Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ALEXIS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ALEXIS

Messagede Genug » 18/04/2016 09:01

Message précédent :
Kessy. Alternativ a écrit:cet auteur que j’ai longtemps considéré comme l’un des 10 meilleurs dessinateurs de tous les temps.
Parce que ça n'est plus le cas ? :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ALEXIS

Messagede pabelbaba » 18/04/2016 12:03

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je viens de relire "Fantaisies solitaires"

Collection de récits courts auto-scénarisés, contient des merveilles d'histoires fantastique et de science-fiction humoristiques.
Et quel dessinateur extraordinaire !

Ce tome est repris dans cette intégrale :



Effectivement, c'est très réussi, autant scénaristiquement (à mi-chemin entre les Contes de la Crypte et les Monthy Python) que du point de vue du dessin, où Alexis démontre qu'il peut tout reproduire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Kessy. Alternativ » 18/04/2016 13:28

Oh oui fantaisies solitaires et Avatars et coquecigrues (quels titres bordel) c'est des pures tueries!
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: ALEXIS

Messagede Kessy. Alternativ » 18/04/2016 13:30

Genug a écrit:
Kessy. Alternativ a écrit:cet auteur que j’ai longtemps considéré comme l’un des 10 meilleurs dessinateurs de tous les temps.
Parce que ça n'est plus le cas ? :P


Non entre temps Blutch, Andreas et Frédérik Peeters se sont rajoutés :D
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: ALEXIS

Messagede pabelbaba » 18/04/2016 14:36

Kessy. Alternativ a écrit:Oh oui fantaisies solitaires et Avatars et coquecigrues (quels titres bordel) c'est des pures tueries!

En revanche, avec Gotlib au scénario c'est la cata :



Jamais drôle, super poussif et vulgaire, ça fait bizarre d'enchaîner les trois tomes tellement le niveau est faible sur celui-là.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Kessy. Alternativ » 18/04/2016 17:30

Personnellement, j’ai pas totalement détesté dans la joie jusqu’au cou, c'est sur qu'il est pas au niveau des deux autres mais ça passe quand on lit l’ensemble de l’intégrale
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: ALEXIS

Messagede Torelli » 18/04/2016 18:47

Rebecca Doppelmeyer a écrit:D'après le site Dargaud : 17 juin


Merci. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Cobalt 60 » 19/04/2016 07:08

Kessy. Alternativ a écrit:Personnellement, j’ai pas totalement détesté dans la joie jusqu’au cou, c'est sur qu'il est pas au niveau des deux autres mais ça passe quand on lit l’ensemble de l’intégrale


J'ai lu justement l'intégrale et ce troisième volume la plombe quand même beaucoup. D'un seul coup, on n'a plus les belles idées poétiques et les histoires qui se tiennent soutenues par le dessin envoûtant d'Alexis. On tombe d'un seul coup dans la vulgarité et le gag lourd affligeant avec toutes les ficelles gotlibiennes qui reposent sur la parodie pour l'essentiel.
Cobalt 60
 

Re: ALEXIS

Messagede pabelbaba » 19/04/2016 08:11

Gotlib lui-même en a conscience puisqu'il en parle dans la préface.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede archie07 » 31/05/2016 18:27

cronos59 a écrit:
archie07 a écrit:les persos en NB semblent aussi confirmer que cette intégrale sera bien en NB.

Good news donc!


on peut feuilleter quelques pages de l'intégrale Time is Money:
http://www.dargaud.com/bd/Timoleon-integrale

si par bonheur le papier est bien choisi (pas trop glacé), le NB rendra vachement bien !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: ALEXIS

Messagede BDbilos » 31/05/2016 18:51

:ok: Merci ! Magnifique :inlove:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: ALEXIS

Messagede zourbi le grec » 18/06/2016 19:06

Quelqu'un a-t-il lu l'intégrale Time is money qui vient de sortir ?
Et si oui, y a-t-il un dossier de présentation ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: ALEXIS

Messagede lorenzo » 18/06/2016 20:27

un dossier c'est beaucoup dire, 4 pages de présentation
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: ALEXIS

Messagede zourbi le grec » 18/06/2016 20:52

ok, merci à toi :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 14/07/2016 01:01

zourbi le grec a écrit:Quelqu'un a-t-il lu l'intégrale Time is money qui vient de sortir ?
Et si oui, y a-t-il un dossier de présentation ?
Pas de véritable dossier de présentation, comme dit précédemment.
Mais je viens de lire les récits en n&b composant cette intégrale, près de 40 ans après les avoir lus une première fois, pour certains dans le journal Pilote, et pour d'autres avec les albums unitaires parus dans les années 70.
J'ai été agréablement surpris de constater que les histoires concoctées par Fred ont, dans l'ensemble, plutôt bien vieilli. Il faut dire que Fred et Alexis étaient tellement à la pointe de l'avant-garde à l'époque et particulièrement féconds en trouvailles de toutes sortes. Je me suis beaucoup amusé avec cette relecture. J'en conseille par conséquent la lecture à celles et ceux qui hésitent. Bien évidemment, si vous êtes allergique à l'humour et à la fantaisie, passez votre chemin, car l'intégrale Time is money en regorge.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ALEXIS

Messagede Nirm » 14/07/2016 01:10

En effet, j'ai découvert à l'occasion de cette sortie et force est de constater que c'est du très bon.
Tant au niveau du dessin que des histoires. C'est superbe, rythmé, drôle, une vraie pépite.
À 30€, ça vaut le coup de se faire plaisir. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: ALEXIS

Messagede Genug » 14/07/2016 11:16

Au passage, le bandeau au haut de la katdeukouv est le logo de la célèbre collection « Histoires fantastiques », qui publia quelques perles souvent demeurées introuvables.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ALEXIS

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/07/2016 12:22

Genug a écrit:Au passage, le bandeau au haut de la katdeukouv est le logo de la célèbre collection « Histoires fantastiques », qui publia quelques perles souvent demeurées introuvables.


Il y a eu une version provisoire de la couverture de "Lune l'envers" de Blutch qui reprenait la maquette de cette collection.
Je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas finalement réalisée.

Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: ALEXIS

Messagede Bossacdenoyau » 14/07/2016 13:31

En plus solide, alors...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: ALEXIS

Messagede BDbilos » 14/07/2016 14:04

Bossacdenoyau a écrit:En plus solide, alors...

Pas faux :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: ALEXIS

Messagede sylvain- » 15/07/2016 19:17

Alonzo Cabarez a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quelqu'un a-t-il lu l'intégrale Time is money qui vient de sortir ?
Et si oui, y a-t-il un dossier de présentation ?
Pas de véritable dossier de présentation, comme dit précédemment.
Mais je viens de lire les récits en n&b composant cette intégrale, près de 40 ans après les avoir lus une première fois, pour certains dans le journal Pilote, et pour d'autres avec les albums unitaires parus dans les années 70.
J'ai été agréablement surpris de constater que les histoires concoctées par Fred ont, dans l'ensemble, plutôt bien vieilli. Il faut dire que Fred et Alexis étaient tellement à la pointe de l'avant-garde à l'époque et particulièrement féconds en trouvailles de toutes sortes. Je me suis beaucoup amusé avec cette relecture. J'en conseille par conséquent la lecture à celles et ceux qui hésitent. Bien évidemment, si vous êtes allergique à l'humour et à la fantaisie, passez votre chemin, car l'intégrale Time is money en regorge.


idem - je partage cette opinion concernant des scénarios qui (cela s'impose :D ) traversent magnifiquement le Temps, mais bien entendu il ne faut pas être allergique à l'esprit fantasmagorique de FRED - des scénarios très en "pointe" pour l'époque tout de même, dans l'originalité et la démesure (dont l'un des sommets fut atteint par Druillet) - on constate avec un immense plaisir à quel point "PILOTE" avait atomisé la BD Française traditionnelle, très vieille France ... que de chemin parcouru en l'espace de 10 ans!

Le trait d'Alexis également, et c'est là que l'on voit qu'il était un surdoué du 9éme Art, ne prend pas une ride; tout au long de l'album on voit même l'évolution de son graphisme, de la période "Actualités" à ce qu'il réalisait avec Gotlib pour al Crane notamment + les Cinémastock. Un dont exceptionnel.

Dommage que le dossier n'est pas été plus conséquent, avec en particulier des reproductions des couvertures des pilotes très petites, tout comme l'extrait du synopsis de Fred pour la série. Mais les fans attendaient cette réédition depuis tellement longtemps que l'on ne va pas bouder ce plaisir.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité