PREVIEW :
Deuxième ouvrage d’une trilogie sur l’enfermement, Revanche est une suite indirecte de Renégat paru en 2012 chez The Hoochie Coochie.
Il ne s’agit néanmoins pas d’une série dans son acception classique et les personnages autant que l’époque n’ont rien de commun. Demeure le style – le récit de genre – qui permettait à l’auteur de revisiter les aventures de pirates dans le premier ouvrage, le western dans le livre présent.
Un homme emprisonné dans des circonstances peu claires, va faire le récit de sa vie à son geôlier, amenant un éclairage personnel sur les zones d’ombre de la loi où réside malgré tout la justice réelle. Pendant ce temps, une enquête autour du meurtre présumé commis par notre héros et un braquage inopiné vont secouer la vie de cette bourgade du far-west américain.
Contrairementà Renégat, récit exclusivement écrit au masculin, Revanche réintroduit des figures féminines propres à l’univers de Baladi : non conventionnelles, fortes, puissantes et actives au coeur du récit.
Voilà un album qui aurait sa place dans le sujet sur les albums aux planches délirantes de notre bon nexus
C'est un album vraiment particulier, qui peut paraître difficile d'accès mais qui se lit sans le moindre problème.
Je mets le lien vers la chronique de l'album
La main droite Et j'encourage tout le monde à lire cet album. Pour la forme et pour le fond, c'est une belle histoire, touchante, entre deux personnages perdus dans le monde qui est le nôtre.
C'est très finement raconté et c'est un vrai bonheur