Keorl a écrit:C'est parfois un peu dur de s'y retrouver dans la BEL pour les séries qui ont été séparées en beaucoup de séries, comme Gaston. IMHO il faudrait que la page de la série principale ait un encart descriptif des autres séries avec les liens, puisqu'il s'agit au fond d'une seule série.
Oui, il avait été présenté ici (à propos d'une vente Ebay) un gag en 1 page absolument inédit à ce jour pour "Airtour", repris dans l'album 12, de mémoire...Keorl a écrit:Concernant l'édition 2018, je confirme qu'elle contient beaucoup de choses qui, à minima, ne sont pas dans l'édition de ma mère (albums 1 à 15 des années 80). En particulier des illustations, et des gags en texte (parfois en feuilleton) parus dans le journal de Spirou (comme il en existe déjà dans les autres éditions par exemple avec la guerre de boites, sauf que là c'est bien plus complet), ainsi que pas mal de gags publicitaires inédits en albums. Dans les anciennes éditions tu as les pubs pour l'orange Piedbœuf, dans la version 2018 tu en as pour les piles Phillips (renommées Bidule pour l'album, sauf 1 oubli dans une bulle), des compagnies aériennes, essence ...
Crystal Bowie a écrit:Et oui, c'est un peu ça!! Je pense qu'ils arriveront toujours à nous trouver un petit dessin inédit ! Ou même des crayonnés s'ils n'ont plus de dessins!
Perso, je pense qu'ils étaient inédits à l'époque (tournant des années '80/'90)...Cabarezalonzo a écrit:A ce propos, est-ce que les dessins et mini-gags inédits ajoutés à partir du tome 6 de la série J'ai Lu BD jusqu'au tome 17 ont été repris dans une édition au format courant ? J'aurais tendance à penser que non.
Crystal Bowie a écrit:Tout comme Bone, cela m'intéresserait de savoir si cet album contient suffisamment de planches inédites pour justifier son achat.
Je possède déjà tous les Gaston en différentes versions.
Je dois avouer que je suis passé à côté des hors-séries. Que valent les précédents?
Keorl a écrit:C'est celui-ci
Comme les gags sont dans l'ordre, j'ai pu trouver rapidement grâce à tes numéros .
ZanZan a écrit:Bonjour,
est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Je cherche le numéro d'album qui contient la passation des pouvoirs de Fantasio à Prunelle (gags 481-482-483). Et je cherche cet album dans la plus récente édition.
Vautour2b a écrit:ZanZan a écrit:Bonjour,
est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Je cherche le numéro d'album qui contient la passation des pouvoirs de Fantasio à Prunelle (gags 481-482-483). Et je cherche cet album dans la plus récente édition.
Cela ne serait pas plutôt 480 (1) - 481 (2) - 482 (3) !?
(1) Dernière intervention de Fantasio en tant que secrétaire de rédaction.
(2) Prunelle prend le relais auprès De Mesmaeker et ses contrats
(3) Première remontrance de Prunelle envers Gaston au sujet du courrier
ServalReturns a écrit:
6 – Un petit mot sur le dessin, tout de même : ma préférence va aux premiers albums de la série. Autant pour le personnage de Gaston en lui-même que pour les décors, plus épurés. La seconde moitié de la série, certaines planches deviennent assez chargées, on perd en lisibilité et en efficacité à mes yeux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités