Comme il faut faire quelques retours, j'espère que Vincent lira les avis..
J'ai effectué une seconde lecture du tome 1. Je n'ai pas retenu que des bonnes choses. Côté dessin, on a un trait super agréable à lire, voilà le gros point de ce tome : c'est plutot homogène et il y a quelque chose de charismatique dans le trait. Quelques details sont pourtant présents lors de mouvements, les postures des personneages lors des chutes ou autres qui sont quelquefois bizarre ou pas possibles - j'ai cherché la petite bête et j'ai trouvé. ^_^
Avec un univers comme celui-ci, l'idée des oiseaux de mauvaise augure est excellente mais je trouve que ca se lit vite et que l'on n'est pas assez ancrés dans cette phobie des oiseaux. Scenaristiquement, les choses vont peut-être un peu vite, j'aurai bien vu quelques passages en "voix-off" ou "voix intérieure" afin de s'imiscer plus souvent dans la peau de l'héroïne : ce qu'elle pense, ce à quoi elle croit, ce qui l'attriste, etc... J'espère que l'héroïne "transpirera ses sentiments" un peu plus au tome 2. Un album agréable, une bonne idée pour l'histoire, un scénario plutot maladroit agrémentés de riches idées.
Je suis preneur du tome 2 et j'espère pouvoir rencontrer Vincent très bientôt.