Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Albums Gaston Lagaffe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Albums Gaston Lagaffe

Messagede goneinsane » 14/08/2018 10:07

J'ai les albums 0, R1 à R5, et 6 à 15, 16 albums datés de 1968 à 1997.
0.Gaffes et Gadgets
R1. Gala de gaffes à gogo
R2. Le bureau des gaffes en gros.
R3. Gare aux gaffes du gars gonflé.
R4. En direct de la gaffe
R5. Le lourd passé de Lagaffe
6. Des gaffes et des dégâts
7. Un gaffeur sachant gaffer
8. Lagaffe nous gâte
9. Le cas Lagaffe
10. Le géant de la gaffe
11. Gaffes, bévues et boulettes
12. Le gang des gaffeurs
13. Lagaffe mérie des baffes
14. La saga des gaffes
15. Gaffe à Lagaffe

Mais sur le site Dupuis il y a 20 albums et la chronologie a été remaniée. Les contenus aussi? Les albums 2 et 6 (Gare aux gaffes et les gaffes d'un gars gonflé) correspondent au tome R3? Ou pas? Bref, faut-il tout racheter pour être complet ou bien puis-je bidouiller avec les nouvelles éditions (mon petit doigt penche pour la première, évidemment... [:lega] ). Merci pour vos infos et suggestions!
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Re: Albums Gaston Lagaffe

Messagede soulman » 14/08/2018 10:17

jette tout et rachète tout ,tu feras la joie de ton libraire ! :D
soulman

Messagede Keorl » 14/08/2018 11:04

La version que tu as est une version "complète" en albums telle qu'elle existait à la mort de Franquin. Pas besoin de les changer.

Depuis, il y a eu une version en 19 albums (2009-2018) qui contient à priori la même chose que les tiens mais répartis autrement.

Puis une version en 22 albums (2018-??) dont 20 sont parus (ceux que tu as vus) et 2 à paraître en octobre (N°0 et 21). D'après le petit texte en 4e de couv, c'est "remasterisé" et "recolorisé" (bon honnêtement je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose par rapport à l'ancienne version) mais surtout les gags sont dans l'ordre de parution et contiennent TOUT ce qu'a fait Franquin et/ou est paru dans Spirou à propos de Gaston. Tu trouveras bien plus de gags "texte" que dans tes R1-R5, des planches avec 1 grand dessin, des gags publicitaires en plus (tu vois ceux pour piedboeuf ? ben il y en a pas mal pour philips par exemple, et plus encore). Ma mère a les mêmes que toi mais à priori sans le dernier (le 0 je crois ... en tout cas elle a 15 albums), il est possible qu'une partie de la différence se trouve dans ton 0, mais pas tout.

Bref, il y a plus de choses. Si tu es un super-fan et que tu veux la totale de la totale, tu revends le tiens et tu rachètes la nouvelle édition en 22 tomes. Il n'est pas impossible que tu fasses du bénèf d'ailleurs, le gens d'ici aiment bien payer plus cher pour les anciennes versions d'albums, en particulier les EO.

(au passage, si tu fouilles un peu, tu découvriras qu'en dehors des éditions "mainstream" en 16 puis 19 puis 22 albums, il y a eu un million de versions)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 14/08/2018 11:55

Keorl a écrit:La version que tu as est une version complète en albums. Pas besoin de les changer.

Depuis, il y a eu une version en 19 albums (2009-2018) qui contient à priori la même chose que les tiens mais répartis autrement.

Par rapport à tes albums, je pense qu'il doit te manquer le contenu de celui-ci :

(mais à vérifier, pas sûr à 100%...)
Keorl a écrit:Bref, il y a plus de choses. Si tu es un super-fan et que tu veux la totale de la totale, tu revends le tiens et tu rachètes la nouvelle édition en 22 tomes.

C'est assez bien résumé ; si tu aimes bien sans plus, tu as déjà le principal. Si tu es complétiste, tu auras quleques trucs en plus, mais peu de choses aussi géniales que ce que tu as déjà. Et puis... pas encore vraiment complet, il y a encore plein plein plein de dessins non repris et qui permettront de nombreuses intégrales avant d'avoir une somme vraiment exhaustive.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 14/08/2018 12:37

Je confirme, le 19 sorti en novembre 1999 ne contient que de l'inédit par rapport aux albums 0 à 15.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 14/08/2018 13:13

Ah oui aussi, la première moitié de la nouvelle édition est bourrée de publicités pour les ponts Ducran et Lapoigne, que le journal de Spirou a dû publier suite aux gaffes de Gaston.
J'ai lu tout ça récemment.
La première chose que j'ai pensée quand j'ai appris qu'un viaduc s'est écroulé en Italie ? "ça ne devrait pas être un pont Ducran et Lapoigne".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 14/08/2018 13:36

Merci pour vos réponses! :bravo: Trop forsts! :respect: :respect: :respect:

Le 19 et attendre une véritable intégrale digne de ce nom! :siffle:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 14/08/2018 16:36

goneinsane a écrit:Merci pour vos réponses! :bravo: Trop forsts! :respect: :respect: :respect:

Le 19 et attendre une véritable intégrale digne de ce nom! :siffle:

on est d'accord pour l'intégrale ... mais on est sur le même schéma qu'Asterix, Alix et consort ... les albums à l'unité se vendent trop bien pour pondre une intégrale ... la sortie du film (que j'ai pas vu mais qui m'emballe pas) n'arrangeant rien :oops:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 14/08/2018 20:23

Des intégrales, il y en a déjà eu un tas (cf lien en bas du post). Donc c'est pas un problème de chiffres de ventes.

La seule chose, c'est qu'apparemment Vainsy ci-dessus considère que les dernières intégrales, bien que pleines de trucs inédits en albums, ont encore quelques petits manques ... et donc il espère que les nouvelles intégrales successives pourraient finir par venir à bout de ces manques, à force de petits ajouts à chaque fois.

À mon avis, avant de se mettre à "attendre une véritable intégrale digne de ce nom", il faut quand même se poser la question : quelle est la nature des petits manques, sont-ils importants tout court ou importants pour toi ? Et ce, au point d'attendre encore 5, 20, ou 50 ans ?

On parle de Gaston, une série qui est terminée depuis 22 ans, avec une nouvelle intégrale plus ou moins collector toutes les quelques années ... Si tu décides que la dernière version (que ça soit l'intégrale de 2017, ou la version albums de 2018 - qui contiennent la même chose à priori) ne te suffit pas et qu'il vaut mieux attendre, tu es donc en train d'ignorer sciemment une version qui a déjà 22 ans d'évolution au compteur (le genre d'évolution que sous-entend Vainsy quand il dit qu'il faudra encore pas mal de parutions avant d'avoir "une somme vraiment exhaustive"). Selon l'ampleur des manques supposés et selon l'ampleur des ajouts à chaque fois, faudra-t-il encore 22 ans, 2 fois moins, 2 fois plus, pour arriver au bout ? Et même, est-il possible que certaines choses que Vainsy a en tête ne soit jamais considérées comme pertinentes par l'éditeur ?

Bref, avec tes 16 albums de base + le 19 anniversaire mentionné par Vainsy, tu auras déjà quelque chose de très bien, on en revient à ma première remarque : à toi de voir si tu te contentes de ça ou si tu préfères revendre et acheter une version récente pour avoir vraiment le dernier pouillième disponible. Attendre une intégrale encore plus complète est une 3e voie et un sacré pari sur l'avenir.

Au passage si tu veux voir toute la jungle de ce qui exite déjà, tu peux au choix :
- taper "Gaston" dans la barre de recherche en haut du site, et cliquer sur les nombreux résultats un à un
- visiter le site indiqué dans ce topique (que tu aurais pu réutiliser, d'ailleurs), à savoir : http://lagaffemegate.free.fr/biblio/index2.htm
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SylvainC » 15/08/2018 17:21

Sans rentrer dans le débat sur une intégrale idéale, je dirais que l'édition actuellement disponible, comme celle de 1997, présente l'immense avantage d'être par ordre chronologique, contrairement à celle que tu as, qui est un peu désordonnée.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueberry13 » 15/08/2018 18:08

une édition patrimoine serait sympa ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dr Fred » 09/09/2018 19:25

Bon, il y a les couvertures aussi, c'est important les couvertures !

C'est pour ça que je remplace mon intégrale des 90's par celle de 2018.
Am I upstairs ? I get lost
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 20/06/2019 19:07

Concernant la nouvelle édition courante (2018) des 22 albums GASTON chez Dupuis :
Mon tome 7 (Des gaffes et des dégâts) se termine sur les gags 424 (DS qui se gare, p. 47) et 425 bis (camp de vacances, p. 46)...
... ET (toujours) "mon" tome 8 (Rafale de gaffes) s'ouvre sur... le gag 445 (porte-clef "volant" ! - p. 3) (fin de l'album : gag 490, p. 48).

Où sont passés les gags 425 à 444 ???

Est-ce une constante de cette série, ou bien ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2019 19:49

Larry Bambell a écrit:Concernant la nouvelle édition courante (2018) des 22 albums GASTON chez Dupuis :
Mon tome 7 (Des gaffes et des dégâts) se termine sur les gags 424 (DS qui se gare, p. 47) et 425 bis (camp de vacances, p. 46)...
... ET (toujours) "mon" tome 8 (Rafale de gaffes) s'ouvre sur... le gag 445 (porte-clef "volant" ! - p. 3) (fin de l'album : gag 490, p. 48).

:o

Dr Fred a écrit:Bon, il y a les couvertures aussi, c'est important les couvertures !

C'est pour ça que je remplace mon intégrale des 90's par celle de 2018.
En même temps, ce ne sont pas les couvertures validées comme telles par Franquin. Même si tous les dessins sont de sa main et si on revient à une maquette plus proche de la série originelle que celle de l'édition de 1990.
Mais si on s'attarde à comparer les couleurs de fond d'image, celles du dos de l'album, la titraille et la maquette, etc... avec les albums de la première série standard, on se retrouve avec des choix esthétiques émanant de l'éditeur et non plus de l'artiste.
C'est, de toute façon, la tendance actuelle qui ne me semble pas devoir s'inverser à moyen terme, les éditeurs redevenant propriétaires des grandes séries. Comme le cas avant l'époque (milieu des années 50) où Charlier, Goscinny, Uderzo, Hubinon et consorts ont tant fait pour que les personnages deviennent la propriété de leurs créateurs. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Keorl » 20/06/2019 21:18

Larry Bambell a écrit:Concernant la nouvelle édition courante (2018) des 22 albums GASTON chez Dupuis :

Outch, va falloir éclaircir ça.
Pour commencer, c'est pas un trou de numérotation ... ils existent et étaient tous dans le tome 7 de l'édition 2009 d'après ce site : http://spirou.perso.free.fr/Gaston/Chrono_Gaston.htm
Je vais investiguer dans mes propres albums 2018 (d'ailleurs en refaisant un tour des éditions, je regrette presque d'avoir pris ceux là : prix total 240€, pas si loin de l'intégrale 2017 à 300€ qui contient les mêmes albums ... mais en grand et avec en plus des bonus dont les fameux contrats)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 20/06/2019 21:19

Avec Gaston c’est un peu normal que ce soit le foutoirs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 20/06/2019 21:28

Ouf ! Mon tome 7 va de 389 à 424 et 425 bis comme le tien.
Mais mon tome 8, reprend bien au 425 et continue dans l'ordre jusqu'au 463.
Ton tome 8 qui commence au 445 semble correspondre tout juste à la version 2009. Es tu sûr d'avoir acheté les nouvelles éditions, et non un mélange ?
Ça devrait être facile à reconnaitre : celles de 2009 ont un bout de Gaston sur le dos (pour faire une frise), le titre Gaston sur le dos est sur fond blanc alors que le dos des nouveaux est totalement uni, et la police du titre de l'album (toujours sur le dos) est plus "sérieuse" sur les nouveaux. De plus, tous les nouveaux se terminent par une page "toute la collection Gaston" qui présente les 22 albums. Et bien sûr tu peux vérifier les dates de dépôt légal en début d'album (pour les nouveaux de 1 à 20, DL = mars 2018).
Ou alors tu t'es fait refiler une erreur d'impression avec la maquette des anciens albums dans la couverture des nouveaux, et il faut réclamer chez Dupuis :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 20/06/2019 21:40

Keorl a écrit:Mais mon tome 8, reprend bien au 425 et continue dans l'ordre jusqu'au 463.
Ton tome 8 qui commence au 445 semble correspondre tout juste à la version 2009. Es tu sûr d'avoir acheté les nouvelles éditions, et non un mélange ?
Ça devrait être facile à reconnaitre : celles de 2009 ont un bout de Gaston sur le dos (pour faire une frise), le titre Gaston sur le dos est sur fond blanc alors que le dos des nouveaux est totalement uni, et la police du titre de l'album (toujours sur le dos) est plus "sérieuse" sur les nouveaux. De plus, tous les nouveaux se terminent par une page "toute la collection Gaston" qui présente les 22 albums. Et bien sûr tu peux vérifier les dates de dépôt légal en début d'album (pour les nouveaux de 1 à 20, DL = mars 2018).
Ou alors tu t'es fait refiler une erreur d'impression avec la maquette des anciens albums dans la couverture des nouveaux, et il faut réclamer chez Dupuis :D
Effectivement, le contenu correspond bien à l'ancienne série !... :shock:

Mais la couv est bien celle de 2018, il est bien indiqué au dos "toute nlle éd.", etc...
Ce doit effectivement être une erreur !! :o :? :?

Problème résolu, donc (ou, du moins... expliqué !) : merci Keorl, et Cabarezalonzo ! :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 21/06/2019 16:40

C'est vrai qu'on s'y perd avec les différentes éditions de Gaston, surtout ces dernière années!

Je possède la collection avec les l'album 0, les R1 à R5 et les albums jusqu'au n°14 ("La Saga des Gaffes") Sur le 4ème plat, on voit Gaston jongler avec des balles jaunes sur lesquelles figurent les numéros des albums. Une balle lui tombe sur le crâne et une autre sur le pied. Je n'arrive pas à retrouver cette édition dans la BEL...

J'ai complété avec l'album 19 sorti en 1996, dans l'édition 40ème anniversaire (d'ailleurs j'ai vu un album 15 sur la bédéthèque : "Gaffe à Lagaffe" ; s'agit-il de celui-ci dans une édition similaire ou encore un inédit?). Ce même album "Gaffe à Lagaffe" est aussi le n°15 de l'édition de 2009, sur laquelle on voit notre héros-sans-emploi promener des tortues.

J'ai aussi la collection Hachette Collections sortie il y a quelques années, en 18 tomes, avec les 2 tomes des Idées Noires et 4 albums de Modeste et Pompon.

Faudrait que je m'attarde sur cette nouvelle collection 2018 en 22 tomes et que je compare par rapport à ce que je possède.

Mis à part les articles, quelques dessins publicitaires et des images en une planche, ya t-il des gags inédits?

Merci! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 21/06/2019 16:51

C'est parfois un peu dur de s'y retrouver dans la BEL pour les séries qui ont été séparées en beaucoup de séries, comme Gaston. IMHO il faudrait que la page de la série principale ait un encart descriptif des autres séries avec les liens, puisqu'il s'agit au fond d'une seule série.

Si tu remontes un peu la page, à la fin de mon post d'aout 2018 il y a un lien vers un site qui recense les différentes éditions, ça permet de s'y retrouver un peu !
Le haut du site a des images où, en cliquant sur un album, tu es redirigé vers la page de l'édition correspondante, c'est pas super clair ... mais en descendant un peu il y a une belle liste en texte.

Concernant l'édition 2018, je confirme qu'elle contient beaucoup de choses qui, à minima, ne sont pas dans l'édition de ma mère (albums 1 à 15 des années 80). En particulier des illustations, et des gags en texte (parfois en feuilleton) parus dans le journal de Spirou (comme il en existe déjà dans les autres éditions par exemple avec la guerre de boites, sauf que là c'est bien plus complet), ainsi que pas mal de gags publicitaires inédits en albums. Dans les anciennes éditions tu as les pubs pour l'orange Piedbœuf, dans la version 2018 tu en as pour les piles Phillips (renommées Bidule pour l'album, sauf 1 oubli dans une bulle), des compagnies aériennes, essence ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle