Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aidons la FNAC ... Humour !!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Aidons la FNAC ... Humour !!

Messagede Emzevad » 23/01/2012 19:40

Bonjour à tous,
j'attendais avec impatience la sortie en librairie de "La Page Blanche" et je me suis rendu à la FNAC pour en faire l'acquisition (je sais c'est pas bien, mais juste à côté de mon job), par la même occasion j'ai pris la revue (très bonne par ailleurs) ZOO, disponible gratuitement dans cette enseigne (et d'ailleurs éditée par elle). Alors que je patientais tranquillement dans la queue tout en feuilletant la dite revue ZOO, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à la page 24, une pub pour "La page Blanche" avec pour prix indiqué 14€95 (au lieu des 22€95 prix éditeur) ... une petite erreur qui vaut pour publicité mensongère ... c'est donc ainsi que j'ai fait l'acquisition de cette très bonne BD à un prix défiant toute concurrence. Faites comme moi : "Aider la FNAC à rogner ces bénéfices" 8-)
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Re: Aidons la FNAC ... Humour !!

Messagede Baltimore » 23/01/2012 21:07

Je me suis rendu aussi compte de l'erreur au moment de l'achat...

Mais tu as réclamé qu'ils te le fassent à 14,95 euros ? facilement accepté ou après âpre négociation ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Emzevad » 23/01/2012 21:50

Juste l'attente d'un responsable et sans problème, vu qu'ils n'ont pas le choix et tout ça avec le sourire. Faut dire que lorsqu'on commence à dire en rigolant : "Mais cela ne serait pas de la publicité mensongère ...", généralement ça ouvre plein de portes. En plus aucun remord, les auteurs ne sont pas pénalisés; seule la FNAC qui a tué nombre de petits libraires et qui commence depuis quelques années à polluer les festivals y perd quelque chose, d'où double pied [:flocon:2]
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 23/01/2012 21:59

Je ne suis pas juriste mais à mon avis tu as eu de la chance qu'ils acceptent de te le vendre à ce prix là.
En effet il leur est interdit de vendre un livre à ce prix là (loi lang) donc même en faisant une faute d'impression on ne peut pas leur reprocher une publicité mensongère puisque le prix est connu de tous et le même pour tous à 5% près.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Emzevad » 23/01/2012 22:16

A mon avis, ils sont pris entre deux feux : ils n'ont pas le droit de vendre en dessous des 5% du prix éditeur et il ne peut y avoir de différence entre le prix affiché et le prix en caisse... d'où dilemme. Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter cette BD, cela ne coûte rien d'essayer un petit blocage de caisse à la FNAC en leur montrant leur revue, ça a marché pour moi, pourquoi pas pour vous ?
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 23/01/2012 22:38

Le prix éditeur est-il imprimé ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Emzevad » 23/01/2012 22:45

et non, il y a un code prix (DE50) pour les revendeurs, incompréhensible pour le simple particulier
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mister_Eko » 23/01/2012 23:59

La pub mensongère elle était dans Zoo c'est ça ? Et Zoo, ce n'est pas fait par la Fnac. Ou alors c'est la Fnac qui avait fait cette pub ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 24/01/2012 00:11

Pour mettre en écho vis à vis d'un message que j'ai mis dans une autre rubrique, samedi dernier dans un virgin j'ai eu 10 euros de rab sur une bd coutant 40 euros sous prétexte que l'état n'était pas niquel.
Le rabais était donc supérieur au 5% de baisse max légale.
Je croyais que c'était impossible d'avoir plus de 5% de rab, j'ai l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent.

Mais c'est vrai que j'ai du mal a voir le lien entre zoo et la fnac.
La fnac n'est pas responsable des prix indiqués dans zoo, dans ce cas il s'agissait d'une erreur de zoo qui n'engage qu'eux.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Emzevad » 24/01/2012 00:20

A la base je pensais que Fnac et Zoo n'étaient pas liés, pourtant lorsque j'ai présenté la revue à la caisse, elles ont dit texto, en plus c'est dans notre revue ... ceci pourrait peut être expliquer la gratuité de ce magazine. Quelqu'un sait si il y a un lien entre Zoo et la Fnac ??
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Baltimore » 24/01/2012 00:25

s'il y avait un lien, je pense que ça serait distribué que dans les fnac.
Or Virgin et des librairies distribuent Zoo aussi...

Tu es peut être tombé sur un vendeur qui n'y connaissait rien du tout ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Emzevad » 24/01/2012 06:49

Ils étaient plusieurs (une vendeuse et un responsable); en fait, je pense qu'elles ont dû croire que la FNAC ne pratiquait pas le prix éditeur, d'où le fait de me faire le prix indiqué dans la revue sans aucun soucis
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede anaxarque » 24/01/2012 09:22

C’était peut-être le prix initialement prévu, les catalogues et les revues sont édités très longtemps à l’avance, ainsi, dans la critique de Planète BD, le prix indiqué est aussi de 14, 95 euros.

http://www.planetebd.com/bd/delcourt/la-page-blanche/-/15066.html

Mais en cliquant sur le lien des sites marchands, y compris celui de la FNAC, le prix de vente est bien fixé à 22, 95.

Suivant la tradition, le prix indiqué sur une publicité ou une revue ne l’est qu’à titre indicatif, l’imprimeur peut faire une faute de frappe, l’éditeur peut donner un renseignent erroné, etc. Il en va de même de la date de parution.

Ainsi, je ne comprends pas la réaction des gens de la FNAC qui acceptent de te laisser le livre pour 15 euros. Peut-être voulaient-ils éviter une beuglante...

Enfin bon, tant mieux pour toi si tu as pu économiser 8 euros !

PS. Souvenez-vous, le livre à un prix unique !
Qu'on l'achète chez son libraire de quartier (qui fait souvent bénéficier des 5% Lang) ou dans une superette de "biens culturels", non, je ne dirai pas de mal de l'ignoble Fnac ( et mince) où les livres sont disposés sur des palettes ou des présentoirs comme des boîtes de conserve dans des supermarchés. Ce spectacle est désolant..
D'où ma conclusion : achetez, le plus possible, vos livres auprès de votre brave libraire du coin.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 25/01/2012 05:19

anaxarque a écrit:Je ne dirai pas de mal de l'ignoble Fnac ( et mince) où les livres sont disposés sur des palettes ou des présentoirs comme des boîtes de conserve dans des supermarchés. Ce spectacle est désolant.

Je ne vois pas en quoi il est désolant puisque aujourd'hui pour pas mal d'éditeurs, il n'y a plus grande différence entre un livre et une boîte de petits pois.
Cobalt 60

Messagede Q64 » 25/01/2012 08:56

anaxarque a écrit:

Suivant la tradition, le prix indiqué sur une publicité ou une revue ne l’est qu’à titre indicatif, l’imprimeur peut faire une faute de frappe, l’éditeur peut donner un renseignent erroné, etc. Il en va de même de la date de parution.

Pas du tout :nononon: , et fort heureusement pour le consommateur, la loi encadre parfaitement les publicités
Tout d'abord, c'est le distributeur qui est responsable de sa publicité, et non l'imprimeur ou le fabriquant du produit en pub

Pour toute publicité, le distributeur remet une liste de texte et photos à l'imprimeur
Il reçoit alors un 1er BAT ( Bon à Tirer )
C'est à dire la maquette de sa publicité
Il se doit donc de lire attentivement chaque ligne de texte et rappel obligatoire des mentions légales ( à consommer avec modération pour les alcools ... ) ainsi que le positionnement des photos
Il se doit alors de noter les modifications à porter sur le BAT
Il reçoit alors un BAT définitif, qu'il se doit alors de repointer intégralement comme le 1er
Il signe alors chaque page du BAT, ce qui vaut pour: Bon pour accord, et impression

Ce que dit la loi, en cas d'erreur de prix

Dans le cas d'une erreur de frappe de l'imprimeur
22€ au lieu de 220€ par exemple
Hors période de solde, la vente à perte est interdite
Le client ne pourra donc pas partir avec un article payé 22€, mais valant 220€
Le distributeur ne pourra faire mieux que son prix d'achat + TVA ( C'est à dire, marge 0 ) :D

Mais généralement aussi, à la découverte d'une erreur de prix sur son catalogue, le distributeur imprime des erratas
( un erratum ... des erratas )
Il doit en afficher un à l'entrée de son magasin, et obligatoirement un autre là où est présenté l'article
Dans ce cas il informe que l'article proposé à 22€ est en réalité à 220€
Il devra néanmoins faire face à la colère et/ou la mauvaise foi ( ? ) de certains qui le voudront malgré tout à 22€
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 25/01/2012 09:13

A noter qu'il est également coutumier pour les éditeurs de démarcher leurs bouquins aux libraires avec un prix X , d'engranger ainsi un volume conséquent de commandes, pour ensuite leur facturer les-dits bouquins à un prix X+5 ou X+10 ou X+... € sur la facture finale. :shock:

Donc, dans ce cas là, n'y aurait-il pas le prix "commande" et le prix "facturé" pour ce bouquin ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede anaxarque » 25/01/2012 10:13

Q64 a écrit :
la loi encadre parfaitement les publicités
Tout d'abord, c'est le distributeur qui est responsable de sa publicité, et non l'imprimeur ou le fabriquant du produit en pub

Merci de rectifier mon erreur. :oops: Mais je crois qu'elle est partagée par beaucoup, même des libraires. On confond en effet ce type de problème avec des simples erratas.

Mais généralement aussi, à la découverte d'une erreur de prix sur son catalogue, le distributeur imprime des erratas
(un erratum ... des erratas)

En passant, et sans jouer le rabat-joie, (quoique ;) mes vieux souvenir de latin me disaient que le pluriel des noms neutres finissait aux trois premiers cas en a, ainsi on écrit un erratum, deux errata ; un forum, deux fora. Mais, erratas, comme foras est désormais accepté, comme erratums et forums, d'ailleurs. http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/erratums/1 Tout fout le camp dit mon coté réac', si on peut écrire un mot de soixante façons où va-t-on ? [:bdgest]

Pour en revenir au sujet, les éditeurs, dans ce type de cas, ne joueraient-ils pas sur notre crédulité et notre ignorance juridique ?

Damienandcoin écrit :
A noter qu'il est également coutumier pour les éditeurs de démarcher leurs bouquins aux libraires avec un prix X , d'engranger ainsi un volume conséquent de commandes, pour ensuite leur facturer les dits bouquins à un prix X+5 ou X+10 ou X+... € sur la facture finale

On peut ajouter à cela le phénomène exponentiel des offices où le libraire reçoit des tas de nouveautés qu’il n’a pas demandées à l’éditeur mais qu'il devra payer sous 30 jours, vendues ou pas. Il peut certes les renvoyer dans un certain délai, mais il n'est remboursé que trois mois après. Donc pendant deux mois, l'éditeur s'en met plein les poches au détriment du libraire, si j'ai bien compris la grogne de mon libraire grincheux.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 25/01/2012 11:56

johnkalak a écrit:Je ne suis pas juriste mais à mon avis tu as eu de la chance qu'ils acceptent de te le vendre à ce prix là.
En effet il leur est interdit de vendre un livre à ce prix là (loi lang) donc même en faisant une faute d'impression on ne peut pas leur reprocher une publicité mensongère puisque le prix est connu de tous et le même pour tous à 5% près.

C'est exact, refuser ne leur aurait pas valu de pénalité pour cause de loi Lang ...
J'ajoute que la publication dont tu parles ne peut pas réellement etre considérée comme de la publicité ( affiche 4x3, pub radio sont de la pub) et donc il n'y a pas " publicité mensongère" , un argument utilisé à tort et à travers très très souvent ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 25/01/2012 12:06

Baltimore a écrit:Pour mettre en écho vis à vis d'un message que j'ai mis dans une autre rubrique, samedi dernier dans un virgin j'ai eu 10 euros de rab sur une bd coutant 40 euros sous prétexte que l'état n'était pas niquel.
Le rabais était donc supérieur au 5% de baisse max légale.
Je croyais que c'était impossible d'avoir plus de 5% de rab, j'ai l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent.

j'avais eu une discussion, il y a fort longtemps donc pardonnez moi les approximations, avec une vendeuse de la fnac à ce sujet : ils peuvent faire des rabais supérieurs aux 5% dans le cas de livres qui sont en rayon [ou du moins rapport à la date d’édition] depuis plus d'un an, et si le livre est abimé (sur ce dernier point j'ai un peu des doutes).
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Emzevad » 25/01/2012 14:39

Je confirme car l'ayant déjà vécu mais chez Virgin où j'ai pu acheter 5 €, le tome 1 en version originale de Rapaces (je sais, plus que bonne affaire), tout ça parce qu'il était légèrement écorné...
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée