses de Numa Sadoul trouvent leur fondement dans des entretiens et interviewes que je n'ai pas le temps d'aller retrouver, notamment dans la revue Schtroumpf consacrée à Gir-Moebius puis dans les rééditions augmentées de ce livre.


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Re: ALEXIS

Messagede sylvain- » 18/07/2016 18:02

Genug a écrit:
sylvain- a écrit:il en parle dans le Shctroumpf qui lui avait été consacré
sylvain- a écrit:il utilisait indifféremment la plume et le pinceau même si il s'est mis à privilégier le pinceau à peut près à la période de la naissance de la série - par la suite il n'utilisera que le pinceau.
difficile de voir la différence probablement, mais c'était un virtuose !
En fait il ne le dit pas exactement comme ça :
Capturer.JPG


Merci de t'être replongé dans la lecture de ce Schtroumpf - moi je naviguais surtout au souvenir. :D

je l'avais oublié mais c'est intéressant de savoir qu'il lui arrivait également de dessiner au ROTRING (Rapidographe), effectivement on reconnait parfois un trait qui n'est pas tout à fait du pinceau mais qui n'est pas trop non plus de la plume - Bon nombre des planches des pages d'Actualités ont été traitées au rotring.

C'était rare des dessinateurs employant un tel outil (surtout utilisé à l'époque pour le dessin industriel ou en bâtiment), beaucoup préférant la plume, même si il y avait une certaine vogue pour le Rotring.
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Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 18/07/2016 18:19

sylvain- a écrit:je l'avais oublié mais c'est intéressant de savoir qu'il lui arrivait également de dessiner au ROTRING (Rapidographe), effectivement on reconnait parfois un trait qui n'est pas tout à fait du pinceau mais qui n'est pas trop non plus de la plume - Bon nombre des planches des pages d'Actualités ont été traitées au rotring.
C'était rare des dessinateurs employant un tel outil (surtout utilisé à l'époque pour le dessin industriel ou en bâtiment), beaucoup préférant la plume, même si il y avait une certaine vogue pour le Rotring.

S'il y eut une vogue (ou une mode) pour le "Rotring", le feutre, plébiscité par les écoliers, aura peu de succès dans le domaine de la BD. Poïvet fera figure d'exception, le jour où il adoptera ces crayons difficiles à maîtriser pour un rendu correct de planche dans une revue ou un album.
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Re: ALEXIS

Messagede Genug » 18/07/2016 19:41

Alonzo Cabarez a écrit:le feutre, plébiscité par les écoliers, aura peu de succès dans le domaine de la BD. Poïvet fera figure d'exception, le jour où il adoptera ces crayons difficiles à maîtriser pour un rendu correct de planche dans une revue ou un album.
Je crois savoir que pas mal de dessinateurs ont recours à un feutre dit "japonais". Quant à Poïvet, moi, ce sont ses planches au stylo Bic qui m'ont toujours assis sur ce qui me sert de cul. Quelle patte il avait...
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