Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ALEXIS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ALEXIS

Messagede sylvain- » 10/02/2016 19:32

Message précédent :
1 000 fois d'accord avec Alonzo Cabarez :ok: :ok:

ALEXIS était au sens propre une vraie Génie du dessin, à l'instar de Cuvelier par exemple

l'intégrale Time is money (avec FRED au scénario) sort cette année normalement.. il était temps !! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 10/02/2016 21:33

sylvain- a écrit:l'intégrale Time is money (avec FRED au scénario) sort cette année normalement.. il était temps !! :bravo:
Chic, j'ai bien envie de voyager dans le temps, moi ! Enfin, de le remonter dans le bon sens ... si tu vois ce que je veux dire. ;)
Alors, le Timoléon, il reste chez Soleil ou il revient chez Dargaud, pour cette intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ALEXIS

Messagede alacoume » 11/02/2016 11:33

J'ai aussi hâte de découvrir Time is money.
Al Crane m'avait fait bien marré
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 11/02/2016 13:09

C'est l'humour de Fred, quelques années avant Al Crane sur scénar de Lauzier. Le style d'Alexis se prêtait admirablement à la poésie et à l'humour de Fred. Mais tu n'y trouveras pas ce qui fait le sel d'Al Crane. D'ailleurs, Lauzier lui-même, dans ses propres bandes qu'il dessinait, ne pratiquait pas le même type d'humour que celui d'Al Crane.
Dans les quatre cas de collaborations non ponctuelles ou anecdotiques d'Alexis avec des scénaristes, il s'est vraiment produit une sorte de fusion, une alchimie du texte et du dessin qui a donné d'excellentes bandes, que ce soit avec Fred, Gotlib et Lob, Lob seul ou encore avec Lauzier. Cela montre aussi la souplesse d'Alexis pour se fondre dans des univers différents.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ALEXIS

Messagede alacoume » 11/02/2016 15:05

ok merci.
J'imagine en effet que ce ne sera pas pareil qu'Al Crane, mais j'ai envie de découvrir ce qu'il a pu faire d'autres.
Et le pitch me plaît bien.
A voir donc !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 11/02/2016 15:52

D'Al Crane, je me souviens des types qui passaient dans certaines cases, portant des planches afin de dissimuler à nos yeux le corps du délit. :D
Alexis était rompu à l'autocensure amusante : avec Gotlib, dans Fluide, j'adorais les récits de "La Publicité dans la joie". Comme il y avait des situations graveleuses, Gotlib et Alexis avaient multiplié les procédés pour masquer ce qui devait heurter les bonnes moeurs (en attirant au contraire l'attention sur ce qu'il fallait cacher). C'étaient autant de gags visuels s'ajoutant à la grosse poilade des situations, des textes, et des trognes croquées par Alexis. En particulier, le type chargé de faire la réclame des produits (pilules laxatives, vibromasseurs, vaseline extra pour trou de balle, etc...) avec son allure de croquemort tout droit sorti d'un Lucky Luke revu et corrigé par Alexis, était le parfait exemple de contre-emploi à faire hurler de rire. En plus, ce type hideux se livrait à des démonstrations pour mettre en valeur les produits, avec l'aide d'une girl (qui aurait pu également provenir de la troupe des danseuses de Lucky Luke).
Alexis n'a pas vécu vieux, mais qu'est ce qu'il a dû se marrer en faisant sa tambouille avec Fred, Lauzier, Gotlib et Lob. J'imagine l'ambiance des séances de pose pour les romans photos (commencés dans Pilote et poursuivis dans Fluidee) où on voyait cette fine équipe dans des situations burlesques et grotesques.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ALEXIS

Messagede Torelli » 16/02/2016 13:08

Relu :



Graphiquement c'est toujours aussi bon et certaines histoires sont bien drôles. Par contre d'autres ont plutôt mal vieillies. Cependant cela reste une bonne bd distrayante et merveilleusement bien dessinée.

A lire et à relire !!!!
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 16/02/2016 14:21

C'est marrant, hier, en faisant du classement, je suis tombé sur cette première version réunissant les deux tomes (parus dans la 2ème collection Pilote, en albums souples). Je n'avais pas le temps de le relire mais j'ai pris plaisir à le feuilleter et m'attarder à certaines pages.
Je dirais que les récits du tome 2 (intitulé Le Retour d'Al Crane, comme il se doit) me paraissent meilleurs sur le plan graphique. Je pense que ça devait également être le cas pour les scénarios. Il faut toujours un certain temps, quand on lance un nouveau personnage, pour atteindre son meilleur niveau, un rodage étant nécessaire. Ce devait être le cas aussi bien pour Alexis que pour Lauzier.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ALEXIS

Messagede pabelbaba » 16/02/2016 16:00

Dans un style un peu identique, il y a :

Je l'avais préféré même si ce n'est pas tout à fait le même genre d'humour.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 16/02/2016 17:12

Oui, c'est plutôt dans la même veine.

Il y a également cela, en PF (j'en ai pris un au hasard, la série étant homogène) :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ALEXIS

Messagede pabelbaba » 16/02/2016 17:24

Les PF, je ne préfère pas tomber dedans, même si quelques trucs me démangent... :evil:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Torelli » 16/02/2016 18:28

Mortimer c'est vraiment excellent. Graphiquement c'est du top niveau et les scénar sont plutôt efficace et bien cynique. Un must have.

Pour revenir à Al Crane c'est clair que le tome deux est plus réussi que le tome un et j'ai une nette préférence pour l'histoire Chasseurs de Primes dont l'humour noir est à son paroxisme.

Snake c'est du haut vol aussi et là je ne peu pas être vraiment objectif étant donné que je suis un inconditionnel de Bernet. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Alonzo Cabarez » 16/02/2016 19:42

Torelli a écrit:Snake c'est du haut vol aussi et là je ne peu pas être vraiment objectif étant donné que je suis un inconditionnel de Bernet. :D
Ah, ben ça alors ! :o

Torelli a écrit:Mortimer c'est vraiment excellent. Graphiquement c'est du top niveau et les scénar sont plutôt efficace et bien cynique. Un must have.

Pour revenir à Al Crane c'est clair que le tome deux est plus réussi que le tome un et j'ai une nette préférence pour l'histoire Chasseurs de Primes dont l'humour noir est à son paroxisme.

Bon, ben on est plusieurs à aimer ces westerns cyniques et parodiques, tous trois remarquablement dessinés, par un trio latin. :ok:
ça nous fait deux espagnols et un français. Il manque un Italien, pour poursuivre sur la côte Méditerranéenne, pourtant pas mal de bons dessinateurs transalpins ont fait du western. Mais Magnus-Raviola (qui vient aussi du PF) par exemple, pourtant peu versé dans le soft, ben, le seul western qu'il a fait, n'est pas dans le genre parodique et cynique. Peut-être Tacconi ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: ALEXIS

Messagede archie07 » 12/03/2016 21:28

Alonzo Cabarez a écrit:
sylvain- a écrit:l'intégrale Time is money (avec FRED au scénario) sort cette année normalement.. il était temps !! :bravo:
Chic, j'ai bien envie de voyager dans le temps, moi ! Enfin, de le remonter dans le bon sens ... si tu vois ce que je veux dire. ;)
Alors, le Timoléon, il reste chez Soleil ou il revient chez Dargaud, pour cette intégrale ?


la couverture définitive est différente de celle qu'on avait pu voir sur amazon par exemple :

Image

source le site Dargaud :
http://www.dargaud.com/bd/Timoleon-integrale
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: ALEXIS

Messagede archie07 » 12/03/2016 21:31

les persos en NB semblent aussi confirmer que cette intégrale sera bien en NB.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: ALEXIS

Messagede cronos59 » 12/03/2016 22:09

archie07 a écrit:les persos en NB semblent aussi confirmer que cette intégrale sera bien en NB.

Good news donc!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: ALEXIS

Messagede Kessy. Alternativ » 17/04/2016 20:47

Enfin un topic sur cet auteur que j’ai longtemps considéré comme l’un des 10 meilleurs dessinateurs de tous les temps.. Et putain que j'ai hâte pour l’intégrale Timoléon ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: ALEXIS

Messagede Torelli » 17/04/2016 21:50

Time is Money sort quand ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: ALEXIS

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/04/2016 21:52

D'après le site Dargaud : 17 juin
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: ALEXIS

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/04/2016 23:24

Je viens de relire "Fantaisies solitaires"

Collection de récits courts auto-scénarisés, contient des merveilles d'histoires fantastique et de science-fiction humoristiques.
Et quel dessinateur extraordinaire !
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: ALEXIS

Messagede Genug » 18/04/2016 09:01

Kessy. Alternativ a écrit:cet auteur que j’ai longtemps considéré comme l’un des 10 meilleurs dessinateurs de tous les temps.
Parce que ça n'est plus le cas ? :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités