Under The Ink d'Alec Séverin
Voir un artiste derrière sa table de travail, gribouillant, croquant, dessinant, c’est le rêve que fait n’importe quel amateur de bandes dessinées. Quand cet artiste s’appelle Alec Séverin, on l’imagine entouré de tous ses personnages, de décors plus vrais que nature, de publicités typiques. On espère être une petite souris pour se glisser près de ces réalisations.
Dès la couverture d’under The Ink, Alec Séverin nous plonge dans son univers quotidien. Seul face à sa planche, l’artiste réfléchit, les feuilles s’envolent au gré des essais, et une petite poubelle que l’on aimerait récupérer chaque jour se situe derrière lui. Quand on regarde ces premiers croquis « jetés » sur la couverture, on souhaite dire à Alec Séverin d’arrêter de remplir inutilement ce réceptacle de tous ces beaux dessins, et de nous réaliser encore des livrets sur les beaux fonds des bas tiroirs !
Par l’introduction, Alec Séverin situe ce que nous allons observer dans cet ouvrage. L’artiste en train de réciter ses gammes, les essais du matin, ceux qui lui permettront d’arriver au dessin souhaité et qu’il est si difficile d’atteindre … Dans ces pages, on pénètre dans un univers grandiose, ou le trait donne vie à des formes. Harry, des indiens, l’éclair, Clémentine, tous ces univers et personnages, que l’on aime tant, défilent au fil des pages. Ce qui est sous l’encre apparaît enfin à notre vue.
Le pari de nous faire découvrir ces réalisations est atteint, l’œuvre est belle et l’éditeur Enigma Publishing a réalisé un superbe travail. Les calques sont d’un réel apport et parfois aident à percer le mystère de ce qui sera le travail final. Entraînez vous, suivez l’artiste et vous aurez peut être l’espoir de suivre ses pas … Mais il vous faudra beaucoup de patience pour arriver à une telle maîtrise.
Pour conclure, je vous incite à regarder la dernière page. C’est une merveille, je n’ai pas comté combien il y avait de personnages, mais à elle seule elle résume ce qu’est le trait d’Alec Séverin : la vie, le mouvement, et le réalisme.
Merci à Alec Séverin de nous faire découvrir ces croquis, merci à Eric Denayer pour le premier tome de cette collection.