anaxarque a écrit:
Suivant la tradition, le prix indiqué sur une publicité ou une revue ne l’est qu’à titre indicatif, l’imprimeur peut faire une faute de frappe, l’éditeur peut donner un renseignent erroné, etc. Il en va de même de la date de parution.
Pas du tout

, et fort heureusement pour le consommateur, la loi encadre parfaitement les publicités
Tout d'abord, c'est le distributeur qui est responsable de sa publicité, et non l'imprimeur ou le fabriquant du produit en pub
Pour toute publicité, le distributeur remet une liste de texte et photos à l'imprimeur
Il reçoit alors un 1er BAT ( Bon à Tirer )
C'est à dire la maquette de sa publicité
Il se doit donc de lire attentivement chaque ligne de texte et rappel obligatoire des mentions légales ( à consommer avec modération pour les alcools ... ) ainsi que le positionnement des photos
Il se doit alors de noter les modifications à porter sur le BAT
Il reçoit alors un BAT définitif, qu'il se doit alors de repointer intégralement comme le 1er
Il signe alors chaque page du BAT, ce qui vaut pour: Bon pour accord, et impression
Ce que dit la loi, en cas d'erreur de prix
Dans le cas d'une erreur de frappe de l'imprimeur
22€ au lieu de 220€ par exemple
Hors période de solde, la vente à perte est interdite
Le client ne pourra donc pas partir avec un article payé 22€, mais valant 220€
Le distributeur ne pourra faire mieux que son prix d'achat + TVA ( C'est à dire, marge 0 )
Mais généralement aussi, à la découverte d'une erreur de prix sur son catalogue, le distributeur imprime des erratas
( un erratum ... des erratas )
Il doit en afficher un à l'entrée de son magasin, et obligatoirement un autre là où est présenté l'article
Dans ce cas il informe que l'article proposé à 22€ est en réalité à 220€
Il devra néanmoins faire face à la colère et/ou la mauvaise foi ( ? ) de certains qui le voudront malgré tout à 22€