Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede Madus » 04/12/2009 05:10

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:A propos, nous avons ce soir, avec Poupouille, passés une bonne heure avec Romain Hugault (Le Grand Duc), et il nous a dit qu’il venait d’attaquer les premières planches du T3..... [youpi] [youpi]

Alala, tu as l'art de semer la confusion autour de toi mon bon Gaby. Préciser qu'il s'agit du T3 du Grand duc et non de Airborne 44 me paraît justifié vu le sujet 8-)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Jarnicoton » 04/12/2009 07:22

Ah ben oui effectivement ! :-D

Pour revenir à mes pinailleries : J'ai bien regardé de nouveau la scène qui me chiffonne et je persiste: c'est vraiment pas super cohérent !
Bon je vais tout mettre en spoiler :

[Révéler] Spoiler:
Prenez l'explication de la fuite de Egon et le fameux face à face avec Luther page 10 du tome 2. Egon cours poursuivi par un Feldgendarm que l'on voit plusieurs dizaines de mètres en arrière(case 5: on ne le vois qu'en silhouette). Soudain il se retrouve nez à nez avec Luther et là ça se bastonne (liege !). Et "lorsque le brouillard se leve sur la scene de bataille": le feldgendarm est mort dans le ruisseau, au meme plan que Egon mais carrement sur le coté (deniere case). Egon qui est tombé nez à nez avec Luther est debout vivant ! L'autre qui courrait derrière s'est fait plomber mais a eu le temps de venir mourir dans le ruisseau (il court super vite). Luther n'a que blessé Egon: il l'a loupé à 3m mais tue l'autre qui est derrière bien plus loin! Enfin bref pour moi c'est pas trop possible. J'essaie de visualiser la scene et je ne vois pas trop comment on peut arriver à ce résultat en enchainant les évènements comme ca. De plus, Egon semble aller tres bien malgré qu'il ait eu une balle dans le coté. On le voit sur la case 7 saigner. On ne le reverra plus jamais par la suite avec du sang ! (dans le tome précèdent en fait puisque c'est un flashback). Ni se faire soigner quand il reviendra à la ferme ! Or les evenements à partir de ce face à face jusqu'a la fin se passent sur un laps de temps tres court. Il devrait souffrir le martyre avec une balle dans les cotes ! Et saigner ! Mais là rien !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 04/12/2009 23:57

Madus a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:A propos, nous avons ce soir, avec Poupouille, passés une bonne heure avec Romain Hugault (Le Grand Duc), et il nous a dit qu’il venait d’attaquer les premières planches du T3..... [youpi] [youpi]

Alala, tu as l'art de semer la confusion autour de toi mon bon Gaby. Préciser qu'il s'agit du T3 du Grand duc et non de Airborne 44 me paraît justifié vu le sujet 8-)

ben quoi ? J’ai dit T3 du Grand Duc, pas de Airborne.... :shock: :shock: :shock:
S’il y a un lien — non voulu au départ — c’est que ces deux séries sont parmi les plus belles apparitions de ces dernières années.... Tu fais chier, là, Madus.... :D
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cdmdu » 05/12/2009 00:23

HOCHET Gabriel a écrit:
Madus a écrit:

ben quoi ? J’ai dit T3 du Grand Duc, pas de Airborne.... :shock: :shock: :shock:
S’il y a un lien — non voulu au départ — c’est que ces deux séries sont parmi les plus belles apparitions de ces dernières années.... Tu fais chier, là, Madus.... :D
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

Le titre du sujet où tu écris peut-être? :siffle:

[:kusanagui:6]
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 05/12/2009 00:27

Ouai, et alors, je vois toujours pas ou se trouve le côté hilarant de l’histoire.... :shock: :shock: :shock:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JPF » 06/02/2010 22:36

Quelle déception.
Pas le dessin de Jarbinet : magnifique, précis.
Pas l'histoire : prenante, efficace.
Mais cette fin. Holywoodienne. Digne des années 80 sous Reagan. Il ne manque que le drapeau américain flottant au vent dans la dernière case.
La prochaine série de Jarbinet, je n'achète plus les yeux fermés.

PS : même problème que Jarnicoton concernant la scène de "la rencontre"
JPF
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Poupouille » 07/02/2010 10:22

J'ai trouvé la fin très sympa sur le fond, mais je dois dire avoir également été déçu par le côté pro américain à outrance (même si malheureusement la réalité ressemble à ça)
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2010 10:31

Pas vraiment fan de la fin non plus, mais je fais confiance à Jarbinet pour ses futures œuvres. Il m’a séduit.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 07/02/2010 21:36

je viens de les finir les 2 albums et la lecture de ce topic dans la foulée...
et j'ai aimé comme la plupart d'entre vous.
...
une histoire dense, mais une lecture fluide qui m'a secoué comme peu souvent en BD.
une histoire dans laquelle sont magnifiquement construits les personnages,leurs destins qui s'agencent entre eux, avec leurs doutes, leurs idéaux ( l'allusion aux héros de Comics ) et un putain de suspens...

Poupouille a écrit:J'ai trouvé la fin très sympa sur le fond, mais je dois dire avoir également été déçu par le côté pro américain à outrance (même si malheureusement la réalité ressemble à ça)

je ne vois pas trop le coté "pro américain" qui t'a déçu, vu que les différents points de vue sont abordés ?
[Révéler] Spoiler:
( à part la fin hollywoodienne peut-être ? )
tu peux préciser?

sinon un détail m'a échapé aussi, je ne sais pas si c'est important:
p.23 du T2, quelle est " la seconde trouvaille "?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 07/02/2010 22:09

rahoul a écrit:je viens de les finir les 2 albums et la lecture de ce topic dans la foulée...
et j'ai aimé comme la plupart d'entre vous.
...
une histoire dense, mais une lecture fluide qui m'a secoué comme peu souvent en BD.
une histoire dans laquelle sont magnifiquement construits les personnages,leurs destins qui s'agencent entre eux, avec leurs doutes, leurs idéaux ( l'allusion aux héros de Comics ) et un putain de suspens...

Poupouille a écrit:J'ai trouvé la fin très sympa sur le fond, mais je dois dire avoir également été déçu par le côté pro américain à outrance (même si malheureusement la réalité ressemble à ça)

je ne vois pas trop le coté "pro américain" qui t'a déçu, vu que les différents points de vue sont abordés ?
[Révéler] Spoiler:
( à part la fin hollywoodienne peut-être ? )
tu peux préciser?

sinon un détail m'a échapé aussi, je ne sais pas si c'est important:
p.23 du T2, quelle est " la seconde trouvaille "?

ce que je voulais dire
[Révéler] Spoiler:
c'est en effet cette fin hollywoodienne, je me suis mal exprimé.

pour ce qui est de la page 23, faudrait que je relise parce que je n'ai plus en tête, ce n'est pas
[Révéler] Spoiler:
de l'essence?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 08/02/2010 10:31

ah, possible
merci [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flocon » 26/02/2010 10:14

flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 26/02/2010 11:16

Merci, flocon,
Très intéressante, cette interview. Seule la fin est un peu triste : septembre 2011.... argh...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede anguss » 26/02/2010 12:40

HOCHET Gabriel a écrit:Seule la fin est un peu triste : septembre 2011.... argh...

...mais pour deux albums qui vont sortir aussi simultanément. ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/02/2010 20:11

Oui, anguss, c’est bien ce qu’il m’avait semblé comprendre. Mais c’est long quand même..... :cry:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 26/02/2010 20:13

Je suis persuadé que tu vas trouver à t'enthousiasmer sur plein d'autres séries/albums d'ici là pour te faire patienter. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 26/02/2010 20:16

:-D :oops:
Rien que mon retard de lecture.... Il peut prendre son temps Monsieur Jarbinet. :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede LEAUTAUD » 16/08/2010 08:50

Un petit up suite aux bonnes fortunes de mes recherches sur les brocantes de France et de Navarre... ;)

J'avais bien aimé cette histoire , qui s'est rappelée à ma mémoire dimanche dernier alors que je découvrais un livre au fond d'un carton , livre qui traite une histoire à la thématique proche d'Airborn 44, même si , bien sûr , elle est complètement différente ( la fin , entre autre , est d'une rare cruauté , et non un happy end comme dans la bande dessinée) .Ce livre , c'est " Un requiem allemand " de Louis-Antoine Prat , paru en 1985 à la Table Ronde. En voici le résumé , tiré du 4è de couv' :
Décembre 44. La Wehrmacht lance ses derniers chars à travers les Ardennes. C'est l'offensive du désespoir. Quatre soldats américains se réfugient dans un château délabré , au coeur de la forêt , habité par un vieux professeur et ses trois filles , qui semblaient les attendre. La nuit de Noël , ils font prisonnier un jeune allemand qui ne venait pas là par hasard...Dans cet ilôt encerclé par la guerre , une vie précaire , parodique , s'organise....

Autant le répéter , si le cadre général est commun aux deux histoires , les personnages , les péripéties sont bien distinctes.
Mais à la lecture on ressent des sensations proches , générées par l'atmosphère du huis-clos dramatique et des approches amoureuses entre le soldat américain et la jeune femme du lieu ( les jeunes femmes , dans le cas du livre).Philippe Jarbinet a t-il lu ce livre ? C'est peu probable , et quand bien même , cela ne retire rien à l'originalité de son scénario , lequel , si j'ai bien lu son interview cité sur le lien cité plus haut , vient de son enfance dans les Ardennes... ;)

C'est une réalité qui me frappe souvent , cette constante filiation littéraire qui fait qu'aucun ouvrage n'est sans paternité , aucun travail sans prédecesseur , et qui fait aussi qu'en se renouvellant les thèmes éternels de l'aventure humaine nous empoignent toujours comme à la première lecture.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Nweg » 22/09/2010 15:15

L'intégrale est annoncée pour le mois d'octobre sur le site de la FNAC mais je n'ai rien vu chez Casterman. Je me laisserai bien tenter si cette sortie est confirmée.
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 22/09/2010 17:01

En effet intégrale prévue le 13/10 (29€) ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede sebchoq » 22/09/2010 17:19

intéressant, merci pour l'info.
d'autres infos concernant cette intégrale ??
un carnet de croquis ou autres bonus prévus ??
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle