Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albatros de Vincent chez Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede louka » 14/01/2006 11:36

Message précédent :
Je viens de lire Albatros de Vincent




Un 1er album d'une série qui j'espere sera promise à un bel avenir. L'auteur nous dresse le portrait d'une société cherchant à se débarrasser d'oiseaux de mer particuliérement féroces et destructeurs. Parallélement à cette intrigue la jeune héroine Ombeline est obligée de fuir le cabaret dans lequel elle danse et à travers sa fuite va nous amener , peut-être , à comprendre ce phénomene.
La galerie de personnage présentée par l'auteur est très riche , les images et métaphores liées à la mer et au ciel sont omniprésentes mais habilement détournées, comme par exemple le chalut aérien L'albatros qui prend dans ses filets des tonnes d'oiseaux de mer.
En plus de cet univers original , le dessin est très réussi ,les cases ayant comme décor la ville sont très belles. On parle beaucoup d'un dessin qui rappelle celui de Loisel , peut-être que la comparaison est un peu facile. En tout cas l'univers qu'il propose aux lecteurs est bien le sien.Vivement la suite.



comme ça...
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede jolan » 14/01/2006 21:32

Mouais, j'ai bien aimé, sans plus.
Un dessin sympa, mais pas assez soigné à mon goût : il est fâché avec l'encrage le VINCENT.
Une mise en couleur de qualité, l'ambiance est là.
Un scénario très court - bien évidemment, maintenant c'est la mode, on a tout juste le droit à l'exposition de rigueur - donc c'est torché en dix minutes chrono.
Alors, mis à par le fait qu'on devine d'embléequi est le capitaine, on a envie de lire la suite, mais je ne suis pas vraiment enthousiaste.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede loranbd » 14/01/2006 21:44

Le dessin de cet "Albatros" est relativement chouette, faisant parfois penser à du "peter pan", parfois à "Monsieur noir". Tout n'est pas parfait, certes, mais ça reste le gros point fort de cet album. Au niveau du scénario, bof, bof, rien de bien percutant, c'est le minimum syndical pour ce tome 1 : une petite intro est puis s'en va...je m'attendais tout de même à quelque chose de bien plus étoffé. Esperons que ça vienne avec le tome 2 et que quelques surprises nous soient reservées afin que la mayonnaise prenne mieux.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede altobar » 16/01/2006 01:26

Achetée et lue aussi sec ! Pas de regrets, ça sentait bon la super BD, et le super dessin, avec une angoisse sur le scenar:
résultat, même le scénar est là ! Du gros dossier, ma p'tit dam' !!!
A quand la suite ?
Avatar de l’utilisateur
altobar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 17/05/2004
Age: 50 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede wims » 16/01/2006 14:36

Ca ressemble à du Loisel mais ce n'est pas du Loisel...

Acheté mais pas encore lu (j'aime bien dire des trucs comme ça c'est super constructif, ceci dit j'avais envie d'ouvrir ma gueule alors je le dis quand meme)

En tout cas l'année 2006 commence sur les chapeaux de roues niveau surprises bédétiques... Albatros, visuellement, en est déjà une... Faut voir maintenant si le scénar ressemble à du Letendre :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede ar braz » 16/01/2006 14:44

Ben moi je l'ai trouvé plutôt réussi. Au niveau dessin d'abord et de l'histoire ensuite. C'est vrai que l'on reste vraiment sur sa fin (ou faim?) et que cela aurait mérité un album avec un autre format que le 48 pages classique. Mais pour un premier album c'est vraiment du bon travail.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede altobar » 17/01/2006 02:12

Moi, je connais pas encore Letendre !!!
Bien entendu parler en super bien, mais il y atellement de BDs !!! Je n'ai pas encore lu. Je crois bien qu'il va falloir que j'y remédie.
Mais plus intéressament, pourquoi forcément cette comparaison ?
Pourquoi n'a-t-on pas dit pour le scénar, "reste à voir si c'est du filippi" , ou du Corbeyran, ou du Morvan... ? :mrgreen: :question: :question:
Avatar de l’utilisateur
altobar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 17/05/2004
Age: 50 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede Signe Fufu » 17/01/2006 07:59

"La Quête de l'Oiseau du Temps", ça ne te dit rien ? :shock: :mrgreen:

Je traductionne : étant donné que le dessin de l'album est fortement influencé par Loisel, certains attendent donc de voir si Albatros peut être à la hauteur d'une des deux séries phares de Loisel (dont le scénariste est ??? :roll:).

Mais à mon avis, ce type de comparaison n'est pas vraiment opportun. Laissons aux auteurs d'Albatros s'exprimer par eux-mêmes dans cette série sans en plus leur foutre la pression avec ce qui est certainement la meilleure série Héroïque F. qui soit.
Il n'y a pas de mal à avoir une influence graphique marquée quand il s'agit de Loisel et quand ce n'est pas salopé.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede Choci Loni » 17/01/2006 10:03

...
Mais à mon avis, ce type de comparaison n'est pas vraiment opportun. Laissons aux auteurs d'Albatros s'exprimer par eux-mêmes dans cette série sans en plus leur foutre la pression avec ce qui est certainement la meilleure série Héroïque F. qui soit.
...


Tu m'intrigues,
Vincent serait le nom d'un collectif
écrivant à x mains cette série ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24365
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede Bartos » 17/01/2006 11:07

J'aime bien la technique de la mise en couleur (informatique) on dirait de la peinture… beaucoup de palette en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Bartos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/04/2005
Age: 51 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede altobar » 18/01/2006 14:47

"La Quête de l'Oiseau du Temps", ça ne te dit rien ? :shock: :mrgreen:

Je traductionne : étant donné ....


Oui, OK, maintenant que tu le dis comme ça c'est trivial. Merci :)
Maintenant, je reconnais mon inculture par rapport à l'oiseau du temps, que j'ai envie de lire depuis pas mal de temps.
Mais c'est dingue, même avec tout ce qu'on lit, il reste des classiques qu'on ne lit pas ! trop dur :confused: :roll:
Avatar de l’utilisateur
altobar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 17/05/2004
Age: 50 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede altobar » 18/01/2006 21:13

Vous n'avez pas trouvé étrange qu'un bouquin qui s'appelle Albatros parle principalement d'une autre race d'oiseau méchants et voraces.
Je sais bien qu'on trouve le nom Albatros ailleurs dans l'histoire, mais alors je ne comprends pas trop ce choix de nom. :roll: :question:
Je n'arrive pas à mettre le doigt sur l'explication complète (s'il y en a une) de l'opposition du goëland qui a sa sale réputation et de l'Albatros qui est remplit de noblesse dans presque toute la littérature. :question:
Avatar de l’utilisateur
altobar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 17/05/2004
Age: 50 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede xuunam » 18/01/2006 21:56

[spoiler]C'est justement pour bien montrer qui sont les gentils dans l'histoire (la noblesse avec la noblesse et la "hauteur" de l'oiseaux en vol), opposé aux méchants goëlands tueurs, les charognards des villes, d'ou le côté terre à terre/politiciens dont l'héroine souhaite s'affranchir par exemple
D'ailleurs ou va -t-elle ...? :siffle: [/spoiler]Donc tout me semble bien cohérent... De plus, c'est là le 1er tome dont il n'est pas sûr que les autres reparlent jamais d'oiseaux du tout. Le déclencheur de l'histoire n'est pas l'histoire.
On verra bien... ;)

ps pis rien que phonétiquement... tu préfère Goéland tome 1 ou Albatroo tome 1 ? :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede titopi » 19/01/2006 11:24

Terminé et franchement apprécié, même surpris, j'ai apprécié les dessins qui collent complètement à l'histoire, sombre et pesante, ainsi que le déroulement de la bd. Dommage que l'album soit un peu court, sinon, il reste plus qu'a attendre la suite.;)
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede djmangouste » 24/01/2006 15:24

Très bel album. Le graphisme et les couleurs sont vraiment réussis. Le trait rappel effectivement celui de Loisel dans Peter Pan ce qui n'a rien de désagréable.

Coté scénario, là encore il y a un peu de Peter Pan. L'héroïne est attachante et l'ambiance est bien présente. Par contre ça manque clairement de densité car il ne se passe pratiquement rien... du moins pas assez pour se faire une idée.

La coquille est belle mais un peu vide et c'est bien dommage.


A noter que si l'influence de Loisel est marquée, cela ne déplait pas au maître.
M. Loisel à laissé un message sur le livre d'or de l'auteur :
http://www.albatros-bd.com/rubrique.php3?id_rubrique=5
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Avatar de l’utilisateur
djmangouste
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 17/01/2006
Age: 44 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede Scalp » 24/01/2006 20:14

Lecture terminé. Niveau dessin c'est dans le style de Loisel, plutot bon. Niveau scenario on suit les aventures d'une jeune heroine touchante, mais y ce passe pas grand chose, j'ai trouvé sa un peu light sa ce lit un peu trop rapidement, l'histoire est à peine posé mais la fin promet une suite pleine d'aventure. A suivre donc mais je m'attendais à mieux, vu les eloges que j'avais lu.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede altobar » 24/01/2006 23:54

Bien que je ne partage pas ton opinion que je respecte grandement Scalp, :ok: :)
Je tiens juste à dire que si cela se trouve avec un peu de recul et un peu plus loin des éloges de début, tu apprécieras peut-être plus.
(je constate ça assez souvent lorsque je lis beaucou d'éloge juste avant ma lecture)
Avatar de l’utilisateur
altobar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 17/05/2004
Age: 50 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede fennec » 29/01/2006 09:02

Lu et apprécié comme beaucoup au niveau du dessin, par contre le scénario me laisse un peu sur ma faim, j'ai été un peu surpris...je m'attendais à un road movie de la part de la jeune héroine et la voila embarqué dans une aventure aerienne...enfin dans l'ensemble un sentiment tout de même agréable, avec je l'espere un excellent tome 2.
Avatar de l’utilisateur
fennec
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 524
Inscription: 28/01/2004
Localisation: bordeaux
Age: 54 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede POPUX » 08/02/2006 23:26

Comme beaucoup d'autre, j'ai trouvé les dessins bons ainsi que les couleurs, par contre au niveau de l'histoire c'est vrai que ca avance pas beaucoup, on ne sait pas vraiment dans quel sens ca va partir ...
J'espère que le second tome sera à la hauteur de mes esperances !
Au fait on a une idée pour le nombre de tome prevu ?
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede elfik » 11/02/2006 19:37

Alors coté dessin / un style qui change de ce que l’on voit actuellement dans la bd, mais personnellement il m’en manque un peu plus pour l’apprécier vraiment, surtout pour le manque de détails que se soit les personnages (héroïne, capitaine…) ou les décors (exemple flagrant p39) après ça renforce sûrement le dessin un peu crash je veux dire part la les personnages n’ont pas des têtes d’anges, plutôt agressifs, caractères affirmés mais une sensation d’inachevée dérange. Niveau scénario ça se lit assez vite le fait qu’elle s’enfuit donne un rythme a la bd et je me suis laissée prendre au jeu assez facilement, après ce n’est qu’un premier tome donc a voir… la fin présage, quelques périples et une bonne dose d’aventure a la jeune héroïne … pas mémorable comme bd ms bravo tout de même a vincent dessinateur scénariste et la mise en couleur c du boulot. Ca m’intéresse aussi de savoir le nombre d’albums si quelqu’un a des infos. curieux que nous sommes :mrgreen:
On m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence
Avatar de l’utilisateur
elfik
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 17/03/2009
Localisation: allez les verts
Age: 43 ans

Albatros de Vincent chez Glénat

Messagede djmangouste » 18/02/2006 18:49

Comme beaucoup d'autre, j'ai trouvé les dessins bons ainsi que les couleurs, par contre au niveau de l'histoire c'est vrai que ca avance pas beaucoup, on ne sait pas vraiment dans quel sens ca va partir ...
J'espère que le second tome sera à la hauteur de mes esperances !
Au fait on a une idée pour le nombre de tome prevu ?


3 tomes sont prévus, le tome 2 pour l'année prochaine :ok:
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Avatar de l’utilisateur
djmangouste
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 17/01/2006
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités