Un petit up suite aux bonnes fortunes de mes recherches sur les brocantes de France et de Navarre...
J'avais bien aimé cette histoire , qui s'est rappelée à ma mémoire dimanche dernier alors que je découvrais un livre au fond d'un carton , livre qui traite une histoire à la thématique proche d'Airborn 44, même si , bien sûr , elle est complètement différente ( la fin , entre autre , est d'une rare cruauté , et non un happy end comme dans la bande dessinée) .Ce livre , c'est "
Un requiem allemand " de Louis-Antoine Prat , paru en 1985 à la Table Ronde. En voici le résumé , tiré du 4è de couv' :
Décembre 44. La Wehrmacht lance ses derniers chars à travers les Ardennes. C'est l'offensive du désespoir. Quatre soldats américains se réfugient dans un château délabré , au coeur de la forêt , habité par un vieux professeur et ses trois filles , qui semblaient les attendre. La nuit de Noël , ils font prisonnier un jeune allemand qui ne venait pas là par hasard...Dans cet ilôt encerclé par la guerre , une vie précaire , parodique , s'organise....Autant le répéter , si le cadre général est commun aux deux histoires , les personnages , les péripéties sont bien distinctes.
Mais à la lecture on ressent des sensations proches , générées par l'atmosphère du huis-clos dramatique et des approches amoureuses entre le soldat américain et la jeune femme du lieu ( les jeunes femmes , dans le cas du livre).Philippe Jarbinet a t-il lu ce livre ? C'est peu probable , et quand bien même , cela ne retire rien à l'originalité de son scénario , lequel , si j'ai bien lu son interview cité sur le lien cité plus haut , vient de son enfance dans les Ardennes...
C'est une réalité qui me frappe souvent , cette constante filiation littéraire qui fait qu'aucun ouvrage n'est sans paternité , aucun travail sans prédecesseur , et qui fait aussi qu'en se renouvellant les thèmes éternels de l'aventure humaine nous empoignent toujours comme à la première lecture.