J'ai lu " Revanche " et j'ai bien aimé. Une relecture me permettra je pense de l'apprécier davantage. Quelques points m'interpellent pour l'instant, si vous avez les réponses, ce serait chouette !
1. Pour vous, la fin est une fin ouverte ? C'est au lecteur de choisir la fin qu'il souhaite ou le cowboy prisonnier est bel et bien mort et sa fuite une métaphore pour dire qu'il n'est plus enfermé ? Est-ce son dernier rêve avant de mourir ?
2. L'assassinat du général semble un peu gratuit, est-ce un attentat d'anarchiste ? La volonté de tuer celui qui représente l'oppression en raison de son statut de chef militaire ? Mais je ne vois pas trop le lien avec l'histoire de la meurtrière. Idée de venger les peuples natifs ?
3. Je dois le relire, mais je n'ai pas bien cerné l'identité des 3 femmes avec la coiffe ni le rôle de la jeune femme blanche qui les regarde passer je crois, ce sont des figures de la destinée comme dans les tragédies de Shakespeare ? Edit
: je viens de me rappeler que ce sont elles qui ont attaqué la banque je crois, il faut que je replace ça dans la chronologie.
En tout cas, j'ai apprécié le dessin, les références au genre du western, même si Baladi ne se cantonne pas à ce genre avec ce récit. C'est aussi un polar, un récit poétique, politique, un récit qui joue aussi astucieusement avec les codes habituels de la narration. Intéressant.