Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Albums Gaston Lagaffe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Albums Gaston Lagaffe

Messagede Keorl » 21/06/2019 16:51

Message précédent :
C'est parfois un peu dur de s'y retrouver dans la BEL pour les séries qui ont été séparées en beaucoup de séries, comme Gaston. IMHO il faudrait que la page de la série principale ait un encart descriptif des autres séries avec les liens, puisqu'il s'agit au fond d'une seule série.

Si tu remontes un peu la page, à la fin de mon post d'aout 2018 il y a un lien vers un site qui recense les différentes éditions, ça permet de s'y retrouver un peu !
Le haut du site a des images où, en cliquant sur un album, tu es redirigé vers la page de l'édition correspondante, c'est pas super clair ... mais en descendant un peu il y a une belle liste en texte.

Concernant l'édition 2018, je confirme qu'elle contient beaucoup de choses qui, à minima, ne sont pas dans l'édition de ma mère (albums 1 à 15 des années 80). En particulier des illustations, et des gags en texte (parfois en feuilleton) parus dans le journal de Spirou (comme il en existe déjà dans les autres éditions par exemple avec la guerre de boites, sauf que là c'est bien plus complet), ainsi que pas mal de gags publicitaires inédits en albums. Dans les anciennes éditions tu as les pubs pour l'orange Piedbœuf, dans la version 2018 tu en as pour les piles Phillips (renommées Bidule pour l'album, sauf 1 oubli dans une bulle), des compagnies aériennes, essence ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 21/06/2019 17:56

Keorl a écrit:C'est parfois un peu dur de s'y retrouver dans la BEL pour les séries qui ont été séparées en beaucoup de séries, comme Gaston. IMHO il faudrait que la page de la série principale ait un encart descriptif des autres séries avec les liens, puisqu'il s'agit au fond d'une seule série.
:ok:

Keorl a écrit:Concernant l'édition 2018, je confirme qu'elle contient beaucoup de choses qui, à minima, ne sont pas dans l'édition de ma mère (albums 1 à 15 des années 80). En particulier des illustations, et des gags en texte (parfois en feuilleton) parus dans le journal de Spirou (comme il en existe déjà dans les autres éditions par exemple avec la guerre de boites, sauf que là c'est bien plus complet), ainsi que pas mal de gags publicitaires inédits en albums. Dans les anciennes éditions tu as les pubs pour l'orange Piedbœuf, dans la version 2018 tu en as pour les piles Phillips (renommées Bidule pour l'album, sauf 1 oubli dans une bulle), des compagnies aériennes, essence ...
Oui, il avait été présenté ici (à propos d'une vente Ebay) un gag en 1 page absolument inédit à ce jour pour "Airtour", repris dans l'album 12, de mémoire...
... Ce n'est qu'un exemple !

Il y avait aussi pas mal de choses dans certains Rombaldi, qu'on ne trouve pas chez Hachette !!
Mais maintenant, tout ça est recolorisé...

Et, si d'autres rencontrent d'autres gags inédits présents dans cette seule édition 2018... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 21/06/2019 21:16

La question est de savoir si cette édition 2018 regroupe tout ce que Franquin a pu produire sur Gaston? L'édition ultime?

Il y a peut-être encore quelques dessins inédits dans des fonds de tiroir, mais je pense qu'on a fait le tour! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 21/06/2019 21:28

On le saura dans 5 lors de la nouvelle édition ultime. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Crystal Bowie » 22/06/2019 09:22

Et oui, c'est un peu ça!! Je pense qu'ils arriveront toujours à nous trouver un petit dessin inédit! Ou même des crayonnés s'ils n'ont plus de dessins! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 22/06/2019 10:22

Crystal Bowie a écrit:Et oui, c'est un peu ça!! Je pense qu'ils arriveront toujours à nous trouver un petit dessin inédit ! Ou même des crayonnés s'ils n'ont plus de dessins! ;)

Assurément.
A ce propos, est-ce que les dessins et mini-gags inédits ajoutés à partir du tome 6 de la série J'ai Lu BD jusqu'au tome 17 ont été repris dans une édition au format courant ? J'aurais tendance à penser que non.

ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Carzou » 22/06/2019 11:59

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je lis ce forum en suivant vos passionnantes discussions, je profite donc de la question posée par Larry Bambell pour en poser une autre qui me turlupine depuis quelques jours...

Je me suis remis à la BD il y a peu, et j'essaie principalement de reconstituer les séries qui m'ont marquées dans mon enfance, j'ai donc sauté sur cette nouvelle intégrale ultime de l'ami Gaston.

En lisant le tome 2, page 38 apparaissent 2 illustrations accompagnées de texte faisant directement référence aux fameux Gaston en latex (le géant et le miniature) que Gaston, venant de se faire virer par M. Dupuis, remporte chez lui... Or, du tome 0 à la page 38 de ce deuxième tome, aucune trace des gags de ces Gaston latex...
Ce n'est que dans le tome 3 qu'ils font leur apparition, au grand désespoir de Fantasio.
Est-ce normal que l'ordre chronologique ne soit pas respecté ? Est-ce le seul cas dans cette intégrale ?
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larry Bambell » 22/06/2019 13:03

Cabarezalonzo a écrit:A ce propos, est-ce que les dessins et mini-gags inédits ajoutés à partir du tome 6 de la série J'ai Lu BD jusqu'au tome 17 ont été repris dans une édition au format courant ? J'aurais tendance à penser que non.
Perso, je pense qu'ils étaient inédits à l'époque (tournant des années '80/'90)...
... Mais qu'ils ont dû être repris dès la "grande" édition en 19 albums de 1997 ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pio2001 » 29/10/2019 01:15

Bonjour,
Juste pour info, je signale que dans l'édition actuelle, ils ont oublié la planche 74 ("Voilà le courrier avec ressort"), qui figure dans le tome R2 page 3, ou dans l'édition de 1997 tome 2 page 18 (je suppose qu'elle n'est pas dans le tome 21, que je n'ai pas encore).
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 09/11/2019 18:47

Qui a lu la nouveauté Gaffes en réclame ?

Il y a beaucoup d'inédits ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 09/11/2019 18:58

Tout comme Bone, cela m'intéresserait de savoir si cet album contient suffisamment de planches inédites pour justifier son achat.

Je possède déjà tous les Gaston en différentes versions.

Je dois avouer que je suis passé à côté des hors-séries. Que valent les précédents?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede indianaced » 09/11/2019 21:12

Crystal Bowie a écrit:Tout comme Bone, cela m'intéresserait de savoir si cet album contient suffisamment de planches inédites pour justifier son achat.

Je possède déjà tous les Gaston en différentes versions.

Je dois avouer que je suis passé à côté des hors-séries. Que valent les précédents?

de ce que j'ai feuilleté pas vu d'inédit ...
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 04/09/2020 00:56

Bonjour,

est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Je cherche le numéro d'album qui contient la passation des pouvoirs de Fantasio à Prunelle (gags 481-482-483). Et je cherche cet album dans la plus récente édition.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 04/09/2020 09:02

C'est celui-ci

Comme les gags sont dans l'ordre, j'ai pu trouver rapidement grâce à tes numéros :).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 04/09/2020 15:19

Keorl a écrit:C'est celui-ci

Comme les gags sont dans l'ordre, j'ai pu trouver rapidement grâce à tes numéros :).

Merci beaucoup!
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 04/09/2020 16:09

ZanZan a écrit:Bonjour,

est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Je cherche le numéro d'album qui contient la passation des pouvoirs de Fantasio à Prunelle (gags 481-482-483). Et je cherche cet album dans la plus récente édition.

Cela ne serait pas plutôt 480 (1) - 481 (2) - 482 (3) !?

(1) Dernière intervention de Fantasio en tant que secrétaire de rédaction.
(2) Prunelle prend le relais auprès De Mesmaeker et ses contrats
(3) Première remontrance de Prunelle envers Gaston au sujet du courrier
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 04/09/2020 16:14

Vautour2b a écrit:
ZanZan a écrit:Bonjour,

Cela ne serait pas plutôt 480 (1) - 481 (2) - 482 (3) !?

(1) Dernière intervention de Fantasio en tant que secrétaire de rédaction.
(2) Prunelle prend le relais auprès De Mesmaeker et ses contrats
(3) Première remontrance de Prunelle envers Gaston au sujet du courrier

C'est possible, je puis m'être trompé. Je crois toutefois que ça n'a pas d'influence sur le numéro d'album.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 04/09/2020 17:42

Je confirme, les 3 derniers gags avec Fantasio sont dans ce même album.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 13/06/2022 15:51

Je me suis fait cette semaine une petite rétrospective Gaston (avec la collection n°0 à 15 telle que décrite par le créateur du topic).

Mes quelques notes en vrac :

1 - Très friand globalement des (très nombreux) gags avec De Mesmaeker, heureusement présents (voire très présents) dans tous les albums de la série… mais aussi des gags avec le Gaston-latex, une quasi-exclusivité du seul album R1 ! Qui du coup fait démarrer sur les chapeaux de roue la collection.

2 – Les têtes énervées du gros De Mesmaeker et les têtes effarées/effondrées de Fantasio puis Prunelle sont pour certaines vraiment légendaires, on ne s’en lasse pas. Puis ces gags sont toujours sources de jeux de mots très bien trouvés.

3 – Beaucoup moins réceptif en revanche aux nombreux gags autour du gaffophone ou de sa Fiat pourrie puis, plus tard, autour de Longtarin et des parcmètres. C’est globalement pas très drôle. Mais bon, à l’instar des gags avec De Mesmaeker ou avec des gadgets ratés, ils sont généralement disséminés de façon assez digeste au sein des différents albums, donc ça va.

4 – Si les débuts de la série sont assez forts – les albums R1 à R3 mais aussi 0 –, l'album R4 doit être le premier maillon faible – sur deux – de la série, puisque composé de beaucoup de pages de récits « rédigés » (pas BD, quoi), d’une nullité confondante. Une anomalie qui s’explique par ses conditions de production (les albums R1 – comprendre Réédition 1 – à R3 ayant joui d’assez de matière pour être remplis de seules pages de BD, le R4 a été meublé avec ce qu’ils avaient pour atteindre le 44 pages). Mais bon, premier maillon faible tout de même.

5 – On embraye ensuite sur un rythme de croisière avec le tome R5, malgré le malaise des quelques planches publicitaires pour la marque Orange Piedboeuf en fin d’album. Mais passons. De ce cinquième tome à l’avant-dernier, la série fait montre d’une qualité globalement homogène – à un bon niveau.

6 – Un petit mot sur le dessin, tout de même : ma préférence va aux premiers albums de la série. Autant pour le personnage de Gaston en lui-même que pour les décors, plus épurés. La seconde moitié de la série, certaines planches deviennent assez chargées, on perd en lisibilité et en efficacité à mes yeux. Puis c’est la débandade totale dans le 15ème album.

7 – J’évoquais plus tôt Fantasio et Prunelle : à choisir, je préférais le premier. Le second n’en est en fait qu’un sympathique décalque, mais sans tout le passif du premier. Puis le remplacement de Fantasio s’accompagne de la disparition de Spirou, c’est doublement regrettable. Notons tout de même que la transition se fait en douceur (définitivement actée dans l'album n°7).

8 – Du coup, je milite pour une intégration de Prunelle à une future aventure de Spirou et Fantasio ! Maintenant que Y&V ont foutu le camp, y'a même moyen de faire ça correctement. :diable:

9 – Dernière source – féconde – de gags très amusants : le chat et la mouette de Gaston. Qui s’installent durablement à partir de ce 9ème album. Et c’est l’occasion de rappeler ici que le chat de Gaston est probablement le plus adorable de la BD franco-belge. Sérieusement, qui peut rivaliser ?

10 – Beaucoup moins mignonne, mais s’améliore au fil des albums : mademoiselle Jeanne. Encore 4 ou 5 et elle devenait presque jolie. Mais toujours moins que la brune sans nom que chine Lebrac pendant toute la série.

11 – Globalement, et sous réserve de ma relecture prochaine de ses Spirou, je dirais quand même que les Gaston de Franquin sont plus homogènes que ses Spirou. Parmi lesquels on vogue du génial à l’anecdotique.

12 – Les idées écolo/pacifistes/anti-armement/anti-chasseurs/anti-flics/anti-parcmètres deviennent assez intrusives, dans le 14ème album, une bonne moitié des gags de l’album illustrant l’une d’entre elles. C’est naïf et moins drôle.

13 – Le n°15 est le dernier album de la série et le second maillon faible. La moitié des pages sont des pleines pages, le dessin (des nouvelles planches, donc seconde moitié de l’album) part en cacahuète et ce n’est plus vraiment drôle. Et du coup, la série s’achève sur une bien peu mémorable note (ceci sans que le gaffophone soit de la partie !).

Maintenant, je compte sur Delaf pour relever le niveau !
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 14/06/2022 11:33

ServalReturns a écrit:
6 – Un petit mot sur le dessin, tout de même : ma préférence va aux premiers albums de la série. Autant pour le personnage de Gaston en lui-même que pour les décors, plus épurés. La seconde moitié de la série, certaines planches deviennent assez chargées, on perd en lisibilité et en efficacité à mes yeux.

On dirait que tu préfères le dessin de Jidehem à celui de Franquin ;-)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 14/06/2022 12:06

Je trouve qu’avoir un tel avis loin des dogmes, et parfois proche du blasphème, est assez rafraîchissant.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle