Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Albums Gaston Lagaffe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Albums Gaston Lagaffe

Messagede danielsansespace » 14/06/2022 12:06

Message précédent :
Je trouve qu’avoir un tel avis loin des dogmes, et parfois proche du blasphème, est assez rafraîchissant.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ServalReturns » 14/06/2022 13:28

Pacome a écrit:
ServalReturns a écrit:
6 – Un petit mot sur le dessin, tout de même : ma préférence va aux premiers albums de la série. Autant pour le personnage de Gaston en lui-même que pour les décors, plus épurés. La seconde moitié de la série, certaines planches deviennent assez chargées, on perd en lisibilité et en efficacité à mes yeux.

On dirait que tu préfères le dessin de Jidehem à celui de Franquin ;-)

Arrête-moi si je me trompe, mais si l'intervention de Jidéhem a été parfois prégnante dans les premiers albums de Gaston, le gars restait quand même à sa place et s'appliquait à singer le trait de Franquin. Franquin sans Jidéhem pour l'épauler, ses planches auraient peu ou prou eu la même tête. Je pense simplement que c'est que son dessin a naturellement évolué vers un style plus riche/touffu (sans que ses personnages soient significativement plus expressifs) qui pour moi ne sert pas une série comme Gaston. A la limite, sur ses Spirou, ca me dérange moins, ce n'est pas la même dynamique, pas le même tempo (d'une efficacité en une planche voire une demi).

Je dirais simplement que, graphiquement, je préfère le Gaston de la première période, quoi. :P

danielsansespace a écrit:Je trouve qu’avoir un tel avis loin des dogmes, et parfois proche du blasphème, est assez rafraîchissant.

Je tombe à pic, alors ! Il fait une de ces chaleurs.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 14/06/2022 16:40

ServalReturns a écrit:Je dirais simplement que, graphiquement, je préfère le Gaston de la première période, quoi. :P

Je me retrouve entièrement dans ton avis, car j'ai exactement la même appréciation.
J'irai même plus loin en disant que le style plus touffu/ poilu de Franquin dans sa deuxième période me plait vraiment beaucoup moins.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Arnusse » 16/06/2022 18:49

Comme on dit, avec Franquin, il y en a pour tous les gouts, à toutes les époques. Moi c'est la période plus touffue, plus nerveuse, plus revendicatrice que je préfère de loin. Voir le personnage de Prunelle ou de De Mesmaeker au bord de l'explosion me fait jubiler, j'adore les coups fourrés du chat dingue ou de la mouette râleuse, les jeux de mots ou les scènes aux multiples niveaux de lecture m'apportent mes petits moments de bonheur à chaque relecture des albums de Gaston. :amoure:
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede DimVanJack » 22/08/2022 23:16

Je n'avais pas cet album et j'ai sauté sur l'occasion de l'offre d'été à trois euros pendant mes courses. C'était encore un plaisir de retrouver le personnage de Gaston même si j'ai eu quelques chocs durant la lecture. Le choc en question ne vient pas de la qualité de l'album, mais plutôt de certaines blagues et jeux de mots de la part de monsieur Franquin. Je ne m'attendais pas à autant de références à la nudité et au sexe, notamment par plusieurs posters présents dans la rédaction, mais et surtout un jeu de mots sur ce que contiennent les baloches des messieurs. Je ne sais pas si cette série parlait aux enfants à l'époque, mais je pense que oui tout de même et du coup, soit mon esprit est autre, soit il y a vraiment cette blague et c'est surprenant pour du Franquin... non? J'ai beaucoup aimé les textes accompagnant l'ouvrage sinon, ainsi que les différents dessins promotionnels. On rigole toujours autant de l'ingéniosité de Gaston, des colères de Prunelle, je connaissais déjà certains des gags, mais pas l'ensemble. Bon, par contre, j'ai une question, Franquin a déjà dit dans une interview ou dans un ouvrage quel type de contrats ils veulent faire signer à De Mesmaeker? Vu que ce sont les éditions Dupuis, on s'imagine des contrats pour des BDs et des artistes, mais je vois mal De Mesmaeker en dessinateur ou agent ^^.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 22/08/2022 23:42

Non, on ne sait pas. C'est un mystère et ça le sera toujours (sauf erreur grossière d'un autre auteur, mais ça ne compte pas. Il me semble que dans le récent film, c'est le cas ...)
Les contrats sont une sorte de McGuffin, version BD.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DimVanJack » 23/08/2022 00:06

Je t'avoue que je ne sais plus pour le film.
Ok, je te remercie, j'ai lu pratiquement toutes les histoires du personnage, mais j'en découvre encore de temps, des planches ou quelques gags et du coup j'ai toujours l'impression qu'il me manque une info quand je lis des passionnés ici du personnage. En tout cas, j'espère que ça restera un mystère et que si reprise il y a, il ne tombera pas dans le piège de nous donner le pourquoi du comment des contrats et ce qu'ils contiennent.

Merci pour ta réponse en tout cas. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 23/08/2022 07:52

N'oubliez tout de même pas que par deux fois, les contrats ont été signés et ont aboutis (entendez par là, que même signés, ils n'ont pas été détruits par la suite comme cela arrive souvent) :

Gaston fait signer Monsieur De Mesmaeker pour les droits de vente de sa recette de chicken-soup.

Il lui fait aussi signer la production en série de son horloge en forme de capsule Apollo avec un cosmonaute qui fait coucou.

Bon, bien entendu, ce ne sont pas les fameux contrats avec le journal de Spirou !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Keorl » 23/08/2022 11:00

Comme quoi il a bon fond. D'autre dans sa profession seraient sortis de là et auraient repris l'idée de l'horloge sans donner un centime à Gaston, qui n'aurait rien pu faire (et quand bien même il y aurait une mince chance de prouver l'antériorité, c'est pas son genre).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle