Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alec Séverin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Alec Séverin

Messagede alban » 20/11/2006 22:08

Message précédent :
A Paris, il sera disponible chez Boulevard des bulles
alban
BDémentiel
BDémentiel

Alec Séverin

Messagede Pierre » 20/11/2006 23:01

Merci, c'est noté (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Alec Séverin

Messagede alban » 24/11/2006 14:59

Nouveauté inattendue : Les beaux fonds des bas tiroirs

Vous attendiez Under the Ink qui sortira dans quelques jours et finalement la surprise vient avec la parution des "Beaux fonds des bas tiroirs" ...

Album de 24 pages sorties des fonds de tiroirs d’Alec Séverin au prix de 24 euros manufacturé par votre éditeur belge préféré Several Pictures.

Image

Une description plus complète et quelques images sont visibles là :

Les beaux fonds des bas tiroirs
alban
BDémentiel
BDémentiel

Alec Séverin

Messagede alban » 20/03/2007 22:45

Image

Under The Ink d'Alec Séverin

Voir un artiste derrière sa table de travail, gribouillant, croquant, dessinant, c’est le rêve que fait n’importe quel amateur de bandes dessinées. Quand cet artiste s’appelle Alec Séverin, on l’imagine entouré de tous ses personnages, de décors plus vrais que nature, de publicités typiques. On espère être une petite souris pour se glisser près de ces réalisations.

Dès la couverture d’under The Ink, Alec Séverin nous plonge dans son univers quotidien. Seul face à sa planche, l’artiste réfléchit, les feuilles s’envolent au gré des essais, et une petite poubelle que l’on aimerait récupérer chaque jour se situe derrière lui. Quand on regarde ces premiers croquis « jetés » sur la couverture, on souhaite dire à Alec Séverin d’arrêter de remplir inutilement ce réceptacle de tous ces beaux dessins, et de nous réaliser encore des livrets sur les beaux fonds des bas tiroirs !

Par l’introduction, Alec Séverin situe ce que nous allons observer dans cet ouvrage. L’artiste en train de réciter ses gammes, les essais du matin, ceux qui lui permettront d’arriver au dessin souhaité et qu’il est si difficile d’atteindre … Dans ces pages, on pénètre dans un univers grandiose, ou le trait donne vie à des formes. Harry, des indiens, l’éclair, Clémentine, tous ces univers et personnages, que l’on aime tant, défilent au fil des pages. Ce qui est sous l’encre apparaît enfin à notre vue.

Le pari de nous faire découvrir ces réalisations est atteint, l’œuvre est belle et l’éditeur Enigma Publishing a réalisé un superbe travail. Les calques sont d’un réel apport et parfois aident à percer le mystère de ce qui sera le travail final. Entraînez vous, suivez l’artiste et vous aurez peut être l’espoir de suivre ses pas … Mais il vous faudra beaucoup de patience pour arriver à une telle maîtrise.

Pour conclure, je vous incite à regarder la dernière page. C’est une merveille, je n’ai pas comté combien il y avait de personnages, mais à elle seule elle résume ce qu’est le trait d’Alec Séverin : la vie, le mouvement, et le réalisme.

Merci à Alec Séverin de nous faire découvrir ces croquis, merci à Eric Denayer pour le premier tome de cette collection.
alban
BDémentiel
BDémentiel

Alec Séverin

Messagede gill » 13/12/2007 10:03

Alec Severin, étant témoin de Jéhova, arrête la BD, comme il le dit dans une lettre ici:
http://oeuvreseverin.forumculture.net/p ... t-t656.htm

Par ailleurs, je viens de découvrir un auteur qui semble avoir la même démarche : cela pourrait bien vous plaire :
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Alec Séverin

Messagede LaurentV » 13/12/2007 20:05

Alec Severin, étant témoin de Jéhova, arrête la BD, comme il le dit dans une lettre ici:
http://oeuvreseverin.forumculture.net/p ... t-t656.htm

C'est pas vraiment tout frais comme info. Mais tu me diras que certains ne savaient même pas qu'il avait commencé d'en faire.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Alec Séverin

Messagede LaurentV » 13/12/2007 20:09

Je dis ça parce que l'une des raisons qui le poussent à arrêter est aussi qu'il a du mal à en vivre.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Alec Séverin

Messagede jolan » 13/12/2007 22:37

La religion nous fera vraiment ch*er jusqu'au bout...

Je suis scié.

Mais l'argent et la religion, c'est lié depuis toujours, allez je ne rajoute rien, ça m'exaspère

Adieu Alec
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Alec Séverin

Messagede alban » 04/09/2013 21:18

Alec Séverin de retour dans les bacs cette semaine avec un Spirou sous le manteau
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Maze Echo » 04/09/2013 21:36

alban a écrit:Alec Séverin de retour dans les bacs cette semaine avec un Spirou sous le manteau

Comment quelqu'un né en 1963 aurait-il pu dessiner Spirou en 1943 ?!? Le AL de ce Spirou sous le manteau est le pseudo de Léopold Avrenski...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 04/09/2013 21:48

Inutile d'essayer d'expliquer quoi que ce soit.

Il y aura toujours des gens pour croire ce qu'on leur dit, même quand la pseudo-farce est totalement explicite, parce que les lecteurs de Spirou ne sont pas tous complètement crét... crédules... ou témoins de Jéhovah...

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 18/09/2014 12:41

Le dessin d'Alec Séverin est formidable, dommage qu'il ait arrêté la BD. D'ailleurs avez-vous lu ces rares récits et qu'en pensez-vous ?

j'espère qu'on le retrouvera au sommaire du Spirou 3997 spécial Spirou et Fantasio pour une BD ou un récit illustré ou les 2 !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 18/09/2014 13:34

J'aime bien la série Harry sauve la planète
Série malheureusement inachevée
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede unrefractaire » 25/06/2023 00:03

Bonjour
Je ne sais si cette discussion est toujours suivie.
Sur le site consacré à Séverin/Severin est indiquée une contribution à Rodéo n° 152.
http://oeuvreseverin.free.fr/siteseverin.html
Or, le n° 152 a été publié en 1964.

Par contre lui est attribué la couverture du n° 583, un numéro anniversaire.

Il est bien confirmé que cette superbe couv’ est l’œuvre de Severin ?
Merci !
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 25/06/2023 01:45

C'est son style en tout cas.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 25/06/2023 14:25

Al Severin est né le 29/12/1963 (d'après la BEL)

Pour Rodeo n°152 (04/1964), pas probable ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 25/06/2023 14:46

unrefractaire a écrit:Il est bien confirmé que cette superbe couv’ est l’œuvre de Severin ?
Merci !

Confirmé, je viens de vérifier sur mon exemplaire (dans cette période, l'auteur de couverture est crédité). Je savais que c'était lui, mais je préférais checker.

Et il a signé aussi celle du Spécial Rodéo #162, de février 2000 (donc quasiment en même temps).

(Ah super, j'ai trouvé comment mettre les images de la manière que je vous vois faire…)

En revanche, oui, bien sûr, Rodéo #154, c'est une erreur.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2023 15:54

J'avais rédigé ce message il y a une demi-plombe, mais entretemps j'ai dû vaquer à d'autres occupations et je vois que Jimbolaine est intervenu depuis. ;)

Je ne reprends pas mon message, je le poste brut de décoffrage (donc ne tenant pas compte de l'intervention opportune et précieuse de Jimbolaine).
bone a écrit:Al Severin est né le 29/12/1963 (d'après la BEL)

Pour Rodeo n°152 (04/1964), pas probable ;)
Pas probable ? :D
C'est même une certitude absolue que cette très réussie couverture du 152 n'est pas d'AL. ;)
J'ajouterais que même si Alec avait vingt bonnes années de plus au compteur, la couverture du 152 ne serait pas de lui pour autant.
Lug se contentait des talentueux auteurs italiens, et quand il fallait solliciter un Gaulois, ils avaient Mitton sous la main.
En revanche, la 583, dans le plus pur style d'Alec comme le souligne Jolan, est bien de lui. Pour autant, hormis le travail sur les couleurs, je n'aime pas spécialement cette composition.
Alec, dans ces années 2000, a réalisé pas mal de couvertures pour des albums ou des fascicules rendant hommage à (ou parodiant purement et simplement) des grands de la BD, y compris relevant de la catégorie des petits formats, si décriés et méprisés (et dont Rodéo faisait partie).
On lui doit en particulier quelques très belles couvertures de rééditions en albums cartonnés d'épisodes de la série Jungla, un petit format (bien sage) "pour adultes" qui fit les beaux jours d'Elvifrance sous le pinceau alerte de Stelio Fenzo, à l'aube des années 70.
Un bel exemple :arrow:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jimbolaine » 25/06/2023 19:12

Merci.
C'est bien joli.
(Lapalissade, oui…)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 29/06/2023 10:09

unrefractaire a écrit:Bonjour
Je ne sais si cette discussion est toujours suivie.
Sur le site consacré à Séverin/Severin est indiquée une contribution à Rodéo n° 152.
http://oeuvreseverin.free.fr/siteseverin.html
Or, le n° 152 a été publié en 1964.

Merci !

Alors pour info, c'est sûrement John Séverin pour ce Rodéo ...

Sûrement une histoire issue de ces albums

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jimbolaine » 29/06/2023 10:27

Ah tiens, Lug aurait traduit des trucs d'Atlas ?
Où ai-je donc fourré mes bouquins de Thomassian ? Il en parle sans doute…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle